Le temps est venu de faire une escapade d’une journée en dehors d’Halifax en compagnie de votre animal de compagnie préféré.
Halifax est la capitale de la province de Nouvelle-Écosse au Canada. La plupart des Néo-Écossais vivent à Halifax et dans ses environs. Bien qu’il s’agisse d’une grande ville, elle n’est pas surpeuplée, sauf en été avec les touristes.
Les villes peuvent être éreintantes pour un chien. L’été, il faut trouver des espaces verts où marcher afin d’éviter les trottoirs trop chauds et grésillants qui peuvent abîmer les coussinets de votre chien. Perso, nous évitons les villes lorsque nous voyageons avec nos chiens. Mise à part se promener à l’extérieur, on ne peut pas faire grand chose d’autre. De plus, les laisser seuls dans une location n’est pas une option pour nous.
Heureusement, Halifax offre un endroit approprié pour les chiens. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi Montréal n’offre pas la même chose. De plus, il y a des sites magnifiques et colorés à courte distance d’Halifax que vous et votre chien pourrez apprécier et ce, gratuitement.
Une journée à Halifax
Lors de notre road trip en Nouvelle-Écosse, nous nous sommes brièvement arrêtés à Halifax en chemin vers l’île du Cap-Breton. Malheureusement, c’est le seul jour où il a plu, ce qui nous a un peu déçus. À l’origine, nous devions passer un peu plus de temps à Halifax, mais nous avons dû modifier notre itinéraire en raison de douleurs dorsales imprévues. Nous nous sommes donc arrêtés à Halifax pour deux raisons : manger et promener les chiens.
Nous avons pris un repas à emporter chez Indochine Banh Mi, situé au 1551 South Park Street. C’est un petit restaurant de type fast-food. Le service était rapide et la nourriture de style vietnamienne était absolument délicieuse et savoureuse. Le restaurant se trouve proche de la citadelle.
Nous vous recommandons de vraiment essayer :
- ½ banh mi poulet à la citronnelle 5.75$, épicé
- Petit Pho Ga 7.25$, grand 11.25$
- Fusion taco Korean BBQ 5,25$
(prix en juillet 2022)
En face du restaurant se trouvent les jardins publics d’Halifax, mais les chiens n’y sont malheureusement pas admis. En face de l’entrée, il y a un parc non clôturé avec des tables de pique-nique où vous pouvez manger. Ce n’est pas idéal, mais au moins c’est ombragé. À cause de la pluie, nous n’avons pas pu en profiter. On a donc du manger dans la voiture. Pas très pratique.
Après avoir dévoré notre repas (nous étions affamés), nous nous sommes dirigés vers l’extrémité sud d’Halifax. Tout au long du trajet, vous pourrez admirer de magnifiques maisons et un peu de street art. Malheureusement, nous ne nous sommes pas arrêtés en cours de route en raison de la météo.
Parc de Point Pleasant
Si vous avez un ou plusieurs chiens, vous devez absolument aller à Point Pleasant Park. Ce parc s’étend sur toute la pointe sud de la ville d’Halifax. Avec ses 39 km de sentiers, on pourrait y passer plusieurs jours.
Le parc a une histoire riche, notamment avec la tour Prince of Wales construite en 1796; elle servait de poudrière. Elle est aujourd’hui devenue un site historique national du Canada.
Mais ce qui fait la particularité de ce parc, c’est que non seulement les chiens y sont admis, mais vous pouvez y faire du sans laisse sur une bonne partie des sentiers (pas tous). C’est vraiment fantastique de voir son chien profiter de sa liberté sur des sentiers qui serpentent à travers la forêt. Cependant, faites attention aux panneaux. Certains sentiers sont carrément interdits aux chiens, mais ils sont rares.
Malheureusement pour nous, en raison de la pluie torrentielle, nous n’avons pas pu profiter de ce parc autant que nous l’aurions souhaité. Notre Nouki nous a dit: sans façon, on rentre.
Nous n’avons pas trouvé le stationnement qui semble d’ailleurs être payant. Nous nous sommes donc garés dans une partie résidentielle proche du parc.
À l’extérieur d’Halifax, il y a pleins d’endroits que vous pouvez découvrir avec votre chien le temps d’une journée. En voici quelques-uns que nous avons visités pendant notre voyage ou que nous voulions essayer.
Le village de Sherbrooke
Comme nous avons dû réorganiser notre itinéraire, nous n’avons pas pu visiter le village de Sherbrooke.
Ce village se trouve à environ 2h30 de route d’Halifax, ce qui en fait une excursion d’une journée relativement facile. Il figurait sur notre liste d’endroits à visiter car les chiens y sont autorisés. L’entrée est bien sûr payante.
Le village de Sherbrooke est un village néo-écossais recréé du 19e siècle. Vous pouvez découvrir et planifier votre visite ICI.
Parc provincial Queensland
Le parc provincial Queensland se trouve à environ 40 minutes de route d’Halifax.
L’accès à la plage et le parking sont gratuits. La plage est longue et sablonneuse. Elle est surveillée par des sauveteurs pendant la journée. Si vous arrivez tôt le matin, vous aurez la plage pour vous seul et suffisamment d’espace pour que votre chien puisse courir. Cependant, vous devrez vérifier au préalable l’horaire des marées.
Le parc se trouve proche de la petite ville pittoresque de Hubbards. Vous y trouverez d’autres plages et d’agréables lieux de restauration. Il existe également un sentier pédestre appelé Rails to Trails qui offre des vues panoramiques sur la baie (non testé) que vous pouvez emprunter depuis Hubbards.
