Préparez les repas du bébé vous-même.

La plupart d’entre vous êtes savez déjà à quel point manger santé est important pour la croissance des enfants et certains d’entre vous ne le savent pas.  Dans cet article, vous trouverez des astuces pquelques tuyaux pour commencer de bonnes habitudes alimentaires pour votre Nouvelle Star.  

Bien sur, quand on grandit, nous avons tendance à manger des cochonneries.  Pour ma part, je mange des chips et bois une canette de Coca-Cola tous les jours, avant midi au travail. Toutefois, j’essaie de botter les fesses à cette fâcheuse habitude malsaine depuis un certain temps maintenant.

Quoi qu’il en soit, quand vous devenez responsable de la vie d’un autre humain, c’est votre devoir en tant que parent d’essayer d’installer de bonnes habitudes alimentaires.  

Je ne suis pas une nutritionniste et peut-être mes bébés n’ont pas toujours mangé un repas ‘équilibré’, mais je vous garantie que je ne leur ai jamais donné des cochonneries à manger quand ils étaient petits.  

Si vous avez besoin d’aide au niveau des repas, il y a des livres de cuisine conçu spécialement pour les bébés, ils sont vraiment bons.  C’est comme ça que j’ai appris à faire une soupe de courge avec un oeuf .

Repas pour un bébé de 6 mois

Quand votre NOUVELLE STAR aura 6 mois, vous pouvez commencer à introduire dans ses repas de la vraie nourriture.  Bien sur, par là je n’entends pas de faire des repas élaborés, ooh la la non, on se calme, une étape à la fois!

Premièrement, rester loin des petits pots le plus possible, à moins que ce soit Bio, et encore, rien ne vaut le faire soit même et c’est tellement facile!

Commencez pas le légumes, pas les fruits!

Si vous commencez avec les fruits, vous aurez peut-être du mal à introduire les légumes, parce que tout le monde préfère la douceur.

Les pédiatres recommandent d’introduire un nouveau légume tous les 3 jours afin de voir si le bébé a des allergies.

Les légumes

J’ai commencé pas les patates pour Junior et pour Blondie Bear des patates et poireaux parce que sérieusement qui est allergique aux patates? Mais on ne sait jamais.  Alors, afin de ne pas prendre de risque, testez-en un à la fois.  

Aux patates, afin que ce ne soit pas trop sec, j’ajoutais un peu de lait de bébé. Vous pouvez ajouter un peu de lait ou du beurre, mais vraiment en très petite quantité.  Ne faites pas ça au début. Ça n’a pas besoin d’être du lait de vache, il se digère mal et il est mieux de ne pas leur en donner avant leurs 12 mois. (Je reviendrais sur ce point plus tard).

Gardez ça simple au début. Après les patates et poireaux, j’ai introduit les carottes.

NE PAS AJOUTER DE SEL. Ça gachera le goût et nous avons déjà du sel dans notre corps. Donc, au début, ce n’est pas nécessaire d’en mettre dans les repas du bébé.

Les fruits

Par la suite, une fois que vous aurez introduit une bonne panoplie de légumes, vous pourrez introduire les fruits.

J’ai commencé par les pommes (en purée) et ensuite les bananes (écrasées au début). Toutefois, les bananes coupées ne se conservent pas très bien dans le frigo.

Les pêches, poires et melons sont parfaits pour des bébés avec leur premières dents.

Pour la famille des baies, c’est mieux d’attendre que le BÉBÉ fête ses 1 ans, même chose pour la famille des noix à cause des allergies.  Si vous tenez absolument à ce que votre bébé découvre la saveur des fraises, vous pouvez les acheter en petit pot car la partie qui cause des allergies est retirée. Toutefois, même là, il est recommandé d’attendre les 9 mois de votre bébé.

Introduire la diversification alimentaire – Les repas du bébé

Comme je vous en ai déjà fait part, commencer la diversification alimentaire une cuillère à la fois. Pour commencer, une petite purée d’un légume pour le repas du midi suffit, ensuite vous pouvez l’intégrer au repas du soir avec un biberon ou allaitement.  

