Être au sommet du Machu Picchu au Pérou pour Noël sera l’expérience la plus impressionnante et la plus sereine à laquelle vous pourrez participer dans votre vie. C’est pour dire. Le fait de le visiter pendant des vacances en famille rendra cette expérience encore plus spéciale.

Cette impressionnante ancienne cité construite par les Incas est tombée dans l’oublie jusqu’au début du XXe siècle. Elle était autrefois utilisée (soi-disant) comme un important tremplin commercial sur la route de l’Amazonie et des hauts plateaux.

Aujourd’hui, la végétation initialement envahissante qui enveloppait ce site mystérieux fût remplacée par des troupeaux de touristes et parfois de lamas.

N’ayez crainte, la période de Noël au Machu Picchu n’est pas aussi chargée que vous pourriez le penser. La haute saison s’étend principalement de mai à septembre. Cela ne signifie pas que le site sera vide, mais au moins vous aurez suffisamment de place pour explorer à votre rythme et réussir à prendre ce précieux cliché.

L’accès au Machu Picchu est une véritable aventure, mais une fois sur place, la tranquillité et la grandeur du site vous envelopperont tout simplement.

Cette visite faisait partie de notre deuxième étape au Pérou lors de notre voyage de deux semaines en famille. Trois adultes et cinq enfants, le plus jeune ayant 5 ans et le plus âgé 13 ans.

Se rendre au Machu Picchu

Le moyen le plus simple de se rendre au Machu Picchu est de prendre le train, puis le bus. Il n’y a pas de train ou de bus direct pour le Machu Picchu. Vous devrez faire un arrêt à la ville située dans une gorge profonde en contrebas, appelée Aguas Calientes. Il n’y a aucun moyen de contourner cela.

Bien que Noël à Machu Picchu ne soit pas aussi chargé que pendant les mois d’été, il est préférable de réserver votre billet de train aller-retour de Cuzco à Aguas Calientes dès que possible.

Le train est équipé de sièges confortables avec des fenêtres panoramiques et dure environ 3h30. Vous aurez le temps de profiter du paysage verdoyant de la vallée sacrée ou vous taper un petit somme. L’aller-retour coûte environ 144 USD par personne. C’est un peu cher, je l’admets, mais si vous voyagez avec des enfants, c’est l’option la plus pratique.

Nous avons pris le train Vistadome qui part de Cuzco-Poroy (à 20 minutes de la ville) et part un peu avant 7 heures du matin. Le retour se fait vers 15h45 mais vérifiez les horaires du train car ils ont pu changer depuis notre passage. Utilisez Perurail pour réserver vos billets. Il existe des options de transport moins chères mais qui prennent plus de temps.

Je vous conseille vivement de réserver un billet aller-retour pour éviter de rester bloqué à Aguas Calientes. Cela vous permettra également de gagner du temps et de ne pas avoir à vous dépêcher de retourner en ville pour acheter votre billet de retour.

Pour vous faciliter la tâche et rendre votre visite de Noël au Machu Picchu plus agréable, prévoyez de passer la nuit à Aguas Calientes.

Bus pour le Machu Picchu

Une fois arrivé à Aguas Calientes, vous pouvez soit faire une randonnée jusqu’au Machu Picchu, ce qui prend apparemment 1h30, soit prendre le bus.

Acheter votre billet de bus devrait être la première chose à faire en arrivant à Aguas Calientes, surtout si vous n’y êtes que pour la journée. Au guichet du bus, vous pouvez également payer votre droit d’entrée au Machu Picchu. Cela vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas à faire la queue pour entrer.

Le bus le plus tôt part à 5h30, oui du matin. Nous avons pris celui de 6h. C’est basé sur le principe du premier arrivé, premier servi. Par conséquent, essayez d’arriver une demi-heure avant le départ souhaité pour obtenir l’une des premières places dans le bus. Le trajet en bus sur une route sinueuse de montagne ne fait que 8 km et dure environ 25 minutes. Au moment de notre aventure (2013), ça coûtait 10$ USD pour un aller-retour pour un enfant. Je ne me souviens pas combien c’était pour nous, les adultes.

C’est pourquoi nous vous recommandons de passer la nuit à Aguas Calientes afin de ne pas avoir à vous presser lorsque vous y arriverez. Vous pourrez alors visiter le Machu Picchu sans stress le lendemain matin, avant l’heure de pointe qui se situe généralement entre 10 et 14 heures.

