Depuis mon adolescence, mon rêve était de faire un voyage au Vietnam, et je n’ai pas été déçue.

Des vallées lustrées aux rues animées des villes, en passant par les tombeaux et les temples des anciens empereurs, le Vietnam ne fous laissera pas indifférent.

C’était ma première fois en Asie et il s’avère que si vous voyagez au Vietnam, ce ne sera pas si différent que d’aller au Maroc ou en Colombie.  Bien sûr, je parle des nuisances de la circulation et des vendeurs ambulants qui essaient de vous sucrer votre argent.  En fait, c’est bien pire !  Néanmoins, sa riche histoire et ses paysages vibrants compensent les nuisances envers les touristes.

UN PEU D’HISTOIRE

Lors de votre voyage au Vietnam, vous découvrirez rapidement que son histoire peut être divisée en plus ou moins deux périodes.  D’une part, vous aurez les dynasties d’empereurs qui se terminent en grande partie avec la colonisation française, alors appelée Indochine à la fin du 19ème siècle.

Le terme Indochine (à l’origine Indo-Chine) a été créé au début du XIXe siècle. Il souligne l’influence culturelle sur la zone de la civilisation indienne et de la civilisation chinoise. Le terme a ensuite été adopté comme nom de la colonie de l’Indochine française (aujourd’hui le Cambodge, le Vietnam et le Laos). (source Wikipédia)

D’autre part, vous aurez le court règne français qui se termine au début du 20ème siècle et qui commence la deuxième période comprenant la Révolution et la guerre américaine (guerre du Vietnam).

Le nom Vietnam est relativement nouveau puisqu’il a officiellement commencé à être utilisé en 1945 et que c’est le dernier empereur du Vietnam, Bao Dai, qui l’a utilisé.  Le pays est en paix depuis 45 ans, le Sud ayant fusionné avec le Nord lorsqu’ils ont été vaincus pendant la guerre américaine.  Cela étant dit, vous remarquerez en parcourant le Vietnam que les choses semblent différentes au Nord par rapport au Sud.

Le Nord a conservé sa culture ancestrale et sa riche histoire et est beaucoup plus authentique.  En revanche, le Sud est beaucoup plus cosmopolite et tourné vers la culture occidentale.   Vous verrez le capitalisme à son pire, surtout lorsqu’il s’agit d’arnaquer les touristes étrangers.

Influence Chinoise

Ne soyez pas surprise de voir, lorsque vous voyagez au Vietnam, de l’écriture chinoise sur de vieux bâtiments, surtout dans le Nord. Ceci est dû en partie à un règne de plus d’un millénaire sous les Chinois dans ce qui est maintenant le Nord du Vietnam.  Les Vietnamiens se sont finalement dissociés de la domination chinoise pour que les Européens essaient de récupérer un morceau de leur terre.

Cependant, tout comme les Français mais à un niveau supérieur, les Chinois ont laissé une grande empreinte sur l’architecture vietnamienne. En fait, un exemple peut être remarqué avec les temples bouddhistes. Les Chinois et les Vietnamiens ont une approche de style très différente au niveau des temples.  On peut le remarquer avec le complexe bouddhiste de Bai Dinh construit au 21ème siècle dans la région de Ninh Binh, pas très loin de Hanoi.  C’est un lieu exceptionnel avec de magnifiques temples et des pagodes dont l’attention aux détails est impressionnante.  Le simple fait qu’il s’agisse d’une construction récente vous laissera bouche bée. Les Vietnamiens utilisent une approche plus simple quand il s’agit de leurs temples bouddhistes et de leur spiritualité.

COMMENT S’Y RENDRE & CIRCULER

Si vous prévoyez de vous rendre au Vietnam, il est fort probable que vous vous y rendiez en avion.  Le pays compte trois grands aéroports, situés à Ho Chi Minh dans le sud (également appelé Saigon), à Da Nang dans le centre et à Hanoï dans le nord (la capitale).

Les aéroports sont tous simples et faciles à parcourir car ils ne sont pas trop grands.  Tous les aéroports offrent un accès gratuit à Internet, ce qui est parfait lorsque vous attendez ou que vous devez appeler un GRAB (la version asiatique d’Uber).

