Medellin est située dans la région paisa au fond d’une vallée verdoyante de la Colombie. C’est la deuxième plus grande métropole après Bogota et elle est aussi connue sous le nom de la ville au printemps éternel étant donné que la température moyenne se situe dans les 20 degrés celsius à l’année.
UN PEU D’HISTOIRE
La ville de Medellin fût fondée en 1616 par des juifs espagnols qui fuyaient l’Inquisition. Le territoire fut séparé en haciendas qu’ils cultivèrent eux-mêmes. Grâce à leur autonomie, ils devinrent réputés comme étant de forts travailleurs indépendants. Ceci est un fait qui est vraiment à l’opposé de ce que l’on pouvait trouver dans le nord de la Colombie, des plantations soutenues par l’esclavage.
Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la ville a commencé à connaître une croissance rapide, en partie grâce au chemin de fer et à la production de café qui ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. La population de Medellin est aujourd’hui d’environ 4 000 000 d’habitants.
La ville de Medellin
La ville s’étend du Nord au Sud le long d’une vallée, séparée par une rivière qui est malheureusement devenue un dépotoir à ordures. C’est vraiment dommage car ils pourraient vraiment en faire quelque chose avec une bonne planification urbaine. Sur les flancs de la colline, vous remarquerez les favelas qui grimpent sur les collines pour être arrêtées par quelques arbres orphelins.
Depuis la fin du règne de Pablo Escobar, la ville a commencé à surmonter les stigmates des guerres de la drogue, de la violence encourue et est devenue une destination de voyage très accessible en Colombie.
COMMENT NOUS SOMMES ARRIVÉS LÀ
Nous sommes arrivés de Montréal à l’aéroport international José Maria Cordova. Il y a de nombreux vols directs à partir de destinations internationales. Sinon, Medellin est accessible en bus depuis tous les coins du pays. Toutefois, en raison de certaines distances, si vous voulez gagner du temps, nous vous conseillons de prendre un vol intérieur. Nous avons utilisé la compagnie Latam airlines qui nous a permis de nous rendre à Santa Marta et de Carthagène à Medellin en Colombie. Lors du passage de la sécurité en Colombie, les briquets ne sont pas autorisés dans l’avion.
Se rendre à la ville de Medellin depuis l’aéroport
L’aéroport international José Maria Cordova est situé à 35 km de la ville et les seuls moyens d’y accéder depuis l’aéroport sont par taxi ou par bus.
Le trajet le plus rapide est en taxi mais vous coûtera au minimum 75000COP.
Une autre option moins chère mais plus longue est le bus. Un aller simple vous coûtera 10000COP. Le bus vous déposera à 2 endroits : San Diego et Exposiciones et prend environ 1 heure. À Exposiciones, vous pouvez prendre le métro où il vous en coûtera 2500COP pour un trajet.
Attention, si vous avez tendance à tomber malade en voiture, vous devrez envisager de prendre un taxi. La route qui mène à la ville est plein de virages.
COMMENT SE DÉPLACER DANS LA VILLE DE MEDELLIN
Le moyen le plus simple et le moins cher de se déplacer dans la ville de Medellin (Colombie) est le métro. Prenez une carte de métro à un guichet où chaque trajet vous coûtera 2500COP. Achetez-en à l’avance afin d’éviter à avoir à faire la queue à chaque fois.
Une chose amusante à faire est de prendre les téléphériques. Medellin a été la première ville au monde à utiliser les téléphériques comme moyen de transport en commun. La raison en était de faciliter l’accès à la ville pour les personnes vivant plus haut dans les vallées. Leur permettant ainsi d’avoir de meilleures chances de trouver un emploi. Les téléphériques de Medellin sont le symbole de l’infrastructure progressive et de la transformation de la Colombie.
OÙ NOUS AVONS DORMI
Nous sommes restés dans le quartier très animé d’El Poblado, avec son propre arrêt de métro du même nom. Il y a une bonne vingtaine de minutes de marche à pied entre la station de métro et le cœur de ce quartier et c’est en pente.
Ce quartier regorge de restaurants, de boîtes de nuit et de belles boutiques. C’est un quartier est très coloré et possède sa propre petite jungle au sein de la ville.
À l’épicentre d’El Poblado, vous trouverez le Parque Lleras qui s’anime la nuit. Nous n’y avons pas beaucoup traîné car nous avions beaucoup à voir et à faire plus près de l’endroit où nous étions. Ne soyez pas surpris, surtout au Parque Lleras, si quelqu’un vous murmure « cocaina » à l’oreille. Jouez les sourds et continuez à marcher.
