J’ai découvert cette recette de pâtes au thon quand j’avais presque 16 ans, durant un été en France.  C’était en colonie de vacances dans le sud de la France. Nous étions logés dans des mobil-homes sur un terrain de camping près de Toulon.  C’était génial!  Nous devions préparer nos propres repas et cette recette de pâtes au thon me fût enseignée par une de mes colocs.

Cette recette de pâtes au thon est tellement facile à réaliser et délicieuse.  Je l’ai améliorée à ma façon au fil des ans et même mes enfants sont capables de la réaliser.

Pour lui donner un peu de piquant, j’ai décidé de faire moi-même les pâtes au lieu de les acheter.  Cependant, je ne suis pas allée pêcher le thon parce que je n’habite pas près de l’océan et que je ne sais pas comment pêcher!

Comment faire ses propres pâtes 

Si vous n’avez pas de machine à pâtes, sautez cette partie. En fait, j’en ai une qui ramasse la poussière dans mon garde-manger, alors j’ai décidé d’en faire enfin bon usage.  C’était en fait un cadeau que j’avais fait à mon ex-mari et, d’une manière ou d’une autre, je me suis retrouvée avec.  Je pense qu’elle a dû être utilisée deux fois !

Ingrédients pour faire votre propre pâte à pâtes

J’ai trouvé la recette pour faire ma propre pâte à pâtes sur le site The Spruce Eats.com. Pour rendre le tout encore plus « stimulant », j’ai choisi une recette qui donnerait du goût à mes pâtes : Épinards.  

  • 1 machine à pâtes
  • 4 tasses de farine (1 tasse = 128 gr.) et un supplément à saupoudrer sur la pâte
  • 5 œufs
  • 1 1/4 tasse (283 gr.) d’épinards. 

Mon mari m’a acheté des pouces d’épinards, mais la recette disait des épinards surgelés. C’était bon pareil

  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive (facultatif)

Étapes de la fabrication de la pâte (20 minutes)

Mettez dans le mixeur les œufs et les épinards et réduisez-les en purée.  Les épinards doivent être rincés et un peu hachés.

Mélangez la farine et le sel dans un bol, puis versez le tout sur un tapis ou une planche à découper sur le comptoir. Quelle que soit la surface sur laquelle vous décidez de mettre le mélange, farinez-la un peu pour que la pâte n’y colle pas. Faites un monticule avec la pâte et un puits au milieu. 

Versez lentement le mélange vert du mixeur dans le puits de farine, en utilisant une fourchette pour remuer en incorporant lentement la farine au mélange.

C’est une partie que j’ai oublié de faire.  J’ai commencé à remuer le tout dans le bol. Ce n’est vraiment pas pratique.

Il semble que mes garçons et moi ayons du mal à suivre les recettes, il suffit de consulter notre recette de pâte à modeler pour voir ce que nous avons oublié.

Lorsque vous ne pouvez plus remuer, commencez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne relativement lisse et pas trop collante. Formez la pâte en boule.

Réservez la pâte pendant 20 à 30 minutes ou mettez-la au réfrigérateur pendant une journée au maximum.  Enveloppez-la avec un torchon propre.

Mode d’emploi pour la machine à pâtes (une éternité de minutes)

N’en ayant jamais utilisée une moi-même, j’ai dû utiliser YouTube pour savoir comment utiliser une machine à pâtes.

N’oubliez pas de fixer la machine au comptoir ou à la table pour l’empêcher de bouger !

Tournez le cadran sur le réglage le plus large, pour moi c’était 6 mais pour vous cela pourrait être 1.

Divisez la pâte en 4 ou 6 morceaux de taille égale.  Prenez-en un et aplatissez-le en un rectangle.  Les autres morceaux de pâte, gardez-les couverts pour qu’ils ne sèchent pas.

Passez la pâte lentement dans la machine à aplatir sur votre réglage le plus large. Pour ce faire, commencez par l’un des côtés les plus courts du rectangle et faites-le passer dans les rouleaux. La pâte sera ainsi étalée sur toute la largeur de la machine.

Une fois que vous l’avez passée la première fois, pliez-la en deux ou en trois et faites passer la pâte à nouveau dans les rouleaux.  Saupoudrez un peu de farine sur la pâte et les rouleaux pour que la pâte ne colle pas. Répétez ce processus environ 6 fois sur le réglage le plus large.

Étapes suivantes

Continuez à faire passer la pâte dans les rouleaux tout en réduisant chaque fois l’épaisseur réglée.  Passez une fois la pâte à chaque niveau. La pâte doit être suffisamment fine pour que vous puissiez voir vos doigts à travers.

Astuce : pour gagner du temps, pressez les bords de la pâte aplatie pour créer une boucle.  De cette façon, vous n’aurez plus à sortir la pâte de la machine et à la remettre dans le rouleau.

J’aurais aimé connaître cette astuce pendant que je faisais cela.   Il nous a fallu une éternité pour rouler cette pâte à pâtes de barge !

Une fois que toute la pâte a été roulée et aplatie, utilisez les feuilles de pâtes pour les lasagnes ou coupez-les en nouilles ou en raviolis.  Nous avons opté pour les nouilles car nous avions l’accessoire pour cela.

Veillez à les poser sur un torchon propre et à les recouvrir d’un linge humide afin qu’elles ne sèchent pas pendant que vous coupez le reste.  

Astuce : partout où la pâte pourrait se toucher, ajoutez un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.

Des feuilles de pâtes aux brins de pâtes

Il y a deux façons de faire des pâtes, la manière dure ou la manière haute.

