Faire un voyage à Hanoi vous coupera le souffle lorsque vous irez pour la première fois.  Je ne parle pas seulement de la pollution, mais aussi du fait de marcher le long de la circulation et d’espérer de ne pas se faire écraser !

Ma mère (76 ans) et moi y avons passé 2 jours et demi à Hanoi, lors de notre voyage au Vietnam et c’était plus que suffisant pour nous.

Cependant, le charme de l’architecture coloniale mêlé à l’influence chinoise compense totalement les nuisances de cette ville en pleine effervescence.

UN PEU D’HISTOIRE

La ville de Hanoi fût fondée en 1010 et est l’une des plus anciennes capitales du monde.  En 1831, cette ville autrefois connue sous le nom de Thang Long puis Dong Kinh, a été rebaptisée Ha Noi par la dynastie Nguyen.  Le terme Ha Noi signifie entre deux rivières.

Cependant, de 1802 à 1945, la capitale officielle du Vietnam fût transférée à la ville impériale de Hué.

travel to Hanoi - voyage à Hanoi

Pendant la période coloniale française de 1883 à 1945, Hanoi est devenue la capitale de l’Indochine française et y est restée le centre administratif pendant l’occupation japonaise du territoire Nord Vietnamien de 1940 à 1945.

Ce n’est qu’après la fin de la Guerre Américaine (Guerre du Vietnam), lorsque la République socialiste du Vietnam a été proclamée, que Hanoi a été établie comme capitale.

COMMENT S’Y RENDRE ET SE DÉPLACER

Si vous voyagez au Vietnam et que vous commencez à Hanoi, vous y arriverez très probablement par avion.  L’aéroport principal est situé à environ 45 minutes du vieux quartier de Hanoi, au nord du lac Hoan Kiem.

Pour vous rendre de l’aéroport à la ville, vous pouvez prendre un bus.  C’est l’option la moins chère mais la plus longue.  Cependant, je ne sais pas où il vous dépose.

Par chauffeur privé

Nous avons pris une voiture privée au kiosque touristique situé à l’intérieur de l’aéroport.  Le trajet nous a coûté 550 000 VND et a duré 45 minutes (pas de circulation).  C’est la version la plus chère, mais au moins, c’était moins risqué de le faire de cette façon que d’héler un taxi à l’extérieur de l’aéroport.  On ne sait pas très bien, à l’extérieur de l’aéroport, qui est chauffeur de taxi officiel et qui ne l’est pas. 

De plus, nous pouvions payer par carte de crédit et n’avions donc pas besoin de retirer de l’argent immédiatement. Cependant, il y a des distributeurs automatiques à l’intérieur de l’aéroport avec des frais de service de 66 000 VND par transaction.

Par Train

Bien sûr, Hanoi a une gare !  Vous pouvez facilement voyager de Hanoi à Ho Chi Minh tout en vous arrêtant à Ninh Binh, Hué, Da Nang et Hoi An en cours de route.

Pour réserver vos billets de train ou savoir quel est le meilleur itinéraire (bus, voiture ou train), vous pouvez utiliser 12GOASIA.  Nous les avons utilisés pour réserver nos billets de train et d’avion pour aller à Hué et Ho Chi Minh Ville.

Se déplacer

Une façon amusante et plus sûre de se déplacer, en dehors du taxi, est de prendre le Tuk Tuk.  Vous devez négocier le prix à l’avance et vous pouvez généralement y monter à deux personnes.  C’est une option très confortable et beaucoup plus sûre que la marche. Quelle merveilleuse façon de découvrir la ville, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à Hanoi.

Le GRAB (l’UBER asiatique) est également très populaire à Hanoï, et le plus souvent, vous pouvez faire un tour en moto avec le GRAB.

OÙ NOUS AVONS DORMI

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement lorsque vous faites un voyage à Hanoi.  La question est de savoir où vous voulez loger. 

Si vous voulez être au centre de tout , le Vieux Quartier sera l’endroit où vous devrez loger.  Cependant, si vous recherchez un peu de paix et de tranquillité, le quartier de Bah Dinh, où se trouvent la plupart des monuments historiques de Hanoï, est l’endroit à choisir.

