Vanishing Mélodies est le tout nouveau spectacle de Les Ballets Jazz de Montréal qui sera dévoilé au grand public à l’automne 2021. De quoi nous réchauffer les pieds lorsque nous passerons de nos gougounes aux bottes de pluie voire même d’hiver.
Je trouve le timing parfait, pas vous?
Pour souligner le 50e anniversaire, le metteur en scène Éric Jean nous propose un nouveau spectacle sur le même principe que Dance Me.
Dance Me était un spectacle de 2019 inspiré de l’œuvre de Léonard Cohen. L’œuvre était une première rencontre entre la danse, la musique et le théâtre.
Cette fois-ci, Les Ballets Jazz de Montréal poursuivent ce mélange de disciplines avec le spectacle Vanishing Mélodies. Cette oeuvre se laisse envouter et enrober par la musique du poète-musicien Patrick Watson. Le connaissez-vous?
Avant d’assister à la conférence en ligne de Les Ballets Jazz de Montréal pour le dévoilement de leur nouveau spectacle, je n’avais aucunement entendu parler de Patrick Watson qui n’a rien à voir avec Dr. Watson je vous le confirme.
C’est donc sur ma terrasse ensoleillée, en short, en sirotant un petit rosé bien frais et en découvrant le répertoire de Patrick Watson que je vous dévoile le nouveau spectacle de Les Ballets Jazz de Montréal : Vanishing Mélodies.
Outre que de créer un ballet contemporain sur une musique existante et en plus chantée, une comédienne intègrera la troupe de 14 danseurs. En alternance, Louise Cardinal et Brigitte Saint-Aubin se partageront le Spotlight.
Les Ballets Jazz de Montréal – Leur Histoire
Depuis 1972, Les Ballets Jazz de Montréal sont le plus grand ambassadeur de la danse québécoise dans le monde. 50 ans en chiffre c’est :
- 600 spectacles dans 68 pays.
- 3 millions de spectateurs.
Toujours en quête d’innovations, la direction artistique décide d’intégrer d’autres disciplines artistiques à leur arc. Leurs ballets s’approprient le théâtre, la vidéo et même la musique. C’est sur cette voie que Les Ballets Jazz de Montréal nous proposent leur tout nouveau spectacle.
Processus de création de Vanishing Mélodies
La première discussion a eu lieu en novembre 2020, même si Éric Jean était déjà lancé sur ce projet pendant l’été 2020.
Il rencontre les danseurs dont certains du spectacle Dance Me, ainsi que les chorégraphes.
C’est Éric Jean qui passe à travers le répertoire existant de Patrick Watson. Il n’y aura pas de nouvelles compositions pour ce spectacle. Une vingtaine de chansons/musique ont été sélectionnées par Éric Jean. Bon, il a tout de même fait part de son projet auprès de Patrick Watson et lui a demandé sa permission. Seule une des chansons devra être remplacée à la suggestion de M. Watson, et ne me demandez pas laquelle.
Patrick Watson est très heureux que son répertoire soit mis sous un autre jour et se réjouit d’avance du spectacle.
En termes de chorégraphie, c’est plus un choix personnel selon Éric Jean.
Les chorégraphes derrière le spectacle
Anne Plamondon et Juliano Lunes sont les cerveaux derrière l’aspect visuel du ballet.
Chaque chorégraphe apporte sa signature personnelle. Il y aura donc une rencontre de deux univers (différents) sensuels et poétiques qui s’entrecroiseront sur scène. Attention aux étincelles.
Pour le moment, les chorégraphes ont fait leur travail chacun de leur côté. Au final, ce sera deux créateurs qui se rejoignent entre les lignes.
Le processus de créer une chorégraphie sur une musique existante est complètement différent que de travailler avec un compositeur.
Là il faut utiliser les chansons pour parler de l’histoire de Brigitte. Le défit n’est pas le même, mais tout aussi excitant. Les chorégraphes ainsi que les danseurs apprennent à s’adapter, comprendre, s’enquérir. D’ailleurs, les danseurs ont su développer leur propre énergie et évolue avec tout au long du processus.
Selon Juliano Lunes, la musique avec des mots est honnête et belle. Chaque mot apporte une signification et un poids qui est contre-balancé part l’art de la danse.
Un tableau d’inspiration (mood board) fut créé afin d’établir une certaine atmosphère poétique chez les danseurs et le fil conducteur de l’histoire qui se cache derrière Vanishing Mélodies.
L’émotion dans tout ça?
Les chorégraphes nous promettent une épopée d’émotions. On part d’une émotion qui évolue en émotion. C’est comme les poupées russes. Chaque poupée en dévoile une autre.
L’expérience émotive sera différente pour chaque personne.
Je ne sais pas si je veux décider ce que le public va ressentir, mais je veux qu’il ressente quelque chose. Anne Plamondon
Une sensation d’éphémère et de mystérieux sera certainement au cœur du ballet à travers de mouvements de contraste de dynamique entre tension et abandon. Les danseurs laisseront leur instinct les guider à travers ces mouvements pour transmettre leur propre émotion.
Au final, ce sera au public de recevoir cette émotion.
Vanishing Mélodies – Synopsis
C’est l’histoire d’une femme (la comédienne) qui s’extrait d’une part de sa vie alors qu’elle attend seule le bus. Les souvenirs la submergent comme une vague, mais peu à peu sa mémoire s’effrite…
À travers une musique atmosphérique et un travail collectif de danse, théatre et de musique, Vanishing Mélodies nous propose un spectacle organique.
Si tout va bien, le spectacle proposé par Les Ballets Jazz Montréal partira en tournée à travers le monde.
- Billets en vente dès le 20 mai 2021 à partir de 59$, réservez ICI
- Dates des représentations : du 2 au 6 novembre 2021
- Lieu : Théatre Maisonneuve, Montréal
- Durée : 1h15
On a bien hâte d’y aller, pas vous?