L’accès terrestre existe et vous pouvez accéder au Vietnam depuis le Cambodge par le delta du Mékong (bateau), ce qui semble être un moyen amusant de traverser une frontière.

Comment circuler

Tout d’abord, si vous prévoyez de vous déplacer au Vietnam, vous devez savoir qu’en tant qu’étranger, vous n’êtes pas autorisé à louer une voiture. Cependant, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur ou une moto.

Louer une voiture avec chauffeur

Nous avons utilisé la compagnie DayTrip pour voyager de Hanoi à Ninh Binh et de Hué à Hoi An. Comme je voyageais avec ma mère de 76 ans, l’option du bus était hors de question.  Malgré le prix relativement élevé (pour le Vietnam), c’était une excellente option de déplacement au Vietnam.  Non seulement cette compagnie vous emmène du point A au point B (aller simple), mais vous pouvez aussi faire des arrêts pour visiter en cours de route et décider de la durée des visites.  Ainsi, vous ne perdez pas de temps de visite pendant votre voyage ce jour-là.  C’est une meilleure solution que de réserver un circuit pour visiter les sites que vous souhaitez voir et de devoir faire marche arrière pour le faire.

Les voitures utilisées sont super propres, avec un intérieur en cuir et une bouteille d’eau est fournie. Les chauffeurs sont courtois et parlent anglais. Vous pouvez soit payer directement en ligne au moment de la réservation ou peu avant le voyage, soit payer en espèces le jour du voyage.  Je recommande le paiement en ligne afin de ne pas perdre d’argent avec le taux de change lorsque vous payez en espèces.  Apparemment, nous n’avons pas tous le même taux de change.

Vols internes

Les vols intérieurs sont un moyen rapide et relativement bon marché pour voyager à travers le Vietnam.  Nous avons pris un vol de Da Nang à Ho Chi Minh City avec Vietnam Airlines.  C’était un vol rapide de 1h30 et c’était super.  Le coût d’un aller simple est d’environ 50 dollars canadiens.  C’est tellement bon marché !  De plus, un bagage enregistré est inclus dans le prix.

da nang air travel vietnam

Lorsque je dois prendre un vol de Montréal à Paris (une distance beaucoup plus longue), je dois payer 70 $ CAD de plus pour un bagage enregistré. Quelle arnaque !!!

Vous pouvez utiliser 12GOASIA pour réserver votre vol ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs.

Par Train

Une fois de plus, nous avons utilisé 12GOASIA pour réserver notre voyage en train de Ninh Binh à Hué au Vietnam.

Une chose qu’il faut savoir sur les trains au Vietnam, c’est qu’ils sont très vieux et certains datent du 19ème siècle. Ils n’ont rien à voir avec ceux qui sont utilisés au Maroc.   Il faut donc vous tenir prête à être secouée lors d’un voyage en train.

Une option plus confortable sera de voyager en 1ère classe en cabine couchette si vous voyagez dans un train de nuit. 

Nous avons pris un train de nuit avec Lanam Express.  Non seulement les cabines pour 4 personnes sont propres et confortables, mais ils vous offrent également de la nourriture, des boissons et l’accès à Internet GRATUIT.

Il existe également des cabines pour deux personnes, et c’est encore plus comfortable.  Un billet aller simple en 1ère classe sur un train couchette de Ninh Binh à Hué coûte environ 100 dollars canadiens par personne.

Par Bus

Bien que les bus existent et soient probablement le moyen de transport le moins cher, je ne peux pas me prononcer sur eux car je n’en ai pas utilisé lors de mon voyage au Vietnam avec ma mère.

Par Moto

Si vous disposez de l’application GRAB (=Uber), vous pouvez faire un tour en moto plutôt qu’en voiture.  Ne vous inquiétez pas, ils vous fournissent un casque.  Une promenade en scooter ou en moto est beaucoup plus rapide qu’en voiture. 

