C’est pénible quand il ne reste qu’un petit morceau de notre rouge à lèvres préféré dans le tube, ne trouvez-vous pas ?

Qu’en faites-vous généralement ? Vous le jetez ?

Eh bien, j’ai eu cette idée un soir, pendant le confinement du Covid (après quelques bières), qu’il devait y avoir un moyen de réutiliser le tube de rouge à lèvres.  J’ai un tas de vieux qui traînent et qui me regardent de travers.

Cette idée m’est venue lorsque je me penchais sur une recette de baume à lèvres que je mentionne dans mon article d’emballages écolos à la cire d’abeille pour bricoleurs.

J’avais déjà tous les ingrédients à la maison pour faire le baume à lèvres, mais pas de récipient.  J’ai aussi réalisé qu’en utilisant cette recette de baume à lèvres, je pouvais le transformer en rouge à lèvres. ET LA LUMIÈRE FÛT!

Comment transformer votre rouge à lèvres en baume à lèvres

Au lieu d’utiliser des pigments pour votre baume à lèvres transformé en rouge à lèvres, pourquoi ne pas utiliser vos restes de rouge à lèvres pour la couleur.  C’est assez facile, non ?

Il suffit de ramasser ce qui reste de votre rouge à lèvres et de le verser dans le mélange.  Il est vrai que la couleur d’origine du rouge à lèvres sera diluée, mais vous obtiendrez un nouveau rouge à lèvres.

La recette de base permettra de créer un baume onctueux, très hydratant et protecteur.  Parfait pour nos froids hivers canadiens.

Si vous ne voulez pas utiliser ce qui reste de votre rouge à lèvres, vous pouvez utiliser des pigments naturels tels que:

  • Poudre de racine de betterave (rouge)
  • Poudre de cacao (1/4 de cuillère à café) + une pincée de curcuma ou de cannelle pour une teinte brune.

Il suffit d’ajouter le mélange une fois qu’il a fondu.

Ingrédients pour la fabrication de votre baume à lèvres/rouge à lèvres

  • Cire d’abeille, 1 cuillère à café
  • Beurre de cacao, 1 cuillère à café
  • Huile de noix de coco, 1 cuillère à café

Où acheter les ingrédients

J’ai acheté mes ingrédients à la Coop Coco à Montréal, mais vous pouvez aussi les trouver chez One Soak à Longueuil.

L’huile de coco se trouve généralement dans la plupart des supermarchés ou du moins dans des supermarchés biologiques comme Rachelle Berry (Canada) ou Whole Foods (États-Unis).

Pour la cire d’abeille et le beurre de cacao, vous les trouverez dans des magasins spécialisés dans les produits de bricolage (en vrac) ou si tout le reste échoue, sur Amazon.

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée peut être ajoutée au mélange.

Les étapes

Mettez tous les ingrédients ensemble dans un bain-marie.

Retirez du feu mais gardez sous la forme de bain-marie.

Ajoutez votre reste de rouge à lèvres ou de pigment et remuez.

Utilisez un compte-gouttes et déposez votre mélange dans votre tube de rouge à lèvres.  Arrêtez-vous avant le sommet car le mélange va se dilater en refroidissant.

Attendez une heure et conservez le tout dans un endroit frais.

N’oubliez pas d’étiqueter et de dater votre nouveau contenant de rouge à lèvres ou de baume à lèvres.  Jetez-le au bout de 3 mois.

Si vous ne pouvez pas réutiliser votre contenant de rouge à lèvres parce que vous n’avez pas de compte-gouttes, utilisez le plus petit contenant que vous pouvez trouver.  C’est ce que j’ai fait.

Autres moyens de réutiliser votre tube de rouge à lèvres

En raison de leur taille, les contenants de rouge à lèvres sont faciles à transporter dans votre sac à main et à emporter en voyage.

Vous pouvez en utiliser un pour ranger : des pilules, des cure-dents, des allumettes, des épingles.

Mais avant cela, n’oubliez pas de jeter le reste de rouge à lèvres et de nettoyer le tube soigneusement à l’aide d’un coton-tige et d’alcool.

Si votre rouge à lèvres est dans un petit contenant, vous pouvez le réutiliser pour ranger des élastiques, de la petite monnaie, des trombones, des boucles d’oreilles, votre alliance, etc.

Le saviez-vous ?

Certains détaillants de cosmétiques ont même un programme de recyclage.

Si vous rapportez 5 pots Lush noirs vides et propres au magasin, vous obtenez un masque GRATUIT en retour.  Pour plus d’informations sur leur programme de recyclage, visitez le site de Lush.

MAC fait la même chose, en quelque sorte. Si vous rapportez 6 des emballages primaires de MAC à leur magasin, vous recevrez un rouge à lèvres GRATUIT de votre choix.  Pour plus d’informations sur leur programme, visitez le site de MAC.

Chez L’Occitane, j’adore leur crème pour les mains, ils recyclent les produits vides de toutes les marques.  Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre prochain achat.  Pour en savoir plus sur ce programme de recyclage, visitez le site de L’OCCITANE.

Sinon, vérifiez si le récipient en plastique porte un numéro 1 ou 2 imprimé à l’intérieur du symbole de recyclage.  Si c’est le cas, cela signifie que vous pouvez le mettre dans votre bac de recyclage en toute sécurité.

Réfléchissez bien avant de jeter votre prochain produit de beauté, il pourrait bien avoir une seconde vie après tout.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.