Peu importe où vous vous trouvez dans cette zone, il y aura du bruit et beaucoup de klaxons. Je ne pense pas que ce soit un endroit idéal pour y rester avec des enfants à cause de cela.
The Garden of Blues Hostel
Nos premiers jours à Medellin et en Colombie ont été passés à The Garden of Blues. C’est à une bonne vingtaine de minutes de marche du métro, dans une rue relativement calme compte tenu du quartier. Elle est proche de quelques grands restaurants et de notre bar préféré, El Social.
Le petit déjeuner était inclus dans notre prix et change tous les jours. Vous ne pouvez pas obtenir de grosses portions mais il y a suffisamment pour vous permettre de commencer votre journée du bon pied. Il est servi sur la terrasse extérieure qui, bien qu’elle se trouve juste devant l’auberge, est en fait très agréable.
Le personnel est sympathique et parle un peu anglais. Vous pouvez y laisser vos bagages si vous comptez faire des excursions à l’extérieur de Medellin et ce, gratuitement.
Nous avons séjourné dans une chambre commune de 4 personnes où nous avions un lit double. C’était bien, mais elle était située juste au-dessus de la terrasse, donc ce n’était pas très calme. Le fait de garder la fenêtre fermée plutôt qu’ouverte ne changera rien.
La Playa Hostel and Rooftop
On passé notre dernière nuit en Colombie à La Playa Hostel. Bien que nous n’y ayons pas passé beaucoup de temps puisque nous devions partir pour l’aéroport à 3 heures du matin, nous avons tout de même apprécié notre séjour.
Nous avions notre propre chambre privée au rez-de-chaussée avec une salle de bain privée, ce qui était génial. Ils ont un hamac pour se prélasser à la réception. Le bar sur le toît n’est pas très grand, mais il est très convivial et si vous avez de la chance, vous pouvez siroter un de leurs 2 pour 1 spéciaux tout en apprenant la salsa gratuitement. L’auberge est située dans une rue très fréquentée, donc le quartier est très animé. Cependant, de notre chambre, nous n’entendions rien.
OÙ NOUS AVONS MANGÉ
Vous êtes gourmand ? Ces dernières années, Medellin s’est transformée en une métropole florissante avec une scène gastronomique dynamique. Il y a donc de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Nous ne sommes pas des gourmands, mais nous avons fini par manger souvent aux restaurants de El Poblado, le quartier où nous étions hébergés. Les repas y étaient délicieux, mais pas particulièrement colombiens.
Voici une liste de restaurants que nous avons essayés et appréciés sans trop nous ruiner. Mais heureusement que cela n’a duré que quelques jours car nous n’aurions pas pu continuer à manger comme ça pendant tout notre voyage. Le repas moyen par personne, boissons et pourboire compris : 30$. Ce n’est en fait pas si mal, si l’on considère que cela aurait probablement été le double du prix en Amérique du Nord.
El Gato
Un de nos chauffeurs nous a recommandé cet endroit. J’ai pris un sandwich au saumon et à l’avocat qui était vraiment délicieux. C’est à peu près tout ce dont je me souviens. Je mentionne cet endroit parce que l’intérieur est assez branché et qu’il est équipé d’un DJ. Ce n’est pas le meilleur endroit pour avoir une conversation, mais il vaut la peine d’y aller si vous voulez vous sentir au centre de la vie nocturne.
Bonhomia
Si vous aimez les viandes fraîchement tranchées, Bonhomia est l’endroit où il faut aller. La terrasse extérieure est belle et animée et, le week-end, un groupe de musiciens ajoute leur touche à l’ambiance décontractée de l’été. C’est un endroit idéal pour se retrouver entre amis.
Criminal Taqueria
C’est peut-être petit, mais la nourriture mexicaine y est délicieuse et abordable. Tout est en plein air, il n’y a pas beaucoup de places assises, mais vous pouvez prendre à emporter. Il serait criminel de ne pas y goûter. Désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher.
Bao Bei
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Qui veut manger de la nourriture asiatique en Colombie ? Moi. Il nous a fallu plusieurs essais pour manger là-bas. Bao Bei est fermé pour le déjeuner et les dimanches et lundis. Ils ouvrent à 17 ou 18 heures. C’est très vite rempli, non seulement à cause de sa popularité, mais aussi parce que l’espace est petit.
La dernière fois que nous avons essayé et que nous avons fini par y manger, il y avait une heure d’attente. Nous avons donné nos noms et sommes allés boire un verre au El Social, tout près.
Nous avons goûté quelques-uns de leurs plats et ils étaient tous excellents. Le service était excellent aussi.
