Depuis plus d’un siècle, les devoirs ont toujours été considérés comme une corvée peu glorieuse par les enfants.
Mais il est amusant de constater qu’aujourd’hui, en tant qu’adultes, nous travaillons de plus en plus à domicile. Alors qu’y a-t-il de si différent entre le travail « à la maison » et le travail à domicile ? Si nous parvenons à être épanouis en restant à la maison pour travailler, pourquoi nos enfants ne pourraient-ils pas l’être aussi ? En tant que parents, nous devons aider nos enfants à considérer les devoirs non pas comme une pénitence mais comme une étape pour les aider à grandir.
Tous les enfants ne sont pas semblables. Ils n’ont pas tous les mêmes capacités d’apprentissage. Les idées ne sont pas universelles. Voici quelques lignes directrices générales pour rendre les devoirs aussi amusants que de manger à un buffet à volonté.
Comme dirait Frankie : relax, don’t do it
En tant que parent, ce n’est pas à vous de faire les devoirs de vos enfants. Même si cela peut être tentant, et que nous avons tous donné un coup de main à un moment donné, c’est un mauvais service à rendre à votre enfant.
Il est difficile de résister à l’envie de ne pas l’aider à faire ses devoirs lorsque cela prend une éternité. Vous commencez à perdre patience. Le dîner est probablement prêt. Après une longue journée, vous voulez juste en finir avec la routine de la soirée pour pouvoir regarder une nouvelle série Netflix. Je vous comprends, je suis passée par là. Mais stresser à ce sujet ne va pas aider votre enfant. En fait, c’est plutôt le contraire. Il sera probablement encore plus frustré.
Même si vous ne devez pas faire le travail à sa place, vous pouvez le superviser. Vous pouvez donner des idées et des suggestions. Poser les bonnes questions. Mais le plus souvent, tout est une question de timing. Votre enfant et vous-même seriez-vous si frustrés par les devoirs s’ils n’étaient pas à rendre le lendemain ? Et s’il avait eu plus de temps ?
Créer un emploi du temps indigne d’un Premier ministre
Avoir une routine et un emploi du temps clair est la clé pour rendre les devoirs plus agréables que difficiles.
Après un long été de spontanéité, il peut être difficile de trouver le bon équilibre au début d’une nouvelle année scolaire.
C’est pourquoi, dès que vous avez l’emploi du temps de votre enfant en main, vous pouvez commencer à créer un planning réaliste.
Tout comme vous, vos enfants auront besoin de temps pour décompresser. Ne remplissez pas son emploi du temps avec trop d’activités. Laissez de la place à l’ennui, qui est excellent pour l’imagination. Cela permet également de faire de la place pour les obstacles imprévus que la vie ou le travail scolaire peuvent apporter.
Il est tout aussi important d’avoir des temps d’arrêt réalistes que d’avoir du temps pour faire ses devoirs.
Lire notre article sur les activités extrascolaires.
Créez un espace personnel pour les devoirs
Tout le monde ne dispose pas d’un espace vide qu’il peut transformer en bureau ou en salle de devoirs. Souvent, les enfants doivent partager leur chambre, ce qui leur laisse peu d’intimité pour faire leurs devoirs. Alors bonjour la table de la cuisine.
Pinterest est un excellent outil à utiliser pour trouver des idées sur la façon de créer un espace de travail dans un environnement minuscule à un coût relativement faible.
Bien que je ne vous donnerai pas de conseils de design, voici quelques lignes directrices générales à prendre en compte :
- Créez une zone spéciale sans distraction.
- Assurez-vous que l’espace dispose de toutes les fournitures nécessaires. S’il ne manque aucun outil à votre enfant, il n’aura aucune raison de quitter son espace de travail.
- Si votre enfant n’aime pas travailler dans le silence total, créez une liste de musique d’ambiance sur Spotify pour ses devoirs. Vous pouvez la créer ensemble.
- Prévoyez un espace pour des collations saines qui alimenteront sa productivité.
Si c’est possible, travaillez à côté de lui ou lisez. Certains aiment la compagnie.