Je pense que certaines entreprises vous laisserons  louer une moto à la campagne mais pas en ville.  C’est quelque chose que vous devrez vérifier car c’est un territoire qui m’est peu familier.

Taxis

Les taxis sont courants au Vietnam, mais gardez un œil sur le compteur. Essayez d’avoir la monnaie juste ou de vous en rapprocher suffisamment pour espérer vous faire rendre la monnaie.  Si tel n’est pas le cas, payez à l’intérieur de la voiture.  Il n’y a pas de pourboire au Vietnam.

FORMALITÉS

Un visa est nécessaire pour faire un voyage au Vietnam. Toutefois, certains pays comme la France sont exemptés si vous ne passez pas plus de 15 jours au Vietnam. Vous pouvez faire une demande en ligne pour obtenir un visa pour le Vietnam.  Toutefois, vous aurez peut-être besoin de donner le nom de votre premier hôtel pour le faire. Donc, n’oubliez pas de réserver votre hébergement pour le début de votre voyage.  Vous pouvez vérifier les exigences d’entrée au Vietnam ICI.

Vaccins

À moins que vous n’alliez au plus profond de la jungle ou des montagnes, aucun vaccin en particulier n’est requis pour se rendre au Vietnam.  Bien sûr, tous vos vaccins doivent être à jour, mais cela devrait être le cas, quelle que soit votre destination de voyage.

L’ARGENT TOUJOURS L’ARGENT

La monnaie au Vietnam est le Dong vietnamien (VND). Comme en Colombie, les billets sont tous en milliers.  Je n’ai pas vérifié au préalable si je pouvais changer de l’argent au Canada.

Pendant mon séjour au Vietnam en février 2020, les taux de change étaient les suivants :

100 000VND = 4 Euros, 5$ USD et 7$ CAD

Si vous voulez changer de l’argent et que vous n’avez pas de dollars américains ou éventuellement d’euros, NE LE FAITES PAS.  Tout comme en Colombie, il est plus facile et plus avantageux de retirer de l’argent à un distributeur automatique.  Une chose à savoir si vous utilisez un distributeur, vous devrez payer une surtaxe allant de 30 000 VND (à Ho Chi Minh) à 66 000 VND (à Hanoi).

Préparez-vous à vous sentir comme un millionnaire en vous promenant dans les rues lorsque vous retirerez de l’argent.  Bizarrement, nous n’avons pas vu de pièces, seulement des billets.  Les billets que vous rencontrerez vont de 1 000 VND à 500 000 VND.  Essayez de ne pas confondre vos billets de 100 000 et 500 000 VND avec vos billets de 10 000 et 50 000 VND.

Petite astuce

La plupart du temps, lorsque les gens vous donnent verbalement un prix, ils enlèvent les milliers.  Cela peut paraître déroutant au début, mais vous y arriverez en un rien de temps.  Donc 80 = 80 000 VND, 100 = 100 000 VND et ainsi de suite.  Dans les taxis, vous verrez la même chose.  Parfois, les vendeurs peuvent vous donner le prix en dollars américains, ne les écoutez pas et demandez-leur le prix en VND.

De plus, dans la plupart des hôtels et dans certains magasins, si vous payez par carte de crédit, il peut y avoir une surcharge de 2 à 3 %.

PARLEZ-VOUS LA LANGUE?

Saviez-vous qu’il y a 57 dialectes au Vietnam ? Cela fait beaucoup de langues à apprendre !  Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de les apprendre toutes. Apprendre quelques mots de politesse de base vous aidera à vous en sortir, car la plupart des lieux touristiques parlent anglais.

Voici les mots à apprendre :

  • Bonjour = Xian Chao (Sin chow)
  • Aurevoir = Tam Biet (Tarm Byeet)
  • S’il vous plait = Lam On (lahm uhn)
  • Merci = Cam On (Kahm uhn)
  • Bière = Bia
  • Pain = Banh Mi (Banh Mee)

Lorsque les mots ne fonctionnent pas, utilisez vos doigts pour parler d’argent ou la calculatrice de votre téléphone.