Nous avons dormi au Hangmy Boutique Hotel, situé à l’extrémité sud du Vieux Quartier.  Bien que nous ayons vraiment apprécié notre séjour là-bas, avec le recul, nous aurions probablement dû rester dans un quartier plus calme.  Cet hôtel est en fait situé dans une rue calme du vieux quartier, ce qui signifie qu’il n’y a pas trop de circulation.  Il n’est qu’à une rue de la Rue de la soie et à 5 minutes du lac Hoan Kiem.  Cependant, le Vieux Quartier était tout simplement trop pour nous en termes de circulation extrême et de trottoirs inexistants.

Si vous souhaitez séjourner dans cet hôtel, vous apprécierez le personnel qui y travaille, les chambres confortables et propres et un bon petit déjeuner. 

OÙ NOUS AVONS MANGÉ

En vous promenant dans le Vieux Quartier, vous remarquerez des tonnes de restaurants improvisés installés sur les trottoirs, des vendeurs de nourriture ambulants et des restaurants ‘normaux’. Il faut dire que les sièges pour s’asseoir sont très bas dans les restaurants improvisés.  Aller au marché de nuit dans le Vieux Quartier sera une expérience gastronomique en soi.

Voici quelques endroits où nous avons pris un repas avec des sièges de notre taille.

Lantern Restaurant

Ce restaurant mérite d’être mentionné car c’est le premier où nous avons mangé.  Situé en face de la Maison du patrimoine (Heritage House), l’intérieur est charmant avec des tonnes de lanternes suspendues au plafond.  Nous y avons mangé des nems et de la soupe Pho.  Le service est excellent, amical, rapide et la nourriture est bonne.  Nous ne le savions pas à l’époque, mais leurs nems étaient les meilleurs que nous ayons eus pendant notre voyage au Vietnam.

Cha Ca Thang Long

Le Cha Ca est un plat de poisson emblématique de Hanoi depuis 100 ans.  Le plat Cha ca est composé de morceaux de poisson grillés recouvert d’huile et de curcuma, et servis avec des nouilles, de la coriandre, des oignons verts, de l’aneth, des cacahuètes et de la sauce de poisson.

La cuisson se fait en deux temps : les morceaux de poisson sont cuits deux fois, d’abord sur un lit de charbon chaud par le cuisinier, puis par vous-même directement à votre table.

Une fois que le poisson est cuit à votre table, vous ajoutez toutes les différentes herbes et vous les mélangez ensemble.  Ensuite, vous en prenez quelques-unes et vous les mélangez avec des nouilles, des cacahuètes et de la sauce de poisson. Voilà !

Notre expérience

Le Cha Ca Thang Long est un endroit très populaire auprès des locaux et se trouve à quelques pas de l’hôtel où nous avons séjourné.  C’est un repas à prix fixe au coût de 179 000VND par personne.  C’est original et très bon. Vous ne pouvez pas faire un voyage à Hanoi sans goûter un Cha Ca.

Highlands Café – Flag Tower

Curieusement, le sandwich au thon fait avec du Banh Mi (version vietnamienne de la baguette française) dans ce Highlands’s Café d’Hanoi était le meilleur que nous ayons dans tout le Vietnam.  Même s’ils n’avaient que deux options de sandwiches quand nous étions là, c’est en fait un endroit agréable pour déjeuner ou prendre un café.   C’est particulièrement vrai si vous avez passé toute la matinée à visiter les sites dans ce quartier et que vous avez besoin de faire une pause.

Bai Hoi

Ce n’est pas un lieu mais une bière brassée localement sans conservateurs.  Vous devez la boire le jour même de son brassage.  Une fois brassée, elle est affinée pendant une courte période, puis un lot frais est livré aux bars locaux de la ville dans des fûts en acier.

Cette bière pression ne contient que 4% d’alcool et coûte environ 12 000 VND.

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez découvrir la culture locale, rendez-vous au carrefour de Bia Hoi, situé à l’angle de Nha Hoa et de Duong Thanh dans le Vieux Quartier.

Ce quartier est idéalement situé à proximité de la Rue du Train que vous pouvez explorer avant de vous rendre au carrefour de Bia Hoi.

À savoir

Le Vieux Quartier possède également une Rue de la Bière (Ta Hien) qui est l’un des lieux les plus animés à Hanoi le soir.

CE QUE VOUS DEVEZ EMPORTER POUR VOTRE VOYAGE À HANOI

Il n’y a rien de particulier à emporter lors de votre voyage à Hanoi, à part vos affaires de première nécessité.

