À partir de Paris, il est possible de visiter plusieurs villes en une journée avec ou sans enfants. Certaines ne sont qu’à 30 minutes et d’autres à environ 2h30. Cela dépend vraiment de ce que vous aimez faire avec les enfants, de leur âge et de votre budget.

Parfois, il est agréable de mélanger les activités culturelles et les loisirs. Vous pouvez facilement visiter les villes énumérées ci-dessous en une seule journée à partir de Paris en combinant le ludique au divertissement.

St-Denis

La principale attraction de Saint-Denis est son abbaye, devenue cathédrale en 1966. Elle est située à seulement 5 km de Paris et permet de faire une excursion facile d’une journée. Vous pouvez prendre le métro ligne 13 jusqu’à la Basilique Saint-Denis pour vous y rendre.

Cette basilique est la dernière demeure des rois de France. 43 Rois et 32 Reines y sont enterrés dans sa nécropole, du roi Dagobert à Louis XVIII.

Elle fût construite dans un style gothique sur un site gallo-romain au XIIe siècle. Malheureusement, pendant la Révolution française, l’abbaye fût vandalisée et très peu de vitraux médiévaux ont survécu.

Activités

Avant votre visite, vous pouvez télécharger et imprimer un livret d’activités pour vos enfants ICI. Cela rendra la visite beaucoup plus intéressante et vivante pour vos enfants.

L’accès est GRATUIT pour les enfants. Une visite guidée est disponible et vous emmènera de l’époque gallo-romaine à nos jours.

Rambouillet

Rambouillet est une ville située dans la belle région des Yvelines, à 55 km de Paris. C’est une des villes qui peut se visiter facilement en une journée avec des enfants à partir de Paris.

Un moyen facile de se rendre à Rambouillet est de prendre un train de 35 minutes depuis la gare Montparnasse.

Assurez-vous de prendre le train express, sinon votre trajet en train pourrait être plus long. Honnêtement, vous ne le souhaitez vraiment pas.

Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais quand j’habitais dans cette région, les trains utilisés étaient parfois très vieux. Les sièges étaient hyper inconfortables et les wagons très instables.

Si vous tombez facilement malade en voiture ou si vous êtes enceinte, cela peut rendre votre voyage assez désagréable. Je parle d’expérience, car j’étais enceinte de Blondie Bear quand je prennais ce train. D’ailleurs, Blondie Bear est né à Rambouillet.

Une voiture peut être une autre option si vous souhaitez explorer davantage la région. De Rambouillet, vous pouvez vous rendre à la Vallée de Chevreuse et visiter le Château de Breteuil en rentrant à Paris, par exemple.

Qu’y a-t-il à voir de Rambouillet

Le point fort de Rambouillet est son château et sa forêt. Tous les deux sont facilement accessibles à pied depuis la gare de Rambouillet.

Le Château

Il fût construit en 1368 en tant que forteresse médiévale, puis transformé en domaine rural au XVIIIe siècle.

Le château a accueilli d’illustres invités de Louis XVI et Marie-Antoinette à Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, Charles de Gaulle y installa son quartier général en août 1944 et y rencontra le Général Leclerc afin de discuter et de préparer la Libération de Paris. En 1975, le château de Rambouillet fût l’endroit où se réunit le premier sommet du G6.

Comme on peut s’y attendre, le parc du château est magnifique. Vous pouvez même louer un bateau, des vélos et d’autres objets mobiles pour explorer le parc plus en profondeur.

La Bergerie Nationale

La Bergerie nationale est une ferme pédagogique située non loin du château. Les enfants peuvent y voir des moutons et des vaches et éventuellement apprendre à traire une vache.

La forêt

Promenez-vous du château à la forêt de Rambouillet et admirez les arbres centenaires. C’est la plus ancienne forêt des Yvelines.

Pour une expérience plus unique, vous pouvez vous rendre à l’Espace Rambouillet mais il est situé de l’autre côté de la ville, à 4 km de la gare. Vous pourrez y admirer des animaux des bois, des cerfs, des cochons sauvages, des aigles et bien d’autres choses encore.

