Aller au spa à Montréal est un rite de passage pour tout nouvel arrivant.
C’est un endroit zen avec une odeur souvent à l’eucalyptus qui procure immédiatement une sensation de détente.
Que ce soit un effet mode ou inspiré d’une façon de vivre version nordique, aller au spa est devenu un passe-temps populaire à Montréal.
Ouvert aux adultes uniquement, à quelques exceptions près, un spa est le parfait endroit pour décompresser et recharger ses batteries.
On ne va pas non plus se mentir, l’expérience n’est pas donnée, surtout avec l’augmentation ridicule des prix cette dernière année.
Toutefois, se faire offrir l’expérience ou l’offrir à quelqu’un fait mieux passer la pilule. De plus, il y a des spas qui proposent des prix plus bas en soirée ou pendant la semaine.
Certaines personnes y vont de manière régulière et d’autres pour des occasions spéciales, comme moi.
Un spa de jour propose plusieurs services comme des massages ou des soins du visage, mais les gens se contentent principalement du circuit d’eau, car tout le reste est en sus.
Je vous présente ci-dessous 4 spas que j’ai testés depuis notre arrivée à Montréal.
Förena Cité Thermale (Saint-Bruno-de-Montarville)
Le spa Förena, je l’ai découvert tout dernièrement avec ma maman pour mon anniversaire. Ça faisait 2 ans que je voulais tester ce spa inspiré des rituels de thermothérapie de l’Islande, de l’Allemagne et de la Russie.
C’est justement à cause de son bassin islandais que j’étais intriguée par ce spa. Après notre expérience thermale en Islande pendant le temps des Fêtes, il y a quelques années, je n’ai jamais plus regardé les bassins d’eau chaude de la même manière. (lire 3 raisons de passer le Nouvel An in Islande)
On a adoré notre expérience qui a duré plus de 6 heures et sans soins.
Ce spa est situé à Saint-Bruno-de-Montarville en Montérégie. Ça semble loin dit comme ça, mais en fait pas du tout. C’est à 30 minutes de Montréal.
Les installations
Je m’attendais à plus grand à vrai dire et j’ai eu peur de me retrouver un peu sur les autres. En fait pas du tout. Il y a de la place pour tout le monde.
Vous y trouverez un grand bassin chaud, 2 bassins très chauds et 2 bassins froids. Le style des bassins entourés de roches m’a rappelé le Blue Lagoon à côté de Reykjavik, mais en plus petit.
Il y a bien sûr également un hammam et deux saunas et des endroits pour se doucher.
Quand vous n’êtes pas en train de faire le circuit d’eau, vous pouvez vous détendre à l’extérieur sur des chaises longues ou des chaises cocons. Il existe également des espaces de détente intérieurs.
L’une de plus grandes cités thermales au Canada, selon Évasion Québec.
Si vous souhaitez faire l’expérience de thermothérapie inspirée de la Russie, après le sauna ou le hammam et la chute froide, vous pourrez aller récupérer dans le salon nocturne. Il y a des cubis doubles à deux étages sur deux rangées. Ça m’a fait penser à un dortoir de backpackers et c’était bien confortable.
L’expérience thermale allemande est presque pareille. Elle consiste cette fois-ci de juste le sauna, le bassin d’eau froide et d’une salle de détente ouverte située juste au-dessus du sauna. Vous aurez une vue lumineuse et panoramique du site. Des tapis et gros coussins sont mis à votre disposition pour vous détendre.
Finalement, vous aurez au choix deux coins de feu. Il y en a un à l’extérieur et l’autre dans une bulle. Nous avons passé beaucoup de temps à lire et à nous détendre dans cette aire de repos intérieure. Les chaises en bois sont confortables et chaleureuses avec leurs peaux de bêtes et les couvertures mises à notre disposition pour nous emmitoufler. Un pur bonheur de détente.
Activités
Des massages et divers soins sont évidemment offerts, mais en extra.
Par contre, vous pouvez participer à deux activités dans les saunas gratuitement. L’Aufguss et la méditation sensorielle.
L’Aufguss est un rituel d’origine allemande. Le terme signifie infusion. À travers une danse harmonieuse de chaleur aromatisée à l’orange et des mouvements chorégraphiés avec l’aide d’une serviette par le Maître Aufguss, vous atteindrez une détente maximale.
