Visitez le South Coast (Côte Sud) de l’Islande et découvrez les sites les plus emblématiques du pays vêtus de leur manteau d’hiver.

Comme l’hiver en Islande rime avec moins de lumière du jour, vous ne pourrez pas en voir autant que pendant l’été. Pour visiter le South Coast en hiver, vous devrez prévoir du temps supplémentaire afin de pouvoir en voir le plus possible.

Nous venons du pays de la glace et de la neige
Du soleil de minuit où coulent les sources chaudes.

Immigrants song par Led Zeppelin (traduction)

Pendant que nous étions en Islande pendant les vacances d’hiver (décembre-janvier), nous n’avions que 5 heures de lumière par jour ! Pour plus de conseils sur comment voyager en Islande pendant l’hiver, consultez notre Guide de l’Islande.

Il est possible de visiter une partie du South Coast de l’Islande en une journée pendant l’hiver, mais si vous le pouvez, essayez de prévoir 3 jours. Ainsi, vous devriez être en mesure de voir tous les points forts, même en cas de blizzard.

Comment se déplacer au South Coast d’Islande en hiver

La meilleure façon de se déplacer sur le South Coast est en louant une voiture. Ainsi, vous pourrez vous déplacer à votre rythme.

Il existe cependant des circuits organisés et vous pouvez voir ce que Guide to Iceland a à vous offrir à ce sujet. Ce n’est pas donné, mais au moins vous n’aurez pas à vous soucier de conduire à travers une tempête hivernale.

Je vous déconseille de conduire sur le South Coast de l’Islande en hiver si vous avez fêté le Nouvel An la veille. Ce conseil s’applique également si vous souffrez du décalage horaire ou si vous avez eu une courte nuit de sommeil en raison de ronflements excessifs dans votre dortoir.

En fait, Big Boss a fait concurrence avec un coloc dans notre auberge de jeunesse pendant que nous y étions.

Bien que la route soit facile, en hiver, il faut vraiment être attentif à l’état des routes et la route est longue.

Conduire en Islande en hiver

Veuillez vérifier l’état des routes avant de partir chaque matin, car vous risquez d’avoir une surprise et de vous retrouver dans un fossé.  Nous avons vu deux voitures et un bus touristique dans un fossé sur le bord de la route lorsque nous nous sommes aventurés sur le South Coast.  Oui, c’était assez intense.

C’est quelque chose que nous avions un peu oublié de faire. Nous avons dû traverser un blizzard avec des vents de 130 mph alors que nous étions à mi-chemin de notre destination finale.

Nous ne nous sommes pas arrêtés et nous n’avions parfois aucune visibilité. C’était effrayant car nous pensions parfois que le vent allait nous pousser hors de la route.  

Comme nous ne pouvions pas nous arrêter, j’ai essayé de me divertir en prenant des photos depuis la voiture. Certaines n’étaient pas trop mauvaises. Je suis heureuse de pouvoir dire que nous avons survécu sans aucun incident, mais ce furent les 3 heures les plus longues de ma vie.

Endroits où manger sur le South Coast

Une chose qu’il faut savoir quand vous voyagez en Islande au temps des Fêtes, est que les restaurants ne sont pas tous ouverts. Vous devrez soit vérifier à l’avance, soit faire une réservation, soit simplement savoir où vous arrêter.

En outre, il n’y a pas beaucoup d’endroits où s’arrêter sur la Route 1 du South Coast d’Islande.

Skogafoss. Près de la cascade, vous trouverez l’hôtel Skogafoss, qui dispose d’un restaurant. Vous pouvez y manger et admirer la vue de la cascade.

J’avais vérifié à l’avance que l’hôtel était ouvert le jour de l’an et j’ai fait une réservation au cas où. Une chance car l’endroit était bondé !

La nourriture était bonne et l’endroit est agréable pour y faire un arrêt. De plus, il n’y a pas beaucoup d’endroits sur la route où s’arrêter, donc c’est une bonne option. Nous y avons mangé une des nombreuses soupes de notre voyage.

Vik. Nous nous sommes arrêtés à l’Icewear Store pour une pause pip et le Wifi gratuit. Ils y ont également une cafétéria de bonne qualité. De plus, c’est proche de la plage de sable noir. Si le temps le permet, vous pouvez marcher jusqu’à la plage à partir de là.

Endroits où dormir

Nous avons passé une nuit dans une maison d’hôtes dans le hameau de Hali. 

