COMMENT AIDER LE BÉBÉ À FAIRE SES NUITS

Il n’y a pas de recette miracle pour aider un bébé à faire ses nuits.  C’est la chose dont tous les parents ont le plus de mal à établir.

C’est certain que chaque bébé est différent. J’ai entendu dire que l’heure à laquelle naît un bébé affectera ses nuits.  J’ai vu la différence avec mes deux enfants. Toutefois, je ne pourrais vous dire si l’heure de leur naissance y était pour quelque chose.

Alors, que faire pour que le votre fasse de longues nuits le plus rapidement possible?

Il est important de respecter la même heure de coucher.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour que le bébé puisse faire ses nuits. Il existe des gestes simples à poser pour vous faciliter la tâche.

Établir un rituel de couchage

Établir une routine pour les nuits du bébé est toute aussi importante que celle pour les journées.

À la différence de la journée, la nuit il faut le CALME. Les rideaux doivent être fermés dans la chambre d’un bébé.  La chambre et son lit doivent être associés au sommeil.

Une routine de dodo sert à créer des points de repère pour le bébé et favoriser son sommeil.

Après la tété ou le biberon aux alentours de votre souper, idéalement 19h, commencez la routine du soir.

Bien qu’il était plus pratique pour moi de faire la toilette le matin, le soir est tout aussi efficace.

Le bain

Vous savez, tout comme moi, un bain ça détend.  C’est pour cela que généralement on suggère de donner le bain au bébé le soir.  Cela est d’autant plus pratique si votre congé de maternité est court. Vous n’aurez pas le temps de donner le bain au bébé le matin.

Toutefois, je trouve qu’en fin de journée, en tant qu’adulte, on est beaucoup plus fatigué.  L’heure du bain le soir peut vite finir en une obligation non désirée.  C’est pourquoi je conseille de faire l’heure du bain le matin, du moins pendant votre congé de maternité. Vous pourrez plus en profiter et surtout l’apprécier.

Le soir, au lieu de faire le bain, rien ne vous empêche de faire faire une petite toilette au bébé, un massage et le mettre en pyjama.  Changer les vêtements le soir aide à installer une routine.  On veut que le bébé soit le plus comfortable que possible.

La chambre

Après avoir lavé et changé le bébé, emmenez le dire bonne nuit à tout le monde, même les chiens!

Ensuite, allez dans la chambre et fermez les rideaux et volets. Là, c’est le moment dans la routine des nuits du bébé pour avoir du calme.  Si possible, allumez une petite lumière pour ne pas être dans le noir total.

Assurez-vous qu’il fasse 19 C. dans la chambre du bébé pour son comfort.

Prenez le temps pour lui lire une courte histoire, parler, chanter une chanson, et le bercer.  Le but est de détendre le bébé, de partager un moment de tendresse avec lui et de le sécuriser.  Faites le dans le calme, et à voix basse.

Déposez le ensuite ÉVEILLÉ dans son lit, dites lui ‘Bonne Nuit (mon bébé d’amour)’ et à Ciao Bonsoir! Éteignez la lumière et allez vous-en.  Avec un peu de chance, au début, il se réveillera 5 ou 6 heures plus tard.

Ne pas s’éterniser

Il n’est pas nécessaire de s’éterniser lors du couchage du bébé. Vous risquez de le payer très cher plus tard, croyez moi, je l’ai vu et lu.  Faites preuve de bon sens.  

Quand vous le ferez garder, ça sera plus facile pour le coucher.  On ne vous dérangera pas avec un coup de fil de la babysitter (votre mère ou belle-mère) parce que le petit ne veut pas dormir, tout ça parce que vous avez établi un rituel du soir à n’en plus finir. 

De plus, une fois couché, vous pourrez vous retrouver en amoureux vous et votre conjoint(e) avant de sombrer dans le sommeil.  Si vous passez une heure dans la chambre pour le coucher, forte chance que votre conjoint(e) se soit endormi(e) sur le canapé…à moins que c’était le but!

Les bébés et les enfants qui s’endorment seuls dans leur lit ont bien plus de chances de dormir mieux toute la nuit.

Comme il est important qu’il s’habitue dès que possible à s’endormir seul, ne l’habituez pas à dépendre de vous pour s’endormir.

Ne soyez pas constamment à côté du bébé lorsqu’il s’endort et surtout ne l’endormez pas au sein ou au biberon.  Il faut absolument éviter autant que possible qu’il s’endorme dans vos bras. 

Si vous l’endormez en marchant, en le berçant ou en lui donnant à boire, le bébé va vite comprendre qu’il a besoin de vous et de boire pour dormir et se rendormir. 

Ne pas donner de tétine

Une bonne façon de gagner du temps de sommeil, c’est de ne pas donner de  teutote (tétine) ou de suce la nuit  au bébé.  D’ailleurs, il en va de même la journée. 