Personnellement, comme le résultat de notre pâte et de notre roulage n’était pas comme cela nous avais été présenté, l’option que nous avons choisie n’a pas vraiment d’importance.

Option 1 – couper-les vous-même

Une fois que vous avez terminé le roulage, pliez la feuille de pâtes deux fois en deux, puis coupez-la en plusieurs morceaux à la largeur souhaitée.

Option 2 – utiliser la machine

Votre machine doit être munie d’un accessoire pour faire des fettuccini et des spaghettis. Connectez cet accessoire à la machine et transférez la poignée sur celle-ci.

Utilisez une feuille de pâtes à la fois et gardez le reste couvert comme indiqué ci-dessus.  Pour faciliter le travail, coupez la feuille de pâtes en deux.

Lorsque vous la passez dans la machine, saisissez l’autre côté pour qu’elle ne s’empile pas.  Posez les brins de pâtes sur une autre serviette et couvrez-les pendant que vous répétez l’opération avec le reste des feuilles de pâtes.

Une fois que les pâtes ont été coupées, vous pouvez les faire sécher un peu pour qu’elles deviennent un peu plus fermes et moins collantes.  Cela empêchera les pâtes de coller entre elles lors de la cuisson.  

Les pâtes peuvent être suspendues à sécher sur un porte-serviettes, un séchoir à linge, le dossier d’une chaise ou même sur un cintre.  Ça marche bien.  Il n’est pas nécessaire d’acheter un séchoir à pâtes si vous n’allez pas le faire souvent.

Sinon, vous pouvez faire des nids de pâtes avec les fils de pâtes.  Ensuite, il suffit d’en enrouler quelques unes autour de vos doigts ou d’une fourchette et de les déposer sur un torchon propre, en les saupoudrant d’un peu de farine.

Comment cuire des pâtes fraîches

Les pâtes fraîches doivent être cuites juste avant d’être servies avec la sauce toute prête.  Veillez à ajouter du sel à l’eau dans laquelle vous comptez faire cuire les pâtes.  Les pâtes absorbent le sel, ce qui leur donne du goût.

En général, 3 minutes suffisent pour que les pâtes soient cuites, une fois que vous les avez mises dans l’eau bouillante.  Veillez à bien les remuer pendant la cuisson pour éviter qu’elles ne collent entre elles.  Goûtez-les au bout de trois minutes pour voir si elles sont cuites à votre goût.

Ingrédients pour la recette de pâtes au thon

Si vous ne pouvez pas faire vos propres pâtes ou si vous n’avez pas le temps, achetez-en au magasin.  Ayant vécu en Italie pendant un certain temps, nous avons développé un goût pour la marque Barilla.  Cependant, vous pouvez utiliser la marque de votre choix.

Pour 4 portions (environ)

  • 2 boîtes de thon
  • 2 gousses d’ail
  • Fromage râpé tel que : Suisse, mozzarella ou parmesan. 

La quantité variera selon les cas si vous le mélangez à la sauce ou si vous le saupoudrez séparément dans chaque assiette.

  • 1 tasse de crème fraîche, de crème aigre ou de crème liquide de cuisson.  

La crème fraîche est le meilleur choix, mais en Amérique du Nord, elle n’est pas toujours facile à trouver ni bon marché.  Vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez, à condition de ne pas rendre le mélange trop liquide et trop crémeux.

  • Huile d’olive

Utilisez-en suffisamment pour faire cuire l’ail dedans.

  • 1 cuillère à café de poivre et de sel
  • 1 brocoli (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe de ciboulette (facultatif)

Comment préparer des pâtes au thon

Coupez les gousses d’ail en petits morceaux.  Ajoutez-les dans une casserole profonde préchauffée avec un peu d’huile d’olive. Laissez l’ail rôtir un peu mais pas trop, juste assez pour qu’il ramollisse un peu.

Ajoutez le thon dans la casserole. Assurez-vous d’avoir retiré tout le liquide de la boîte avant d’ajouter le thon.  Versez le thon dans la casserole en remuant à feu moyen.

Une fois que le thon a été réduit en morceaux et mélangé à l’ail, ajoutez la crème, le sel et le poivre. Mélangez un peu, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.

Option : vous pouvez ajouter du brocoli déjà cuit à la sauce, si vous voulez ajouter du vert à la recette.  Ce n’était pas le cas cette fois-ci, car nous avons fait nos pâtes avec des épinards.  Mais assurez-vous de couper le brocoli en petits morceaux avant de l’ajouter à la sauce.

La suite des choses

Une fois les pâtes prêtes et égouttées, remettez-les dans la casserole, ajoutez la sauce et le fromage. Mélangez le tout et servez.  Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de ciboulette pour la présentation.

Mon mari n’aime pas le fromage.  Je dois donc le laisser en dehors des pâtes et de la sauce quand je fais cette recette et l’ajouter séparément dans nos assiettes.  C’est toujours aussi bon, mais c’est mieux si vous pouvez le mélanger avec les pâtes et la sauce avant de servir.

Ce qui est bien avec une recette de pâtes, c’est que vous pouvez l’adapter à votre goût, comme je l’ai fait avec celle au thon.

Une recette de pâtes populaire et très simple, utilisée par une bonne majorité de familles françaises, est celle des pâtes et du jambon.  Les ingrédients sont : des pâtes, un morceau de beurre, des petits morceaux de jambon (celui que nous utilisons pour nos sandwiches), du fromage râpé, du sel et du poivre, et voilà !

Bon appétit !

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.