Calaveras est un restaurant mexicain niché au cœur du quartier Rosemont de Montréal. Il offre un goût vibrant et savoureux du Mexique.
Si vous êtes à la recherche d’un restaurant familial qui offre des plats copieux de cuisine mexicaine, rendez-vous à Calaveras. Vous y trouverez des plats authentiques tels que des fajitas, des tacos et des burritos. Le restaurant propose des plats à manger sur place ou à emporter du mercredi au dimanche. C’est parfait si vous faites des activités dans les parcs Molson ou Père-Marquette voisins et avez une petite faim.
Après des débuts modestes, ce restaurant mexicain a connu son premier succès et a rapidement dépassé son ancien emplacement. Aujourd’hui, Calaveras se trouve à l’angle des rues Beaubien et De Lorimier. La gaieté de son intérieur et extérieur, ainsi que les grandes fenêtres, laissent entrer la lumière dans un espace chaleureux où les clients peuvent déguster d’authentiques plats mexicains.
Signification de Calaveras
Calaveras est un mot espagnol qui fait référence aux têtes de mort en sucre que les gens fabriquent pour le Jour des Morts, qui a lieu le 2 novembre.
Ce symbole se retrouve dans tout l’art mexicain, car il vise à rendre la mort plus joyeuse. Ce thème est très populaire dans la culture mexicaine et s’étend jusqu’aux pierres tombales.
Pour Emilia, propriétaire et chef du restaurant Calaveras, c’est une façon de se souvenir des êtres chers qui sont décédés.
Histoire du restaurant Calaveras
Le restaurant a d’abord ouvert dans un petit local de la rue Beaubien, non loin de l’emplacement actuel. Le bâtiment d’origine s’est avéré trop petit pour sa clientèle croissante. Calaveras a dû déménager après seulement deux ans d’activité.
Une fois installé dans son nouvel emplacement, Calaveras a attiré les habitants du quartier grâce à l’excellente cuisine et plats mexicains authentiques qu’ils servent.
Des débuts modestes
Ce restaurant mexicain est plus qu’une simple entreprise commerciale. C’est la concrétisation d’une aventure qui a commencé il y a plus de 15 ans, lorsqu’Emilia a commencé à vendre des hot-dogs par la fenêtre de sa chambre, alors qu’elle vivait au Mexique. Elle n’avait que 17 ans !
En 2006, Emilia est venue à Montréal en vacances et est tombée en amour avec la ville. Elle a immigré de Manzanillo-Colima l’année suivante et a commencé à travailler dans des restaurants sans aucune expérience préalable.
De la préparation de sushis à la cuisine pour des camps de jour, en passant par le rôle de chef à domicile, l’aventure mexicaine d’Emilia a commencé.
Après avoir travaillé pendant près de dix ans dans des restaurants, elle a décidé d’ouvrir son propre restaurant mexicain. Sa partenaire, Lala, avait une petite boutique sur la rue Beaubien qui vendait des objets d’art et d’artisanat guatémaltèques. Emilia a installé son petit stand de tacos et de burritos à l’arrière de la boutique.
Bien qu’elle ne disposait que d’une petite cuisinière portative et d’un réfrigérateur, son activité a rapidement décollé. Emilia a vite compris que son restaurant mexicain avait beaucoup plus de potentiel que le petit coin qu’elle avait installé dans le magasin de Lala. Lala a cédé son magasin pour faire de la place à la taqueria florissante d’Emilia, qui pouvait accueillir jusqu’à 10 personnes.
Calaveras aujourd’hui
Lorsque le bail du magasin vint à échéance, Emilia et Lala décidèrent que c’était le bon moment pour déménager et développer ce qu’elles avaient. Un restaurant mexicain avec plus d’espace, plus de places assises et une vraie cuisine.
C’est ainsi qu’a commencé leur nouvelle aventure et le début du Restaurant Calaveras. Dès le premier jour, leur restaurant a connu un énorme succès. Le bouche à oreille s’est répandu dans le quartier et, avant même qu’elles ne s’en rendent compte, leur restaurant mexicain était toujours bondé de clients !
Calaveras – Une affaire de famille
Emilia a toujours eu l’esprit d’entrepreneure, du moins lorsqu’il s’agit de cuisine. Lala la contre-balance et concentre ses compétences sur le côté logistique et marketing de l’entreprise.
Ensemble, elles gèrent le Restaurant Calaveras tout en élevant leur deux filles de 11 et 13 ans qui aident aussi leurs mamans de temps en temps.
L’intérieur et les menus ont tous été créés par Lala et la peinture a été réalisée avec l’aide de leurs filles.
