PLEIN D’ACTIVITÉS À FAIRE EN FAMILLE À MONTRÉAL EN SEPTEMBRE!

C’est la rentrée, impossible d’y échapper mais cela ne signifie pas pour autant que l’été soit terminé! Septembre est le mois par excellence pour partager ses souvenirs d’été et surtout pour en ajouter plusieurs qui vous garderont le cœur au chaud tout au long de l’année.  Vous venez avec moi?

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX POUR TOUTE LA FAMILLE À MONTRÉAL

JARDINS DE LUMIÈRES

Du 3 septembre au 31 octobre, le Jardin Botanique de Montréal s’illumine pour vous remplir les yeux d’images formidables.  À la tombée du jour et tout au long d’une douce soirée de septembre, allez voir les lumières du Jardin chinois, plein de couleurs et d’ombres.  Vous serez ravi du décor réservé du jardin japonais, tout calme et apaisant. Ensuite, changez de décor du tout au tout et promenez vous dans les sentiers boisés sur le chemin des autochotones remplis d’odeurs enivrantes de la terre de chez nous.

Le prix d’entrée est de 20,50 $ (adultes non-résidents de Montréal) et de 16,00 $ (pour les résidents de Montréal); oui je sais ce n’est pas donné, mais où pourrait-on profiter de toute cette nature à quelques pas du métro?

Évidemment, si vous pouvez vous offrir un après-midi la semaine, vous pourrez contempler ce magnifique jardin à loisir; les week-ends sont un peu plus occupés, côté visiteurs. 

Venez en fin d’après-midi, apportez de quoi grignoter au Parc Maisonneuve en compagnie des moutons qui « entretiennent » la pelouse tous les jours jusqu’à mi-septembre. Une fois qu’ils seront rentrés, à la tombée du jour, allez donc au jardin des lumières.  Vous ne serez pas déçue. C’est magique.

Bateau à flot

Un autre événement annuel, organisé sur le Vieux-Port.

Il est amusant d’observer les vieux bateaux tout en se promenant sur le Vieux-Port. C’est GRATUIT pour les enfants et seulement 5 $ pour les adultes. En chemin ou après, prenez une boule de crème glacée chez Ben & Jerrys sur la place Jacques Cartier. Mes parfums préférés sont menthe-chocolat et framboise. Et vous ?

Cet événement aura lieu du 24 au 26 septembre. Pour plus d’informations sur cet événement et les activités disponibles, visitez leur site ICI.

Premier vendredi

Dernier festival de food truck de la saison ? (Pas tout à fait, le dernier aura lieu le 3 octobre.) J’adore aller voir les food trucks. Ils ont tendance à être chers et parfois les portions ne sont pas suffisantes pour un repas complet. Mais c’est une activité familiale amusante. Comme il est situé près du stade olympique, à proximité des jardins botaniques, vous pouvez combiner les deux activités.

Date : 3 septembre, à partir de 16 h. EN SAVOIR PLUS sur ce rassemblement.

Festival ukrainien (édition 2021 annulée)

Ce festival célèbre la culture ukrainienne à Montréal. Organisé chaque année dans le quartier Rosemont, il gagne en popularité.

Comme il a lieu au parc Beaubien, amenez votre chien et emmenez le au parc à chiens pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. Il y a également une très belle aire de jeux et si cela vous tente, une zone est réservée pour du hockey de rue avec les enfants.

Découvrir ICI.

Fermes du Québec (édition 2021 annulée)

Découvrez la vie à la ferme ce 8 septembre au Stade Olympique.

Des activités gratuites seront proposées tout au long de la journée notamment la tonte de mouton ou traire une vache. Plus d’info ICI.

Piknic Electronik

Croyez-le ou non, après 10 ans de vie ici, je n’y suis pas encore allée.

