Commençons par une confession. Je suis une acheteuse compulsive de livres et de lecture, ça tombe sous le sens, surtout ceux qui sont inspirants.  Aller dans une librairie comme Indigo (Canada), Barnes & Noble (USA), FNAC (France), c’est comme aller dans un magasin de bonbons pour moi. Je pourrais y passer des heures. Malheureusement, quand j’y vais, c’est généralement pendant ma pause déjeuner.  Il faut donc que j’en profite au maximum.  

Un conseil.  Comme dans un supermarché, il ne faut jamais faire ses courses le ventre vide, car on finit par dépenser plus d’argent.  Il en va de même pour une librairie.  

C’est facile de se laisser emporter par les jaquettes colorées des livres,. Elles sont conçues et présentées de manière à attirer votre attention.  Il est préférable d’avoir déjà une idée de ce que vous recherchez avant de vous rendre à la librairie.  N’y allez pas à l’aveuglette. 

Pour être honnête, je devrais écouter mes propres conseils. Je finis toujours par acheter plus de livres que prévu.

Bien sûr, j’aime aussi tomber sur de petites librairies indépendantes. Celles qui sortent des sentiers battus comme celle que j’ai découverte à San Francisco.  Dans ces endroits, c’est limite orgasmique comme expérience pour moi. 

Enfin, souvent au cours de mes voyages, j’achète des livres dans les musées que je visite. Ceux qui racontent une histoire en rapport avec ce que j’ai visité.  C’était le cas à Hawaï, au Vietnam et en France.

Cela m’amène donc au sujet de cet article, les livres inspirants qui poussent à la lecture et au développement personnel.

Qu’est-ce que cela signifie le bien-être?

Lorsque nous parlons de bien-être la première chose qui vient à l’esprit est quoi au juste ?

Les gens ont tendance à penser que le bien-être consiste à manger sainement, faire de l’exercice, bien dormir, mais qu’en est-il de prendre soin de l’esprit ?

Octobre est la période de l’année où nous voyons généralement notre niveau d’énergie et humeur baisser avec le changement des saisons.  C’est comme si notre corps et notre esprit se préparaient à entrer en mode d’hibernation.  Si vous vivez au Canada, je suis sûre que vous savez de quoi je parle.

Plus que jamais, cette année sera probablement pire.  Comme si le printemps n’était pas assez dur avec Covid-19 et la quarantaine.  Maintenant, l’automne est là, avec une nouvelle quarantaine à nos portes.

Le pire, c’est que nous ne pouvons même pas échapper à notre propre réalité en préparant des voyages à l’étranger parce que les frontières sont fermées !  Et même si nous voulions simplement rester dans notre propre province, les endroits d’intérêts seront très probablement réservés ou simplement fermés.

Arghhhh, vous sentez-vous aussi frustrée que moi à ce sujet ?

Notre esprit jouera un rôle important dans la façon dont nous nous occuperons de notre bien-être.  Si vous ne vous en occupez pas, tout le reste partira en vrille!

Alors, que pouvons-nous faire ?

Si vous ne l’aviez pas fait pendant la première vague, peut-être qu’en prenant un peu soin de vous pendant la deuxième, vous pourrez surmonter le blues de l’automne.  Bien sûr, vous pouvez faire de l’exercice, méditer et préparer des smoothies pour renforcer le système immunitaire, mais est-ce suffisant ?

 Je ne fais rien de ce que je viens de mentionner parce que je manque de motivation.  Maintenant, je ne suis pas assise sur mon canapé à jouer à Mario Party chaque fois que je suis en congé non plus (seulement parfois). 

Au lieu de cela, je travaille. J’écris des articles pour mon blog et prends des cours en ligne. Je « travaille » sur les médias sociaux, prends des photos et les édite. Pour finir, je fais des recherches pour les podcasts, les nouveaux produits qui pourraient être utiles au Shop. Wouache, ça c’était une bouche pleine.

Ok, j’ai tendance à être une workaholic, mais tous ces projets sont ce qui me fait me lever le matin, mis à part mon réveil et mes chiens qui tirent la couverture parce qu’ils ont besoin de faire pipi.

Garder l’esprit occupé par des projets et des rêves vous aidera à surmonter le blues de l’automne, croyez-moi, ça marche.  Mais est-ce que ça a toujours été comme ça pour moi ?  Non Madame.