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire une grosse purée, en garder un peu dans le frigo (3 jours max) et congeler le reste dans un bac à glaçons.  

De cette manière, si vous n’avez pas de repas frais, vous pouvez prendre un glaçon de purée. Il suffit de le mettre dans un bol et le faire fondre au bain marie.  Un glaçon au début représente un repas.

Ce qui est vraiment bien avec ça, en utilisant ces cubes, vous pourrez diversifier les repas et mélanger des cubes ensemble. Cela pourra vous dépanner si vous  n’avez  absolument plus rien dans le frigo.

Faites en sorte que votre bébé goûte à des aliments plus qu’une fois. Les goûts changent avec le temps. De plus, si votre bébé n’aime pas par example les champignons ou le maïs, ce n’est pas la fin du monde. Du moment, que la plupart des légumes et des fruits passent, votre bébé se portera bien. Vous pouvez toujours réessayez avec ceux qu’il n’aime pas plus tard.

Junior a commencé a aimé les oeufs à l’âge de 9 ans et les champignons bien après ça.

Une fois que votre bébé commence à avoir des dents, vous pouvez commencer à hacher sa nourriture en petits morceaux au lieu de tout lui servir en purée.

Afin d’avoir une idée à quel âge introduire certains aliments, regardez les étiquettes des petits pots car c’est indiqué dessus. De plus, cela peut vous dinner des idées de repas à préparer pour le bébé.

Comment préparer les repas de bébé

Afin de préserver les nutrients dans la nourriture de votre bébé, utilisez des méthodes de cuisine qui peuvent conserver au maximum les vitamines et minéraux. Vous pouvez cuire à la vapeur ou au four au lieu de faire bouillir, qui en fait enlève une bonne partie des nutrients.

Vous pouvez utiliser des assiettes ou bols avec ventouse afin que ça ne vol pas partout dès que vous avez le dos tourné. Également, une cuillère-fourchette aide le bébé à se nourrir.

Quand est-ce que l’on mange?

Une fois que vous commençez la diversification alimentaire, il faudra garder la même routine.

Au moins pendant les trois premières années, il vous faudra tenir à cette routine alimentaire. Cela signifie de ne pas le laisser manger entre les repas, même pour ce que nous considérons des occasions spéciales. Croyez moi ou non, mais il y a TOUJOURS une occasion spéciale.

Établir des règles pour les repas du bébé, vous aidera sur le long terme. La manière dans laquelle vous approchez les repas, ainsi que l’heure des repas, sera la base sur comment il mangera plus grand et en tant qu’adulte.

Ci-dessous, une idée à quoi ressemblait notre routine selon notre style de vie.

Petit-déjeuner

J’ai commencé à introduire les céréales pour bébé à mes enfants quand ils avaient 4 mois. En fait, j’en mettais dans le biberon du soir de Junior en faible quantité, ce qui l’a aidé à enfin faire ses nuits.

Toutefois, pour Blondie Bear , c’était différent car il a commencé à faire ses nuits à 2 mois. Donc les nuits, ce n’était pas un problème. Je mettais les céréales dans un bol avec une partie du lait du biberon.

Mis à part pour Junior, je donnais les céréales seulement pour le premier repas du matin.

Cette routine, je l’ai gardé jusqu’à ce qu’ils soient grands. La seule différence est que j’y ai rajouté un verre de jus d’orange et des tartines de confiture.

Déjeuner

Aux alentours de 6 mois, j’ai commencé la diversification alimentaire sur l’heure du midi.

Une fois les légumes établis, ce fut au tour de la viande, la volaille et le poisson. Le saumon est fantastique pour la mémoire, mais renseignez-vous où il a été pêché pour le taux de mercure.  

Vous pouvez en faire de la purée et les congeler.  Une fois que vous avez vérifiez pour les allergies vous pouvez faire toutes sortes de mélange. C’est vraiment génial!

Après, pour le dessert, je leur donnais la moitié d’un yogurts nature. Vous pouvez essayez ceux à base de lait de chèvre en alternance avec ceux au lait de vache.

