Une autruche dans un champs du Québec.  Bien que dans des enclos, c’est ce que vous verrez chez Nid’Otruche, un élevage unique à Saint-Eustache, non loin de Montréal.

Pourtant originaire du continent Africain, l’autruche du Québec a su s’adapter au climat froid de notre belle province.

Autrefois, les plumes d’autruches ornaient les casques des chevaliers de l’Europe médiévale et, au XIXe siècle, ces plumes étaient vendues comme parures féminines. 

Aujourd’hui, les autruches sont élevées pour leur viande et leur peau, qui fournit un cuir souple à grain fin.

En visitant Nid’Otruche, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur ce grand oiseau qui ne vole pas et de voir des bébés.  Plaisir et sortie ludique garanti pour petits et grands.

L’origine de l’autruche

Les autruches sauvages vivent dans les savanes et les forêts sèches et chaudes d’Afrique. Autrefois, elles parcouraient toute l’Asie, l’Afrique et la péninsule arabique, mais en raison de leur chasse intensive, leur aire de répartition s’est réduite à l’Afrique subsaharienne, selon le musée de zoologie de l’université du Michigan

Plus particulièrement, on les retrouve sur une superficie de presque 400 000 km dans le nombril géographique de l’Afrique du Sud, le Grand Karoo.  Cela doit être l’un des lieux les plus silencieux sur terre, car il ne reçoit qu’environ 75 ml de pluie annuellement!

Oudtshoorn (prononcer… du mieux possible), est la capitale mondiale de l’autruche.  Ce village devint un centre d’intérêt pour la reine d’Angleterre Victoria à la fin du 19ème siècle. À cette époque, la plume d’autruche était à la mode en Europe pour orner les chapeaux des dames. Oudtshoorn connut alors un boom considérable et les éleveurs d’autruches devinrent richissimes. 

Terra-Group.com

Les types d’autruches

Il existe différents types d’autruches qui se distinguent principalement par leur couleur:

  • Noire:  elle mesure plus de 6 pieds et a le cou et pattes grisâtres. C’est l’espèce la plus petite des autruches que l’on retrouve principalement en Afrique du Sud.
  • Bleue: elle a la peau du cou bleuté et peut mesurer jusqu’à environ 7 pieds et demi.

L’autruche bleue représente la grosseur moyenne d’une autruche. On peut également la différencier chez le mâle qui lui a les cuisses bleues.  Cette espèce se trouve principalement au Zimbabwe et en Somalie.

  • Rose:  elle a la peau du cou, les pattes rouges et même les cuisses.  Elle est facile à distinguer et elle est la plus grande. C’est la plus grosse espèce d’autruche et la plus agressive.  Cette espèce est originaire de la Tanzanie et de l’Afrique du Nord.

Caractéristiques d’une autruche

L’autruche est le seul oiseau qui possède deux orteils à chaque pied et une griffe. Tous les autres oiseaux ont trois ou quatre orteils.  Il est difficile de savoir son age, à moins de regarder ses dents.  Une autruche peut vivre entre 30 et 40 ans à l’état sauvage et plus longtemps en captivité.

L’autruche ne peut pas voler, mais elle sait courir ! Grâce à ses longues pattes, ses cuisses puissantes et ses pieds robustes, ce grand oiseau peut parcourir cinq mètres en une seule foulée et atteindre une vitesse de plus de 70 km par heure !

En parlant de pattes, saviez-vous qu’une autruche était capable de tuer un lion afin de protéger ses bébés ou oeufs?  En effet, les autruches se battent avec leurs pieds. Elles donnent des coups de pied vers l’avant car c’est la direction dans laquelle leurs jambes se plient.  Avec cette force de frappe, un bon coup de pied peut tuer un lion.

Cette espèce d’oiseau est très curieuse, surtout avec le bec.

Sa diète

Les autruches sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent à la fois des végétaux et de la viande. Bien qu’elles préfèrent les plantes – surtout les racines, les graines et les feuilles – elles mangent aussi des criquets, des lézards, des serpents et des rongeurs, selon le zoo de San Diego

Elles mangent également du sable et des cailloux et broyent leur nourriture avant d’atteindre leur estomac. 