Il a son propre restaurant, ce qui est pratique car il n’y a rien aux alentours.  Nous y avons mangé ragoût d’agneau, encore une fois ! Mais la nourriture était très bonne et pas trop chère (pour l’Islande).

Il est situé à proximité de la lagune de glaciers où nous avions prévu une activité le lendemain matin.

Que voir en hiver sur le South Coast d’Islande

Le pays du feu et de la glace a beaucoup à offrir sur le South Coast, en particulier la glace lorsque vous y allez pendant l’hiver.

L’Islande abrite certains des plus grands glaciers d’Europe et le meilleur est que vous pouvez non seulement marcher dessus (avec un guide), mais aussi aller dans les grottes de glace. C’est l’une des choses que vous ne pouvez faire que pendant l’hiver en Islande.

Aurores boréales

Une autre raison de visiter l’Islande en hiver est d’observer les aurores boréales. Elles sont généralement visibles entre octobre et mars. Malheureusement, lorsque nous étions sur place, nous n’avons repéré qu’un tout petit bout très éloigné. Rien de comparable à ce que vous voyez sur les photos. De plus, pour pouvoir les prendre en photo, il faut un bon appareil photo.

Il est possible de consulter ce site afin de vérifier les conditions météorologiques et les chances de repérer certaines aurores boréales. Sinon, vous pouvez toujours essayer de réserver une visite. Si vous n’en voyez pas pendant la visite, ils vous emmènent généralement une autre fois pour vous donner une seconde chance.

Les meilleures chances d’apercevoir les aurores boréales est bien sûr en dehors de la ville. Vous aurez donc besoin d’une voiture pour le faire si vous ne voulez pas faire de visite organisée. Si vous passez la nuit sur le South Coast, il y a de fortes chances que vous puissiez en repérer certaines. Demandez aux locaux si vous voulez aller à la chasse aux aurores boréales.

Les cascades

Il y a environ 10 000 cascades ou « Foss » en Islande. Certaines sont spectaculaires et sont situées sur le South Coast de l’Islande. Vous pouvez facilement les voir lors d’une excursion d’une journée à partir de Reyjkavik, même en hiver.

Ne pas courir après les chutes d’eau
Veuillez vous en tenir aux rivières et aux lacs auxquels vous êtes habitués.

traduction d’une chanson de Tlc…ne pas suivez pas leur conseil

Il faut compter environ deux heures de route à partir de Reykjavik avant de tomber sur la première cascade de la Route 1. Nous avons commencé par Seljalandsfoss.  

Seljalandsfoss

Cette chute d’eau est haute de 65m.

En été, vous pouvez marcher derrière elle, mais en hiver, le chemin est gelé et fermé. Il y a une autre chute d’eau plus petite à côté, appelée Gljúfrabúi, mais à cause de la neige et de la glace, elle est inaccessible.  

Le Gljúfrabúi est haut de 40 mètres et partiellement caché derrière une grande falaise qui lui donne une aura mystique. On peut le voir dans toute sa splendeur en pataugeant dans une étroite ouverture de la falaise ou en grimpant un chemin escarpé en haut de la falaise. Ces deux actes peuvent être dangereux, aussi veuillez faire preuve d’une extrême prudence.

(traduction de #stuckiniceland.com)


J’ai réussi à m’en approcher mais le chemin était extrêmement glacé, les chaussures de course ne suffisent pas. Pour une raison quelconque, je me suis retrouvée du mauvais côté du ruisseau et j’ai dû traverser.

Précautions

Heureusement, je n’ai pas glissé ni tombé, car j’avais investi dans des chaussures de randonnée hivernale que j’avais achetées chez MEC

L’investissement en valait la peine, car elles ne m’ont jamais fait défaut jusqu’à présent.  Si vous avez des problèmes de dos, je vous conseille vivement d’investir dans de bonnes chaussures de randonnée pour votre voyage d’hiver en Islande.

Vous devez payer le stationnement pour visiter la cascade. Big Boss a dormi dans la voiture pendant que j’explorais, donc nous n’avons pas payé pour le parking.

Skogafoss

Skogafoss est censée être l’une des plus grandes chutes d’eau d’Islande.  Elle a une largeur de 15 mètres et une hauteur de 60 mètres.

En raison de la quantité d’eau pulvérisée, la chute produit apparemment un arc-en-ciel simple ou double qui est normalement visible les jours ensoleillés.  

Nous avons eu de la chance et avons pu voir un double arc-en-ciel, mais pas de pot d’or.  