Veillez à conserver soit une carte de visite de l’hôtel où vous séjournez, soit l’adresse enregistrée dans votre téléphone.  Si vous téléchargez l’application Booking.Com sur votre téléphone, vous pourrez accéder à l’adresse de votre hôtel hors ligne.  Cela facilitera la communication et vous permettra de vous rendre là où vous devez aller.

QUE VOIR AU VIETNAM

Quand vous voyagez au Vietnam, vous allez voir des temples à n’en plus finir.  À la fin de votre voyage, vous en aurez par-dessus la tête des temples sauf si vous mélangez les choses un peu.  Le Vietnam a juste assez de sites pour faire cela.

  • Pour la vie urbaine animée et un peu d’histoire, visitez Hanoi.
  • Ninh Binh vous offrira la beauté naturelle que vous recherchez sans aller trop loin. C’est une région qui est surnommée la « Baie d’Halong terrestre ».
  • Faites une croisière de 3 ou 4 jours dans la baie d’Halong pour vous évader de tout.
  • Visitez la région de Sapa pour ses rizières surélevées, ses vues magnifiques et ses randonnées.
  • Faites de la moto dans le centre du Vietnam, le long des côtes de Hué à Da Nang.
  • Découvrez la ville impériale de Hué et les tombeaux des empereurs.
  • Faites les magasins à Hoi An et faites-vous faire des vêtements sur mesure.
  • Détendez-vous à Phu Coc, la première destination balnéaire du Vietnam, à seulement 1 heure de vol de Ho Chi Minh City.

MANGER AU VIETNAM

Le Vietnam est le paradis des gourmands.  Par conséquent, si vous aimez la bonne bouffe, vous aurez votre dose au Vietnam.   Au Vietnam, tout moment est bon pour manger, ce qui est excellent lorsque vous avez du mal à surmonter votre décalage horaire.  Cependant, soyez prêtes à manger des nouilles et du riz 7 jours sur 7.

Bien que personnellement je ne mange pas la bouffe de rue beaucoup d’étrangers le font et c’est la façon la moins chère de manger au Vietnam.

A part la soupe Pho qui est toujours une valeur sûre car elle est servie dans tout le Vietnam, voici quelques spécialités que j’ai osé essayer et qui valent la peine d’être goûtées.

  • Cha Ca. Un poisson croustillant mariné au curcuma, frit à la poêle avec des herbes. Vous pouvez l’essayer au Cha Ca Thang Long à Hanoi, un endroit très populaire.  C’est tout ce qu’on y sert, et à un prix fixe.
  • White Rose. Une spécialité de Hoi An connue aussi sous le nom de Banh Bao Vac.  Les Français lui auraient donné son nom en raison de son apparence qui ressemble à des pétales de fleurs. Il s’agit essentiellement de boulettes remplies de crevettes ou de porc haché épicé et on ne les trouve qu’à Hoi An.
white rose food hoi an - vietnam travel - voyage vietnam
  • Fried Wontons. On dit qu’à l’origine ce sont les Chinois qui auraient apportés les wontons au Vietnam. Mais alors qu’ils sont généralement servis dans une soupe, les habitants de Hoi An ont donné leur propre tournure aux wontons en les faisant frire et en les garnissant d’un mélange aigre-doux de porc et de crevettes.
wonton hoi an - vietnam travel - voyage vietnam
  • Banh Mi.  C’est la version vietnamienne de la baguette française et elle est délicieuse.  Lorsque vous le voyez écrit quelque part, cela signifie généralement qu’il s’agit d’un sandwich fendu dans le sens de la longueur et rempli de divers ingrédients savoureux.  Nous avons mangé de bons sandwichs au Vietnam.  Bizarrement, le meilleur que j’ai mangé était au café en face de la tour de Hanoi.
Banh Mi Vietnam
  • Riz frit.  Ce n’est pas une spécialité, mais quand on ne sait pas trop quoi manger, le riz frit est un bon choix et rempli bien l’estomac.

Il n’y a pas de pourboire au Vietnam, sauf si vous mangez dans un endroit plus occidental, auquel cas des frais de service seront automatiquement ajoutés à votre facture.

