Faire un voyage à Casablanca au Maroc, c’est faire un petit pas en arrière dans le temps. C’est la porte d’entrée du beau pays qu’est le Maroc.
Saviez-vous que Casablanca N’EST PAS la capitale du Maroc ? C’est vrai, c’est en fait Rabat, la ville voisine. C’est étrange que Casablanca ait un aéroport international mais pas Rabat.
UNE BRÈVE HISTOIRE
Située sur la côte atlantique du Maroc, Casablanca (qui signifie Maison Blanche) est la plus grande ville et le port le plus actif du pays, avec une population de plus de 3,5 millions d’habitants, mais n’est pas sa capitale pour une raison quelconque. Pour beaucoup, le nom de Casablanca évoque la romance du film de 1942 mettant en scène Ingrid Bergman et Humphrey Bogart ; mais la réalité de la ville est tout sauf romantique. Après avoir servi de port stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, Casablanca a obtenu son indépendance, comme le reste du Maroc, en 1955.
Notre impression de Casablanca au Maroc
Laissez-moi vous dire ceci, Casablanca est à la hauteur de sa réputation. Nous nous sommes sentis comme des chats avec 9 vies ou pire encore, que nous devrions être un chat avec 9 vies pour y vivre, marcher et conduire. Il est aussi dangereux de marcher que de conduire, mais pas autant qu’à Hanoi.
Comme cela peut devenir très intense, vous devez absolument garder vos enfants à proximité. Je ne recommande pas de conduire ni de passer plus de temps que nécessaire à Casablanca, surtout si votre voyage au Maroc est de courte durée. Cependant, tout ce que nous avons vu lors de notre voyage à Casablanca au Maroc, ce sont les gares, la mosquée et la médina (vieille ville).
COMMENT S’Y RENDRE ET CIRCULER
Il est facile de se rendre à Casablanca car elle dispose d’un aéroport international et de deux gares qui la relient au reste du pays. Ainsi, il est facile de commencer son voyage au Maroc à partir de Casablanca.
Par train
Nous avons pris le train de l’aéroport à la gare de Casa Port à Casablanca. Il est confortable, peu coûteux (environ 3$USD) et dure environ 45 minutes. Le train passe toutes les 30 minutes environ et si vous restez à proximité de Casa Port ou de Casa Voyageurs, c’est le moyen le plus pratique et le moins cher de se rendre en ville.
Toutefois, si votre groupe compte trois personnes ou plus, prendre un taxi reviendra au même prix que prendre le train, à peu près. Vous n’avez pas besoin de faire de réservation pour monter dans le train. C’est le premier arrivé, premier servi.
Les stations de train
La gare Casa Port est pratique car elle est plus proche de la Médina et de la Mosquée mais Casa Voyageurs vous permet de prendre des trains vers d’autres grandes villes. Pour plus d’informations sur les trains, cliquez ici.
CONSEILS POUR L’ARGENT
Vous pouvez utiliser votre carte de crédit aux guichets pour payer vos billets de train. NE PAS changer $$ à l’aéroport.
Il existe de nombreux bureaux de change près de la gare Casa Port, qui vous permettront de faire des économies par rapport à l’aéroport. En outre, vous ne pouvez pas changer d’argent avant de commencer votre voyage à Casablanca ou ailleurs au Maroc.
L’argent ne peut être changé qu’à l’intérieur du pays et il est nécessaire pour les pourboires et les taxis. Assurez-vous de dépenser tout votre argent liquide ou de le changer dans votre devise avant de monter à bord de l’avion.
CARTES
Je n’ai pas accès à l’Internet lorsque je voyage à l’étranger car je suis radine et je refuse de payer 10 $ de plus par jour pour cela. Pourquoi devrais-je le faire alors que je peux utiliser le Wifi gratuit dans un McDonald’s lorsqu’il y en a un ou là où je suis hébergée? À part cela, j’utilise mon sens de débrouillardise et mes guides pour me guider. Après tout, je peux survivre sans Facebook et Instagram le temps d’une journée.
Je sais que cela peut sembler vieux jeu, mais comment Gertrude Bell faisait-elle pour voyager à son époque ? Elle a réussi à se déplacer sans utiliser Google maps !
Heureusement, vous pouvez maintenant télécharger le plan de la ville de votre choix sur Google maps avant de partir vers votre prochaine destination. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un accès à Internet.
N’oubliez donc pas de le faire avant de vous rendre à Casablanca au Maroc. Cela nous a été fort utile lors de nos voyages en Colombie et au Vietnam.
Où nous avons dormi
Le jour de notre arrivée, il y a eu un changement d’heure. C’est drôle, il semble que personne n’était au courant de ce fait à l’aéroport. Quelqu’un avait oublié d’avancer les horloges ! Nous avons donc fini par perdre une heure dans nos plans.
J’avais réservé un hôtel près de la gare Casa Port à Casablanca pour être à proximité des principaux sites. C’était aussi un court trajet en taxi depuis Casa Voyageurs, l’autre gare, d’où nous partions le lendemain pour aller à Fès.
