Le pays du feu et de la glace a beaucoup à offrir, même en hiver, et il n’est pas difficile de se laisser impressionner par une simple excursion d’une journée depuis Reykjavik.
Lorsque nous sommes allés à Reykjavik, c’était pour le Nouvel An et nous y sommes restés 6 jours. Nous avons vécu une expérience extraordinaire, car nous y avons également rencontré ma famille venue de France.
Le seul inconvénient de visiter l’Islande à cette période de l’année est que la lumière du jour est rare. Bien qu’il y ait beaucoup à faire et à voir dans les environs de Reykjavik, il est difficile de tout voir en une seule journée, car la lumière du jour ne dure que cinq heures environ.
Néanmoins, vous pouvez tout de même en profiter, même si ce n’est que pour une excursion d’une jour. Cependant, si vous voulez maximiser votre expérience et ne pas avoir l’impression de courir pour tout voir avant la tombée du jour, essayez de passer une nuit à l’endroit où vous allez vous rendre.
Donc, si vous cherchez une petite excursion à faire en un jour à partir de Reykjavik, loin de l’agitation de tous les touristes, voici une expérience différente à tester.
Les sources chaudes de Reykjadalur
J’attendais cette expédition depuis un certain temps déjà. Elle ne m’a pas déçu, à part le fait que je n’ai pas pu prendre la photo que je voulais. Je suppose que je ne suis pas assez jolie. Mais non, je n’ai simplement pas eu assez de temps, mais je vous jure que je me suis baignée dedans et c’était merveilleux !
Reykjadalur signifie la vallée de vapeur en islandais, qui est remplie de cascades, de bains de boue et de ruisseaux géothermiques. Toutefois, en hiver, vous ne verrez que les ruisseaux
Comment se rendre aux sources d’eau chaude
Reykjadalur se trouve à environ 40 minutes en voiture de Reykjavik, près de la ville de Hveragerdi.
Si vous conduisez vous-même, prenez la Route 1 et au bas de la colline à Hveragerdi, à la station-service, tournez à gauche. Traversez la ville jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. C’est facile. Cela vous prendra une bonne demi-journée.
Le stationnement et l’accès sont GRATUITS.
Informations pratiques
Grâce à une suggestion faite par le concierge de l’hôtel de Doudou, nous avons acheté des crampons pour nos chaussures à la station d’essence voisine. Cela en valait la peine et on a eu moins de tracas grâce à ça. Cependant, comme ils ont tendance à se détacher, il faudra s’arrêter plusieurs fois pour les réajuster. Je pense que nous serions encore là-haut si nous ne l’avions pas fait.
Même si vous avez des chaussures de randonnée d’hiver comme celles que j’avais acheté chez MEC, vous aurez besoin de crampons, à moins que vous ne vouliez glisser dans un ravin. En hiver, le chemin qui mène aux sources chaudes est extrêmement glacé et glissant.
Quand vous commencez votre randonnée de 3 km en haut de la première colline, ce n’est pas si mal, mais une fois que vous l’aurez franchi, la situation empire. Nous avons vu des gens faire la randonnée avec des baskets (encore). C’EST QUOI CE BINZ !
C’est l’hiver, habillez-vous en conséquence !
Faites attention
Nous avons commencé notre randonnée un peu après 10 heures du matin et nous avons pu profiter du lever du soleil sur la vallée. Bien qu’en été on puisse arriver au crépuscule, il n’est pas recommandé de le faire en hiver, même avec des lampes frontales. C’est en fait ce que je voulais faire, mais je suis contente que nous ayons pris du retard dans notre programme initial.
Comme le chemin est très glissant et raide à certains endroits, imaginez le parcourir dans l’obscurité. Vous vous accrocherez à la vie sur le bord d’une pente. Restez donc sur le chemin et faites attention aux panneaux.
Le seul avantage que nous avons tiré de l’arrivée de personnes non préparées ou moins préparées que nous, c’est que nous en avons perdu beaucoup en chemin. Dieu merci, l’endroit aurait été surpeuplé.
