Recycler des élastiques, c’est un truc ça ? Bizarrement, oui.
Je n’aurais jamais pensé écrire un article sur les élastiques, mais une fois j’ai écrit une dissertation sur mon addiction au croque monsieur pour un cours d’anglais à la Fac. Plus rien ne me surprend.
Si vous êtes un amateur de brocoli au Canada, vous avez probablement remarqué à l’épicerie qu’ils sont attachés ensemble avec un élastique pour former un bouquet. Que faites-vous alors de l’élastique ? Vous le jetez à la poubelle ?
Bien que les élastiques puissent être recyclés ou jetés dans le compost, ce n’est pas la solution idéale et ni la plus rapide. Les élastiques mettent beaucoup de temps à se décomposer : environ 50 ans pour se faire naturellement. En outre, ils ne sont pas tous fabriqués à partir de latex naturel, qui provient de l’hévéa. Par conséquent, en les mettant dans le compost, ils risquent d’y rester très longtemps, au fond. Quel gâchis !
Quant à l’option de recyclage, c’est très bien, mais pour qu’elle fonctionne et ne crée pas de travail supplémentaire au centre de tri, vous devrez les rassembler dans un sac séparé. Qui a le temps pour ça ?
Vous pouvez donc choisir l’une des deux options mentionnées ci-dessus, mais voici une petite liste d’idées pour prolonger la durée de vie de vos élastiques à la maison.
Faites don de vos élastiques
Personnellement, nous avons commencé il y a quelque temps à collectionner les élastiques car ils nous sont toujours utiles à la maison. En fait, nous les conservons dans un petit bocal dans la cuisine. Leur taille et leur largeur varient, ce qui est très pratique en fonction de ce dont nous avons besoin. Une fois que vous aurez commencé à faire cela, vous serez surpris du nombre d’élastiques que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Vous pourriez commencer à faire la même chose et/ou, si cela devient trop important, en faire don :
- aux écoles
Les écoles font toujours des projets artistiques et ont besoin de fournitures. Les élastiques peuvent aider à maintenir ensemble des livres ou du matériel d’écriture, par exemple, ou aider à un projet de peinture d’œufs de Pâques.
Déposez votre sac ou votre pot d’élastiques à l’école primaire de votre quartier.
- Bureau de poste
Les élastiques pour maintenir les lettres ensemble sont les meilleurs amis du facteur. Pourquoi ne pas déposer les vôtres au bureau de poste de votre quartier ?
Si vous souhaitez réutiliser les élastiques pour votre usage personnel, voici quelques idées pour y parvenir. Conseil supplémentaire : huilez vos élastiques pour qu’ils durent plus longtemps.
Ouvrir les couvercles de bocaux récalcitrants
Cette astuce, c’est mon mari qui me l’a apprise.
J’avais souvent du mal à ouvrir les pots de sauce tomate en verre. L’envelopper avec un chiffon n’est pas toujours efficace.
La solution : Il suffit d’enrouler un large élastique autour du couvercle de votre bocal et de le tourner.
J’ai montré cette astuce à ma mère qui souffre d’arthrite et elle est maintenant capable d’ouvrir ses propres bocaux.
Planche à découper immobile
Parfois, les planches à découper glissent sur le comptoir lorsque nous hachons des fines herbes ou de l’ail. Pour que votre planche à découper reste immobile, enroulez un large élastique autour de chaque coin. Elle restera ainsi bien en place.
Aide pour les cintres
C’est pénible lorsque notre chemise de nuit en soie glisse sans cesse du cintre dans le placard, vous ne trouvez pas?
Pour remédier à ce problème, il suffit d’enrouler un élastique à chaque extrémité de votre cintre pour empêcher vos vêtements de tomber.
Tasse réutilisable
Réutilisez les élastiques de vos légumes et créez votre propre tasse réutilisable pour votre café ou thé.
Cette tasse est pratique à utiliser à la maison ou en camping et pas seulement pour vous éviter de vous brûler la main. Le bocal et les élastiques vous seront utiles lorsque vous êtes dans la nature. Les utilisations sont vastes: stockage, boisson, soupe, attacher des objets dans les arbres, jouer à des jeux, etc.
Il suffit d’enrouler vos élastiques autour d’un bocal en verre, de préférence muni d’un couvercle.
Gardien de marque page
Ma mère adore collectionner les jolis marque-pages des endroits où elle voyage, car elle adore lire. De mon côté, j’avais l’habitude de plier le coin de la page pour marquer mon emplacement. Aujourd’hui, j’utilise de vieux reçus, des mouchoirs, des trombones, tout ce qui me tombe sous la main. Ce n’est pas toujours pratique.
Alors si votre marque-page tombe sans cesse et vous fait perdre votre page, enroulez un élastique de haut en bas autour de la dernière page lue.
Balle de motricité
Les balles en élastiques peuvent être utilisées comme balles de motricité ou aider à résoudre les problèmes d’anxiété. Par exemple, en les pressant, vous pouvez renforcer les muscles de votre main. Il est facile de les fabriquer et c’est une activité amusante à faire avec les enfants.
Étapes à suivre pour fabriquer une balle avec des élastiques :
- Pliez un élastique épais sur lui-même plusieurs fois afin de créer le centre de la balle. OU froissez un morceau de papier ou de journal pour former une boule serrée. La première option rendra la balle plus rebondissante.
- Enroulez plusieurs fois un autre élastique autour de l’élastique central.
- Continuez ce processus avec autant d’élastiques que vous le souhaitez ou que vous avez.
Sécurité pour les chiens et les bébés
Sur les listes de cadeaux de naissance, vous verrez souvent ces attaches en plastique blanc. Elles sont à mettre sur les poignées des armoires afin que votre enfant ne puisse pas les ouvrir facilement. Si vous avez des chiens, ils peuvent le faire là où se trouve la poubelle. C’est notre cas.
Au lieu de dépenser de l’argent inutilement, utilisez des élastiques à nouer autour des poignées pour les bloquer en place. Lorsqu’il se casse, il suffit d’en utiliser un autre. C’est aussi simple que cela !
Grattoir pour pinceau
Comment vous débarrasser de l’excès de peinture sur votre pinceau ? Il y a de fortes chances que vous racliez votre pinceau sur les parois du pot, ce qui finit par l’obstruer.
Pour éviter ce genre de problème, tendez un élastique de haut en bas au milieu du pot ouvert. L’excédent de peinture peut s’égoutter dans le pot et vous perdrez moins de peinture de cette façon.
Accrochez des prospectus
Si vous avez perdu un chat ou un chien ou si vous organisez tout simplement un vide-grenier (vente de garage), vous devrez accrocher une affiche sur les poteaux autour de chez vous.
Faire adhérer du ruban adhésif n’est pas une mince affaire, surtout s’il pleut ou s’il y a du vent.
Voici une solution simple :
Enroulez des élastiques autour du poteau. Reliez-les entre eux avec ou sans l’aide de trombones.
Porte-savon élastiques
Les barres de shampoing et d’après-shampoing sont très en vogue ces temps-ci. Elles ne sont pas non plus bon marché. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un porte-savon pour les conserver. Au lieu d’en acheter un, pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ? Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article sur les cadeaux faits main.
Tout ce dont vous avez besoin est un couvercle de bocal et des élastiques et voilà ! Il suffit d’enrouler suffisamment d’élastiques au milieu du couvercle pour que votre savon puisse y reposer.
Maintenant que vous savez comment réutiliser vos élastiques, vous n’aurez plus à vous sentir mal lorsque vous déciderez finalement de les jeter.
Avez-vous d’autres idées pour réutiliser les élastiques ? Partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous.