Il vous faudra de bons plans si vous souhaiter économiser ou du moins dépenser moins lors de votre mariage . Afin de préparer votre grand jour, vous pourrez également réutiliser des affaires à travers la journée et même après. Voici les astuces que nous avons utilisées pour préparer notre mariage.
LE STYLE DE VOTRE MARIAGE
Évidemment, si vous voulez des chandeliers de plantes au dessus de vos tables et des musiciens, je doute que le budget soit votre préoccupation #1. Toujours est-il, voici nos bon plans pour un mariage de style Bohême Chic.
NOS BONS PLANS DE CÉRÉMONIE DE MARIAGE
Étant donné que la cérémonie dure généralement entre 30 minutes à 1h00 en général (sauf à l’hôtel de ville), quel est l’intérêt de dépenses des milliers de dollars là-dessus?
Les fleurs
Nous avons utilisé des caches-pots de chez Ikéa pour y mettre nos fleurs (gypsophile- pas cher). Les pots ont coûté 6$ chaque et je peux maintenant les utiliser sur notre terrasse. Les gypsophiles ont ensuite été transposées dans nos vases pour les centres de table ainsi que le bar.
Notre fleuriste a même été dans le jardin autour de la maison pour compléter quelques vases et pots.
Notre budget pour les fleurs était de 400$ + l’installation + taxes. Cela incluait mon bouquet que je n’ai pas vu avant le grand jour car je voulais être surprise. Ce prix comprenait également 3 boutonnières pour mon mari et 2 enfants, les fleurs pour la cérémonie, la réception (7 tables) et un petit peu le bar.
J’ai vraiment apprécié le travail de Élodie Fleuriste. Elle est basée à Québec, mais se déplace également à Montréal. Élodie fut d’une grande utilité avec ses bons conseils pour comment garder le coût le plus bas possible en ayant un maximum de fleurs. Parmi ses bons plans, choisir des fleurs de saison et qui poussent dans les environs de votre cérémonie de mariage. Cette façon de faire est plus écologique.
J’aurais également utiliser de la lavande comme chasse moustique naturel sur nos tables, mais c’est une plante qui reste chère. Par ailleurs, j’ai aussi vu des personnes mettre des fines herbes sur leur table comme par exemple le basilic. Excellente idée!
Si vous ne souhaitez pas utiliser les services d’une fleuriste, commandez les fleurs en gros avec Costco. Toutefois, il vous faudra tout de même quelqu’un pour gérer la logistique de la commande et de faire l’installation. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire appel à une fleuriste.
Le mobilier
En ce qui concerne le mobilier de la cérémonie, on a fait au plus simple. Premièrement, nous avons loué une arche de chez Coeur Bohême. Ensuite, nous avons utilisé un canapé en bois et en velours qui se trouvait dans le Manoir ainsi que les chaises en plastique qui se trouvaient dans le jardin. La partie installation des chaises fut vraiment pénible.
Au niveau technique, un micro avec un système de son de notre animateur fût suffisant. Nous n’avions pas loué de présentoir.
Nos bons plans de musique
Il n’y a rien de plus que de créer sa propre playlist sur Spotify (Carlotasweb’s Ceremony). J’ai créé une playlist de la musique que l’on voulait entendre avant et pendant la cérémonie. Il y avait certaines chansons qui avaient une certaine signification pour nous et nos invités. Le style de musique était varié allant de Bet Midler à ACDC avec une petite touche de Bruno.
L’HEURE DU COCKTAIL
Il n’y a rien de mieux qu’un open bar à un mariage surtout quand vous en avez le contrôle. Nous avions demandé à nos invités de contribuer une bouteille de vin chacun en leur donnant trois choix. Pour ce qui est du reste, nous avons fourni.
Cocktail matinal
Premièrement, le samedi matin, nous avons pris des mimosas dans le jardin. Le Cava que nous avions pris était excellent. Nous l’avons servi avec du jus d’orange, de canneberge et de pamplemousse au choix. Je fût très étonnée de voir que le choix du pamplemousse fût très populaire.