L’hôtel était miteux, donc je ne recommande pas d’y rester (Hôtel Rio). Heureusement, de tous les hôtels que j’ai réservés pendant notre voyage au Maroc, celui-ci était le seul qui a déçu.
Où nous avons mangé
Heureusement, il y avait un Carrefour Market près de notre hôtel. Nous avons pu y acheter des snacks en prévision de l’arrivée des autres membres de notre famille
J’adore Carrefour et j’aimerais tellement en avoir un à Montréal. Si vous avez l’intention de vous rendre à Casablanca ou ailleurs au Maroc, vous devez vous rendre dans au moins un Carrefour lors de votre voyage. Alors bien sûr, quand Junior et moi avons repéré celui-ci, nous n’avons dû y rentrer !
Alcool
Cependant, on ne peut pas acheter d’alcool au Carrefour Market car il est trop petit. Si vous cherchez de l’alcool au Maroc pour votre consommation personnelle, Carrefour sera votre meilleure option pour en trouver. Sinon, il faudra vous rendre dans des hôtels et des restaurants haut de gamme pour ça.
Après notre petite escapade, nous avons retrouvé toute la bande à l’hôtel Rio. C’est drôle, ils ont eu le même problème que nous avec le changement d’heure ! Alors, après avoir rattrapé le temps perdu, changé de vêtements et mangé nos snacks de Carrefour, nous sommes partis tous les 8 pour la Mosquée (encore une fois). Oui, Junior et moi avons beaucoup marché le premier jour.
Utilisez un guide pour trouver des idées de restaurants
Après avoir visité la mosquée et être finalement retourné dans une rue où Junior et moi avons marché pour la première fois, j’ai sorti mon guide Lonely Planet sur le Maroc pour m’orienter à Casablanca. Je sais qu’avec la technologie, vous pouvez tout avoir sur votre téléphone mais quand la technologie échoue, un guide peut vous sauver la mise ! Rien ne semblait plaire à personne en termes de nourriture et il n’y avait pas beaucoup de choix près de la mosquée. De plus, nous commencions tous à mourrir de faim!
En tout cas, heureusement, j’avais mon guide avec moi car tout le monde ne savait pas où aller. Le guide avait une carte qui montrait une partie de la zone où nous étions en train de marcher. Grâce à elle, nous avons trouvé ce petit endroit, Taverne du Dauphin, pour se détendre et où nous, les adultes, pouvions boire une bière. Inutile de dire que nous avons tous apprécié notre nourriture.
Un bel endroit pour goûter aux fruits de mer à un prix décent, environ 100dh pour un repas. Le seul inconvénient est que la section non-fumeurs est à l’étage au lieu d’être en bas, ce qui nous permettait de sentir l’odeur du tabac.
ACTIVITÉS À FAIRE À CASABLANCA
Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à voir à Casablanca. En raison de son volume sonore, il est difficile d’en profiter. Il n’y a qu’une seule chose que vous voulez vraiment faire pendant que vous êtes là-bas, partir. Une journée à Casablanca lors de votre voyage au Maroc suffit amplement.
Comme nous avions du temps à perdre avant l’arrivée de Jacky, Zazou, Ioio et Loulou (qui font partie du gang des enfants Macchu Pichu), Junior et moi avons décidé d’aller visiter la célèbre mosquée pendant que Big Boss et Blondie Bear se reposaient.
La mosquée Hassan II
Junior et moi sommes partis à pied pour visiter la célèbre mosquée Hassan II et il nous a fallu une bonne demi-heure pour y arriver depuis notre hôtel. C’était génial de passer du temps toute seule avec Junior. En fait, ce sera la seule fois où nous serions seuls pendant notre voyage; les garçons et les hormones et ma mère est agaçante… vous savez comment ça se passe.
Information et impression
Notre première impression de la mosquée: son étonnante beauté. Vous devez acheter des billets pour entrer dans la mosquée et vous ne pouvez y accéder qu’à certaines heures et à certains jours. Bien que nous n’ayons pas pu y entrer, nous avons vraiment apprécié sa beauté extérieure époustouflante.
C’est la deuxième plus grande mosquée d’Afrique et la sixième du monde selon Wikipedia. Elle possède le plus haut minaret, qui mesure 60 étages ! C’est la seule mosquée au Maroc que vous pouvez visiter en tant que non-musulman.
Je sais que je me mets les pieds dans le plat avec la déclaration suivante, mais comment pouvez-vous savoir si je suis musulmane ou non ? En Europe, n’importe qui peut entrer à sa guise dans un lieu de culte. Au Maroc, la religion est prise au sérieux. J’aurais aimé qu’on ait le temps d’y entrer, mais ce ne fût pas le cas.
La mosquée Hassan II fût construite en 1993. Le fait qu’elle ait été construite de mon vivant me surprend. Il est regrettable que nous ne prenions pas plus de temps pour concevoir et construire des bâtiments de nos jours. Le savoir-faire et les détails de cette œuvre d’art sont tout simplement WHAOW!