Si ce n’était pas du yogurt, c’était du fromage blanc ou des petits-suisse, nature. Parfois, je donnais des morceaux de fromage coupé en dés. C’est recommandé de donner du fromage pasteurisé au début comme la mozza ou le cheddar doux, à cause des bactéries. Vous pouvez également mettre du gruyère râpé dans la purée.

L’heure du goûter

Je sais que dans pas mal de pays ils ne savent pas ce que c’est LE GOÛTER. Sachez qu’en France on aime notre goûter, OK? C’est sûrement parce que cela nous ramène en enfance.

C’était le moment de la journée où l’on mangeait des bonnes petites choses en rentrant de l’école. Par example, une tartine de beurre sur baguette avec un carré de chocolat ou une tartine de Nutella, des pépitos, des petits princes, des barquettes, des BN à la vanille ou à la fraise.

Comme en France on rentre tard du travail, généralement pas avant 18h30, l’heure du goûter était aux environs de 16h.

J’ai remarqué chez les enfants qui ne mangeaient pas de goûter et qui à la place avaient leur dîner vers 17h30-18h00, qu’ils se levaient beaucoup plus tôt. Je ne trouve pas ça surprenant, car ils devaient avoir hyper faim!

Les fruits ont fait leur première apparition sur l’heure du goûter uniquement.  Généralement entre 15h00 et 16h30, dépendemment de la sieste.

Plus tard, je mélangeais des fruits avec du yogurt nature afin de diversifier le goûter. Je n’ai JAMAIS ajouter de sucre aux yogurts.

J’ai réalisé que les fruits étaient durent à congeler.  J’en faisait donc une purée et ne les gardait pas plus de trois jours dans le frigo.

Aux alentours de 18 mois, votre enfant est capable de manger une banane ou pomme tout seul. Pas besoin de les couper en morceaux. Cela les gardera bien occupé, surtout la pomme.

Le dîner

Le repas du soir était généralement un peu avant 19h. L’heure du dodo était vers 19h45-20h. Mettre un bébé au lit après 20h est déconseillé (Voir article sur Les Nuits).

Au début, le repas du soir consistait simplement du biberon étant donné que l’on se concentrait sur la diversification le midi. Une fois que c’était bien établi, on a commencé à introduire un peu de légumes. Toutefois, cela ne remplaçait pas le biberon du soir.

Ensuite, petit à petit, on a commencé à utiliser les mêmes principes du midi. On a introduit la viande, la volaille, le poisson ou un oeuf. Le repas du soir était généralement toujours un peu plus léger.

C’est bien de les laisser prendre la nourriture avec leurs mains pour mettre dans leur bouche. Cela les aidera pour leur coordination quand ils commençeront à utiliser des ustensils.

En ce qui concerne les quantités, mieux vaut demande à votre pédiatre. Tout change au fil du temps et cela dépend aussi sur quel continent vous vivez.

Sachez au moins que l’estomac d’un bébé n’est pas plus grand que son poing. Donc, ne le gavez pas et essayez de garder les choses équilibrées. Pour ma part, je faisais les choses un peu au pif. À cause de ça, j’en ai fait des joueflus, jusqu’à ce qu’ils se mettent à marcher.

Que devrait-il boire?

Mis à part le lait maternel ou le biberon, ne donnez que de l’eau à boire à votre bébé. Les bébés ont besoin de boire seulement de l’eau au début afin de l’apprécier sans y ajouter d’autres choses.

Toutefois, à l’heure du goûter, je mettais parfois quelques gouttes de jus de pomme mélangées avec de l’eau dans un petit verre. Ce n’était pas tous les jours, afin de ne pas créer une habitude.  

Il faut qu’ils apprennent à boire de l’eau et à aimer ça sans rien. Toutefois, le petit jus, c’était seulement à l’heure du goûter, le reste du temps TOUJOURS DE L’EAU. J’ai commencé à faire ça aux alentours des 9 mois.

À l’age de 1 an, votre bébé peut commencer à boire du lait de vache.