On peut aussi monter sur la colline voisine pour avoir une vue d’en haut.  J’ai dû m’arrêter à la moitié du chemin parce que le réveillon de la veille m’a rattrapé et j’étais complètement déshydratée.  

Il y a un parking gratuit près de l’hôtel Skogafoss et l’accès à la cascade est également gratuit.

Les chevaux Islandais

En conduisant le long de la Route 1, vous pouvez vous arrêter « en toute sécurité » pour admirer le paysage et vous promener avec quelques chevaux islandais. Veuillez noter que vous n’êtes pas censée vous arrêter sur la Route 1, à moins qu’il y ait une zone pour le faire, alors soyez prudente.

Nous avons eu beaucoup de chance avec les chevaux. La clôture était grande ouverte, alors nous sommes entrés (sans savoir si nous étions autorisés à le faire ou non). Cependant, nous n’approchions pas les chevaux, sauf s’ils venaient à nous en premier.

A moins que les chevaux ne soient utilisés pour promener les touristes, ils passent leur hiver dehors.  Vous pouvez en voir beaucoup sur le Route 1 du South Coast ou sur le Cercle d’Or.

Les chevaux islandais sont une race de chevaux très forts et très purs. À tel point que s’ils devaient concourir en dehors de l’Islande, ils ne seraient jamais autorisés à revenir dans le pays. Ceci afin de préserver la pureté de la race. C’est si triste.

Les glaciers

Solheilmajokull (jokull=glacier) est à environ 20 minutes de route de Skogar et de sa cascade et vaut bien le détour.  Certains voyagistes proposent des excursions sur la glace.  

Vous ne pouvez pas marcher sur le sommet du glacier sans guide, mais vous pouvez quand même explorer la partie plate de celui-ci par vous-même.   Le stationnement et l’accès sont GRATUITS.

Bien que la partie plate soit de couleur brunâtre, je vous garantis que vous marchez sur de la vraie glace qui, à certains endroits, est un peu collante et pas du tout glissante. La couleur foncée est celle de la terre volcanique ! Génial, non ?

Un glacier hors piste

Sur le chemin du retour vers Reykjavik, j’admirais la vue depuis l’intérieur de la voiture. Je n’arrêtais pas de remarquer le contraste saisissant entre le turquoise du glacier et le brun de la montagne, en souhaitant pouvoir m’approcher de plus près.

Mon désire est un ordre et nous avons vu un petit arrêt au bord de la route. De là, il y avait une route de gravier qui menait vers le glacier. Ah ha ! Essayons ! (NE LE FAITES PAS SI VOUS ÊTES ENCEINTE).

C’était une route très accidentée, pleine de nids de poule et de graviers. Heureusement, notre voiture n’a pas été blessée lors de cette petite escapade. La route était si cahoteuse que nous avons vu quelqu’un qui avait abandonné.  Il avait garé sa voiture sur le côté, à mi-chemin, et avait fait le reste du chemin à pied jusqu’au glacier. Mais c’était une si jolie vue, sans touristes aux alentours !

Comme nous étions pressés par le temps ou devrais-je dire par la lumière du jour, qui était un thème récurrent, nous avons pris quelques photos et nous sommes partis en jet.

Lagune du glacier Jökulsárlón

Nous sommes partis de notre hameau de Hali, où nous avons passé la nuit, pour la lagune du glacier Jökulsárlón. Nous devons y rencontrer notre guide pour visiter une grotte de glace. C’était super, car nous n’étions qu’à 20 minutes de la lagune. Sinon, c’est à environ 2 heures de route de Vik et à plus de 4 heures de Reyjkavik.

Nous sommes arrivés au point de rencontre à 9h30, ce qui nous a permis d’apercevoir la lagune (il faisait encore nuit).  Cela valait bien la peine de conduire dans un blizzard.

Après notre petite excursion, nous sommes retournés à la lagune pour l’admirer sous un autre jour.  Nous avons pu apercevoir les phoques qui se prélassaient à l’arrière.  Je dois dire qu’il y en avait beaucoup plus qu’à San Francisco. Cependant, ils étaient trop loin derrière pour que nous puissions essayer de nous en approcher.  

La lagune de glaciers

La lagune se trouve en bas d’un glacier. Selon la période de l’année, il y aura beaucoup ou peu d’icebergs en train de flotter sur la lagune. Si vous n’en voyez pas pendant l’été, c’est parce qu’ils ont dérivé sur la plage. (voir ci-dessous)

Vers 1920, le bord du glacier voisin a commencé à fondre dans la lagune. Une rivière s’est rapidement formée et a trouvé son chemin jusqu’à la mer.