Supermarché et centres commerciaux
Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez utiliser les guichets automatiques situés dans le centre commercial de la Calle 10, non loin de l’arrêt de métro d’El Poblado. Il y a également un supermarché Exito pour la nourriture.
Sinon, il y a un autre grand supermarché plus proche de Parque LLeras au coin de la Calle 10A et Carerra 43A.
Boire un verre
Il n’est pas rare de voir des spéciaux dans les bars pour les cocktails, généralement 2 pour 1 ou 2 boissons pour 15000COP. Nous nous sommes arrêtés dans un bar vraiment vide à côté de notre Blues Hostel pour profiter au maximum de leurs spéciaux. Cependant, en voici deux qui méritent d’être mentionnés.
37 Parcs
Bien que nous ne nous soyons pas arrêtés là, nous sommes passés par là plusieurs fois et c’était toujours bondé. Il semble que ce soit un endroit charmant pour prendre un verre dans un jardin décoré de lampes suspendues et de tabourets qui donnent l’impression que vous faites un pique-nique entre amis.
El Social
S’il y a un bar que vous devriez fréquenter pendant votre séjour à Medellin, c’est bien celui-là. Il n’y a pas plus local que ça. J’ai lu quelque part : « L’ambiance est aussi froide (à El Poblado) que la cerveza Aguila aux tables extérieures du très fréquenté El Social ». Cela résume bien la situation.
Petite astuce
Si vous voulez prendre une table en bas, vous devrez arriver tôt, vers 16h-17h et elles sont généralement réservées pour des groupes de 4 personnes. Cependant, il y a aussi beaucoup de place à l’étage, alors ne vous inquiétez pas. En fait, il y a 3 ou 4 niveaux. L’intérieur est tellement rétro avec la musique que vous aurez l’impression d’avoir fait un pas en arrière dans le temps. Nous n’étions pas là quand il y avait un match de foot, mais apparemment, c’est l’endroit idéal pour regarder un match.
Bon à savoir
Si vous avez l’intention d’aller sur la terrasse sur le toît, pensez à apporter des lunettes de soleil, car à la fin de la journée, le soleil sera juste devant vous. Faites aussi comme les gens du coin et commandez une bouteille d’Aguardiente (eau de feu), une liqueur colombienne aromatisée à l’anis. Elle se boit en coup sec et se déguste généralement avec une bière. C’est fort ! !!
ACTIVITÉS À FAIRE À MEDELLIN COLOMBIE
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Medellin en Colombie. Nous avons à peine effleuré la surface. Cependant, ne faites pas la tournée de Pablo Escobar. Les Colombiens essaient de garder cela dans le passé et leurs enfants de l’idolâtrer. En participant à la tournée, vous gardez sa flamme allumée. Si vous décidez de faire la tournée, ne dites à aucun personne du coin que vous l’avez fait car ils ne le prendront pas bien.
Les jardins botaniques
Le jardin botanique est situé juste à l’extérieur de la station de métro Universidad. Il représente une partie isolée de la beauté naturelle de la Colombie, au milieu de la ville. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même pique-niquer parmi les iguanes. L’entrée du parc est GRATUITE.
Juste à côté du jardin botanique se trouve le Parque Explora, un musée des sciences. Nous n’y sommes pas allés, mais d’après ce que j’ai lu, il vaut vraiment la peine d’être visité, surtout si vous avez des enfants.
Parapente
En raison des forts vents thermiques de la ville, le parapente est devenu de plus en plus populaire à Medellin.
C’est une activité coûteuse, tout comme chez nous. Le coût d’un vol de 15 minutes avec un guide est de 130000COP par personne. Si vous souhaitez des photos et une vidéo de votre vol, il vous en coûtera 40000COP.
Comme la ville est éloignée du centre, il est préférable de payer le trajet à partir de votre auberge plutôt que d’essayer de vous y rendre par vos propres moyens. Le coût d’un trajet partagé jusqu’à San Felix est de 100000COP et dure environ une heure. Ce n’est pas nécessaire de réserver à l’avance car vous ne pourrez pas savoir comment sera la météo. Simplement réservez dès votre arrivée à votre auberge, afin de vous donner une chance de pouvoir faire cette activité si elle est annulée la première fois.
Nous sommes partis à 14h et ne sommes revenus qu’à 20h. Les raisons sont que nous avons dû attendre une fois sur place que les vents forts se calment et à cause de leur système de circulation.
Afin de décongestionner la ville aux heures de pointe, dépendemment de votre numéro de plaque d’immatriculation, et le jour de la semaine, vous n’êtes pas autorisé à conduire votre voiture à certaines heures. Par conséquent, notre chauffeur ne pouvait pas conduire sa voiture entre 18 et 19 heures. Nous avons pris une bière dans le bar du coin pendant que nous attendions.