Pour l’occasion, j’avais également acheté des carafes pour y mettre e jus de fruit de chez Ikea. Dorénavant, nous les utilisons chez nous lors du brunch du dimanche familial. Elles sont également pratique pour garder votre frigo ordonné.
Cocktail Boho
Deuxièmement, nous avons préparé nous-mêmes deux cocktails différents:
- Fiesta d’agrumes: Gin Ungava, San Pelegrino Orange Sanguine et citron vert.
- Le Lolotte: Vodka citron, sirop de grenadine, Sprite et citrons.
Notre bar caravane louée chez Coeur Bohême était équipée de grands bocaux. Ils étaient très pratique pour y mettre et servir nos cocktails.
Ensuite, Junior, notre barman d’un soir, n’a pas eu de problème pour servir les cocktails dans des pots massons. Notre petite touche kitsch, des pailles en papier avec des flamands roses. Nous pouvions ensuite les jeter dans le foyer du jardin que nous avions loué pour l’occasion (75$ pour la fin de semaine).
En ce qui concerne les enfants, j’avais fait de la limonade maison servie dans des pots massons. Nous avions également trouvé des bouteilles rétro de boissons gazeuses. Parfaites pour un mariage Boho Chic!.
Finalement, n’oubliez pas vos https://carlotaswebblog.com/product/classy-long-spoons-set/ qui sont parfaites pour mélanger vos cocktails. Elles sont hyper pratique et nous les avions déjà chez nous.
NOS BONS PLANS DE RÉCEPTION DE MARIAGE
Honnêtement, je ne me suis pas prise la tête et je n’ai pas fait de places attitrées. Généralement, 10% des invités qui disent oui à votre invitation ne viendront pas. Heureusement que pour le traiteur et la vaisselle, nous n’avions pas besoin de payer au complet avant le mariage. Ainsi, vous pouvez attendre jusqu’à la dernière minute pour confirmer votre nombre d’invités.
Les cartes de placement
Bien que je n’avais pas attitrées les places assises, j’avais tout de même fait des cartes pour que les invités puissent choisir leur place. En faisant un tour chez Indigo, je suis tombée sur des enveloppes miniatures. C’était parfait vu que nous aimons voyager! Nous avons écrit un petit mot pour chacun de nos invités à l’intérieur des enveloppes.
En récupérant des bouchons de liège de vin consommé chez nous ou ailleurs, nous avons pu y placer nos petites cartes. Malheureusement, à cause du vent, on a dû les présenter d’une autre manière, mais qui fût toute aussi efficace.
Les verres à vin
En guise de remerciement, nous avons fait faire des verres à vin personnalisés par Wedding Star. En fait, ils coûtaient tout aussi chers à louer que de faire faire. Comme nous ne voulions pas utiliser ceux du Manoir, nous en avions besoin. Nous avons rendu l’utile à l’agréable.
Nous avons mis également à disposition de nos invités des étiquettes pour les verres sur lesquelles ils pouvaient y inscrire leur nom.
Un petit livre avait été créé pour que nos invités puissent écrire un mot et mettre leur adresse. Il ne fut pas trop populaire et ce n’est pas faute de leur en avoir parlé. C’est peut-être une dépense que vous pouvez éviter.
Les centres de table
Nous avons essayé de faire au plus simple avec de longues tables en bois louées chez Coeur Bohême et des touches de couleur.
La Vaisselle
J’ai loué la vaisselle avec La Vie est une Fête, car je voulais m’assurer d’en avoir assez pour tout le monde. C’était de la vaisselle ancienne et dépareillée. Le service comprenait une grande et petite assiette, les couverts, un verre à eau et une serviette en velours (en sus). L’avantage de louer la vaisselle est de ne pas avoir à la laver ensuite.