Elles ont des horaires de dingues. Emilia est au restaurant du petit matin jusqu’à tard le soir. Elle fait tout à partir de zéro – de son guacamole, pico de gallo aux sauces mexicaines. CHAQUE JOUR !
Emilia supervise la préparation des aliments pendant 6 heures, tandis que Lala écoute les commandes des clients et les sert.
Heureusement, le restaurant est fermé les lundis et mardis pour qu’Emilia puisse s’occuper de ses filles, les aider à faire leurs devoirs et souffler un peu.
Lala peut effectuer la plupart de ses tâches de la maison, ce qui facilite un peu leur vie de famille. Heureusement, elles ont de la famille qui leur donne un coup de main au restaurant, mais c’est Emilia qui gère tout sur place.
C’est un couple incroyable, qui travaille dur, qui est passionné par leur entreprise. Elles sont toujours de bonne humeur et sont un excellent modèle pour leurs filles. Les femmes peuvent vraiment tout faire !
Les plats populaires
Le menu d’inspiration mexicaine est idéal pour partager. Il propose également des prix raisonnables sur les boissons d’inspiration mexicaine et des desserts savoureux.
Deux menus sont disponibles au Restaurant Calaveras : l’un pour un repas sur place et l’autre pour un repas à emporter.
Le menu mexicain propose de délicieux burritos, fajitas et tortillas comme leur Calavera avec avocat frais, pico de gallo maison et la viande de votre choix (17$).
Pour une famille de quatre personnes, y compris les cocktails pour les adultes, vous pouvez vous attendre à payer aux alentours de 100$. Emilia recommande le combo à 60$ qui est une bonne taille pour 4 personnes, si vous voulez prendre à emporter.
J’ai récemment pris le bol burrito au poulet pour emporter et c’était délicieux. Le riz était parfaitement cuit à la mexicaine. Le poulet avec des haricots, du fromage mexicain, du guacamole, de la laitue fraîche et du pico de gallo complétaient le plat.
Boissons et desserts
Pour une expérience mexicaine plus complète, goutez aux cocktails délicieux tels que la traditionnelle Margarita ou un mojito à la framboise (7 $). J’ai personnellement essayé les deux, et ils étaient excellents.
Le Limon Maria, un dessert mexicain traditionnel également connu sous le nom de Carlota de Limon, est également très savoureux. Ajoutez une cuillère de caramel au chocolat pour équilibrer le goût amer du citron.
Emilia m’a dit que c’était super facile à faire soi-même. Vous pouvez essayer CETTE recette et voir si c’est le cas.
Les portions de pâtisseries sont plutôt généreuses et leur prix est raisonnable.
Je recommande ce restaurant aussi bien aux amateurs de cuisine mexicaine qu’à tous ceux qui cherchent un bon repas à un prix abordable.
Pour un bonus supplémentaire, ils vendent leurs propres sauces épicées toutes fabriquées localement. Vous pouvez vous en procurer ICI.
Événements privés
Des événements privés sont disponibles.
- Chef privé à domicile;
- Location du restaurant; ou
- faire venir un food truck à votre prochain party de bureau en plein air.
Elles peuvent vous accommoder, il suffit de se renseigner en appelant le 514-701-0123.
L’ambiance du restaurant
Pas besoin daller bien loin pour de la nourriture mexicaine authentique. Ce joyau situé au 2040 Beaubien Est est l’endroit idéal pour prendre votre dose de tacos, burritos ou quesadillas! Le personnel sympathique vous accueillera et servira avec chaleur et authenticité. Pendant ce temps-là, la chef Emilia préparera votre plat avec des ingrédients frais. TOUT EST FAIT MAISON.
Le décor chaleureux se marie bien avec la nourriture mexicaine authentique et copieuse qui est servie. Ainsi, cela en fait un endroit relaxant pour passer du temps avec les amis et la famille. C’est l’endroit idéal pour déguster un repas mexicain décontracté. Sinon, pourquoi ne pas y organiser votre prochaine fête d’anniversaire ?
La seule chose sur le menu qui a été adaptée au palais nord-américain est le ceviche de saumon, car ce n’est pas quelque chose que vous trouverez au Mexique.
L’intérieur du restaurant est vibrant, coloré et amusant. Il y a même des citations mexicaines populaires sur les murs. N’oubliez pas votre application google translate. De son décor mexicain à sa musique mexicaine, vous avez vraiment l’impression d’être au Mexique !
Enfin, pour un petit plus, profitez de la musique live les vendredis soirs. Venez leur rendre visite aujourd’hui – elles ont hâte de vous rencontrer !
Quels sont vos plats mexicains préférés ? Dites-le-moi dans la section des commentaires pour que je puisse les essayer la prochaine fois que j’aurai envie de manger mexicain.