Île Oak (Oak Island)
Oak Island est située à 45 minutes d’Halifax. Comme il s’agit d’une propriété privée, il faut réserver une visite guidée pour la visiter. La légende veut qu’un trésor enfoui se trouve quelque part sous l’île.
Nous ne savions pas qu’il existait une visite guidée. On a donc traversé le pont en voiture et nous y avons fait un arrêt rapide pour nos chiens.
L’ensemble était décevant. Il existe également une autre Oak Island au Nouveau-Brunswick où les chiens sont autorisés et où il n’y a pas de visite guidée. J’ai donc probablement confondu les deux îles.
Peggy’s Cove
Peggy’s Cove et son phare se trouvent à environ 50 minutes de route d’Halifax. C’est l’un des sites les plus populaires et le plus photographié de la Nouvelle-Écosse. Au cas où vous vous demanderiez où se trouvent tous les touristes lorsque vous circulez en Nouvelle-Écosse, la réponse est Peggy’s Cove et les villes énumérées ci-dessous.
Malgré la foule, nous avons adoré ce site. Il y a plusieurs stationnements. Vous pouvez vous y garer gratuitement pendant 2 heures. Cela laisse assez de temps pour se promener dans le village de pêcheurs, prendre des photos, aller aux toilettes et déguster une glace au café.
Si vous arrivez avant 10 heures, il y aura moins de monde. Vous pourrez ainsi sauter librement sur les rochers tout en empêchant votre chien de vouloir se jeter à l’eau.
Mahone Bay
Mahone Bay est très fréquentée par les touristes, mais elle est un peu éclipsée par Lunenberg, toute proche. Cette charmante ville ancienne et colorée se trouve à environ 1 heure de route d’Halifax.
Il y a un stationnement gratuit devant Tim Hortons et des toilettes. C’est un endroit pratique pour se garer car il est situé à proximité des trois églises qui font la réputation de la ville ainsi que de la rue principale. Au stationnement vous trouverez également un distributeur de sacs à crottes pour votre chien, au cas où vous seriez à court. C’est gratuit.
La ville dégage une atmosphère décontractée. C’était plaisant de s’y balader tout en admirant les bâtiments colorés de style colonial qui abritent des restaurants et des boutiques.
Nous avons trouvé un magasin pour chiens car nous avions oublié nos laisses à la maison. Il propose des services de toilettage. Si vous réservez à l’avance, vous pourrez profiter d’un repas dans un restaurant au bord de l’eau pendant que votre chien se fait dorloter. Dogsitting gratuit ! Tout le monde est gagnant.
À Mahone Bay, vous avez également accès au Dynamite Trail (non testé). Il s’agit d’un sentier pédestre d’environ 11 km de long où les chiens sont autorisés en laisse. L’accès est gratuit.
Lunenberg
La ville de Lunenberg fait partie du site du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ne pouvez pas visiter la Nouvelle-Écosse sans vous arrêter dans cette ville. Elle se trouve à 15 minutes de Mahone Bay.
Je n’avais jamais entendu parler de cette ville avant de regarder la série télévisée Locke & Key. Le décor semblait tellement cool et coloré que je me suis demandée où elle avait été filmée.
Comme il s’agit d’un site populaire, je vous laisse imaginer la foule qui s’y presse. Il est difficile de profiter de cette ville avec des chiens car les trottoirs sont bondés et pas très larges, du moins en apparence (comme en Europe). Évitez de vous y arrêter à l’heure du déjeuner, ce qui a été notre erreur. Il y a des files d’attente pour les restaurants à travers la ville.
Les trottoirs ne sont pas du tout ombragés. Toutefois, de nombreux propriétaires de boutiques et de restaurants mettent des bols à l’extérieur pour que les chiens puissent se désaltérer. La ville est également construite sur une colline. Cela peut être problématique si votre chien est âgé, car monter une cote sous le soleil brûlant peut être fatigant.
- Garez-vous près de la distillerie Ironworks, puis marchez jusqu’à la ville. Ça se trouve à proximité du port. La distillerie vaut la peine d’être visitée d’après ce que nous avons entendu dire, mais nous ne sommes pas entrés à l’intérieur. Elle offre un cadre ouvert et un banc à l’extérieur, à l’ombre. Nous ne savions pas si les chiens étaient autorisés à l’intérieur ou non.
En raison de la popularité de Lunenberg, nous ne recommandons pas de s’y arrêter pour déjeuner avec des chiens.
Si vous empruntez Tannery road en direction du terrain de golf, vous aurez la meilleure vue sur la ville.
Sentier Gaff Point à Kingsburg
Enfin, si vous voulez vous promener et jouer dans l’eau avec votre chien, dirigez vous vers Gaff Point Trail à Kingsburg. Le sentier se trouve à environ 1h30 de Halifax et à 30 minutes de Lunenberg.
Malheureusement, le sentier était fermé lorsque nous avons essayé d’y aller ou peut-être que notre GPS ne nous a pas mené au bon endroit. Qui sait ?
Voilà, vous savez tout. Une liste d’endroits conviviaux pour les chiens à l’extérieur d’Halifax à découvrir le temps d’une journée. Cependant, il y a tellement d’autres endroits en Nouvelle-Écosse qui sont tout aussi accueillants pour les chiens.
Découvrez nos articles sur la baie de Fundy, Shelburne et l’île du Cap-Breton en compagnie de votre animal à quatre pattes.
[…] sommes arrivés à Antigonish en provenance de Shelburne, en passant par Halifax. À l’origine, nous devions conduire du point A au point B. Cependant, notre itinéraire a […]