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas seulement un endroit pour les jeunes ou les milléniaux qui viennent se remettre d’une nuit de brosse. Les familles y sont les bienvenues. Alors apportez votre pique-nique et 20 $ (achetez les billets en ligne ICI pour les meilleurs prix) et profitez d’un après-midi de musique. C’est GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans et les chiens ne sont pas admis sur le site.

Ils ont également un Petit Piknic pour les jeunes avec diverses activités dans une zone non fumeur. EN SAVOIR PLUS.

Le Piknic Electronik a lieu tous les dimanches de l’été au Parc Jean Drapeau. Il débute en mai et se termine cette année le 10 octobre. En raison de la pandémie, les choses ont un peu changé. Vous pouvez maintenant assister au Piknic les samedis également.

N’oubliez pas d’apporter des caches-oreilles pour protéger les oreilles de vos petits (juste au cas où).

Journées de la Culture

Du 24 au 26 septembre. En préparant cet article, je n’ai pas trouvé d’informations pratiques sur cet événement. Voici néanmoins le lien. Espérons qu’à l’approche de l’événement, plus d’informations seront disponibles.

ACTIVITÉS FAMILIALE GRATUITES À MONTRÉAL

BIEN SÛR – ICI TOUT EST POSSIBLE!

Une plage à Verdun à 15 minutes du Centre-Ville?

Oui, c’est à Verdun

Je suis Montréalaise et j’ai récemment fait cette découverte.  Une plage à Verdun à deux pas du métro, rien de moins. Alors apportez votre sac de plage et descendez au métro De L’Eglise. C’est une plage publique et surtout c’est GRATUIT.  La plage est ouverte tout l’été de 9 h à 22 h et ferme officiellement début septembre – dépêchez-vous !

Ah oui, les chiens ne sont pas admis, désolée. C’est une petite plage qui se remplie vite, l’eau y est bonne et propre.

Tam Tam de Montreal

Cet événement a lieu chaque année près du monument dédié à Sir George-Étienne Cartier et au parc du Mont Royal. C’est tous les dimanche de mai à septembre, si la température le permet évidemment.

Cette année la célébration se terminera le 26 septembre prochain. L’activité est gratuite et ouverte à tous. 

Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ou d’un danseur, apportez votre tambour et allez-y de tout coeur.  Souvenez-vous qu’il s’agit d’un événement TRÈS amical et familial.  Plusieurs familles s’y retrouvent pour un picnic, par exemple.  Et les CHIENS sont bienvenus! En laisse évidemment faudrait pas que toutou s’échappe.

Après le picnic, allez marcher sur le Mont Royal et admirez la vue magnifique de la ville sur le Belvedere.  Profitez de la vue en sirotant une des nombreuses boissons offertes au Café Suspendu.

Le Mont Royal est un habitat naturel et il n’est pas rare d’y rencontrer de petits animaux tels que des ratons laveurs alors ne laissez pas de déchets dans la nature, c’est leur maison après tout.

Tout là haut sur la montagne et ici bas près du fleuve

Montréal est une ville formidable pour faire des activités en famille.  On peut y grimper au sommet d’une montagne et allez à la plage le même jour, à pied.

La Promenade a été inaugurée dans le cadre du 375e anniversaire de la ville et elle s’étire sur 3.8km de long du Mont royal au fleuve St-Laurent.  Procurez-vous la carte de la Promenade pour y trouver les autres activités dignes de mention le long du parcours où les arts et l’architecture se côtoient. Plus d’info ICI.

Marché Jean-Talon

Comment passer à côté du Marché Jean-Talon! Tout le monde aime ce marché, les odeurs, les couleurs, les cafés et restos formidables qui s’y trouvent; certains ont fait la manchette des journaux et chroniques radio pour la qualité de leur table, et très abordable.

Je recommande cet endroit à tous, que vous soyez de Montréal, de la banlieue ou du bout du monde – vous devez allez au Marché Jean-Talon.  C’est beau, c’est bon, les gens sont gentils, ils ont le temps de vous parler, de vous faire goûter tous ces fruits et légumes frais du jour.