Le lait

Pour introduire du lait normal, mélangez le avec de l’eau en premier. Ensuite, vous pouvez pregressivement commencer à arrêter le lait en poudre.

Comme je l’ai déjà mentionné, le lait de vache est difficile à digérer. Il n’est pas forcément bon pour le système immunitaire. Si vous pouvez , donnez lui d’autres sortes de lait afin de diversifier les sources. Par example le lait de chèvre. Vous pouvez mélanger le lait avec de l’eau et graduellement arrêter de donner du lait de ‘bébé’ et ce aux alentours de 12-15 mois.

En diversifiant les laits, vous minimiserez les risques d’allergies et les maladies.

Rendu à l’âge de 12-14 mois, votre bébé devrait manger trois repas complets par jour (petit-déjeuner, déjeuner et diner) + le gouter dans l’après-midi et une petite collation le matin.

La collation du matin peut être des cheerios (sans lait) ou des morceaux de fruits. Simplement quelque chose de sain qu’ils peuvent prendre avec leurs mains et mettre dans leur bouche.

Rendu à 1 an, votre bébé devrait boire le plus souvent dans un verre avec un bec verseur (vous pouvez l’introduire vers 9 mois) et non dans un biberon. Le plus tôt que vous retirerez le biberon, le mieux ce sera pour ses gencives etc…

Raisons pour préparer les repas soi-même

Les gens pensent que c’est trop compliqué de préparer ses propres plats pour leurs bébés. Ces personnes là sont tout simplement FAINEANTES.

Vous avez besoin de manger, non?

A moins que vous commandez ou mangez à l’extérieur tous les jours, il faut bien cuisiner non?

Bon alors, peu importe ce que vous cuisinez, avant d’ajouter du sel ou de la sauce, mettez-en de côté et mixer le pour votre bébé. Ce n’est pas sorcier!

Si vous voulez, prenez une heure de temps le dimanche à cuire à la vapeur des légumes, des fruits en conservant une partie dans le frigo et congelant le reste. Au moins, tous vos à côté seront prêts. Il suffira juste d’ajouter de la viande, de la volaille ou du poisson. C’est SIMPLE!

Faire ses propres petits pots de bébé leur permet de goûter à la vraie nourriture.

Quand avons de nous installer officiellement au Canada, on a transité une semaine aux États-Unis. Blondie Bear n’avait que 12 mois à l’époque. Il n’avait jamais goûté auparavant à des petits pots de supermarché.

Comme nous allions voyager, j’ai décidé d’en acheter des bios, afin d’en avoir sous la main pour dépanner. Il les a détesté. Une fois arrivés au Canada, cela m’a pris plus d’un mois de rétablir sa confiance avec la nourriture. Sans blague, il reniflait la nourriture dans sa cuillère pour voir si c’était de la vraie.

Les avantages des petits pots maison

En faisant vous-même les petits pots de bébé, vous savez exactement ce que vous lui donnez à manger.

Vous pouvez faire des économies en faisant votre propre nourriture.

Aussi, vous pouvez choisir les repas que vous voulez faire pour votre bébé au lieu de laisser le choix aux commerçants.

Vous n’allez pas trouver des melons ou avocats dans la section des petits pots du supermarché.

grow by webmd

En faisant votre propre ‘nourriture pour bébé’, cela lui apprend à manger comme le reste de la famille – mais en purée. Aussi, cela vous mets sur le bon chemin en préparant des repas santé au fur et à mesure qu’il grandit.

Les petits pots de bébé des supermarchés sont cuits à très haute température afin de tuer les bactéries afin de pouvoir les conserver plus longtemps. Toutefois, en même temps, cela réduire la valeur nutritive des aliments.

Si vous avez besoin d’utiliser des petit pots des supermarchés, versez les dans un bol pour nourrir votre bébé. Ne le faits pas directement du pot car la bactérie qui se trouve dans la bouche du bébé pourrait contaminer la nourriture. Si vous mettez des petits pots ouverts dans le frigo, c’est recommandé de les jeter après deux jours s’ils n’ont pas été terminé.