Ses petits

La saison des amours d’une autruche au Québec a lieu entre avril et fin octobre.  Elle va pondre tous les deux jours si la météo lui convient entre 15h et 18h.  Pour ce faire, il doit faire ensoleillé et chaud.

Quand un mâle est en “chaleur”, son bec devient rouge ainsi que ses pattes. Il est prêt à s’accoupler et peut être très dangereux.

Les oeufs peuvent peser jusqu’à 3 livres et sont naturellement lustrés. Ils sont pondus dans un nid creusé au sol par le mâle, qui peut contenir environ 60 œufs à la fois. Les mâles, ainsi que les femelles, s’assoient sur les œufs jusqu’à leur éclosion, qui peut prendre de 42 à 46 jours.

Les petits de l’autruche sont plus grands que ceux de tout autre oiseau. À la naissance, les autruchons peuvent être aussi gros que des poulets!

Ils garderont leur plumage de naissance jusqu’à 12 mois.  C’est à ce moment là que la couleur changera pour dévoiler le sexe de l’autruche. Noir pour les mâles et gris pour les femelles. Les pattes et becs des mâles deviendront roses également.

Le mythe

Avez-vous déjà entendu dire que les autruches enfouissent leur tête dans le sable pour se cacher ? Eh bien, aussi drôle que cela puisse paraître, ce n’est pas vrai ! En fait, elles le font pour s’occuper du nid.  Sinon, parfois, elles se couchent la tête contre le sol lorsqu’elles se sentent menacées. L’autruche ne donne l’impression d’avoir enterré sa tête que parce que sa tête et son cou se confondent avec la couleur du sable.

L’autruche devient adulte à 3 ans, pouvant peser jusqu’à 450 livres et mesurer jusqu’à 9 pieds chez un mâle.  C’est à partir de cet age-là qu’une autruche peut se reproduire jusqu’à 40 ans.

Savez-vous comment se nomme un éleveur d’autruches?  Un raticulteur, car l’autruche vient de la famille des ratites. Les oiseaux qui ne volent pas.

Les sosies de l’autruche

Bien qu’ils fassent partis tous les deux de la famille des ratites, l’autruche est souvent confondue avec l’émeu. J’en ai même fait l’erreur lors de notre visite à Nid’Otruche que mon mari s’est empressé de me corriger (il avait vu le panneau avant!).

L’émeu vient d’Australie et ses ailes d’une longueur de 20 cm existent seulement sous la forme de moignons.  Les mâles et les femelles se ressemblent avec le même plumage, soit brun-noir.  Il possède trois orteils et trois griffes par pied.  Son dos semble toujours être humide, mais en fait c’est de l’huile.  La période de reproduction a lieu en hiver et c’est la femelle qui choisi son mâle.

Quant au Nandou, il ressemble beaucoup à l’autruche, mais est plus petit. Si vous n’êtes pas sur de pouvoir les différencier, il suffit de regarder les pieds.  Le Nandou possède trois orteils et trois griffes par pied. Son plumage est très doux d’une couleur gris-brun et il peut également être blanc.  Le mâle a généralement une sorte de barrette noire en demie-lune à la base du poitrail qui remonte sur une partie du cou.

Autant le Nandou s’apparente à l’émeu autant leur provenance est différente. Le Nandou est originaire d’Amérique du Sud et est aussi plus petit que l’émeu.

L’histoire de Nid’Otruche

Tout a débuté en 1997 lorsque Nicolas Charbonneau, propriétaire de Nid’Otruche, s’est rendu à Sainte-Hyacinthe pour un salon agricole.

Nicolas avait envie d’un retour à la terre et quand il a vu deux autruches, il a eu le déclic.  Il est tombé en amour avec.

De là, il est allé faire un stage de 2 mois sur une ferme tenue par un australien qui vendait justement ses autruches.  Nicolas est reparti avec 19 autruches!

Il a commencé a faire l’élevage d’autruches sur ses 112 acres avec ses autruches du Winnipeg.  Il en a maintenant environ 200!  Une vingtaine de mâles et de femelles servent à la reproduction.

L’élevage a ouvert ses portes au public peu de temps après en 1999 et Nid’Otruche emploi dorénavant une dizaine d’employés.