De bonnes chaussures de marche et un petit sac à dos avec une sangle à l’avant vous seront absolument utiles lorsque vous tenterez de survivre en marchant à travers la circulation de Hanoi et pour éviter de se faire voler.

Si vous visitez certains temples, assurez-vous d’avoir quelque chose pour couvrir vos épaules et vos jambes (robe longue, châle).

ACTIVITÉS À FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE À HANOI

Hanoi est une ville riche en histoire. Il suffit de se promener dans des quartiers tels que le Vieux Quartier, le Lac Hoan Kiem ou le quartier de Bah Dinh pour se rendre compte de la diversité de l’architecture et de l’histoire de Hanoï.

Nous avons constaté que dans de nombreux endroits que nous avons visités, le prix d’entrée était d’environ 40 000 VND, ce qui est vraiment bon marché !  Voici quelques endroits que nous avons visités ou vus et qui méritent d’être mentionnés.

Complexe du mausolée d’Ho Chi Minh (2 heures)

Ce complexe est un lieu de pèlerinage important pour les Vietnamiens car il est dédié à Ho Chi Minh.  Aussi appelé Uncle Ho, il joua un rôle important dans l’histoire récente du Vietnam en tant que fondateur du parti communiste et en tant que figure clé du Viet Cong pendant la Guerre Américaine (Guerre du Vietnam) .

Vous ne pouvez pas vous promener dans le complexe comme vous le souhaitez et devez suivre un chemin imposé.

Le Mausolée

La première étape sera le mausolée de l’Uncle Ho où vous verrez son corps embaumé, tout comme Lénine à Moscou.  Aucun appareil photo ni sac n’y est autorisé à l’intérieur. Vous devrez le remettre juste avant l’entrée.  Ne vous inquiétez pas, vous le récupérerez dès que vous sortirez du mausolée.  Les téléphones portables sont autorisés mais doivent être éteints et mis dans votre poche (si vous en avez une).

C’était vraiment bizarre de le voir.  C’était mon premier cas de vieux corps embaumé.  Il y a 4 gardes stationnés à chaque coin de son cube qui ressemblent à des statues car ils ne bougent pas d’un pouce.  Ils portent avec fierté leur uniforme blanc immaculé.

À savoir

A l’entrée du mausolée, il y a un changement de garde dont nous avons vu la fin vers 9 heures du matin.  C’est un événement très cérémonieux, à ne pas manquer si vous le pouvez. 

On ne peut pas vraiment s’approcher trop près du bâtiment en tant que tel, ni traîner où on veut.  Si vous n’êtes pas capable de faire ce que l’on vous dit ni de respecter pas les consignes, mieux ne vaut pas y aller.

Une fois que vous avez fini de visiter cette partie, il ne semble pas qu’il y ait d’autre façon que d’aller de l’avant et de payer des droits d’entrée de 40 000 VND pour accéder au reste du site.

Palais Présidentiel

Un beau morceau d’architecture coloniale construit en 1906, aujourd’hui utilisé pour des réceptions officielles.  Il sera difficile de ne pas remarquer sa couleur, qui est en fait celle du communisme, ce qui donne vraiment vie à ce bâtiment.  Comme vous vous en doutez à Hanoï et dans certaines régions du Vietnam, vous verrez souvent cette même couleur sur d’autres bâtiments.

Malheureusement, ce bâtiment est fermé au public et vous ne pouvez même pas vous en approcher.  Vous devrez l’admirer de loin.

La maison sur pilotis de l’Oncle Ho

C’est dans cette maison traditionnelle que l’oncle Ho a vécu par intermittence entre 1958 et 1969.  Pour être honnête, cela ne me dérangerait pas d’avoir cette maison comme maison de campagne.  Les matériaux et l’architecture de cette maison sont magnifiques.

Vous pouvez aussi vous promener autour, visiter un petit autel, apprendre l’étiquette et explorer un musée sur Ho Chi Minh que nous n’avons pas visité.  Après deux heures de marche, nous en avions assez vu.

Accès

Le complexe du mausolée se trouve à environ 10-15 minutes en voiture du Vieux Quartier.  Notre hôtel nous a appelé un taxi et notre trajet nous a coûté environ 33 000 VND.

Vous devez arriver avant 9 heures car il y a beaucoup de monde et le mausolée est seulement ouvert jusqu’à 11 heures (la partie du mausolée).  De plus, il est fermé en septembre et octobre car le corps de l’Oncle Ho est transporté par avion à Moscou pour être entretenu.