Mon expérience

Il y a trois ans, juste au moment où j’ai eu 41 ans, je suis tombée dans une profonde dépression.  J’ai tendance à faire une dépression saisonnière comme beaucoup d’entre nous. Toutefois, dans ce cas-ci, l’été n’était même pas fini. Je me suis retrouvée recroqueviller sur le sol de la salle de bains, à pleurer un océan, sans raison apparente. Cela a duré des semaines.

Je ne sais pas comment j’ai réussi à continuer à travailler à l’époque. Probablement mon instinct de survie s’est déclenché, pendant que mon esprit essayait de comprendre ce qui se passait. 

Pour faire court, je suis entrée dans Indigo et un rayon de soleil a attiré mon attention.  Ce n’était pas un vrai rayon de soleil, mais la luminosité de la couverture d’un livre.

La jaquette et le titre m’ont parlé et je l’ai tout de suite ramassé.  Ce livre a changé ma vie pour toujours.  Je sais que ça a l’air bidon, mais c’est vrai et je ne déteint pas d’actions dans ce livre.  

You are a Badass, par Jen Sincero

Vous ne savez peut-être même pas que vous cherchez à changer votre vie. Si vous vous sentez déprimée, croyez-moi, c’est LE livre qui m’a permise de me reprendre en mains.

Si vous cherchez des livres inspirants pour prendre soin de vous, voici celui qu’il faut lire et avec lequel vous devriez commencer.

Ce livre m’a aidé à traverser et à sortir de ma dépression.

Il y a des suites à ce livre, mais je n’ai lu que le deuxième.

You are a Badass at making money, par Jen Sincero

Si la lecture du premier des trois livres inspirants de la collection Badass vous a mis en mouvement, alors vous voudrez lire la suite.

You are a badass at making money est le livre parfait en ces temps de Covid-19.  Si vous vous êtes rendue compte que travailler à la maison n’est pas si mal, ce livre vous inspirera pour faire passer votre réflexion à un niveau supérieur.

Il vous enverra sur le chemin des entrepreneurs ou des travailleurs indépendants, ou sur n’importe quel chemin que vous souhaiteriez aller. 

Ce livre m’a permis de trouver des moyens de rembourser certaines dettes, de lancer et de mener à bien des projets de rénovation.

Think and Grow Rich, par Napoleon Hill

Si vous cherchez des moyens d’élever votre mojo d’entrepreneur au niveau supérieur, vous trouverez ce livre absolument révolutionnaire.

Parfois, tout est dans le titre, mais dans ce cas-ci, il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent. C’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on voit le mot « riche ».  Est-ce que j’ai raison ?

C’est bien plus que cela.  Pour le prouver, une fois que j’ai fini de le lire l’année dernière et que je l’ai mentionné à mon fils de 19 ans, il a lui aussi commencé à le lire.  Ce livre a eu un impact positif dans sa vie et il a maintenant trouvé une nouvelle passion, la musique.  Il n’a pas de formation musicale, mais il crée ce qu’il appelle de la musique lo-fi.  Je n’ai pas encore compris ce que c’est. J’appelle ça de la musique d’ascenseur, mais bon, beaucoup de gens ont tendance à aimer ce style.

Vous pouvez en juger par vous-même en écoutant ses morceaux ICI.

Un livre inspirant mis en pratique

D’un point de vue personnel, la philosophie de ce livre m’a en fait aidé lors de ma lune de miel en Colombie.

Pour être un peu plus précise, mon mari et moi avons failli nous retrouver coincés dans la jungle du Parc Tayrona

Ce que nous pensions être une randonnée facile, a fini par ne plus en être une.  La dernière partie de notre randonnée était en montée (nous avions déjà marché plus de 3 heures). Nous sommes tombés à court d’eau et il faisait presque nuit. 

Ce qui m’a permis de surmonter cette situation et de persévérer, c’est une histoire que j’avais lue dans Think and Grow Rich.

Quand nous sommes rentrés à la maison, j’ai parlé à mes garçons de cette histoire et du livre. C’est quelque chose auquel je fais référence avec eux chaque fois qu’une situation se présente où l’un de nous veut abandonner.