La séance dure 15 minutes. Avant la fin, on vous offrira un peu de jus d’ananas ou de baies avec un bleuet afin de se soulager de la chaleur. J’ai particulièrement aimé la boule de feu à la fin.
La méditation sensorielle a lieu dans le sauna allemand qui est sombre. Vous pourrez vous détendre le corps et l’esprit. L’expérience dure également 15 minutes.
Ces deux activités ont lieu en alternance à travers la journée sur l’heure et commencent à 11h (fin de semaine).
Pour terminer, avant de repartir au vestiaire, arrêtez-vous aux douches devant le sauna Buran. Vous pourrez participer à un rituel d’exfoliation grâce à un mélange sensoriel mis à votre disposition à base d’huiles essentielles, de sel d’Epsom et de la mer morte. Il est conseillé, pour optimiser les bienfaits, de passer juste avant 10 à 15 minutes dans le sauna pour bien ouvrir vos pores.
Restauration
Une fois à l’intérieur, vous ne pourrez pas ressortir à votre guise. Si un petit creux vous prend, vous n’aurez pas le choix de vous éclipser au restaurant.
Il est fortement conseillé, surtout la fin de semaine, de réserver votre place. Vous pouvez le faire en ligne à l’avance ou lors de votre arrivée. Lors de notre visite, nous avons remarqué que ça commençait à être très occupé vers 12h45.
Bien que les plats principaux soient copieux, ils sont tout de même chers. Il faut compter environ 21$ pour des pâtes et 30$ pour une ballotine de pintade. Toutefois, les prix sont assez similaires dans pas mal tous les spas.
Malgré le coût, le service et le repas furent bons. Nous avons apprécié le tartare de cerf et le gravlax de flétan.
Par contre ma mère fut déçue de son kir royal à base de mousseux et moi de mon cocktail sans alcool Bee Boost Spritz. Personnellement, j’ai trouvé le mélange de goût bizarre et trop amer.
Le coût
J’ai trouvé le rapport qualité prix vraiment bon. Vous aurez un accès illimité au site, plus les activités gratuites. Le personnel est vraiment chaleureux et accueillant. Les installations sont superbes et propres.
L’accès est autorisé aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les soins sont à partir de 18 ans.
Le stationnement est gratuit.
Coût : 80$ pour l’expérience thermale toute la journée.
Pour le moment, Förena est juste en phase 1. Ce spa va s’agrandir et il y aura même un hôtel. J’espère que l’agrandissement ne fera pas lui perdre son essence calme et invitante.
Ce spa se situe proche du Parc Saint-Bruno et de pistes de ski.
Il est ouvert tous les jours de 10h à 22h.
Réservez votre expérience ICI.
Bota Bota, Spa sur l’eau (Vieux-Montréal)
Ouvert dans les années 10 de l’an 2000, ce spa est mon préféré à Montréal.
Situé dans le Vieux-Montréal sur un ancien traversier, vous aurez une vue imprenable de la vieille ville.
Malheureusement, victime de son succès, il y a souvent beaucoup trop de monde. On peut parfois se sentir un peu trop serré dans le hammam ou jacuzzi. Toutefois, vous y trouverez également un jardin extérieur avec les mêmes installations que sur le bateau si vous avez besoin de plus d’espace.
L’ancienne salle des machines a été convertie en vestiaire. Les hublots servent comme endroit de détente nous berçant au mouvement des vagues du fleuve Saint-Laurent.
Les chaises filets en guise de balançoire sont très convoitées.
Les soins
Plusieurs fois j’ai été me faire masser au Bota-Bota. J’ai toujours eu du plaisir en duo ou en solo. Autre que le massage suédois, j’ai testé le Lomi-Lomi qui est une sorte de massage hawaïenne que j’aime beaucoup. Ne me demandez pas trop de vous le décrire, je ne m’y connais pas en massage. On va dire que je le trouve plus spirituel.
Restauration
Le restaurant du Bota-Bota semble flotter sur l’eau. Vous ne trouverez pas meilleur endroit à Montréal où manger sur les berges du fleuve Saint-Laurent.
Les prix sont pas mal raisonnables (pour un spa) et pour les petits budgets, ils proposent une soupe.
C’est un endroit agréable pour prendre un verre de vin en fin de journée.
Le coût
L’accès et les soins sont à partir de 18 ans.