Où dormir

Si vous ne passez qu’une nuit à Aguas Calientes et que vous devez vous lever très tôt, il est inutile de dépenser plus d’argent que nécessaire pour vous loger. Une auberge de jeunesse fera très bien l’affaire, et certaines proposent des chambres privées si les dortoirs vous effraient.

La ville étant extrêmement touristique, tout coûte plus cher, que ce soit la nourriture ou le logement.

Nous avons séjourné à l’auberge Inca Fortress, à quelques pas de la gare. Il n’y a pas de quoi s’extasier, mais les chambres étaient confortables. La terrasse semi-extérieure sur le toit est spacieuse, et nous avons pu y déguster en famille une soupe au poulet faite maison. C’était la meilleure de tout notre voyage au Pérou. Pendant que nous visitions le Machu Picchu, nous y avons laissé nos sacs sans frais supplémentaires. Le coût d’une nuit pour une personne commence à $28CAD.

Un arrêt à Aguas calientes

Il n’y a pas grand chose à faire ou à voir à Aguas Calientes. La ville est surtout utilisée comme une halte avant de se rendre au Machu Picchu et vit du tourisme. Comme les guichets automatiques sont rares et se vident rapidement, apportez autant d’argent liquide que vous pensez avoir besoin pour payer les choses de base comme les billets de bus, les droits d’entrée, les collations, etc.

Néanmoins, si vous marchez vers le terrain de foot, vous trouverez la partie de la ville où c’est un peu plus authentique.

À Noël, la ville est décorée. Soyez prêts à voir des arbres de Noël inhabituels. Nous en avons remarqué dans tout le Pérou. Ils sont faits en forme de sapin mais avec des bouteilles en plastique. C’est assez coloré et cela vous mettra quand même dans l’ambiance de l’esprit de Noël. Curieusement, c’est l’une des choses dont nos enfants se sont le plus souvenus de notre voyage.

Mes enfants et moi sommes allés aux sources d’eau chaude. Ce n’est pas aussi excitant que ça en a l’air, car l’eau était assez miroitante lorsque nous y sommes allés en fin d’après-midi. Cependant, cela vous donne quelque chose à faire à un prix vraiment abordable. Au moment de notre visite, le prix d’entrée était de 3 $CAD par personne. Apportez votre serviette de voyage pour ne pas avoir à en louer une.

Le Machu Picchu à Noël

Pour pouvoir admirer le site spectaculaire qu’est le Machu Picchu, vous devez vous engager et être prêt à sacrifier un peu de votre sommeil de princesse.

Le meilleur moment pour y aller est le plus tôt possible dans la matinée, afin de profiter du lever du soleil sur le Machu Picchu. Cela signifie également qu’il y aura moins de touristes. Tout le monde n’est pas un lève-tôt. Toutefois, si vous ne voulez absolument pas vous lever aux aurores, essayez d’arriver avant 10 heures, car c’est à ce moment-là que les touristes de Cuzco commencent à arriver.

Dès que vous aurez franchi l’entrée principale, vous arriverez sur un plateau qui s’étend devant vous. Un groupe de lamas vous accueillera. Ne vous approchez pas trop près, car ils pourraient vous cracher dessus ou photobomber votre photo. Un seul de ces deux faits nous est arrivé.

La visite

Si vous montez les marches à gauche, vous atterrirez à la cabane du gardien de la roche funéraire. Comme son nom l’indique, une sorte de rituel funéraire s’y déroulait. On pense qu’elle était utilisée pour momifier la noblesse. C’est également autour de cette partie du site que vous trouverez l’endroit le plus photogénique de Machu Picchu.

Ensuite, descendez par la porte principale jusqu’à la tombe royale et le temple du Soleil. Vous ne pouvez pas le manquer car c’est le seul bâtiment rond de la ville. Il possède également des ouvertures de fenêtres parfaitement placées pour les solstices d’été et d’hiver.

À part cela, il suffit de faire le tour, de monter et de descendre la série de plateaux qui font de ce site majestueux ce qu’il est, et de trouver l’autel où l’on pratiquait les sacrifices humains. En fait, je pense qu’il servait à autre chose, mais c’est ce que nous avons dit aux enfants pour éveiller leur curiosité et leur intérêt. C’est aussi l’endroit où l’on peut avoir une vue imprenable sur la vallée en contrebas.