Dormir au Vietnam

Lorsque vous voyagez au Vietnam, vous vous aperceverez que les logements sont très abordables.  Séjourner dans des hôtels de luxe peut même devenir un rêve devenu réalité si vous le souhaitez.  Les bons hôtels se situent dans une fourchette de prix similaire à celle des auberges de jeunesse.

Si vous voyagez avec une personne âgée ou dont les capacités sont limitées, séjournez dans des hôtels et assurez-vous qu’ils disposent d’un ascenseur.  Au Vietnam, surtout dans les grandes villes, tout est construit en hauteur et les vieilles maisons n’ont pas d’ascenseur.  Cela peut devenir un problème si vous avez des difficultés à monter et descendre les escaliers.  Pour mon premier voyage au Vietnam, je n’ai utilisé que Booking.Com pour faire mes réservations d’hébergement.  C’était très pratique car je n’avais pas à payer à l’avance et toutes mes réservations comprenaient le petit déjeuner.

Une autre option d’hébergement est le « Homestay », où vous êtes effectivement logé chez l’habitant.  C’est un excellent moyen de rencontrer les habitants, de découvrir leur culture et d’obtenir des conseils sur les choses à voir.  L’hébergement en famille d’accueil est la solution la moins chère.  Je ne l’ai pas utilisée en raison du manque d’ascenseurs.

Bonne nuit, faites de beaux rêves

Les hôtels où nous avons séjourné pendant notre séjour au Vietnam étaient tous très agréables, avec de bons petits déjeuners et un personnel sympathique.  En voici quelques-uns qui méritent une mention spéciale.

Ha An Hotel à Hoi An. Situé dans une ancienne maison coloniale près du cœur de Hoi An, cet hôtel vous donnera vraiment l’impression d’être en vacances tout en voyageant.  Il dispose d’une piscine de belle taille ouverte jusqu’à 22 heures et d’un merveilleux petit déjeuner à savourer.  Les chambres sont très confortables et disposent de leur propre balcon privé.

The Lief Mojo Hotel à Ho Chi Minh City.  Situé dans le quartier japonais à quelques pas de tous les principaux sites, vous aurez l’impression d’être dans un autre pays.  Le personnel est très sympathique, le petit déjeuner est léger mais bon et l’intérieur est conçu sur le thème des couleurs pastels pour vous donner une impression de d’être au Printemps.

The Orchid Hotel à Hué.  Situé presque en face de la Citadelle de Hué, de l’aure côté de la rivière, entouré de bars et de restaurants, le personnel vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.  Peu importe ce que vous voulez faire et voir, ils peuvent l’organiser pour vous.  Les chambres sont grandes et confortables avec de jolies petites touches et ils ont un bon petit déjeuner.

CE QU’IL FAUT APPORTER AU VIETNAM

Mon meilleur conseil : partez léger !  Il y aura tellement de choses que vous voudrez rapporter du Vietnam que vous devrez soit partir avec par grand chose et laisser de la place dans votre sac, soit apporter un sac supplémentaire.

Soit vous partez avec ce que vous avez déjà chez vous, soit vous achetez les articles dont vous avez besoin au Vietnam, car ils seront moins chers.  Vous pouvez également faire faire des vêtements sur mesure en un jour ou deux !

Le temps n’est pas le même au Nord et au Sud.  Par conséquent, si vous prévoyez de voyager dans tout le Vietnam, vous aurez besoin de vêtements adaptés à tous types de temps.  Voici une liste rapide de ce qu’il faut apporter pour vous aider à planifier votre voyage.