À savoir

Ce n’est pas indiqué à l’entrée, mais si vous voulez éviter de vous faire crier dessus par la gardienne, voici ce qu’il faut savoir :

  • Si vous avez un gros sac à dos, vous devrez le laisser à l’entrée principale.  Vous pouvez y laisser votre bouteille d’eau, mais prenez avec vous votre portefeuille, vos papiers, votre appareil photo et votre téléphone.  Par conséquent, si vous n’avez pas de poches, apportez un sac plus petit pour y mettre ces objets.
  • Si vous avez un petit sac à dos, vous pouvez le garder avec vous, mais vous devrez vous débarrasser de votre bouteille d’eau si vous en avez une.  Bien que vous soyez autorisé à garder votre petit sac à dos dans tout le complexe, pour pouvoir réellement visiter le mausolée, vous devrez déposer votre sac avant d’y accéder.  Ne vous inquiétez pas, c’est indiqué le long du chemin.  Vous pouvez récupérer votre sac juste à la sortie du mausolée.

La citadelle de Thang Long (2 heures)

Construite au XIe siècle, la citadelle impériale de Thang Long fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Bien qu’il n’y ait pas tant de choses à voir, c’est un endroit agréable à parcourir.  Si vous voyagez avec des enfants, ce pourrait être un endroit agréable pour les emmener.  Il y a beaucoup d’espace pour qu’ils puissent se promener sans être dérangés par le bruit de la ville.

Au fond, vous visiterez un bunker militaire qui a servi de quartier général pendant la guerre américaine (guerre du Vietnam).  L’épaisseur des murs est impressionnante.

Tour du drapeau (15-30 minutes)

Construite en 1812 comme poste d’observation de la citadelle de Hanoi, elle a réussi à tenir bon pendant l’invasion française.  L’entrée est gratuite et vous pouvez y accéder par le café Highland qui se trouve juste en face.  Juste à côté se trouve le Musée d’histoire militaire du Vietnam que nous n’avons pas visité.  Cependant, vous pouvez y voir à l’extérieur de vieux avions et camions qui ont été utilisés par les deux camps pendant la Guerre Américaine (Guerre du Vietnam).

Temple de la littérature (1h30)

Construit en 1070, ce temple est l’un des nombreux temples au Vietnam qui est dédié à Confucius et aux étudiants. En 1076, la première université du Vietnam, l’académie impériale, fût établie dans ce temple.

Les 82 stèles de tortues en pierre bleue sculptées pour honorer le talent sont une des caractéristiques remarquable de ce temple.  Elles représentent les noms, les lieux de naissance et les réalisations de plus de 1000 diplômés exceptionnels. Les stèles furent inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO en 2011.

La tortue est un animal que vous rencontrerez souvent au Vietnam car elle est considérée comme une créature sacrée et représente la longévité et la sagesse.

  • Temple of litterature
  • travel to Hanoi - voyage à Hanoi
  • travel to Hanoi - voyage à Hanoi
  • travel to Hanoi - voyage à Hanoi
  • travel to Hanoi - voyage à Hanoi
  • travel to Hanoi - voyage à Hanoi
Accès

Le prix d’entrée est de 30 000VND et est vraiment pas cher par rapport à ce que vous y verrez.  Le temple et ses jardins sont absolument magnifiques et c’est l’un des endroits que nous avons le plus apprécié lors de notre voyage à Hanoi.

Comme il y a beaucoup de monde, il est préférable d’arriver avant 9 heures du matin ou en fin d’après-midi.

Un Tuk Tuk partagé à partir du Temple de Littérature au Nord du Lac Hoan Kiem coûtera environ 100 000VND.

Cathédrale Saint-Joseph (30 minutes)

Si vous souhaitez voir autre chose que des temples, il y la Cathédrale Saint-Joseph située non loin du lac Hoan Kiem (sud-ouest).

Construite à la fin du XIXe siècle, c’est la plus ancienne église de Hanoi.   Le style architectural est néo-gothique et ressemble un peu à celui de Notre Dame.

Il est préférable d’y aller le soir quand elle est éclairée car pendant la journée, elle est en fait assez sombre.

Lac Hoan Kiem (1 heure ou plus)

Levez-vous à 6h30 du matin et découvrez la vraie vie de la ville de Hanoi. 