The Subtle Art of Not Giving a Fuck, par Mark Manson

J’ai acheté ce livre, mais je ne l’ai pas encore lu car mon fils de 19 ans a mis la main dessus avant moi.

C’est un livre à lire si vous êtes à un moment de votre vie où vous vous sentez vraiment en manque de confiance, vous souciez beaucoup trop de ce que pensent les autres et êtes frustrées par à peu près tout.  

‘When we give too many fucks, we feel like we are perpetually entitled to feel comfortable and happy at all times and that’s when life fucks us!’

Si on dit merde moins souvement, la vie est beaucoup plus facile.  Nous sommes nés en disant merde trop souvent.

Selon Mark Manson, réduire le nombre de moments où l’on dit merde est l’essence même de la force et de l’intégrité.

The Life-Changing Magic of Tidying Up, par Marie Kondo

Vous avez probablement entendu parler du mouvement Kondo par le biais de Netflix, ou pas.

En tout cas, le livre est bien meilleur.  Il ne traite pas seulement du rangement physique, de l’organisation de nos maisons, de la bonne façon de plier les vêtements qui sont tous utiles.

La philosophie qui se cache derrière peut aussi être appliquée à notre vie quotidienne et à la façon dont nous gérons et organisons notre temps et nos pensées.

C’est un excellent livre à lire sur la plage.  Je sais que cela peut paraître étrange, mais je l’ai apporté avec moi lorsque je suis allée au Vietnam.  Il frittait bien avec mon cocktail et au bruit des vagues.  Même ma mère l’a ramassé et l’a trouvé inspirant. 

Je sais, il semble y avoir un thème récurrent avec mes livres qui ont été kidnappés par des membres de ma famille !

Mon année avec Eleanor, par Noelle Hancock

En fait, avant de commencer un nouveau chapitre dans ma vie grâce à Jen Sincero, j’avais lu ce livre.

Lorsque j’ai voyagé au Pérou avec mes garçons, mon frère et sa famille, je suis tombée sur une citation d’Eleanor Roosevelt que je mentionne d’ailleurs dans ma page « À propos ».

Je n’avais jamais vraiment entendu parler de Mme Roosevelt, même si je sais qui était M. Roosevelt, ou devrais-je dire président ?

Il s’est avéré que c’était une femme incroyable.  Cela n’a pas toujours été le cas, mais elle l’est devenue .  Elle a accompli pas mal de choses pour les femmes à son époque et ses citations sont son meilleur héritage.

Mon année avec Eleanor est une histoire vraie sur Noelle Hancock.  Il ne s’agit pas d’Eleanor, mais Mme Roosevelt a inspiré Noelle dans son parcours de vie, ce qui m’a ensuite inspiré à faire ma liste des 40 ans et 40 choses à faire.  Je n’ai pas tout accompli sur cette liste et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave.  Je finirai par le faire.  Sérieusement, c’est ma liste.

Ce livre a été une révélation pour moi, mais ce n’est que lorsque j’ai lu You are a Badass, que tout a pris un sens.

Everything is Figureoutable, Marie Forleo

Si vous avez fait votre chemin dans le monde des entrepreneurs, ce livre est la prochaine étape dans votre parcours en quête de motivation et d’inspiration.

Le message est similaire à celui des livres inspirants mentionnés ci-dessus, mais vous savez que le cerveau est un muscle, n’est-ce pas ?  Plus vous l’utiliserez, plus il conservera une mémoire.

Marie Forleo est une femme inspirante, qui est une entrepreneure multi-passionnée.  Il n’est pas nécessaire de cocher une seule case, c’est ce qui vous rend unique.

#justbeyou

The Gift, par Edith Eger

Lors de mon dernier passage à Indigo, je me suis procuré ce livre sur recommendation de Marie Forleo.  Il est écrit par une survivante de l’holocauste, Mme Eger, et selon des personnalités comme Oprah, Bill Gates et Desmond Tutu, il va changer votre vie !

J’ai hâte de le lire !

J’espère que vous trouverez ces livres inspirants et que vous les ajouterez à votre liste de lecture pour la prochaine saison d’automne et d’hiver ou, comme j’aime les appeler, l’époque de la dépression.

Restez en sécurité, restez inspirés, restez connectés et surtout n’abandonnez pas !

You might also enjoy:

1 Comment

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.