Avant 2012 et la grippe H1N1, le Canada comptait 600 fermes d’élevage d’autruches.  Le système de coopérative n’a pas fonctionné au Québec.  Des 120 fermes qui existaient jadis, il ne reste plus que celle de Nid’Otruche au Québec.  On en trouve encore d’autres au Canada, notamment dans l’Ouest canadien ou aux alentours de Toronto.

C’est une vraie passion pour l’autruche qu’exerce Nicolas et un dévouement total. Avec un peu de chance, vous le croiserez lors de votre visite.

Aujourd’hui, plus de 50 000 visiteurs sont accueillis annuellement.

L’élevage

Le repas a lieu une fois par jour le matin et par enclos.  Au menu: une moulée.  Elle est produite directement sur la ferme, qui consiste de maïs, d’orge et de luzerne. Cette moulée ne contient pas d’hormones de croissance ni de farine animale ou de médicament. 100% naturelle et à volonté.  Le soir a lieu la tournée des oeufs étant donné que l’autruche pond en fin d’après-midi.

L’hiver, les autruches sont principalement gardées à l’intérieur dans des serres chauffées.  Toutefois, elles ont su s’adapter à la température froide du Québec et tolèrent jusqu’à -20  degrés dehors.  Elles jouent même dans la neige car elles sont nées ici.  Mais quand c’est glacé dehors, interdiction de sortie.  Elles pourraient faire un deltaplane et se casser une patte.

Visite de l’élevage d’autruches de Nid’Otruche

La visite de Nid’Otruche dure environ 1h30.  Dans le passé, vous aviez droit à une visite guidée, mais en raison de la Pandémie, ça se passe différemment.  Heureusement, Nid’Otruche a su s’adapter et innover afin de rendre la visite sécuritaire, mais toute aussi intéressante.

Nicolas a su mettre en avant, non seulement les faits intéressants sur les autruches, mais aussi leur héritage lié à la culture sud-africaine.

Lors d’un voyage en Afrique du Sud en 2012, Nicolas a vécu sur des fermes d’autruches, notamment celle de Highgate située non loin du berceau des autruches à Oudtshoorn. Il en a rapporté des faits culturels intéressants ainsi que de l’artisanat.

Airtruche

Commencez votre visite par le safari tracteur desservi par Airtruche.  La balade dure une trentaine de minutes et vous emmènera voir différents enclos d’autruches de 4 à 12 mois.

C’est une visite guidée en Français qui vous apportera, avec humour, pleins de nouvelles connaissances sur l’histoire des autruches et leur terre ancestrale d’Afrique du Sud.

Les cornes du Watusi, une vache africaine, peut mesurer jusqu’à 1m de long.

Vous ne pourrez pas descendre du tracteur. Des compartiments séparés ont été mis en place afin de pouvoir faire la visite en toute sécurité.

Les autruches reproductrices vivent dans une serre séparée à l’abri des regards afin de ne pas déranger les femelles lors de la saison des amours.

En attendant d’embarquer sur le tracteur, une petite aire de jeux très sympathique est mis à votre disposition.  C’est parfait pour faire patienter les enfants.

La visite libre

La visite libre se passe à l’arrière de la billetterie et est séparée en trois parties.

Vous commencerez par apprendre sur l’incubation et même voir des autruchons qui viennent de naître.  Il y a un petit musée pour en apprendre davantage sur la culture Sud-Africaine avec des pancartes à vous faire douter de vos connaissances.

De là, vous vous renderez à une mini-ferme.  Vous ne pourrez pas la rater car les chèvres aiment faire du bruit et capter votre attention.

Pour finir, il y a les différents enclos pour voir des émeus, nandous et autruches.  Les autruches que vous verrez sont des juvéniles, mais vous en verrez des grandes aussi comme la rouge, la noire et la bleue. C’est impressionnant!

Les autruches, du moins les petits, sont attirés par les couleurs vives et ce qui brille!

Des vidéos et des panneaux d’information vous expliquent tout en profondeur sur la vie des autruches.  C’est très bien fait et assez court pour garder l’attention des enfants.

Infos pratiques

Le coût d’entrée est de 18$ pour adulte et 15$ pour les enfants de 4 à 12 ans.  Il est possible de réserver vos billets en ligne ICI.