Bon à savoir
Assurez-vous de porter de vraies chaussures plutôt que des sandales. Vous ne voudriez pas qu’elles s’envolent, n’est-ce pas ?
N’y allez pas si vous avez la gueule de bois. La marche entre le parking et le camp de base peut être éreintante pour quelqu’un qui a veillé. Ce n’était pas nous ! Mais nous avons vu de nos propres yeux ce qu’une veillée peut faire quand on fait du parapente. Le gars en question y a laissé quelques morceaux sur les marches et quelque part dans les airs, berk.
Visite libre de la ville
Bien que nous ne l’ayons pas fait par manque de temps, tous ceux que nous avons rencontrés nous ont dit que cela valait vraiment la peine. Vous avez une excellente vue d’ensemble de la ville et vous voyez certains des principaux sites. C’est totalement GRATUIT et il suffit de laisser un pourboire si vous le souhaitez. En général, ce qui est recommandé est 15000COP. Prévoyez une demi-journée pour cela.
Visite de la Comuna 13
Un peu de contexte
La Comuna 13 était autrefois la zone la plus violente de Medellin. Au début des années 90, il y avait 17 meurtres par jour. Sa population a toujours été vulnérable, en partie à cause de sa situation stratégique. Elle forme un U dans la vallée qui lui donne accès à la ville, et une vue sur l’autoroute de montagne depuis le Pacifique. La violence n’était pas seulement due aux cartels ni aux gangs de rue, mais aussi aux factions paramilitaires. Tout le monde voulait une part du gâteau.
Urbanisme
Il était difficile pour le gouvernement d’accéder à la Comuna 13 pour mettre fin à la violence parce qu’on pouvait les voir arriver à un kilomètre à la ronde. Il faut savoir qu’il n’y a pas de routes principales qui passent par la Comuna. Quand elle a été établie, tout le monde a commencé à construire ses maisons en parpaings avec des toits en tôle ondulée où ils voulaient, sans penser au long terme. Par conséquent, personne n’a pensé à créer des rues.
Quel cauchemar pour le livreur de pizza !
Pour que les gens puissent s’y retrouver plus facilement, ils ont créé 3 zones distinctes appelées Independenzia 1, 2 et 3.
La visite
La Comuna 13 a fait beaucoup de chemin depuis les jours sombres. Bien qu’il soit impossible d’entrer directement dans son cœur, on peut encore en gratter la surface, mais avec un guide. La visite à pied est GRATUITE mais un pourboire de 15000COP est recommandé. Le guide est un jeune de la Comuna, qui essaie d’améliorer la perception de son quartier. Alors, qu’y a-t-il à voir ?
De l’art de rue et en quantité. Chaque murale représente une histoire de la Comuna 13. Bien que j’aurais aimé en voir plus, celles que nous avons vues étaient magnifiques.
Vous devez porter des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher pendant environ 3 heures et le plus souvent, vous allez monter.
Fait remarquable
Un autre élément important de la Comuna sont ses 6 escaliers roulants extérieurs qui permettent à plus de 230 000 personnes du quartier supérieur de la Comuna qui étaient auparavant isolées à accéder plus rapidement à la ville. Leur construction a duré deux ans et a coûté 6 millions de dollars. Medellin est l’une des premières villes d’Amérique du Sud à avoir mis en place ce système.
Au sommet du dernier escalator, vous aurez droit à un petit spectacle : une danse de rue, une autre façon pour les jeunes de faire quelque chose de positif dans leur quartier.
Rien qu’en juin 2019, 41 000 personnes sont venues visiter la Comuna 13.
Fait amusant : il y a plus de 220 terrains de football à Medellin, dont 40 sont situés dans la Comuna 13.
Où commence la visite?
La visite commence à 10 heures du matin au métro San Javier et finit là où la rue principale se termine en cul de sac dans la Comuna. Cherchez les maillots jaunes ou bleus des Zippy Tours. Les guides parlent espagnol et anglais.
Conseil : Une fois votre visite terminée, allez manger un morceau au Rico Pollo Asado. Le coût du Menu del Dia est de 11000COP et est très bon.
Téléphériques et Parc Arvi
Les téléphériques sont un autre moyen innovant de rendre la ville plus accessible aux habitants des bidonvilles situés à flanc de colline, réduisant ainsi à quelques minutes un trajet de deux heures.
Nous les avons empruntés juste après notre visite de la Comuna 13 sans changer de billet. En d’autres termes, nous avons fait un détour pour les emprunter et sommes retournés au métro jusqu’à notre prochaine station avec un seul ticket.