Une sortie au Marché Jean-Talon amènera une autre activité à faire en famille : cuisiner.  Cuisiner rapprochera les membres de la famille et vous serez ainsi heureux de gouter ensemble le fruit de vos efforts autour d’une belle table animée.  Demandez à votre enfant de choisir une recette à préparer dans son livre de recette. Bon appétit!

Pizza Pizza

Pas le goût de cuisiner?  Pizzeria Napoletana ne prend pas de réservation, premier arrivé, premier servi.  Vous pouvez manger à l’extérieur, prendre tout votre temps. Si la chance est de votre bord, vous pourrez manger à l’arrière du vieux camion!  Bizarre, mais c’est confortable et plus spacieux que vous ne croyez. 

Pas de place chez Napoletana? Pas de problème, allez chez Gema, juste au bout de la rue.

Concert classique

Le 9 septembre, sur l’Esplanade du Parc olympique, assistez à un concert classique GRATUIT. Oui, les enfants peuvent aussi en profiter.

Plus d’informations.

Auparavant, emmenez les enfants au mur d’escalade en plein air pour brûler un peu d’énergie. Cette activité vous est proposée par Nomad Bloc. L’activité coûte 17 $ + taxes et se déroule également sur l’Esplanade.

D’AUTRES ACTIVITÉS EN FAMILLE À MONTRÉAL

MAIS … PAS GRATUITES CETTE FOIS-CI

Voiles en Voiles

Où? Mais dans le Vieux Port de Montréal pardi.

Voiles en Voiles est un parc d’aventures familial qui vous fera vivre des émotions mémorables!

Grimper tout là haut dans l’univers unique des vaisseaux de sa majesté et des bateaux pirates. L’été, partez à l’assaut des splendides bateaux grandeur nature avec des parcours aériens qui plairont aux petits aventuriers agiles et aux grands corsaires sans peur et sans reproche!

Sur le site, vous y trouverez des parois d’escalade, des jeux gonflables et pleins de surprises, rien de moins!

Il est situé dans le Vieux-Port, ce qui vous offre une toile de fond magnifique pour votre aventure. EN SAVOIR PLUS

Golf Miniature

Pour les moins aventureux et qui veulent tout de même mesurer leurs habiletés, à 15 minutes de Montréal, se trouve un parcours de mini-golf digne de mention.  Pourrez-vous relever le défi?

Centre de la nature de Laval, ce n’est pas si loin.

Sur la rive-nord de Montréal, le parc de la nature est un endroit de choix pour les petits (5 ans et moins). Je suis obligée de mentionner que les plus grands n’y trouveront peut-être pas leur compte.

Vous pourrez parcourir un sentier balisé d’environ 5 km où vous pourrez découvrir toutes sortes de choses intéressantes pour vos petits. 

Festival d’automne de la ferme Quinn

La cueillette des pommes est une activité familiale amusante qui ne coûte pas une fortune, du moins elle ne devrait pas. Le prix d’entrée de 10 $ par personne comprend des tours de poney, des tours de tracteur, l’accès aux animaux de la grange et de la musique en direct.

Pour plus d’informations sur cet événement, consultez leur site. Les chiens ne sont pas admis.

ACTIVITÉS D’UN JOUR HORS DE MONTRÉAL

Il y a des tonnes d’activités à faire à l’extérieur de Montréal tout au long de l’année. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur celles qui valent la peine d’être faites en septembre. Toutefois, certains de ces endroits sont accessibles tout au long de l’année.

Baignade

Non, non, non l’été n’est pas fini!  Allons à la plage!

Parc Nature du Cap Saint-Jacques

Le magnifique parc du Cap Saint-Jacques.  L’administration du Cap Saint-Jacques organise des navettes les samedis jusqu’au 10 octobre.  Parfait si vous n’avez pas de voiture. C’est un endroit naturel extraordinaire à seulement ½ heure du centre-ville.  Renseignez vous ça en vaut la peine. 

Les chiens ne sont pas admis sur la plage.

