En faisant un voyage à San Francisco vous ressentirez l’histoire passée et présente de la ville, faite de liberté et de futurisme.

J’ai fait un voyage à San Francisco à la recherche de mon âme avec Big Boss et Blondie Bear alors que Junior était au milieu de nulle part avec les Cadets de l’Air, le pauvre. C’était mon #5 de la Liste des 40 ans et 40 choses à faire. Il s’est avéré que mon âme n’était pas à San Francisco mais ailleurs.

Malgré cela, j’ai absolument adoré San Francisco. Heureusement que j’avais fait de l’exercice pendant des semaines, sinon mon dos n’aurait jamais résisté à toutes les marches que nous avons faites, aïe.

UN PEU D’HISTOIRE

San Francisco a un tas de surnoms, les plus connus étant SF ou The City by the Bay.

La ville fût nommée d’après Saint Francis. La première colonie espagnole à San Francisco fût construite le 29 juin 1776 et nommée Mission San Francisco de Asis.  Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Mission Dolores.

En 1846, San Francisco fût conquise par les États-Unis, suivis par une invasion de chercheurs d’or.  Ainsi, commença en 1848 la période connue sous le nom de « Ruée vers l’or ».

Fait amusant : en 1849, le port de San Francisco était rempli de navires abandonnés, dont les équipages avaient déserté pour se diriger vers les champs aurifères. Beaucoup de ces navires ont été utilisés comme matières premières pour l’expansion du port de la ville.

Malheureusement, en 1906, ce qui est connu sous le nom de « Grand » tremblement de terre a détruit une grande partie de San Francisco à cause d’incendies intenses.  À l’époque, la plupart des logements étaient en bois.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, San Francisco était le principal point d’embarquement pour le côté Pacifique de la guerre et le centre des industries de guerre.

Jusqu’à ce jour, San Francisco a maintenu sa réputation de centre de bohème culturelle. Au cours des premières années, elle a attiré des écrivains allant de Mark Twain à Jack London, est devenue un centre pour les poètes beat des années 1950 et pour la contre-culture hippie de Haight-Ashbury qui atteint son apogée durant « l’Été de l’amour » de 1967.

COMMENT S’Y RENDRE ET SE DÉPLACER

Pour notre voyage à San Francisco depuis Montréal, nous avons pris l’avion. Pour une fois, le voyage en avion s’est déroulé sans encombre.  Non seulement notre vol était à l’heure, mais nous sommes arrivés 30 minutes plus tôt ! Bien sûr, notre porte n’était pas prête à notre arrivée, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Par avion

Nous avons fait notre premier trajet en Uber jusqu’à l’aéroport de Montréal et cela nousa seulement coûté 25$CAD, ÉTONNANT ! En taxi, ça coûte environ 40$ + pourboire.  J’ai dormi pendant la plus grande partie du vol car il n’y avait pas beaucoup de choix de films. De plus, nous nous étions levés à 5h15. J’ai cependant pu regarder Purple Rain.  Apparemment, c’est un film « classique » aux côtés de films en noir et blanc comme Certains l’aiment chaud avec Marilyn Monroe… bizarre.

San Francisco est une très grande ville, d’où son aéroport international. On peut s’y rendre en avion, quel que soit l’endroit où l’on vit. En dehors de cela, elle est accessible en voiture ou en train.  Toutefois, si vous vous y rendez en voiture, trouver un stationnement sera compliqué et coûtera fort probablement une petite fortune.

Le WIFI est gratuit à l’aéroport de San Francisco, ce qui est étrange pour les États-Unis puisque vous devez pratiquement tout payer là-bas.  Big Boss et Blondie Bear ont pensé que ce serait une bonne idée d’attraper des Pokémon dans les toilettes des hommes pendant que Mama Bird les attendait patiemment dehors ! Grrr….

Pour nous rendre de l’aéroport de San Francisco à Berkeley, nous avons pris le Bart.  C’est le nom des transports en commun de San Francisco.  Le trajet de l’aéroport à la gare de North Berkeley a duré environ une heure.  Bien que les wagons soient un peu vieux, ils étaient spacieux et les sièges confortables. Le trajet en Bart nous a coûté 30$USD, bien moins cher qu’un Uber ou un taxi.

Comment circuler

Le meilleur moyen de se déplacer dans la ville de San Francisco est à pied ou en utilisant le Bart.  Cependant, nous sommes arrivés à la même conclusion qu’à New York. Si vous ne savez pas lire et ne comprenez pas bien l’anglais, vous êtes un peu foutu.  Il faut vraiment faire attention à tout pour savoir comment se rendre du point A au point B quand on voyage à San Francisco. 

Il est impératif que vous portiez des chaussures vraiment confortables car vous allez beaucoup marcher et San Francisco n’est pas tout plat.