C’était un dimanche matin, donc je ne sais pas pour le reste de la semaine. Vous pouvez regarder les gens faire de la Zumba, du tai chi, danser, jouer au badminton, courir et méditer tout autour du lac.

Il y a une île au milieu du lac que vous pouvez visiter, mais vous devrez payer pour y accéder.

Pour profiter de la vue sur le lac, vous pouvez prendre un verre ou quelque chose à grignoter à Đình Làng Restaurant.

Si vous voulez un endroit mignon et branché pour prendre un café, le Note Coffee vaut le détour.

Prison de Hoa Lo « Hilton » (1h30)

Lorsque vous faites un voyage au Vietnam, en particulier à Hanoi, il y a beaucoup d’endroits qui parlent de la Révolution et de la Guerre Américaine (Guerre du Vietnam).  Cette prison, ou du moins ce qu’il en reste, ne fait pas exception.  Si vous avez le temps, cet endroit vaut la peine d’être visité et est beaucoup plus intéressant et mieux fait que le Musée d’Histoire du Vietnam (voir ci-dessous).

À voir

Vous y verrez une guillotine utilisée par les Français pour décapiter les révolutionnaires vietnamiens, les quartiers des femmes et des hommes et les parties des égouts qui ont servi aux prisonniers pour s’échapper.

Elle a été surnommée Hanoi Hilton pendant la Guerre américaine par les prisonniers de guerre américains.  L’un d’eux était le sénateur John McCain, dont la combinaison de vol y est exposée.

Accès

Le prix d’entrée est de 30 000VND.

Pour accéder à cette prison, on peut facilement s’y rendre à pied depuis le Vieux Quartier en longeant le lac Hoan Kiem.

A proximité, il y a une rue piétonne de librairies qui vaut le détour.  Nous en avons trouvé une similaire à Ho Chi Minh Ville.

Musée National d’Histoire du Vietnam (2 heures)

Le Musée National d’Histoire du Vietnam (Musée de la Révolution) est divisé en deux, l’histoire ancienne et l’histoire récente. 

La partie histoire récente et révolution est affreuse, mal faite malgré sa richesse historique.  Elle est mal traduite en anglais et en français avec beaucoup de mots mal orthographiés et une mauvaise grammaire.  Les présentations manque de rigueur, sans parler de l’énorme propagande à l’égard du Nord-Vietnam. 

Notre expérience

Les expositions sont surtout des photos avec un texte : c’est le parapluie de X qu’il a utilisé chez Y. Super mais qui est X ?  Il n’y a pas de contexte, pas d’explication de l’histoire.

L’aile consacrée à l’histoire ancienne est mieux faite et mieux présentée.  Elle semble plus sérieuse, mais manque aussi de contexte informatif.

Dire que le musée est décevant serait un euphémisme.  C’est vraiment dommage, car j’avais personnellement hâte de le visiter et d’apprendre une chose ou deux.

L’accès :

La visite des deux ailes coûte 40 000 VND (en espèces) et se trouve à côté du bâtiment de l’opéra, qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Le musée ferme à l’heure du déjeuner entre midi et 13h30.

Vous pouvez prendre un tuk tuk pour aller et venir à partir du Nord du lac Hoan Kiem pour environ 150 000VND aller pour 2 personnes (trajet partagé).

Si vous avez faim, rendez-vous à Tadioto, situé presque en face du musée, et dégustez un bol de ramen. Ce bar colonial a un intérieur sombre et lunatique avec beaucoup de ferronnerie recyclée.  Le soir, ce restaurant se transforme en salon.  Si vous vous rendez à Hoi An, il y a également un restaurant et une boutique de vêtements.

Mosaic Road (tant que vous avez envie de marcher)

La mosaïque murale en céramique de Hanoi, longue de 6,5 km, fait partie d’un projet qui fût développé pour célébrer le millénaire de Hanoi en 2010.  C’est la plus grande mosaïque du monde et elle fait partie du Livre de Guinness des Records.

À savoir

La route de la mosaïque est accessible depuis le Musée National d’Histoire du Vietnam par la station-service située de l’autre côté de la rue (à l’arrière de l’aile du Musée de la Révolution).  Il y a quelques petits escaliers qui vous mèneront à une grande route que vous devrez traverser. Croyez-moi, ce n’est pas aussi effrayant qu’il paraît, mais vous devrez être patiente pour traverser.

Je ne sais pas exactement où la murale commence, mais elle se termine au pied du pont de Long Bien.