Lorsque le glacier fond en été, des blocs de glace se retrouvent dans la lagune. Puis, ils descendent vers l’océan pour être rejetés sur la plage, la plage du Diamant.  En hiver, il y a moins de blocs de glace dans la lagune et plus sur la plage.  En été, c’est le contraire.

Selon Guide to Iceland, cet endroit est l’un des joyaux naturels d’Islande et est devenu l’une des attractions les plus populaires d’Islande.

Visite d’une grotte de glace

Une chose à faire pendant l’hiver en Islande est d’aller faire de la spéléologie sur la glace.

Nous avons réservé notre visite guidée par l’intermédiaire de Guide to Iceland pour 10 heures du matin. Elle a duré environ 2h30 et valait le déplacement, peut-être pas le prix.  

Cependant, nous avons été déçus par la taille de la grotte et le nombre de personnes qui s’y trouvaient.  Je pense que nous aurions mieux fait de simplement faire une promenade sur la glace.  

Néanmoins, notre guide était formidable et le paysage inestimable. Nous avons pu marcher au sommet du glacier Vatnajökull et c’était fabuleux. Vous avez l’impression d’être au sommet du monde !

Le Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe et je crois que c’est le 4ème plus grand glacier du monde.  Il est assez impressionnant.  

Vous pouvez l’escalader n’importe quand et n’importe où, mais il est préférable de faire savoir à quelqu’un où vous allez, juste au cas où.  Deux Allemands ne l’ont pas fait en 2007. Il a fallu du temps pour trouver leur camp de base et personne ne les a jamais revus.

Fait amusant : 1 cm de glace = 30 cm de neige.

Les plages du South Coast d’Islande en hiver

Pour se rendre à la plage de Diamant, il suffit de traverser le pont depuis la lagune à pied ou en voiture.  C’est une plage de sable noir et la sensation est exactement la même que si vous marchiez sur une plage de sable blanc. Une expérience sensationnelle !

À date, c’est la plus belle plage de sable noir que nous ayons vue. Il n’y a pas de gros galets !

Ce qui rend cette plage encore plus spéciale, ce sont tous les icebergs du lagon qui ont échoué sur ses rives. Ils ressemblent à des diamants, n’est-ce pas ?

Personnellement, je ne ferais pas un aller-retour depuis Reykjavik juste pour voir cette plage, surtout en hiver. Cependant, si vous êtes dans la région, vous devriez absolument y faire une petite pause.

Plage de sable noir à Vik

Nous nous sommes arrêtés deux fois à la plage de sable noir. Je suppose que ce n’était pas dans les cartes pour nous.  

Notre première tentative pour aller à la plage de sable noir de Reynisfjara était pendant un blizzard. Qu’est-ce que nous pensions ?

Nous espérions que les vents se calmeraient près de la plage. Inutile de dire que ce fut un échec épique.

Nous étions littéralement emportés partout. Il était impossible de marcher et de rester debout. Ma belle-sœur et moi avons courageusement tenté de marcher jusqu’à la plage, mais nous avons à peine réussi à passer le parking.  C’était incensé et dangereux. 

En fait, le vent m’a projetée sue le capot de notre voiture et Big Boss a servi de bouclier à Jacky qui essayait courageusement de sortir de la voiture.

Nous avons finalement réussi à atteindre la formation de basalte (lors de la deuxième visite), mais mon téléphone est mort (une fois de plus). Mon appareil photo ne voulait pas prendre de photos à cause de l’obscurité ou le froid. Il y avait beaucoup de vent, à tel point que le sable de galets nous fouettait le visage.  

Le sable n’avait pas la même sensation de douceur sur nos pieds que celui de Diamond Beach. Cela m’a rappelé celui que nous avons vu à Big Island, à Hawaï.

Nous sommes donc partis, sans trop se plaindre, après tout, nous avions déjà vu tant de choses magnifiques et surprenantes.

Canyons

Sur le chemin du retour vers Reykjavik, nous discutions de la possibilité de visiter un canyon ou de nous arrêter à Vik. Comme il allait bientôt faire nuit (15h), il était difficile de se décider. À Vik, nous voulions essayer d’atteindre la plage de sable noir que nous ne pouvions pas vraiment voir la veille à cause du blizzard.

Nous avons opté pour la première option.

Fjaðrárgljúfur, est un canyon de 2 km de long et de 100 m de profondeur.  Il ne peut être vu que du haut.  Il va sans dire que l’ascension était extrêmement glissante car elle était couverte de glace.  Très dangereux. N’essayez pas avec des baskets ! 