Coût: 5,25$ pour adulte.

Plage de Pointe-Calumet

Tout au bout de l’autoroute 640 Ouest, se trouve la plage de Pointe-Calumet, à environ 35 minutes de Montréal.  Il y a une navette qui fait le voyage du métro Montmorency à Pointe-Calumet, si vous ne voulez pas conduire.  Renseignez vous ici pour les tarifs.

Recréo Parc

Le Récréo-Parc vous offre une belle plage au sable blond le long de la rivière ainsi qu’un sentier boisé de vélo le long du Saint-Laurent, le prix est très abordable.

Magog

Située à 90 minutes de Montréal, la plage des Cantons de l’Est à Magog est ouverte à tous et à vos amis à quatre pattes (Yééé). De plus, c’est GRATUIT!  Vous y trouverez des tables à picnic et un terrain de jeux pour les enfants.  Le stationnement est également gratuit jusqu’à 14 h.

En fait, il y a DEUX plages : celle où vous pourrez amener votre chien est plus herbeuse et votre chien y fera des rencontres pleines de jeux et d’aboiements.

Mais si vous n’avez pas de chien, rendez-vous à la plage de sable, vous y serez plus tranquille.

Parc Omega

Venez à la rencontre de la faune canadienne au Parc Omega situé à 90 minutes de Montréal. 

Malgré la distance et le coût d’entrée, vous ne serez pas déçu.  Vous y verrez des caribous, des orignaux, des ours, loups, chevreuils, wapitis et quoi encore!

Attention, le Parc Omega n’est pas un zoo, c’est un parc nature pour la vie sauvage où les animaux se déplacent en toute liberté (mis à par les ours et loups qui n’ont pas la réputation de partager leur espace avec n’importe qui …).  Vous ferez le tour de ce parc extraordinaire dans votre voiture, confortablement et en sécurité.

  • just a buck at Parc Omega

Vous pourrez y picniquer à plusieurs endroits mais la meilleure place c’est près de la vielle ferme où vous pourrez discuter en tête à tête (peut-être) avec un sympathique chevreuil. Pour accéder à la ferme vous pouvez marcher le long du sentier ou encore prendre la calèche.

Le parc est ouvert dès 9 h le matin.  Arrivez tôt, vous pourrez ressentir la magnificence de cet endroit et observer les animaux à votre guise.  Prenez votre temps, ça vaut le coup d’oeil.

Êtes vous plutôt kayak ou canot?

À 30 minutes de Montréal, les Iles de Boucherville vous offre une panoplie d’activités, dont, entre autres, des activités sur l’eau, ça vous tente? Vous pourrez y louer, canot ou kayak à l’heure où à la journée. Les Iles de Boucherville plairont surtout à ceux qui débutent dans ce sport et ainsi « tester l’eau ».

Essayez aussi, le Parc National du Mont-Tremblant à 2 heures de voiture; le Parc National de la Mauricie, aussi à 2 heures en voiture, le petit village Labelle dans les hautes Laurentides saura également vous plaire.

  • Kayaking on the rivière rouge
  • Canoeing at Mauricie National Park
  • Camping Chutes aux Iroquois
  • Family activity in Canada

Vous pouvez en savoir plus sur ce joyau caché à bas prix dans notre article sur les Laurentides consacré aux chiens et aux enfants.

D’arbre en arbre

Venez mesurer vos habiletés d’équilibristes et relevez le défi de surpasser votre peur des hauteurs.  Votre goût de l’aventure et des sensations fortes sera comblé. En passant, le parcours peut être exigeant, pensez-y.

Découvrez Arbraska.

  • Sean trying out the aerial course of Arbaska

Parc de la Rivière Doncaster

Septembre est, pour moi, le plus beau mois de l’année. Amenez votre chien pour une longue balade de long de la rivière Doncaster à 90 minutes de Montréal.  Prenez le temps d’y faire un picnic et d’admirer la beauté des environs, surtout en septembre où les arbres arborent leurs plus belles couleurs. Plus de 10 km de sentiers!