Cela vous évitera de vous lever la nuit à tout bout de champ parce qu’il a perdu son ‘bouchon’ et qu’il faut le lui remettre. 

Ne pas lui donner le bouchon lui sera bénéfique de toute manière et ne signifie pas forcément qu’il sucera son pouce.

Que faire si le bébé se réveille?

La profondeur du sommeil d’un bébé peut varier selon le cycle.  Par moment il va bouger, émettre des sons, sourire (sûrement à cause d’un pet).  C’est normal! On appel ça des microréveils.

S’il se met à pleurer, n’intervenez pas tout de suite, laissez lui une chance de se rendormir tout seul. Il n’est pas forcément nécessaire de se lever au moindre pleure, ni de le toucher.  Vous pouvez lui donner des mixes signaux quand vous mettez le bébé dans son lit et le reprenez 5 minutes plus tard.

Il se peut qu’il rêve, revive sa journée, il va se rendormir.  Attendez un petit peu avant de le prendre dans vos bras sinon vous risquez malgré vous d’interrompre sa nuit (conseil d’une pédiatre quand j’ai eu Blondie Bear et véridique). Quand il se réveillera pour vrai vous le saurez.

Il n’est pas recommandé d’offrir le sein ou biberon à chaque réveil ou quand l’enfant pleure, sauf si vous savez que c’est l’heure.  Si vous l’habituez à ça, il le réclamera à chaque réveil.

Apprenez les comptines

Durant les premiers mois, les nuits avec Junior, c’était l’enfer!  Il se réveillait pour manger, MAIS ensuite il ne se rendormait pas!! 

Pendant 3 heures chaque nuit il restait réveillé.  Je peux vous dire qu’à l’époque je ne connaissais pas très bien les comptines. Après avoir chanté back-à-back tout ce qui me passait par la tête des nuits d’affilées (Madonna, Led Zeppelin, W. Houston, Blues Traveler) je les ai apprises ces maudites comptines.  

La meilleure (car elle est longue, surtout si vous la chantez lentement) est Il était un petit navire. Généralement, il suffisait que je la chante qu’une seule fois jusqu’au bout pour qu’il s’endorme. Parfois, j’entamais un deuxième tour, mais je n’allais pas bien loin.  

C’est sur qu’aussi, au moment où il a commencé à faire ses vraies nuits de 20h00-à 6h00 vers 4 mois, j’avais commencé à lui donner un peu de céréales dans son biberon.  

Apprendre des comptines vous sauvera la vie et votre santé mentale! 

Pour BLONDIE BEAR, la chanson était Somewhere over the rainbow.  Il fallait que je lui en trouve une en anglais vu que je lui parlais en anglais.  Pour lui, les nuits n’ont jamais posé de gros problèmes. J’étais plus à son écoute et rendu à 2 mois il dormait le 20h-6h00.  

Au réveil matinal

Lors du réveil matinal, ouvrez les rideaux afin de laisser entrer la lumière dans la chambre.

Heureusement que Blondie Bear a fait ses nuits relativement tôt, vers 2 mois. Ça tombait bien car rendu à ce moment-là, il fallait que j’accompagne Junior à l’école le matin .

C’était important que Blondie Bear soit debout vers 7h00 pour pouvoir avoir le temps de lui donner à manger et changer sa couche avant de partir pour l’école.  

On peut dire que nos emplois du temps n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde et que j’ai dû allaiter dans la voiture plusieurs matinées.  C’est la vie de maman!

Que faire s’il ne se rendort pas?

Arrivera des moments où le bébé aura du mal à se rendormir, c’est normal. Ça sera un mauvais moment à passer, d’où l’importance de connaître des comptines! 

Il n’y a pas de remède miracle et tout dépend du pourquoi il ne veut pas dormir.  Les raisons peuvent varier: déménagement, maladie, constipation, trop chaud, trop froid.  C’est à vous d’essayer d’identifier la cause surtout si normalement le couchage ne pause pas problème.

 C’est comme le jeu de devinette, mais en moins drôle. 

Vous pouvez rester dans la chambre pour le rassurer sans nécessairement le toucher.  Faites semblant (ou pas) de faire le ménage, de parler, de chanter, de lire une histoire. Le but est qu’il vous voit et qu’il entende votre voix afin d’être rassuré.  Au bout d’un moment (ou 30 minutes) commence à baisser votre voix, de disparaître et de réapparaître.  C’est galère, mais des fois il n’y a rien d’autre à faire.  

J’ai utilisé cette technique avec JUNIOR (déménagement, il avait 2 ans). et BLONDIE BEAR (maladie/déménagement, il avait 14 mois).

Quand l’enfant est malade

À l’âge de 14 mois, Blondie Bear est tombé malade. Il a choppé la coqueluche, peu de temps après notre arrivée au Canada.

J’en ai passé des heures à essayé de la coucher pendant plus de deux mois. C’était vraiment long et ça prenait tellement de temps.  

