Si vous voulez vous enfoncer dans l’île de Cap Breton et sortir du Cabot Trail, arrêtez-vous à Cape North.

Cape North, comme son nom l’indique, est situé à la pointe nord de l’île de Cap Breton, à mi-chemin entre Chéticamp et Ingonish en Nouvelle Écosse. Nous en avons fait notre camp de base pour explorer la région.

Il n’y a pas beaucoup de touristes, ou du moins vous ne serez pas submergés par les excursionnistes. Si vous cherchez à vous détendre en toute tranquillité sur le Cabot Trail, Cape North est l’endroit idéal. De plus, si vous voyagez avec des chiens, ils en profiteront tout autant que vous. Il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter de kilomètres de grands espaces sans personne autour.

Dormir à Cape North

Vous trouverez différents types d’hébergement à Cape North et dans ses environs, mais tous ont un dénominateur commun : la tranquillité. Les gens ont tendance à s’arrêter à Cape North pour se détendre et se relaxer.

Nous avons loué une vieille maison adaptée aux chiens par l’intermédiaire d’AirBnb sur le Cabot Trail. Cependant, il existe des hébergements plus sophistiqués, comme dormir :

Il y a un restaurant, deux magasins d’art et d’artisanat, une épicerie et une petite station-service. C’est à peu près tout.

L’avantage de séjourner à Cape North est qu’il n’y a pas de pollution atmosphérique. Le soir, en buvant une bière locale, admirez un coucher de soleil époustouflant, puis regardez les boutons dans le ciel. C’est tout simplement merveilleux.

Si vous prévoyez de vous rendre à Ingonish, empruntez le sentier côtier en boucle jusqu’à Neils Harbour. C’est beaucoup plus agréable que le Cabot Trail. La route est moins fréquentée et vous aurez de beaux points de vue. Le long de la route, vous trouverez des plages isolées, parfaites pour les chiens.

Cape North vous permet également d’accéder à de magnifiques plages qui sont peu fréquentées.

Plage de Dingwall

La plage de Dingwall est une très longue étendue de sable blanc avec de fortes vagues. C’est un bon endroit pour construire des châteaux de sable ou jouer à la balle dans l’eau avec votre chien si les vagues ne l’effraient pas. L’eau est chaude.

Il n’y a pas d’installations sur place. Le parking est gratuit.

Pour y accéder, suivez les panneaux indiquant Dingwall sur le Cabot Trail, prenez Quarry road qui est un chemin de terre et garez-vous.

La plage sépare ce qui semble être un lac salé d’un côté et l’océan de l’autre, avec les hautes terres en toile de fond. Pour une raison quelconque, cela m’a rappelé notre voyage à Hawaï.

Dingwall est un petit village de pêcheurs et vous pouvez visiter le quai et le port si cela vous intéresse.

Meat Cove

La plage de Meat Cove est de loin la plage que j’ai préférée en Nouvelle-Écosse. Elle est située à environ 30 minutes de Cape North, à la pointe nord de l’île.

Bien que la crique soit petite, elle n’est pas surpeuplée. Vous y trouverez des eaux pures sur une petite plage de galets isolée. Mon chien et moi sommes allés à l’extrême gauche pour être à l’écart des gens. Nous nous sommes installés derrière quelques rochers pour plus d’intimité. Nous avons passé un très bon moment à jouer à la balle.

S’y rendre

La route pour s’y rendre est parfois difficile car elle n’est pas asphaltée à certains endroits. C’est un parcours en dents de scie sur une route sinueuse. Vous pouvez vous arrêter à certains endroits pour admirer la vue ou pour accéder à une plage.

La route se termine en cul-de-sac, sur le parking d’un terrain de camping. Si vous l’atteignez, vous avez passé l’entrée de la plage. Elle se trouve juste avant le dernier virage vers le terrain de camping sur votre droite. Attention, ce dernier tronçon de « route » est très cahoteux et il est préférable de l’emprunter avec un SUV. Le parking est très petit. Il n’y a pas d’installations sur le site.

Il faut emprunter la route St Lawrence Bay pendant environ 15 km, puis tourner à gauche sur Meat Cove road. Ensuite, c’est tout droit jusqu’au bout.

Autres options

Sur le chemin du retour, nous avons découvert une plage secrète après le belvédère et le dernier tronçon de chemin de terre. Il faut se garer dans l’herbe, puis descendre jusqu’à une grande plage de galets. Je préférais la plage de Meat Cove.

Si vous voulez manger et que vous ne voulez pas attendre d’être arrivé à votre logement, vous pouvez le faire à la fourche de la route ou à Saint-Lawrence Bay. Vous y trouverez un Sea Shack et vous pourrez y observer les baleines.

Si vous cherchez des idées d’excursions d’une journée à partir de Cape North, rendez-vous à Ingonish.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.