La ville de Shelburne, située sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est l’endroit idéal pour se reposer et explorer la région lors d’une excursion d’une journée ou plus. Elle a été fondée en 1783 par des loyalistes de l’Empire-Uni.

Cette région est plus propice aux activités de plage qu’aux randonnées. Si votre chien aime l’eau, Shelburne sera pour lui le paradis sur l’eau.

Nous avons séjourné à Sapphire House (AirBnb) à Sandy Point, à 20 minutes au sud de Shelburne. Il s’agit d’une maison centenaire qui dispose d’un vaste espace extérieur où les chiens peuvent se défouler. De plus, à quelques pas de la maison, vous verrez un phare. Vous pouvez vous y rendre à pied lorsque la marée est basse. Sur le chemin, il y a de petits espaces de plage. Ils étaient parfaits pour nous permettre de nous reposer et de laisser les chiens jouer ou creuser des trous, sur ma serviette !

Nous ne nous sommes pas promenés dans la ville de Shelburne à cause des chiens. Au lieu de cela, nous avons fait une excursion presque tous les jours et exploré la région autour de Shelburne.

Voici quelques-uns des endroits où nous nous sommes arrêtés et que nous avons appréciés avec nos chiens.

Parc Kemjikujik et Seaside

Le parc de Kemjikujik est un parc national et vous aurez besoin de la carte d’entrée Discovery Pass pour y pénétrer. Il comporte deux secteurs, l’un à l’intérieur des terres et l’autre au bord de l’océan. Nous nous sommes brièvement arrêtés dans le secteur intérieur en nous rendant à Shelburne depuis la baie de Fundy. C’était très joli.

Parc intérieur (1h30 de Shelburne)

Si vous ne faites que passer d’une côte à l’autre mais que vous voulez quand même faire un arrêt rapide, allez voir Mills Falls. C’est facile, car c’est la première à droite quand vous entrez dans le parc. Le sentier fait 1 km de long. Il traverse une forêt le long de la rivière entre les chutes Mills et le centre d’accueil. Les chutes sont les plus grandes du parc. Apparemment, au printemps, on peut y voir des poissons. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir et s’éclabousser. Les chutes sont petites mais situées dans un cadre absolument magnifique. Les fougères bordent les rives.

Pour s’y rendre, il faut prendre la route 8 Nord et passer par les villes de Caledonia et Pleasantville. Ces deux villes semblent être des endroits agréables pour faire une halte.

Seaside (40 minutes de Shelburne)

La partie du parc située au bord de la mer se trouve sur la côte sauvage de la Nouvelle-Écosse.

Il y a deux sentiers de randonnée assez longs. Portez des chaussures confortables, un chapeau et apportez un maillot de bain et de la lotion solaire, au cas où vous auriez envie de faire un plongeon dans l’océan. Il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le sentier.

Pour éviter la foule, arrivez avant 9h30. Les gens ont tendance à arriver vers 10h30. En arrivant tôt, vous aurez la côte pour vous tout seul.

Il n’y a pas de poubelles le long du sentier, alors assurez-vous que votre chien fait ses besoins avant de vous engager sur le sentier. Vous ne voulez pas avoir à transporter un sac à crottes tout au long de votre promenade.

Vous trouverez des toilettes à l’entrée et des toilettes extérieures à la jonction des deux sentiers au bord de la mer.

Sentier de Harbour Rocks

Ce sentier est le plus court et mène à une plage. Il fait 6,4 km aller-retour.

Il s’agit d’une promenade facile sur une surface de marche stable et bien définie. À mesure que vous vous rapprochez de la côte, vous ressentez toute la force de l’océan.

Écoutez les échos des pluviers siffleurs, des phoques et des oiseaux de mer qui flottent au-dessus des eaux turquoise, des dunes de sable et des lagunes.

PARCS CANADA

Dans une crique isolée de l’Atlantique, vous pourrez observer des phoques se prélassant sur des rochers dans la mer, ainsi que des oiseaux de mer et d’autres animaux sauvages le long du chemin. La plage est de sable blanc et doux et l’eau est chaude.

Sentier de Port Joli

C’est le sentier le plus long. Il fait 8,7 km aller-retour. Ce sentier est supposé être plus difficile avec des sections pavées, un terrain irrégulier et des surfaces humides.

Les sentiers traversent les landes côtières, les tourbières et les plages. Cette terre révèle l’abondance de plantes et d’animaux qui se sont adaptés à la vie au bord de l’océan Atlantique.

PARCS CANADA

Liverpool (45 minutes de Shelburne)

Après avoir visité le parc Kemjikujik, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Liverpool pour déjeuner. Le centre ville est assez petit avec quelques façades colorées.

Il est facile de se garer près du parc Privateer qui dispose également de tables de pique-nique.

Nous avons pris des fruits de mer à emporter chez Dixie Lee sur la rue principale et les avons mangés sur la terrasse de Hell Bay Brewing Company où nous avons fait une dégustation de bière. Ils autorisent les chiens sur leur terrasse mais ne servent pas de nourriture. Nous aurions également pu déjeuner au food truck du parc, mais il prenait seulement de l’argent comptant.

Nous voulions nous arrêter dans un autre parc, mais nous n’avons pas eu le temps : Fort Point Lighthouse.

Si vous voulez barboter un peu plus avec vos chiens, vous trouverez Cherry Hill Beach, à 30 minutes au nord de Liverpool.

La plage est isolée et longue, avec du sable blanc. Il n’y a pas d’installations sur place. Cependant, lorsque nous y étions, la plage était recouverte de méduses. Inutile de dire qu’aucun d’entre nous n’est allé dans l’eau.

Yarmouth (1h de Shelburne)

Il y a beaucoup de choses à faire à Yarmouth avec un chien. Visiter un phare, admirer des maisons historiques et jouer sur la plage. Yarmouth mérite donc son propre article. Découvrez Yarmouth avec votre chien ICI.

Shelburne

La plage de Roseway se trouve à 20 minutes de Shelburne. Elle dispose d’un très petit parking.

Nous y sommes arrivés tôt le matin et la plage était recouverte d’un nuage de brume. La plage est immense et large et protégée par de petites dunes. Votre chien adorera courir sur cette plage. Il est étonnant de voir à quel point la mer s’étend pendant la marée.

À Shelburne, vous pouvez vous promener dans la ville et admirer les maisons victoriennes. Achetez des fruits de mer frais chez Mr. Fish sur King Street et du délicieux toast texan à l’ail chez Sobeys. Ce pain est introuvable au Québec !

Vous pouvez visiter le Black Loyalist Heritage Centre, mais je ne sais pas si les chiens sont admis sur le site. Nous ne nous sommes pas arrêtés pour le savoir.

Vous cherchez d’autres endroits accueillants pour les chiens en Nouvelle-Écosse ? Jetez un coup d’œil :

You might also enjoy:

1 Comment

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.