Je pense que la beauté du canyon peut être mieux admirée pendant l’été ou au moins quand il n’y a ni glace ni neige.  

Gardez un œil sur le chemin du retour sur le bord de la route pour voir le panneau ‘NO POOP’ (pas de caca).  Apparemment, cela a dû être un gros souci s’ils ont dû mettre un panneau. Oui, je parle du caca humain. Il suffit d’aimer la franchise et l’humour islandais pour le dire tel quel.

Musée

Notre dernière étape de notre excursion d’une journée sur le South Coast avant de retourner à Reykjavik était le musée Skogar.  

Il ferme à 17 heures en hiver, mais une partie est à l’extérieur. Le musée vaut le détour, surtout si vous avez des enfants. Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de l’Islande et de leur façon de vivre.

Pour une fois, nous n’avons pas vu de bus rempli de touristes. C’était une visite très agréable.  

Le musée en plein air se compose de bâtiments représentant différentes périodes de l’histoire de l’architecture islandaise.

Il y a aussi un musée folklorique qui contient plus de 15 000 objets d’artisanat populaire régional.

Le musée est situé entre Skogafoss et Solheilmajokull . Si vous vous trouvez dans un blizzard, vous pouvez vous y refugier.

Hors des sentiers battus

Nous avons emmené mon filleul Ioio avec nous pour aller voir une des plus anciennes piscines extérieures d’Islande, appelée Seljavallalaug, tandis que le reste de notre famille prévoyait de nous retrouver à Vik.  La plus vieille piscine se trouve au Lagon Secret à Fludir, sur le Cercle d’Or.

Elle est située juste avant Skogar et est nichée dans une vallée.  Faites attention aux panneaux de signalisation de la Route 1 et continuez tout droit jusqu’à ce que vous ne puissiez plus.

Une fois que vous vous êtes garé, il y a environ 15 minutes de marche où vous devez traverser un ruisseau. Il était un peu gelé quand nous étions là, donc la traversée était un peu périlleuse mais nous avons survécu, le pire c’était le vent.

La piscine fût construite vers 1923 pour que les gens du coin apprennent à nager. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cet endroit si isolé.  Ce n’est pas une piscine 4 saisons et je n’ai pas essayé de vérifier la zone pour se changer.

C’est une belle promenade dans la montagne, un moment hors des sentiers battus. Je suis contente que nous nous soyons arrêtés. Cependant, j’aurais aimé pouvoir nous y baigner.

Vous pouvez continuer votre chemin après la piscine dans la montagne et éventuellement trouver un ruisseau chaud pour vous y baigner. Cependant, en hiver, ce n’est peut-être pas une si bonne idée.

Ce qui est génial avec cet endroit, à part son originalité, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de monde. C’est l’un des rares endroits du South Coast d’Islande qui n’attire pas de grandes foules.

Si vous avez le temps, prévoyez-y un arrêt d’une heure, sinon, passez votre chemin.

Ce qu’il faut retenir d’un voyage en hiver en Islande.

Lorsque vous voyagez en Islande en hiver, n’oubliez pas que vous n’aurez pas beaucoup de lumière du jour. Bien sûr, il y a beaucoup de choses que vous pourriez voir en une journée le long du South Coast, mais pas quand vous n’avez que 5 heures de lumière. Vous aurez l’impression de courir un marathon si vous essayez d’atteindre tous les endroits pendant ces cinq heures.

Comme la lumière du jour est une denrée rare, essayez de prendre un très gros petit-déjeuner avant de partir. Mangez des en-cas sur le pouce pendant la journée pour ne pas avoir à vous arrêter au restaurant pour manger. De cette façon, vous ne perdrez pas de précieuses heures de lumière du jour pour vous rendre sur les sites. Ne vous inquiétez pas, il commence à faire nuit vers 15h30.

Ce qui est bien quand on voyage en Islande pendant le temps des Fêtes, c’est de voir toutes les décorations de Noël.

En sortant de Vik, nous sommes passés devant une église. Une fois de plus, les pierres tombales étaient toutes éclairées.  Je ne sais pas si c’est un truc qui dure toute l’année ou s’ils font ça pendant les Fêtes seulement. Cependant, ça rend la chose si jolie.  Je dois dire qu’ils savent vraiment être festifs en Islande pendant cette saison.

Voulez-vous savoir comment passer le réveillon du Nouvel An en Islande? On vous raconte tout sur notre expérience spectaculaire ICI.

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.