Le spa est facilement accessible en métro (Station Square Victoria OACI) + 10 minutes de marche.
Le coût : 85$ la fin de semaine, haute saison, pour 3 heures.
Ce spa est ouvert tous les jours de 10h à 22h.
Les téléphones sont interdits à bord. Il faudra laisser le vôtre au vestiaire.
Réservez votre escale ICI.
Strom Spa (Ile des Sœurs, Montréal)
Le Strom Spa est situé sur l’Ile des Sœurs à Montréal. Il faudra vous y rendre en voiture, mais le stationnement est gratuit.
Ce spa n’est pas particulièrement grand, mais peut offrir une bonne expérience à un coût plus raisonnable quand ce n’est pas considéré haute saison et en semaine.
Il est idéal si vous souhaitez vous faire masser avec votre enfant. C’est possible avec un enfant de 4 à 15 ans.
De plus, parfois, ils donnent accès aux bains aux enfants certaines fins de semaine avant une certaine heure. Mieux vaut communiquer avec eux directement pour en connaître davantage.
Coût : 79$ la fin de semaine, haute saison, temps illimité.
Ce spa est ouvert de 9h à 22h.
L’âge minimum est 16 ans
Réservez votre expérience ICI.
Le Scandinave Spa est un autre endroit dans le Vieux-Montréal où vous pouvez vous détendre.
C’est le premier que j’ai fait et c’était avec ma maman. Nous y sommes allés principalement pour nous faire masser. C’était bien.
J’ai trouvé ce spa décevant, car il n’y a pas de partie extérieure ni de vues sur l’extérieur. Toutefois le cadre est tout de même chaleureux.
Coût : 75$ la fin de semaine, haute saison, temps illimité.
Ce spa est ouvert de 10h à 21h.
L’accès et les soins sont à partir de 18 ans.
C’est mieux de venir en transport en commun à moins d’être chanceux de trouver une place sur rue de la Commune (gratuit le samedi et dimanche).
Réservez votre expérience ICI.
- Il y a un autre Scandinave Spa à Mont-Tremblant qui est lui très prisé au cœur d’une forêt. Forcément, c’est un peu plus cher.
Coût : 100$ le samedi et 90$ le reste de la semaine, haute saison.
Réservez votre expérience ICI.
Avant d’aller dans un spa
Les spas sont généralement ouverts toute l’année. Oui, même en hiver.
- Ils proposent tous plus ou moins les mêmes services de massothérapie et de traitements de beauté.
Lorsque vous prenez un massage, vous devrez peut-être tout de même payer pour le circuit d’eau, dépendamment quand vous y allez.
Toutefois, si vous avez une assurance collective, vous pourrez vous faire rembourser une partie de votre massage. Il suffit de demander un reçu et de l’envoyer à votre assurance.
- Il vous faudra apporter un maillot de bain, des sandales qui peuvent prendre l’eau, une bouteille d’eau réutilisable, et peut-être un livre.
Généralement, le prêt d’un peignoir, d’une serviette et l’accès à un casier sont compris dans le prix.
- Pas besoin d’apporter des produits de douche, car il y a ce qu’il faut dans le vestiaire ainsi que sèche-cheveux et fer plat.
Contrairement à l’Islande, les cabines de douches sont fermées. Vous n’aurez pas à vous soucier que l’on vous voit à poil. Toutefois, par mesure d’hygiène, mieux vaut se doucher avant de commencer votre circuit d’eau.
- En règle générale, les téléphones sont interdits dans un spa.
Les bienfaits du Spa
En faisant des circuits de chaud au froid avec pause détente, vous allez améliorer votre circulation sanguine.
Vous pouvez alterner les bassins avec le sauna ou le bain vapeur pour un effet complet de détente.
En suant à grosses goûtes, vous allez détoxifier votre corps.
Toxines, sortez de mon corps!
De plus, une journée au spa a un effet tonifiant et limite le rajeunissant pour la peau. Vous sortirez de là totalement détendues, car l’expérience vous fera abandonner le stress au vestiaire
Un spa, c’est l’endroit idéal pour s’évader et s’échapper du blues de l’hiver qui semble sans fin à Montréal.
Pour une autre activité de détente sans pour autant se dénuder, je vous invite à découvrir l’Espace Tonik.
Et vous? Êtes-vous déjà allées au spa? Faites-moi part de votre expérience ci-dessous.