Ce qu’il faut apporter
N’oubliez pas d’emporter quelques collations et de l’eau pour votre randonnée, surtout pendant l’été. Nous avions complètement oublié de le faire. Il y a un restaurant au pied du sentier mais il était fermé quand nous étions là.
Quand nous sommes rentrés à Reykjavik vers 14 heures, nous étions affamés !
De plus, un maillot de bain sera pratique si vous voulez faire un ‘plongeon’ dans les sources chaudes, auquel cas vous aurez besoin d’une serviette de voyage. Cependant, gardez votre serviette dans votre sac à dos jusqu’à ce que vous sortiez de l’eau, car elle sera gelée sinon. N’oubliez pas d’apporter un sac supplémentaire pour y mettre vos vêtements mouillés après votre baignade.
Les tongs seront utiles une fois que vous serez déshabillée et que vous devrez entrer et sortir du courant chaud.
Chargeur portable. Cela vous sera utile car plus vous montez, plus il fera froid. Votre téléphone peut mourir de froid, alors apportez un chargeur et des chauffe-poche.
Combien de temps faut-il pour se rendre aux sources d’eau chaude ?
Le chemin à travers la montagne est long de 3 km à peu près. En raison des conditions du chemin et selon la personne avec qui vous voyagez, il peut vous falloir plus d’une heure pour vous y rendre.
Dans notre équipage, nous étions 6 avec une tranche d’âge allant de 7 à 51 ans.
Il nous a fallu plus d’une heure pour nous y rendre en raison des conditions glissantes et du fait que je suis une paparazzi.
Ce n’est pas une randonnée difficile et il n’est pas nécessaire d’être en super forme pour la faire.
Prenez votre temps pour profiter des vues et ne vous pressez pas.
Quand nous sommes arrivés au ruisseau, il y avait un autre groupe de 4 et 2 couples. Donc pas si pire.
Comportement à adopter aux sources chaudes
Il est recommandé (et le Big Boss ne m’a pas écouté) qu’une fois arrivé au ruisseau, vous commenciez par le bas et remontiez pour vous adapter à la température. Faites attention aux panneaux avec le thermomètre cependant. Ils indiquent si l’eau est trop chaude et si vous pouvez y entrer. Vous n’êtes pas dans la bonne zone du ruisseau tant que vous n’avez pas vu les vestiaires en bois.
Si vous commencez en haut du ruisseau, qui est toujours moins fréquenté, vous constaterez qu’il est extrêmement BOUILLANT ! Pour une expérience plus agréable et moins compliquée, commencez donc par le bas.
Comme Big Boss et Ioio étaient déjà dans l’eau (en haut), j’ai fini par être leur porte-vêtements. Big Boss est sorti pour aider et a essayé de ne pas glisser en le faisant car évidemment la température à l’extérieur était très différente de celle à l’intérieur de l’eau. Haha, je vous l’avais dit, mais vous ne m’avez pas écouté !
Petit conseil. Ne laissez pas vos affaires sur le sol car elles vont geler et y rester collées.
Nous avons été bien élevés et nous n’avons perdu aucun vêtement (du moins pas volontairement), aucune serviette ou quoi que ce soit d’autre pendant que nous étions là-bas.
Ne soyez pas timide
C’est un endroit qui peut être assez dégoûtant avec un tas de serviettes ou de chaussettes gelées qui traînent dans les zones de « changement ».
Il ne s’agit pas de véritables vestiaires. Ce sont deux murs en bois qui forment un + ou un x, selon la façon dont vous voulez le voir. Vous devrez vous déshabiller dans la nature derrière ces planches de bois qui vous donnent une fausse impression d’intimité.
Mon conseil. Portez votre maillot de bain sous vos vêtements à l’aller. Ce sera une chose de moins à gérer.
Maintenant, si vous pouvez sortir de l’eau et réussir à enlever votre maillot sans que vos pieds ne se transforment en glaçons, vous mériterez une médaille d’or. C’est la vue la moins gracieuse mais la plus hilarante de toutes.
Serez-vous à Reykjavik pour le réveillon du Nouvel An ou y pensez-vous ? Nous vous donnons 3 raisons ICI pour lesquelles vous devriez y être.
[…] Découvrir […]