Guatapé, une ville traditionnelle en Colombie, est un endroit idéal pour passer le week-end loin de la ville de Medellin. En fait, elle est très populaire auprès des familles colombiennes et ils savent rendre leur séjour là-bas très festif.

COMMENT S’Y RENDRE À PARTIR DE MEDELLIN

Vous pouvez facilement vous rendre à Guatapé en Colombie sans avoir à louer une voiture. Étant donné que c’est à seulement 2 heures de Medellin (s’il n’y a pas de circulation), cela permet d’y passer la journée très facilement. Nous avons pris un bus à la gare routière du Nord (Metro Caribe, ligne A).

Un aller simple en bus coûte 15000COP, et il y a un bus qui part toutes les 30 minutes. On ne peut pas réserver à l’avance, et on ne peut pas acheter un billet aller-retour. Si vous prévoyez de revenir le jour même, achetez votre billet de retour dès votre arrivée à Guatapé. De cette façon, vous aurez plus de chance de choisir l’heure de départ qui vous convient et vous ne perdrez pas de temps à attendre de monter dans le prochain bus disponible. De plus, cela vous permettra de faire les choses à votre propre rythme et de profiter encore plus de cette petite ville tranquille.

Comment nous nous sommes rendus à Guatapé Colombie

Nous sommes arrivés au terminal d’autobus de Medellin un peu avant 10 h et avons dû faire la queue pour obtenir le billet. Nous n’avons pas pu avoir un départ avant 11h30 ! Vous pouvez retirer de l’argent à la gare routière, et nous vous suggérons de le faire car beaucoup de transactions à Guatapé se feront en espèces.

Il nous a fallu presque 1 heure depuis notre auberge dans le quartier de El Poblado pour y arriver en utilisant les transports en commun et en marchant.

Pour trouver le bon guichet, il suffit de passer par le terminal de bus au rez-de-chaussée et de vous diriger vers la gauche. Heureusement pour nous, nous nous sommes présentés à la porte un peu avant 11 heures et avons pu monter dans un bus plus tôt. Il n’est pas rare que le chauffeur d’autobus ramasse des personnes errantes en cours de route et des gens qui veulent vous vendre des choses comme de la nourriture et des plantes médicinales bizarres.

COMMENT Y CIRCULER

Marche, marche et marche. La ville est facilement accessible à pied mais si vous voulez aller à la Piedra Del Penol et en revenir, prenez un tuk-tuk (10000COP par trajet). Vous pouvez aussi faire un peu de cheval, mais vu les conditions dans lesquelles les chevaux étaient, on a évité d’en faire.

Cependant, dans certains endroits, vous pouvez amener votre propre cheval au bar….juste une idée au cas où vous auriez besoin d’un ‘lift’.

OU NOUS AVONS DORMI À GUATAPÉ COLOMBIE

Nous avons passé la nuit à Guatapé et nous vous recommandons de le faire si vous voulez pouvoir apprécier la ville et ne pas avoir à vous précipiter pour tout voir et tout faire. Notre auberge était Casa Kayam située sur une route de terre, après le pont et avec vue sur la ville. C’était merveilleux ! Cette auberge a une âme artistique, et beaucoup d’artistes y ont laissé leur empreinte. Vous êtes entourés par la nature et les poulets et prendre une bière le soir dans un bus abandonné était vraiment cool ! C’est un endroit idéal pour séjourner si vous recherchez la paix et la tranquillité. C’est à seulement 20 à 30 minutes de marche de la ville ou d’un trajet en tuk-tuk de 7000COP.

  • guatapé colombia - guatapé colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie

Logement hors des sentiers battus

Si vous avez envie de quelque chose de différent, passez la nuit sur l’île Fantasia sans connexion.  La seule façon d’y aller est par bateau.  Au début, c’était un projet municipal et les animaux de compagnie y sont autorisés.  C’est environ 150000COP par jour pour 4 personnes.  Vous ne pouvez payer qu’en liquide et c’est ils ne parlent qu’espagnol.

Guatapé Colombia - Guatapé Colombie

Je ne sais pas comment vous pouvez louer là-bas car on en a juste entendu parlé lors de notre tour en bateau et je ne le trouve pas sur Booking.com.  Cependant, si vous avez du temps à battre à Guatapé, peut-être pourriez-vous vous renseigner et le tester.  L’endroit a l’air vraiment beau et serein.  Un endroit idéal pour ne rien faire dans le calme et la tranquillité.

OU NOUS AVONS MANGÉ

Il y a un bon petit restaurant près de La Piedra del Peñol.  Arrêtez-y pour déjeuner après votre ascension au sommet du rocher.  Descendez la route principale et il sera sur votre droite juste après l’entrée des voitures et des motos.

Les prix y sont moins chers que dans les restaurants du stationnement et vous aurez quand même une très belle vue.