  • Pantalons
  • Shorts
  • T-Shirts
  • Débardeurs
  • Pareo, kimono ou châle quand vous visitez les temples
  • Maillot de bain
  • Serviette de voyage
  • Sandales
  • Chaussures de marche comfortables
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Robe ou longue jupe ou les deux
  • T-Shirt à manche longue

Kit de survit

  • Antimoustique.
  • De l’After bite pour les piqûres de moustiques.
  • Diva Cup, serviettes hygieniques ou culotte de menstruation. D’après mon expérience, il n’y a pas beaucoup d’options à la pharmacie si vous avez vos règles, surtout au milieu de nulle part.  De plus, il peut être difficile d’expliquer ce dont vous avez besoin à une personne qui ne parle pas anglais.
  • Tylenol ou Advil.
  • Quelquechose pour l’estomac si vous succombez à une intoxication alimentaire.
  • Des ustensiles de voyage qui comprennent une paille.  Au Vietnam, on n’offre pas toujours un verre et parfois, on n’a pas envie d’avoir à mettre la bouche contre.  De plus, si vous aimez les pailles, vous pouvez leur dire de ne pas servir votre boisson avec une paille et d’utiliser votre paille réutilisable.
  • Guide.  Lorsque la technologie est défaillante, le fait d’avoir une sauvegarde peut sauver la journée.  Elle peut aussi vous donner une idée de l’endroit où manger et de ce que vous pouvez voir en déplacement.

Technologie

  • À moins de venir de l’Europe, il vous faudra un adaptateur de voyage.
  • Applications: 
    • Grab pour un voyage en voiture ou moto, payé directement par carte de crédit.
    • Booking.Com pour des options d’accommodations.
    • Google Maps.  Téléchargez à l’avance les cartes de tous les endroits que vous prévoyez de visiter, y compris les adresses de vos hôtels et les choses que vous voulez voir ou faire. Ensuite,vous nèaurez pas besoin d’un acces internet pour les consulter.

QUEL TEMPS FAIT-IL?

Le temps au Vietnam est chaud et humide.  Bien sûr, il change selon la saison et l’endroit où vous vous trouvez au Vietnam mais, en règle générale, il ne descend jamais en dessous de 17 degrés Celsius au nord et de 25 degrés Celsius au sud.

Mon voyage au Vietnam s’est déroulé de fin février à début mars et nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie.  À mon arrivée à Hanoi, il faisait 26 degrés Celsius et quand j’ai quitté Ho Chi Minh City, il faisait 34 degrés Celsius.

Il faisait un peu plus frais à Ninh Binh, à deux heures au sud de Hanoi, mais pas de beaucoup.

Nous ne sommes pas allés dans la baie d’Halong ni à Sapa, car c’est surtout sous le brouillard à cette époque-ci de l’année, donc ce n’est pas forcément le moment idéal pour y aller.

Météo du Vietnam

Comme partout ailleurs en Asie, il y a une saison des pluies/moussons.  Au Vietnam, elle s’étend généralement d’avril à octobre, les mois d’été de juin à août étant les plus pluvieux, donc à y réfléchier si vous souhaitez partir à ce moment-là. Jugez-en par vous-même à l’aide du tableau ci-dessous de Vietnam Travel Guide.

Hanoi (Nord) Danang (Centre) Saigon (Sud)
Temp Moyenne (C) Précip.
Moyenne (mm)
Temp Moyenne (C) Précip.
Moyenne (mm)
Temp Moyenne (C) Précip.
Moyenne (mm)
Janvier 17 18 22101 2715
Février 18 28 22 31 284
Mars 20 38 24 12 2913
Avril 24 81 27 18 3042
Mai 28 197 29 4729221
Juin 30 238 30 42 29331
Juillet 30 322 30 99 28314
Août 29 343 28 117 28268
Septembre 28 252 26 447 27334
Octobre 26 98 24530 27268
Novembre 22 42 22221 27114
Décembre 19 21 21 208 2756

MON PORTEFEUILLE EST-IL EN SÉCURITÉ?

Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre voyage au Vietnam.  Cependant, il y a quelques précautions à prendre au cas où. 