Nous étions vraiment content du résultat, mais nous n’en n’avons pas vraiment profité. Comme il fallait que la table soit mise avant la cérémonie et que le repas se faisait dehors, nous avons mis les assiettes à l’envers. Nous ne voulions pas que des choses tombent dans les assiettes. Malheureusement, personne n’a pensé à les remettre à l’endroit avant de passer à table.
La Lumière
Si vous faites un repas dehors, des bougies ne seront pas de trop. Pensez à placer des bougies anti-moustiques dans les alentours et de la lavande pour apaiser vos invités.
Nous avons récupéré une centaine de petits pots de yogurt en verre de Riviera de part et d’autres. Ensuite, nous les avons colorés avec de la peinture pour verre avec des amies et les enfants.
Saviez-vous que sur le site de Riviera vous pouviez acheter des couvercles pour les pots? Vous pouvez également y faire faire des étiquettes personnalisées. Ces pots sont de taille parfaite pour y mettre des dragées ou des bonbons à l’érable.
Les Vases
Afin de réduire le coût de la fleuriste et avoir plus de fleurs, nous avons fourni nos propres vases.
Grâce à l’aide de nos amis et collègues, nous avons récupéré des bouteilles de bière de micro-brasserie. Elles ont servi comme vase et donné une touche Bohême à nos tables. Il faut savoir qu’ici au Québec, les étiquettes sont colorées et pleines d’humour. Toutefois, comme nous en avions plus de 70, cela a pris du temps pour les remplir. Heureusement que nous étions plusieurs pour le faire.
La table des enfants
Étant donné que les enfants restent le moins longtemps à table, cela ne servait à rien de dépenser des 1000 et des 100 pour leur table. Nous avons utilisé les tables qui se trouvaient sur place ainsi que la vaisselle. Au lieu d’utiliser des nappes, j’ai recouvert les tables de papier Kraft et mis à la disposition des enfants des crayons de couleur achetés au Dollarama.
VOTRE LOOK DE MARIAGE
Difficile à imaginer que le costume de mon mari a coûté plus cher que mes deux robes de mariage. Pourtant c’est vrai. Pourquoi dépenser des milliers de dollars pour une robe que vous ne reporterez jamais? Autant la louer dans ce cas-là. Que vous ayez l’argent ou pas, là n’est pas la question. C’est vraiment jeter de l’argent par les fenêtres à mon avis sauf si vous comptez la remettre ou la réutiliser pour autre chose.
La robe de mariée
Si vous vous mariez avec un budget, votre meilleur option est Boudoir 1861. J’ai porté deux robes le jour de mon mariage. Chacune d’entre elle coûtait en dessous de 200$. Vous pouvez facilement commander directement en ligne. Toutefois, je vous conseille fortement d’aller les essayer sur place, car il y aura plus de choix. J’y suis allée 3 mois avant mon mariage, mais j’avais fait la réservation 6 mois. N’oubliez pas d’apporter votre bouteille de champagne pour le savourer avec vos copines pendant l’essayage.
Quand je me suis mariée la première fois, j’étais enceinte de 7 mois et mon budget était encore plus restreint. Je n’avais pas beaucoup de temps pour acheter une robe, seulement 1h30 avant que le centre commercial ne ferme. Tout ce dont j’avais besoin était une robe blanche dans laquelle je pouvais rentrer. J’avais réussi à en trouver une à 150$ et c’était il y a 20 ans. Comme quoi tout est possible.
En ce qui concerne les chaussures, j’ai utilisé celles que j’avais dans mon placard. Si vous n’en avez pas qui aille avec votre robe, achetez-en une paire que vous pourrez remettre.
Finalement, pour la lingerie, j’en ai acheté de couleur neutre car je n’en avais pas.