Mise à jour : Les choses ont changé au Machu Picchu depuis notre dernière visite. Le temps de visite est limité. Vous avez seulement 4 heures et vous devez choisir un créneau horaire. Seulement 200 personnes sont permises sur le site par tranche horaire. Apparemment les deux premières heures sur le site sont faites avec un guide.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI.

2021 Prix d’entrée : 47 $ CAD /adulte, 22 $ CAD /enfant.

Quelques règles générales à respecter lors de la visite du Machu Picchu

  • Les bouteilles en plastique ne sont pas autorisées.

Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable.

  • Il est interdit de manger sur place.

Comme ma belle-sœur est diabétique, elle emporte toujours de la nourriture ou au moins des collations. Les gardes ne lui ont rien dit. Je pense que les snacks sont tolérés tant qu’ils ne sont pas emballés individuellement. Le but est de préserver le site autant que possible. Il est également interdit de fumer.

  • Ne marchez pas sur les murs.

Ils sont vieux et pourraient donc être fragiles.

  • Apportez de l’anti-moustique et de la crème solaire.

Oui, malgré l’altitude, les insectes existent toujours. Si vous n’êtes pas entièrement couvert, vous risquez de vous faire piquer sans le savoir.

  • Seuls les petits sacs à dos sont autorisés.

Laissez vos bagages à votre auberge ou mettez-les dans un casier près de l’entrée principale de Machu Picchu ($).

Météo et tenue vestimentaire pour une visite à Noël au Machu Picchu

Lorsque nous avons visité le Machu Picchu à Noël, en fait la veille de Noël, ce n’était pas encore le début de la saison des pluies. Celle-ci commence en janvier. Nous n’avons pas eu de pluie, mais nous avons eu un brouillard dense à notre arrivée.

Il n’est pas rare que le Machu Picchu soit sous les nuages au petit matin. Au fur et à mesure de la visite du site et de votre matinée, le brouillard, les nuages vont commencer à disparaître comme par magie.

Notre arrivée fût décevante à cause du brouillard. Du coup, nous n’avons pas pu saisir la grandiosité du site. Heureusement, cela ça s’est un peu éclairci au cours de la matinée.

Le Machu Picchu est situé dans la forêt de nuages ou haute jungle, où le comportement naturel de la jungle est d’émaner de la brume tôt le matin et de garder cette forêt très humide, cela se produit même pendant la saison sèche. Cette brume peut donc affecter votre expérience.

Perusummit.com (notre traduction)
  • Il va sans dire que les poussettes ne sont vraiment pas pratiques là-bas, ni acceptées. Une fois de plus, une écharpe de portage vous sera utile.
  • Les chaussures à bouts fermés ou les chaussures de randonnée sont presque obligatoires.
  • Portez des vêtements confortables et plusieurs couches. Tôt le matin, il fait un peu frais et vous aurez besoin d’une veste légère ou d’un imperméable, éventuellement d’un T-shirt à manches longues. Cependant, au moment où nous sommes partis et avec toute la marche que nous avons faite, nous étions en T-shirts.

Notre expérience de Noël au Machu Picchu

Notre expérience au Machu Picchu était assez spéciale. Nous avons marché autour du site, sans guide, pendant 6 heures ! Nous avons exploré tous les coins et recoins et les enfants ont même joué à cache-cache. Cela nous a presque donné une crise cardiaque.

Pendant que nous étions là, aux petites heures du matin, au même moment, dans un pays lointain, les funérailles de mon père avaient lieu. Nous avions l’impression que la météo de Machu Picchu suivait notre chagrin. Mais au fur et à mesure que la matinée passait, il s’est éloigné. Je l’admets, cela peut sembler banal, mais c’est vraiment ce que nous avons ressenti à la fin de notre visite.

  • Machu Picchu Lama

Je ne peux pas penser à un meilleur endroit pour faire face à quelque chose comme ça. Nous avons pris le temps, chacun à notre manière, de réfléchir sur la disparition de mon papa. Mon frère est même allé jusqu’à essayer de faire une petite séance de méditation avec les enfants….. Pas très fructueuse, mais cela a permis de détendre l’atmosphère.

Malgré la tristesse qui m’a (nous) accompagnée tout au long du voyage au Pérou et surtout ce jour-là, j’ai ressenti un sentiment de paix pendant mon séjour.

La veille de Noël au sommet du Machu Picchu est une expérience que je n’oublierai jamais. C’était mystique!

Où irez-vous ensuite?

Cuzco

Arequipa

Puno

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.