Cela vaut la peine de faire un tour pour avoir une belle vue sur la ville et repérer les gymnases extérieurs gratuits qui semblent être partout. Je suppose qu’on peut être pauvre mais toujours en forme.
Bon à savoir
Cependant, si vous souhaitez aller jusqu’au sommet, qui vous mènera dans une vaste région montagneuse sauvage avec des sentiers de randonnée du Parc Arvi, il vous en coûtera 6000COP dans chaque sens. De plus, vous ne pouvez pas accéder au parc sans guide, ce qui vous coûtera 7000COP.
Plaza Botero
Fernando Botero, originaire de Medellin, a fait don de plus de 1000 de ses œuvres d’art au Museo di Antioqua. Vous pouvez les voir en avant-première sur la Plaza Botero (23) GRATUITEMENT. Le style est facilement reconnaissable, et nous en avons également vu une à Carthagène!
Interrogé sur son art, Botero a répondu : « Je ne les trouve pas grosses, mais volumineuses ».
C’est drôle quand on sait que la majorité des femmes de Medellin se sont fait faire de la chirurgie plastique.
Ce que nous en avons pensé
La place est très agréable à parcourir, mais très fréquentée. Si vous y êtes avec des enfants, gardez à l’esprit que dans les rues avoisinantes, il y a beaucoup de prostituées et de drogués. Apparemment, la ville prévoit de « nettoyer » les rues, mais je ne suis pas sûre de ce que cela implique exactement. Après tout, c’est la Colombie. (Source d’un médecin colombien que j’ai rencontré à Carthagène)
Le parc Simon Bolivar était en construction lorsque nous y étions en juillet 2019.
La place est accessible par la station de métro Parque Berrio. C’est là que vous pouvez également prendre un bus pour l’aéroport.
Casa de la Memoria
Bien que nous n’y soyons pas allés, si vous avez le temps, vous devriez l’inscrire sur votre liste.
Ce musée est à la mémoire des personnes assassinées dans la ville pendant l’ère du terrorisme en Colombie. Il peut être difficile pour certaines personnes de le visiter mais il est crucial pour comprendre l’histoire complexe de la ville et de ses comunas.
El Pueblito
Si vous voulez voir à quoi ressemble un village tradionnel sans avoir à quitter Medellin, vous pouvez visiter El Pueblito. Pueblito (Petite ville) est située au sommet de la colline Nutibarra à Medellin. Cette réplique d’une ville typique d’Antioquia du tournant du siècle est complétée par sa traditionnelle fontaine en pierre au milieu de la place centrale de la ville. C’est une façon amusante d’avoir une vue d’ensemble de la ville ainsi que des montagnes et vallées environnantes, et de s’éloigner du bruit de la ville animée pendant une heure environ.
EXCURSIONS
La seule excursion d’une journée accessible dont j’ai eu connaissance et que nous avons faite était de la ville pittoresque de Guatapé que vous pouvez facilement explorer par vous-même. Elle n’est qu’à deux heures de bus. DÉCOUVRIR GUATAPÉ
Voilà, vous savez tout. Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Medellin en Colombie et nous aimerions bien y retourner pour en découvrir davantage.
Dernière chose
Saviez-vous que la Colombie est le deuxième exportateur de fleurs après la Hollande? Au début du mois d’août de chaque année, à Medellin en Colombie, il y a la Feria de la Flores. C’est un festival de fleurs incroyable qui est très populaire dans toute la ville. Il vaut la peine de rester dans les parages histoire de pouvoir l’apprécier.
[…] en utilisant la compagnie aérienne Latam pour les vols interurbains. Notre vol de Carthagène à Medellin nous a coûté 75$CAD par personne incluant 1 bagage […]
[…] ville traditionnelle en Colombie, est un endroit idéal pour passer le week-end loin de la ville de Medellin. En fait, elle est très populaire auprès des familles colombiennes et ils savent rendre leur […]
[…] vous souhaitez visiter une ville en Colombie avec des enfants, Medellin est une belle et dynamique ville à […]
[…] relier à l’aéroport de Santa Marta en Colombie. Nous avons pris un vol de 1h30 depuis Medellin avec Latam Airlines. C’est une bien meilleure option que de passer 12 heures dans un bus, […]
[…] comme à Medellin et Carthagène, Reykjavik propose des visites guidées GRATUITES de la ville. Elles commencent vers […]
[…] partir des vallées verdoyantes de Medellin aux sublimes plages de la côte des caraïbes dans le Nord, notre voyage en Colombie est un des […]