Les costumes
Mon mari a acheté un costume à 500$. Étant donné qu’il n’en avait pas, cela avait du sens qu’il en achète un. Quant à Blondie Bear, il a insisté pour porter un smoking. Une vraie poule de luxe! Nous avons dû l’acheter car cela coûtait moins cher que de le louer. Du coup, il l’a à nouveau porté pendant les fêtes. Le service fût excellent chez Jaco Uomo. Finalement, Junior a opté de porter son costume de bal de finissant acheté chez Zara.
Oh! N’oublions pas notre Nouki. On lui a acheté un bavoir costume. Après tout, il était responsable d’apporter les alliances et devait être classe. Le panier pour les alliances a été acheté chez Dollarama.
Les Cheveux, Visage et Ongles
Pour terminer nos bons plans de mariage, parlons un peu de l’apparence. Vous voudrez sûrement vous faire maquiller et coiffer.
J’ai acheté mon maquillage chez Sephora que j’utilise encore. Les vendeurs m’ont même donné de bons conseils pour comment le faire moi-même. Vous pouvez également ramener des échantillons chez vous. Malgré que je me sois entraînée, ma cousine a fini par faire mon maquillage.
En ce qui concerne les cheveux, j’ai fait venir une coiffeuse du coin directement au Manoir. Elle a pu également coiffer un certain nombre de nos invités. Le coût pour moi 60$. Toutefois, j’étais allée 10 jours avant le mariage pour couper mes cheveux et faire quelques mèches.
Finalement, pour les ongles, j’ai utilisé un certificat cadeau pour me les faire faire. Sinon je l’aurais fait moi même.
ÉCONOMISER POUR LE MARIAGE ET GAGNER PLUS
Nous avons commencé à préparer le mariage 2 ans avant le grand jour. Cela rend la chose moins stressante que de commencer à le faire des les fiançailles. Afin de pouvoir gagner plus d’argent, nous avions commencé à louer une de nos chambres à coucher à travers Airbnb et avons même loué notre chez nous pour un tournage de télévision.
Si vous habitez au Canada, vous pouvez commencer par récupérer toutes les canettes et bouteilles de bière que vous pouvez et les rapporter au magasin. Je ramenais celle du travail car elles allaient au recyclage. C’était comme si on jetait de l’argent par les fenêtres. Je sais que cela paraît simple et radin, mais au final, ces canettes ont fini par financer certains de nos bons plans de mariage.
Étant donné que nous apportions notre propre alcool, on s’est fait offrir quelques cartes de cadeau de la SAQ. Super pratique en bout de ligne! De plus, grâce à la carte SAQ (gratuite) nous avons accumulé assez de points pour avoir un retour monétaire assez significatif. Pour finir, nous avons été acheter l’alcool dans une succursale de la SAQ dépôt pour avoir un escompte en plus. Vous pouvez obtenir un rabais de 15% pour dès que vous achetez 5 bouteilles. Nous avons fini par économiser plus de 200$ de cette façon.
Nos derniers bons plans
Pour conclure, en vous donnant plus de temps pour planifier votre mariage vous pourrez économiser plus d’argent. Demandez à vos amis de vous offrir des cartes cadeau pour votre anniversaire ou Noel. Elles vous aideront beaucoup à rester à l’intérieur de votre budget.
Préparer un mariage soi-même requiert beaucoup de travail alors n’hésitez pas à demander de l’aide, à déléguer et de faire des listes des choses à faire. Si nous avions eu le budget, malgré toutes nos économies grâce à nos bons plans de mariage, nous aurions payé pour les services d’une coordinatrice et de styliste de mariage pour la journée au lieu de tout faire nous-même.
[…] Au lieu de louer de l’équipement, achetez-le pour pouvoir le réutiliser chez vous par la suite (si vous en avez besoin). Les lumières extérieures utilisées pour notre mariage sont maintenant utilisées pour notre terrasse. Cela coûtait moins cher de les acheter que de les louer. Pour plus d’astuces , lisez notre Guide de mariage à budget. […]
[…] NOS BONS PLANS DE MARIAGE […]
[…] NOS BONS PLANS DE MARIAGE […]