  • Essayez de ne pas marcher sur le bord des trottoirs, car il est plus facile pour les voleurs de sacs à main à moto de s’emparer de votre sac ou de votre sac à main.  C’est plus facile à dire qu’à faire car dans le Vieux Hanoï, les trottoirs sont relativement inexistants.
  • Utilisez un SAC À DOS au lieu d’un sac à main et portez-le devant dans les endroits très fréquentés.  Si vous en avez un qui a une sangle à l’avant, vous pouvez le garder sur votre dos car il sera plus difficile à attraper.
  • Quant aux smartphones, gardez-les près de vous ou dans votre poche.  Si vous avez besoin d’une protection supplémentaire, utilisez un étui pour téléphone avec un cordon que vous pouvez passer autour de votre cou comme celui-ci.
  • Si vous prévoyez de prendre un taxi tout seul, assurez-vous d’avoir la monnaie exacte ou de vous en approcher suffisamment.  Le plus souvent, les chauffeurs de taxi penseront que l’argent supplémentaire est pour eux, ce qui n’est absolument pas le cas.  Il est donc préférable de payer votre trajet alors que vous êtes encore dans le taxi.  Vous ne donnez pas de pourboire aux chauffeurs et ils ne sont pas autorisés à le demander.

POUVEZ-VOUS Y ALLER AVEC DES ENFANTS?

Si vous voulez voyager au Vietnam avec des enfants, c’est tout à fait faisable.  Toutefois, voici ce que vous devez savoir.

travel to Hanoi - voyage à Hanoi

Il existe de nombreux endroits où l’on peut manger en toute sécurité avec eux.

La plupart des hôtels peuvent fournir un berceau, ou vous pouvez apporter votre propre lit de voyage comme CELUI-CIpour votre enfant s’il est assez petit.

Choisissez un hôtel qui propose un petit déjeuner pour vous faciliter la vie.  C’est aussi un bon moyen de vous approvisionner en fruits et en collations pour vos déplacements.

L’emploi du temps

En ce qui concerne les visites, la plupart des endroits ne font pas payer d’entrée aux enfants ou du moins aux moins de 5 ans.

Planifiez votre journée en conséquence.  Comme il fait généralement très chaud en début d’après-midi, profitez de ce moment pour faire la sieste, vous reposer ou faire un plongeon dans la piscine.  Sachez que fin février – début mars, le soleil commence à se coucher vers 17 heures.

Les déplacements

Une poussette ne vous servira pas à grand-chose pendant votre voyage au Vietnam.  Dans la plupart des villes, en particulier à Hanoï, il n’y a pas de trottoirs et lorsqu’il y en a, ils sont généralement utilisés pour garer les motos.  La plupart des sites sont pleins d’escaliers ou de marches taillées dans la roche, ce qui rend la promenade en poussette peu pratique.  Pour les bébés et les jeunes enfants, votre meilleure option de voyage sera un porte bébé. C’est une option plus pratique et plus sûre.

NOTRE ITINÉRAIRE

Ma mère (76 ans à l’époque) et moi avons voyagé au Vietnam pendant deux semaines, de fin février à début mars.

Si vous prévoyez de vous rendre au Vietnam, voici notre itinéraire pour vous donner une idée de ce que vous pouvez voir et faire.

Hanoi (3 nuits, 2 jours et demi): Vieux quartier, Lac Hoàn Kiếm, spectacle de marionnettes sur l’eau, sites historiques et musées.

Ninh Binh (2 nuits, 3 jours): balades en bateau, montagnes, site UNESCO, temples, balade en vélo à travers la campagne.

Hué (2 nuits, 1 journée et demie):  la Citadelle, tombeaux d’Empereur, fabrication de chapeaux et d’encens.

Hoi An (3 nuits, 3 jours): pause plage, faire les boutiques, site UNESCO, parc d’attraction, ruines.  

Ho Chi Minh City (3 nuits, 2 jours et demi):  escapade dans le delta du Mékong, Musée de la Guerre, Binh Quoi, Quartier Japonais.

Le Vietnam n’est peut-être pas la première destination de voyage en Asie, mais il vaut vraiment la peine d’être découvert et c’est une raison suffisante pour y aller.

L’hébergement et la nourriture sont excellents et abordables.  Vous pouvez vous débrouiller avec un peu d’anglais de base et le meilleur, c’est qu’il est relativement peu coûteux de voyager au Vietnam, mis à part le billet d’avion.  Si vous voulez voyager mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent, le Vietnam est une merveilleuse option.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez rapporter de vos voyages ?  Voici notre Guide de souvenirs du Vietnam.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.