Kushbu

Quand on à Guatapé, il faut manger de l’indien.  Ok, pas vraiment, mais si vous voulez manger autre chose que des empenadas, essayez Kushbu.  Le restaurant appartient à un couple indien-colombien et est situé à l’étage supérieur d’un bâtiment le long de la route principale qui contourne le lac.  Vous devez essayer le curry rouge thaïlandais.  Cependant, faites attention à leurs margaritas car elles sont assez fortes.  Les prix y sont élevés mais la nourriture indienne est toujours plus chère où que vous alliez, sauf si vous êtes en Inde.

ACTIVITÉS À FAIRE À GUATAPÉ EN COLOMBIE

En inondant la région pour construire un barrage, des tonnes de lacs sont apparus.  Si vous aimez les sports nautiques, Guatapé est l’endroit où il faut aller et n’est pas loin de Medellin.

La ville de Guatapé

Guatapé est une petite ville pittoresque où la partie inférieure des maisons est ornée de bas-reliefs.  Ces œuvres d’art représentent la vie quotidienne de la région ainsi que sa faune et sa flore.  Celles qui sont signées sont réalisées par une équipe locale de père et fils.

  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie

Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur de la ville, mais il suffit de se promener sur les pavés et de regarder les maisons colorées pour rendre votre visite agréable.

Le lac

Une promenade guidée d’une heure en bateau vous coûtera 15000COP.  Je ne sais pas si un tour en anglais existe, nous n’avons pas demandé.  Par conséquent, je n’ai compris que des bribes de la visite.  Evitez d’aller sur  les bateaux avec des étages supérieurs, surtout avec les enfants car ils ne sont pas sécuritaires.  Il y a quelques temps, un bateau de ce genre a coulé, des gens sont morts, et vous pouvez encore voir l’épave sur les rives.

Saviez-vous que Pablo avait une maison et une boîte de nuit dans les environs ? C’est tout ce que j’ai compris du guide touristique.

  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie
  • Guatapé Colombia - Guatapé Colombie

Vous pouvez louer des pédalos et des jet skis aussi sur le lac.

Parc aquatique

Situé juste après le pont sur la route de Guatapé, juste après le rocher se trouve le parc Comfama. Le prix d’entrée pour les étrangers est de 13000COP. 

Si nous avions eu plus de temps et si j’avais su qu’il était là, nous aurions vérifié. Ce n’est pas un parc aquatique de style nord-américain.  Il n’y a pas de toboggans géants avec des piscines.  Tout se passe sur et autour du lac.

La Piedra del Peñol

Guatapé Colombia - Guatapé Colombie

Ce monolithe est un point de repère à Guatapé (Colombie) et la deuxième raison pour laquelle les gens viennent visiter la ville.  Le Rocher mesure environ 200 mètres et possède environ 700 marches pour accéder au sommet.

Il n’y a absolument aucun moyen facile d’y monter.  Malheureusement, il faudra le parcourir à pied.  Ce n’est pas accessible aux poussettes, alors n’y pensez même pas.  Si vous avez des problèmes de genoux, vous pourriez devoir sauter cette visite.

Arrivez tôt le matin (avant 10h) pour battre la foule et le soleil ou venez à la fin de la journée quand il fait un peu plus frais.

Anecdote

Que signifie GI ? Vous avez peut-être remarqué les lettres sur le côté.

The towns of Guatapé and El Peñol had long disputed ownership of the rock, and the residents of Guatapé decided to settle the matter by painting the town’s name on the rock in huge white letters. It did not take long for the residents of El Peñol to notice the work, and a large mob was assembled to stop it. Only the « G » and part of the « U » were completed (source Wikipedia).

Informations pratiques

Que recevrez-vous pour le prix de 18000COP ? De l’exercice, beaucoup d’exercice et une belle vue à 360 degrés sur la région. Du point de vue du sommet, vous pourrez voir les centaines de lacs artificiels qui ont été créés une fois que la région a été inondée pour faire place à un barrage.  Les enfants qui mesurent moins d’un mètre entrent gratuitement.

Il y a deux escaliers sur le Rocher.  Un pour monter et un pour descendre.  Celui qui mène vers le bas est à l’ombre, ce qui est bien mieux et vous facilite la vie.

Assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau car vous en aurez besoin.  Vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons en haut et même des fruits.  Cependant, je ne sais pas pour vous, mais les fruits coupés qui cuisent au soleil ne semblent pas très appétissants pour mon estomac.

Un tuk-tuk de Guatapé à l’entrée des voitures du rocher vous coûtera 10000COP.  Cependant, si vous êtes aventureux, il y a un sentier avec des marches qui partent de la station d’essence en bas et qui mènent à l’entrée principale du rocher.

Si vous avez besoin d’autres informations utiles sur la Colombie, lisez notre Guide de voyage en Colombie.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.