Gardez une routine pour le bébé

Une fois, je n’ai pas autorisé JUNIOR à manger de la glace quand il avait deux ans du marchand de glace parce que ce n’était pas l’heure du goûter. De toute manière, je ne pensais pas sur le moment que c’était nécessaire qu’il découvre la glace à cet age.

Bien sur cela m’a fait passer pour une mauvaise et méchante mère vis à vis de la belle famille, mais je n’en avais rien à faire. Je savais ce qui était mieux pour mon fils et JUNIOR n’en a pas été traumatisé.

C’est difficile de vivre et faire comme on veut quand nous ne voulons pas être un mouton ou ne en sommes pas un tout simplement. On passe son temps à devoir se justifier.

Les gens essaieront de vous faire changer d’avis, d’idée, en disant des paroles comme: oh allez, juste cette fois.

Vous paraitrez comme une mauvaise personne parce que votre belle-soeur ou amie autorise son bébé/enfant à manger entre les repas ou à manger des cochonneries.

Elles essaieront de vous faire culpabiliser et de changer vos principes simplement parce qu’elles n’ont pas le courage de conserver leur propre idéologie au niveau de l’alimentation et suivent comme un troupeau tous les autres moutons.

Oui, effectivement, cela risque de créer des situations délicates avec votre enfant s’il voit son cousin ou un ami manger des frites, des pogos ou des pizzas et lui il a une puree de légumes. Il survivra! Ne faites pas le mouton pour des frites!

J’ai entendu et lu assez d’histoires de personnes qui ont du mal à faire manger de la vraie nourriture à leurs enfants car ils ont introduit trop tôt de la cochonnerie ou les fruits pour savoir que je n’étais pas complètement folle dans mes principes.

Un temps pour tout

Je pense sincèrement qu’il y a un temps pour tout. La pizza ou les frites ne sont pas nécessairement mauvaises (on aime ça!), mais ils ne font pas grand chose au niveau nutritionnel. Oui la pizza peut-être toute garnie, mais je doute qu’un enfant d’un an aura envie de manger ça.

Toutefois, les bonbons et les boissons gazeuses sont un grand NON jusqu’à au moins l’age de 6 ans, et même ça, mieux vaut éviter autant que possible.

Manger à l’extérieur avec un bébé

Quand vous allez rendre visite a quelqu’un, mettez son repas dans un contenant que vous pouvez faire chauffer tel quel dans une casserole avec de l’eau bouillante sur une cuisiniere (pas le micro-ondes!!!). Apportez tout ce dont vous aurez besoin.

Toujours apporter de la nourriture avec vous.

Si vous recevez du monde ou allez chez quelqu’un, faite manger votre bébé pendant l’apéro. De cette façon, il y aura moins de tentation et moins de justification à donner sur le fait que vous ne laissez pas votre enfant de 14 mois manger des chips ou boire du jus alors qu’il doit manger son diner.

Si vous allez faire juste une sortie, apporter des choses à grignoter au cas ou vous êtes proches d’un repas, mais pas encore rendu à la maison: pommes, carottes, cheerios, banane.

Le restaurant

Si je devais manger dans un restaurant et je ne l’avais pas prévu ou je n’avais pas assez de nourriture, je commandais toujours de la soupe, pas le menu enfant qui n’est jamais équilibré d’ailleurs.

Les soupes sont généralement plus saines à manger malgré le sel, mais en général c’est un choix sur. Vous pouvez toujours également partager une partie de votre repas avec votre petit bout de chou ou lui commander un à côté pour compléter son repas.

Pour plus d’astuces sur comment gérer les sorties au restaurant, vous pouvez lire notre article à ce sujet ICI.

Donc en gros, créer de bonnes habitudes alimentaires saines, le reste viendra plus tard. Essayez de rester à votre routine/habitude le plus possible.

Battez-vous pour vos convictions. Ne vous laisser par convaincre de les modifier pour les autres. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que vous devez en faire autant. Cela devrait être un plaisir de manger.

Il y a des gens qui ne savent pas car ils n’ont pas encore lu ce blog, vous ne faites plus parti de ces gens la! Dites NON au moutonnage!

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.