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, un porte-bébé et une poussette légère seront très utiles. En règle générale, essayez de vous concentrer sur un seul quartier de la ville à la fois.  Ainsi, ce sera beaucoup moins fatigant pour tout le monde.  C’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent sur les transports.  

En procédant de cette façon, tout ce dont vous avez besoin est un billet aller-retour pour la journée. Toutefois, si vous êtes une famille de 4 personnes, un aller-retour en Uber ou Lyft peut vous coûter moins cher que les billets Bart.

OÙ NOUS AVONS SÉJOURNÉ

Il sera difficile de ne pas remarquer, lorsque vous vous rendrez à San Francisco, à quel point il est cher là-bas.  En fait, San Francisco est l’une des villes les plus riches et les plus chères d’Amérique. Le coût élevé de la vie est dû à son industrie technologique en plein essor et à la proximité de la Silicon Valley.

Par conséquent, dormir à San Francisco coûte cher.  Si vous faites un voyage de plusieurs jours à San Francisco, vous pouvez peut-être envisager de dormir en dehors de la ville.  Bien que vous perdiez du temps à faire la navette, vous économiserez de l’argent pour votre logement.  De plus, si vous voyagez avec des enfants, il n’est pas forcément mauvais de dormir en dehors de San Francisco. Ce sera plus calme et vous découvrirez un nouveau quartier.

Nous avons choisi de dormir à Northwest Berkeley et avons loué un petit appartement par l’intermédiaire d’Airbnb, pas trop loin de la gare de North Berkeley.  C’était la toute première fois que nous utilisions la plate-forme d’Airbnb.

EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE DE SAN FRANCISCO

Il va sans dire que lorsque vous vous rendrez à San Francisco, vous serez tenté de vous aventurer en dehors de la ville. Ce n’était pas trop notre cas, car nous n’y sommes restés que cinq petits jours, pendant une longue escale, avant de partir pour Hawaï.  Croyez-le ou non, cela nous a seulement coûté 100$CAD de plus chacun pour pouvoir faire cette escale planifiée.

Ceci dit, nous sommes restés à Berkeley, ce qui nous a permis de sortir de la ville tous les jours.  Si vous ne voulez pas avoir à louer une voiture mais que vous voulez quand même faire quelque chose de différent lors de votre voyage à San Francisco, voici l’excursion d’une journée à partir de San Francisco que nous avons fait.

LES ITINÉRAIRES À SAN FRANCISCO

Lors de votre voyage à San Francisco, vous vous rendrez compte à quel point la ville est vraiment étendue. En fait, il y a 36 quartiers à San Francisco, dont certains sont divisés en plus petits districts.

Si vous y passez quelques jours, il vous sera plus facile de vous concentrer sur une zone différente chaque jour.  De cette façon, vous ne vous épuiserez pas trop.  Ceci dit, nous avons quand même fini par marcher en moyenne 20 km par jour. Nous sommes fous !

Conseil pour San Francisco :

Si votre voyage à San Francisco est pendant l’été et que vous voulez visiter Alcatraz, vous devrez réserver vos billets au moins 2 mois à l’avance.  J’avais regardé pour les billets et décidé de les acheter 1 mois avant notre voyage à San Francisco.

Malheureusement, tout était déjà réservé pendant les cinq jours où nous étions là-bas.  Vous pouvez en savoir plus sur les billets ICI.

Blondie Bear était tellement déçu de ne pas pouvoir visiter Alcatraz.  Cependant, vous pouvez vous rattraper en quelque sorte.  Découvrez comment dans notre article Excursion d’une journée à San Francisco.

Comment passer 3 jours à San Francisco

Si vous avez trois jours complets à San Francisco, voici les endroits que vous pourriez visiter.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS SUR SAN FRANCISCO

Nous avons vraiment apprécié notre voyage dans le temps à San Francisco.  C’est une ville en partie rétro et en partie moderne.  Si vous passez un jour aux États-Unis, cela devrait figurer sur votre liste de choses à faire en voyage. 

Conseil météo pour San Francisco : prévoyez pour chaque scénario.  Il existe un microclimat à San Francisco.  Le temps peut varier considérablement d’un quartier à l’autre.  Par conséquent, en fonction de la saison, emportez toujours une couche de vêtements supplémentaire avec vous.

Nous vous déconseillons d’y aller avec des enfants en bas âge ou si vous êtes « âgée » et inapte. Ce conseil s’applique si vous êtes comme nous et aimez explorer les villes à pied et avez un budget serré. Heureusement, j’avais fait mes exercices pour le dos jusqu’au voyage.  Il y a trois mois, je n’aurais jamais pu faire les 92 km que nous avons parcourus à pied en cinq jours.  Malheureusement, aucune perte de poids à signaler.

You might also enjoy:

5 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.