Blondie Bear dormait sur un matelas au sol, car on venait d’arriver au Canada.   Du coup, il fallait que je m’allonge à côté de lui au sol pour qu’il s’endorme.  Je le massais un peu, je chantais une chanson et je faisais gaffe qu’il ne s’étouffe pas à cause de la toux. 

Il dormait très bien avant, donc je savais que c’était parce qu’il n’était pas bien.  Cela n’aurait strictement rien changé de le prendre dans le lit avec moi. D’autant plus que son papa avait également contracté la coqueluche.  

Je n’y avais pas pensé sur le coup, mais en y réfléchissant, un petit verre de vin pour moi m’aurait sûrement aidé pendant ces moments-là à surmonter cette longue épreuve de couchage.

Le Co-bedding c’est quoi?

Je ne suis pas pour partager les nuits avec mon bébé dans le même lit, ce qu’on appelle le co-bedding, mais ça me regarde. 

Il est vrai, je le reconnais, que c’est plaisant d’avoir son bébé à côté de soi la nuit surtout si on allaite. Toutefois, en bout de ligne, cela n’aide personne car de toute manière il faudra bien se lever pour lui changer la couche après la tété ou le biberon. 

Les mères ont tendance à dire que c’est pour l’enfant qu’elles font ça. Personnellement, je pense  qu’elles le font car elles veulent pouponner à fond.  De vraies couveuses. Je doute fort que les papas ont vraiment leur mot à dire dans ce choix. 

Ma soeur l’a fait jusqu’à ce que ses enfants soient rendus assez âgés.  Je sais que cela se fait beaucoup aux États-Unis.  C’est une nouvelle façon de faire, c’est dans l’air du temps je suppose. 

Et le couple dans tout ça? 

Personnellement, je trouve que cela casse le couple et empêche le père d’avoir un vrai rôle dans la vie de l’enfant dès son plus jeune age (oui c’est une femme qui le dit).  

En gros, je trouve cela un peu égoïste de la part des mères, surtout à notre époque.  Je suis pour l’égalite du couple et le co-parenting dans un foyer. C’est quelque chose qui doit se construire et ce, avant la naissance d’un enfant.

Je trouve ça malheureux qu’un père ne puisse pas coucher son propre bébé, car il veut sa maman et/ou le sein.  Un père devrait pouvoir coucher son enfant dans son lit sans l’aide de la maman, et ce dès le début.  D’où la raison et le besoin d’établir des routines de dodo dès le début pendant la journée et la nuit en respectant le rythme de la NOUVELLE STAR bien évidemment.

Dormir avec son bébé, pour ou contre?

Il n’est pas recommandé de dormir avec son bébé dans le même lit à cause de la mort subite, les risques d’étouffement.  Le co-bedding existe dans certaines cultures, mais plus pour des raisons de nécessité que de luxe.

Toutefois, rien ne vous empêche de mettre le lit du bébé à côté de votre lit ou dans votre chambre pour les premiers mois, surtout si vous n’avez pas le choix. Ce fût le cas pour moi avec Blondie Bear.

Je me souviens d’avoir essayé de dormir avec Blondie Bear qu’en j’allaitais me disant que cela m’éviterait de me lever. Je pensais que du coup, son père se lèverait plus facilement pour aller lui changer la couche.  J’ai eu tort sur toute la ligne. 

Le peu de fois que je l’ai fait, j’avais tellement peur de l’écraser ou qu’il s’étouffe sous la couverture que je n’ai quasiment pas dormi.

Par contre, se recoucher le matin avec son bébé ou éventuellement faire une sieste avec l’après-midi de temps en temps, c’est tout à fait envisageable.  C’est de courte durée de toute manière.

Toutefois,  il faut qu’il y ai une routine de dodo déjà pré-établie pour pouvoir faire ça, sinon tout foire. 

Si vous comptez dormir avec votre bébé avec ou à côté de vous la nuit, il ne faut pas qu’il y ai d’écran à proximité.

Le sommeil d’un bébé lui permet de retenir les apprentissages qu’il a réalisé durant la journée. De plus, l’hormone de croissance, la mélatonine, est libérée durant le sommeil du bébé ce qui lui permet de grandir.  Cette hormone a besoin de la noirceur pour se libérer.  C’est pourquoi, il ne faut pas de lumière quand le bébé fait ses nuits car cela nuit à la production de cette hormone.

Dernier conseil pour les nuits

Si les besoins du bébé sont comblés (boire, couche propre, son bien être), il pourra apprendre à s’endormir tout seul.

L’hygiène du sommeil fait partie des apprentissage que vous devez enseigner au bébé.

 Progressivement le bébé va dormir moins souvent mais plus longtemps. Alors, que faire pendant ces moments d’éveil? Je vous raconte tout dans l’article sur Les Journées avec un Bébé.

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.