Aller à la bibliothèque pour faire les devoirs peut aussi être bénéfique. C’est plus pratique le week-end qu’après l’école. Il y a beaucoup d’espace pour circuler et vous êtes entouré de ressources utiles, sans parler du calme.
Rappels visuels
Enfin, les tableaux blancs ou les tableaux noirs sont utiles pour les rappels.
Nous avons une colonne de tableau noir peint dans notre cuisine. Elle est devenue notre tableau de rappel. Mon fils l’utilise pour noter les tests de la semaine à venir ainsi que les présentations spéciales. Ainsi, il le voit tous les jours et moi aussi.
Il est beaucoup plus facile pour moi de me souvenir de ce qu’il doit travailler et de m’assurer qu’il étudie à l’avance et non à la dernière minute.
Vous n’avez pas envie de peindre un mur avec de la peinture pour tableau blanc ou tableau noir ? Pas de problème. Vous pouvez acheter du papier adhésif qui fonctionne exactement de la même manière.
Outils d’apprentissage pour aider les enfants à faire leurs devoirs
Parfois, les devoirs de vos enfants dépassent vos connaissances. On ne peut pas exceller dans tout.
Il existe des applications d’apprentissage gratuites qui aident les enfants dans diverses matières. Personnellement, je ne les ai jamais utilisées.
Ma méthode consiste à dire à mon fils de faire ses propres recherches sur Internet. Wikipedia et Youtube sont généralement de bons points de départ pour les recherches. Évidemment, cela dépend aussi de l’âge de votre enfant.
Il peut également être utile d’avoir une bonne collection de livres à la maison que vos enfants peuvent feuilleter. Sinon, il y a toujours la bibliothèque.
Si votre enfant a des difficultés dans une matière spécifique, demandez de l’aide à un ami ou à un parent. Vous pouvez également communiquer avec l’enseignant et lui demander des ressources. Personne ne veut voir un enfant échouer sans avoir au moins essayé.
Exercices de respiration
Bon. Cela peut sembler un peu trop hipster ou bohème, mais les exercices de respiration peuvent aider à faire ses devoirs.
Les exercices de respiration détendent le corps et concentrent l’esprit. Comme mon fils cadet est très stressé avant un examen, je lui ai appris à faire un exercice de respiration. On peut aussi le faire avant de commencer une séance de devoirs. C’est très simple.
- Prenez une grande inspiration par le nez et soulevez en même temps les épaules vers les oreilles.
- Retenez la respiration et la position pendant quelques secondes.
- Relâchez la respiration par la bouche et laissez tomber les épaules.
- Répétez l’exercice 3 fois.
Apprendre en dehors des sentiers battus
Parfois, les devoirs peuvent être ennuyeux à mourir ou tout simplement inintéressants. Il est tout à fait compréhensible que cela entraîne un manque de motivation de la part de votre enfant.
Lorsque votre enfant se heurte à un obstacle, accordez-lui une pause pour lui permettre de se désembourber la tête.
Demandez-vous comment transformer ce devoir inintéressant en quelque chose de significatif.
Il existe peut-être un livre ou un film qui peut l’aider. Peut-être qu’il y a une exposition en ville qui se rapporte à ce sujet. Utilisez votre imagination et sortez des sentiers battus. Parfois, les meilleures leçons apprises ne se trouvent pas nécessairement dans le livre d’école.
De plus, allez vous promener avec votre enfant. L’air frais et la marche sont toujours bons pour évacuer le stress. Profitez de ce moment de détente pour parler d’une présentation à venir ou d’un texte à rédiger. C’est aussi un bon moyen de réviser un examen de manière moins structurée. Apprendre les leçons par cœur ne signifie pas que votre enfant a compris la leçon. C’est un bon moyen d’étudier de manière moins structurée et de voir si votre enfant a compris le devoir. Quelle que soit la façon dont vous enseignez la méthode de faire les devoirs à vos enfants, il est essentiel d’avoir une attitude positive.
Encouragez-les et créez un moment productif pour apprendre.
N’oubliez pas que l’important n’est pas d’avoir de bonnes notes, mais plutôt d’apprendre et de comprendre.