Le safari commence à 10h15 et le dernier se fait à 15h30.  Il y a une balade une fois par heure.

En raison de la Pandémie, Nid’Otruche n’est dorénavant plus ouvert à l’année.  Vous avez jusqu’à Octobre pour vous y rendre cette année, sinon il faudra attendre jusqu’au mois de mai prochain (dépendemment de la météo).

Vous pouvez faire la visite libre avec des poussettes facilement.  Les chiens ne sont évidemment pas autorisés sur le site.

Le stationnement est GRATUIT.

Il y a un petit casse-croûte sur place que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester.  J’aurais bien aimé goûter au hot-dog d’autruche!

Les produits dérivés

En terminant votre visite, vous passerez par la boutique.  Vous y trouverez pleins de produits dérivés de l’autruche 100% Québécois. Envie d’encourager un producteur local?

La viande d’autruche

La viande d’autruche demeure inconnue.  Contrairement à ce que l’on peut penser, elle resemble plus à de la viande rouge qu’à de la volaille.  Elle est plus maigre que celle du poulet.

C’est une viande rouge qui peut se cuisiner comme le bœuf. La viande d’autruche apporte plus de protéines et de fer que la viande de boeuf et elle est beaucoup moins grasse.

Nous avons testé chez nous la recette de tartare d’autruche qui se trouve sur le site de Nid’Otruche que vous pouvez retrouver ICI ainsi que d’autres.  Le cru c’est bon!  Bien que personnellement je préfère le tartare de saumon (par habitude), j’ai apprécié le goût un peu sauvage de ce tartare d’autruche.

Si vous n’aimez pas le cru, marinez votre filet mignon d’autruche avec de l’huile d’olive, du persil et de la moutarde de dijon.  Puis, placez votre morceau sur le BBQ pendant 20 minutes.  C’est aussi simple que ça!

Les cosmétiques

La graisse d’autruche est filtrée et purifiée pour faire des cosmétiques comme du savon, huile ou de la crème.  La propriétaire a su développer sa propre recette et vous en trouverez toute une panoplie dans la boutique.

Un produit naturel 100% Québécois

En Afrique, la graisse d’autruche est reconnue pour ses bienfaits contre les problèmes de peaux (eczema) et articulaires (l’arthrose).  C’est la graisse du ventre qui est utilisée, fondue à basse température (40 à 60 °C) et utilisée en friction quotidienne sur la zone concernée.

En plus de diminuer l’inflammation et de favoriser la guérison des plaies, elle est riche en Oméga-9 qui aident à renforcer le système immunitaire et aussi en Oméga-6.

Bien que son efficacité ait été prouvée à plusieurs reprises, elle a tout de même été longtemps oubliée. 

Les savons de Nid’Otruche aux huiles essentielles sont un complément des huiles ou crêmes.  Ils sont très adoucissants et hydratants.  C’est la vertu des huiles qui les composent qui les différencient.

Utilisez celui à la menthe et café dans la cuisine.  Il aide à enlever l’odeur d’oignon ou d’ail en exfoliant et rafraichissant vos mains.

L’huile d’autruche est hydratante, adoucissante et régénératrice.

Je n’ai pas vu si la graisse d’autruche de ce producteur du Québec était vendue séparément dans la boutique, mais ce serait intéressant si tel était le cas.

L’oeuf et la peau

L’œuf de l’autruche contient beaucoup d’albumine qui aide à la régénération des os et des tissus. Mélangée à du miel, cette protéine aide à la guérison des plaies ouvertes.  Vous pouvez vous en procurer en boutique.

Il faut trois quarts d’heure pour cuire un seul œuf d’autruche à la coque.

Finalement, le cuir d’autruche est très doux et ponctué de « perles » (marques d’insertion des plumes).  Il est très résistant et peut être utilisé pour faire des chaussures ou ceintures. Je n’ai pas vérifié si de tels produits existaient en boutique car j’étais plutôt intéressée par la viande et les produits cosmétiques.

Bien que cette visite s’est faite sur #invitation, les opinions et propos sont les miens.  De plus, je ne l’aurais pas mentionné comme activité familiale à faire au mois d’août si je n’en voyais pas l’intérêt.

Une autruche au Québec, c’est à voir au moins une fois dans sa vie!

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.