En tout cas, l’extérieur est absolument magnifique. Nous avons essayé de prendre des photos « dignes d’Instagram ». Cela ne s’est pas passé comme prévu, mais nous nous sommes amusés à essayer. Nous nous y sommes rendus en milieu d’après-midi. Entre le monde et les échafaudages, il était impossible de prendre une jolie photo.
Hassan II de nuit
Voir la mosquée la nuit est tout aussi beau et fascinant que de la voir le jour. Nous nous sommes amusés à prendre beaucoup de photos là-bas. Si vous visitez le Maroc en décembre-janvier, apportez des vêtements chauds pour les soirées car il fait très froid et le chauffage n’existe pas vraiment là-bas.
La Médina
Nous nous sommes également promenés dans la Médina. Chaque grande ville du Maroc en a une. Une médina est essentiellement une vieille partie d’une ville. Elle est généralement entourée de murs et a des rues étroites. C’est là que vous passerez la plupart de votre temps si vous avez l’intention de rapporter de l’artisanat marocain.
La Médina de Casablanca est très décevante. Il n’y a rien d’authentique, juste des pantalons de survêtement et des baskets.
Il y a quelques étals de marché qui sont cependant accueillants. Rien que pour cela, vous devriez vous y promener, au moins pour éveiller vos sens.
Planification de voyage – Nos mésaventures
Tout d’abord, je me considère être une personne organisée. Je pense que je suis assez bonne dans ce domaine. Nous avons l’occasion de voir beaucoup de choses pendant nos voyages.
J’avoue que parfois, on voyage à un rythme assez soutenu. Pour ma défense, c’est parce que la plupart des endroits où nous allons, je sais que les chances d’y retourner sont minces. C’est pourquoi je veux m’assurer de voir le plus possible. Une autre raison est que nous n’avons pas beaucoup de temps de vacances au Canada.
Que s’est-il passé ?
Il faut savoir que le début de notre voyage ne s’est PAS du tout déroulé comme prévu. J’ai raté la COCHE sur ce coup-là.
J’avais besoin de réserver 4 billets et pour ce faire j’ai regardé différents sites. D’une certaine manière, il m’a semblé moins cher d’en réserver 3 puis 1 à partir de 2 sites différents.
J’ai réservé le vol de Junior avec l’application Hopper que j’avais découverte. D’ailleurs, il semble que tout le monde l’ait fait aussi. C’est une application géniale à avoir sur son téléphone pour suivre les vols. De plus, elle vous permet de savoir quand sera le meilleur moment pour acheter, etc… Les autres billets, nous les avons réservés par l’intermédiaire de Skyscanner, une autre façon de rechercher des vols dans le monde entier.
Logistique
Le problème du multitâche (puisque j’organisais aussi mon mariage à l’époque et que je lançais Airbnb chez nous), c’est que vous négligez certaines choses. Je m’en suis rendu compte à la dure, à l’aéroport. Il s’est avéré que j’avais acheté les 3 billets pour des dates différentes de celles de Junior, partant un jour plus tard et revenant un jour après. MERDE !!!
Pour faire court, nous avons fini par payer 800$ en tout pour pouvoir être sur le même vol que Junior. Heureusement pour nous, certaines personnes ne se sont pas présentées ou n’ont pas pu embarquer dans l’avion. Quant au vol de retour, nous ne l’avons pas changé, et nous avons pu trouver quelqu’un pour aller chercher Nouki à la garderie le jour où nous aurions dû être à la maison. C’était beaucoup moins cher de payer une nuit d’hôtel supplémentaire que de changer notre billet d’avion au complet.
La fin
J’ai tout résolu en arrivant à mon siège dans l’avion. Pourquoi ? Il est important de savoir que si vous manquez votre premier vol, votre vol de retour est annulé. Je devais m’assurer qu’en prenant notre vol un jour plus tôt, notre vol de retour ne serait pas annulé. C’était un cauchemar mais nous l’avons fait, le ventre vide ! !!
J’ai dû traiter avec deux agents de réservation différents. A la fin, je n’étais pas si gentille que ça car ils me donnaient chacun un prix différent et je devais monter dans l’avion avec le problème résolu. Au final, nous n’avons rien payé d’autre que les 800$. Heureusement que les cartes de crédit existent.
Bien que la première partie de cette aventure ait été un peu rock & roll, c’était génial de se retrouver en famille dans un pays étranger. Le reste de notre aventure s’est amélioré à partir de là.
[…] pour cette ville car elle a su me surprendre. On entend toujours parler des autres villes comme Casa, Marrakech, Fès, Tanger, mais pas forcément de Rabat. La raison de ce coup de cœur? Qui sait, […]
[…] notre voyage à Fès, nous avons pris le train à partir de Casablanca. C’est un voyage en train d’environ 4 heures avec quelques […]
[…] Casablanca, Tétouan est l’endroit que nous avons le moins apprécié au Maroc. Je ne sais pas si […]
[…] quarantaine de destinations telles qu’Amsterdam, Lisbonne, Londres, Madrid, Barcelone, Casablanca, Fès, Istanbul, Munich et […]