Pont de Long Bien (30 minutes)

Construit à la fin du XIXe siècle par les Français et conçu par Gustave Eiffel ou est-ce Paul Doumer, a été le premier pont en acier à être construit à Hanoi.

Le pont est un symbole de la résilience et de la ténacité des Vietnamiens. C’est en partie dû au fait que tout au long de la Guerre Américaine, il fût bombardé à plusieurs reprises, puis reconstruit.  Vers la fin de la guerre, les Vietnamiens ont décidé d’utiliser des prisonniers de guerre pour reconstruire le pont et les bombardements ont cessé.

travel to Hanoi - voyage à Hanoi

Si vous décidez de marcher dessus, vous sentirez qu’il tremble et que certaines parties semblent instables.  C’est un endroit idéal pour prendre des photos si vous êtes prêtes à grimper par-dessus le garde-corps sur les rails.  Je ne sais pas si c’est légal, mais beaucoup de gens étaient sur les rails quand nous y sommes allées.  Toutefois, c’est un bel endroit pour prendre des photos en arrière-plan. Depuis le pont, vous pouvez également apercevoir la mosaïque murale qui se termine au pont.

À savoir

Pendant que nous étions là, j’ai remarqué un bar avec une terrasse sur le toît qui donne sur le pont du côté du Vieux Quartier, appelé Serein Café & Lounge.  C’est un endroit agréable pour prendre un verre l’après-midi. 

Rue du train (1 heure)

La Rue du train se trouve entre les rues Le Duan et Kham Tien dans le Vieux Quartier de Hanoi.  Elle est censée être fermée au public, mais nous avons pu y accéder.  Il y a une personne qui garde l’accès, mais tout ce que vous avez à dire est que vous allez prendre un verre dans un café et indiquer la direction dans laquelle vous voulez aller.

Ce n’est pas un mensonge en soi et si vous voulez vraiment le voir, vous devrez prendre un verre.

Le train ne passe pas souvent, voici un horaire que j’ai trouvé:

  • Du lundi au vendredi. 19h ; 19h45 ; 20h30 ; 22h.
  • Fin de semaine. 6 h ; 9 h ; 11 h 20 ; 15 h 20 ; 17 h 30 ; 18 h ; 19 h ; 19 h 45 ; 20 h 30 ; 21 h ; 23 h.

Je ne suis pas certaine de l’exactitude de ces horaires. Vous pouvez donc demander à la réception de votre hôtel pour un horaire plus précis.

Théâtre de marionnettes sur l’eau (1 heure)

En cas de pluie, de chaleur excessive ou simplement pour faire quelque chose le soir, rendez-vous au Théâtre de marionnettes sur l’eau. Comme son nom l’indique, le spectacle de marionnettes se déroule sur l’eau.

C’est un excellent divertissement et si vous êtes avec des enfants, c’est un bon endroit pour les emmener.

Comme il est très populaire, je vous suggère d’acheter vos billets à l’avance afin d’obtenir non seulement l’horaire que vous souhaitez, mais aussi les places désirées.

Le coût est de 200 000VND par personne pour les places à l’avant. En outre, vous pouvez également obtenir un audioguide, mais vous perdrez l’originalité et l’aspect folklorique du spectacle.

Maison du patrimoine (Heritage House) (30 minutes)

Si vous souhaitez visiter une maison traditionnelle lors de votre voyage à Hanoi, vous pouvez le faire dans le Vieux Quartier au prix de 10 000VND.  La Maison du patrimoine est une maison traditionnelle de commerçant dont les pièces sont disposées autour de deux cours.

Devant elle se trouve le Lantern Restaurant, où nous avons mangé les meilleurs nems pendant notre voyage au Vietnam.

QUELS SOUVENIRS RAMENER CHEZ SOI

Lorsque vous vous rendez à Hanoï ou ailleurs au Vietnam, il sera tentant de rapporter des souvenirs.

Les meilleures choses que vous pourriez rapporter lors de votre voyage à Hanoi sont des robes ou des foulards en soie, une robe vietnamienne sur mesure, des pantalons hippies et des aimants de réfrigérateur.

Un beau magasin qui vaut la peine d’être visité est TanMy Design, situé dans la Rue de la Soie dans le Vieux Quartier.

Si vous cherchez des tissus à rapporter chez vous, vous pouvez aller au marché Dong Xuan, au nord du Vieux Quartier.

Vous pouvez également aimer :

8 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.