Consultez leur site ICI.

Le Parc est aménagé pour accomoder tout le monde. Il y a 2 km de sentiers pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes; des aires et tables à pique-nique. Les chiens y sont admissibles en laisse.

La route des vins ou les vignobles des Cantons de l’Est.

Il y a autour de Montréal, plusieurs vignobles qui ont bonne réputation.

La Route des vins de Brome-Missisquoi s’étend sur un parcours de 140 kilomètres dans les Cantons-de-l’Est. Elle regroupe 22 vignobles, dont certains des plus anciens vignobles du Québec. Elle produit à elle seule 60% de la production viticole du Québec. Allez choisir votre vin!

Upper Canada Village

J’adore. Rien de moins.  Situé à 2 heures de route de Montréal, le Village du Haut Canada (ce n’est pas vraiment traduit parce qu’il est situé en Ontario), vous offre une immersion complète dans une journée typique des années 1860.  C’est une activité familiale extraordinaire et vous pourrez coucher dans les environs.

Le Village du Haut Canada est une expérience éducative et amusante pour tous les membres de la famille.  Il y a une tonne de choses à apprendre et à découvrir : comment la vie d’un village s’organisait à l’époque, qu’est-ce qui fait vivre un village et comment y vivre? Comment les animaux de la ferme participaient-ils à la vie et à la survie d’un village?  Avez-vous déjà trait une vache, vous voulez essayer peut-être? Votre enfant oserait-il s’entretenir avec les cochonnets? 

Il y a bien une foule d’autres choses mais les vaches et les cochons alimenteront les conversation de vos enfants pendant un bon bout de temps.

Vous pourrez manger à l’auberge (mais c’est un peu dispendieux, je dois vous en avertir). La nourriture est excellente et tous les aliments sont cultivés sur le site. Ou bien, contentez vous à la boulangerie où le pain est fait sur place et à chaque jour, la quantité est limitée alors ne tardez pas.  Ah oui, les chiens sont les bienvenus!

Le 14 septembre, ne manquez pas la foire 1860 et à partir du 27, le festival des citrouilles au village. 

Le Parc National du Mont Orford

Les Laurentides sont magnifiques au mois de septembre, mais attendez de voir le Mont Orford et ses couleurs extraordinaires. Déjeuner sur la plage et profitez de ce moment magique en toute sérénité.  Vous pourrez, si vous le souhaitez, profitez des emplacement de camping et si la chance est avec vous, peut-être y verrez vous quelques étoiles filantes, elles visitent le coin assez souvent.

Mont Saint-Hilaire

Savez-vous que vous pouvez escalader le Mont Saint-Hilaire? Oui, oui, jusqu’au sommet. Mais ce n’est pas pour les délicats, faut grimper par moment, ça prend de la détermination, de la patience et du courage. Pas mal non? Si vos enfants sont un peu jeunes, rien ne vous obligent à vous rendre au sommet, le Parc du Mont Saint-Hilaire est extraordinaire de toute manière.

Que serait septembre sans les pommes?

La rentrée scolaire va de pair avec la cueillette des pommes. Il y a plusieurs vergers aux environs de Montréal.  Une journée au verger vous met de bonne humeur, il fait beau, frais, les pommes sont belles et goûteuses. Certains vergers permettent même les chiens en laisse.

À la fin septembre, vous y trouverez également des citrouilles. Il y a des vergers à Saint-Hilaire, au Domaine du Flanc Sud, à Rougemont, où les chiens sont acceptés en laisse évidemment.

LA SUITE DANS LA SÉRIE: ACTIVITÉS À FAIRE EN FAMILLE À MONTREAL

Nous publierons une liste d’activités à faire en famille tous les mois tant à Montréal qu’aux alentours.  Gardez le contact et inscrivez-vous pour recevoir nos publications.  Vous ne voulez pas manquer ça, non?

You might also enjoy:

6 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.