Musée du Jeu de l’Oie

J’ai pensé que cela pourrait être utile de mentionner ce musée situé près de la gare. C’est un musée consacré au jeu de l’oie. Il possède plus de 2 000 versions de ce jeu populaire pour les enfants. On dit que ce jeu est né au XVIe siècle en Europe.

Se nourrir

En allant au château depuis la gare, vous marcherez sur l’une des rues principales de Rambouillet. C’est là que vous pourrez vous acheter un déjeuner dans l’une des boulangeries et pique-niquer dans la forêt. N’oubliez pas d’apporter vos ustensiles et sacs réutilisables.

Hors des sentiers battus. Si vous êtes une fan de foot, sachez qu’à 15 minutes en voiture de Rambouillet se trouve Clairefontaine. C’est là que s’entraîne l’équipe nationale de France de foot. Cependant, vous devrez vérifier à l’avance s’ils sont là avant de vous y rendre pour apercevoir les joueurs.

Chartres

Chartres est une autre des villes que vous pouvez facilement visiter en une journée à partir de Paris et ce, avec des enfants. Elle est située à environ 80 km de Paris, sur la même ligne de train que Rambouillet. Le trajet en train dure environ 1 heure et part de la gare Montparnasse. Il peut facilement être effectué en une demi-journée. Vous pouvez aisément vous rendre à Chartres le matin et visiter Rambouillet l’après-midi.

La principale attraction de Chartres est sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et construite en 1220. Je me souviens de l’avoir étudiée en cours d’histoire de l’art et tout ce dont je me souviens est le terme : arcs-boutants. Bien sûr, il y a plus que cela !

Cette cathédrale est de conception gothique, mais elle fût construite en utilisant les techniques de l’architecture romane. La cathédrale de Chartres est la mieux conservée de France avec ses sculptures, ses vitraux et son pavage pour la plupart d’origine. Avant de visiter la cathédrale, assurez-vous qu’il n’y a pas de travaux de rénovation en cours.

La ville de Chartres est agréable à parcourir avec ses nombreuses rues piétonnes. Certaines ont conservé leur nom d’origine et leur architecture à colombages. La cathédrale se trouve au sommet d’une colline, alors assurez-vous de porter des chaussures confortables.

Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps, vous pouvez vous rendre au Complexe aquatique Odyssée. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Reims

La ville de Reims abrite l’une des plus grandes cathédrales de France et la capitale du Champagne !

Accès

Le moyen le plus rapide et le plus écologique de se rendre à Reims depuis Paris est de prendre un TGV de la Gare de l’Est à Reims-Ville. En 45 minutes à peine depuis Paris, vous pourrez déguster du très bon champagne.

Cependant, les trois sites architecturaux de l’UNESCO vous feront marcher entre 15 et 30 minutes pour rejoindre et traverser le centre ville depuis la gare de Reims-Ville.

Sites

Les principaux sites à visiter à Reims sont la Cathédrale, le Palais du Tau et l’Abbaye Saint-Rémy.

La cathédrale est importante car c’est là que les rois de France se sont fait couronner à partir de Clovis.
La cathédrale a été partiellement détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été férocement rénovée depuis lors. Sur la façade de la cathédrale, vous remarquerez quelques bas-reliefs qui racontent l’histoire importante de la cathédrale.

Champagne

Pour visiter les grottes, il est préférable de faire une réservation.

Découvrez les crayères, des carrières de craie datant de l’époque médiévale. La température reste constante toute l’année à 10 degrés Celsius, ce qui en fait un lieu idéal pour accueillir des caves à champagne et stocker des bouteilles de champagne.

Il est possible de visiter certaines de ces caves de champagne à pied depuis le centre ville de Reims.

Visitez la grotte de Pommery, considérée comme la plus belle, qui présente également l’art moderne au sein de ses grottes. Vous pouvez vous y rendre à partir de la gare qui se trouve à 40 minutes en faisant des arrêts à la cathédrale et à l’abbaye.

Une autre grotte qui mérite d’être mentionnée et qui pourrait intéresser les enfants est celle de Legrand-Latour, qui est couverte de coquillages.

Enfin, pour une expérience plus haut de gamme, vous pouvez visiter les grottes de Moet & Chandon.

Strasbourg

Le charme de cette ville alsacienne vous incitera à faire le voyage en train de 2h30 depuis la Gare de l’Est à Paris.

Le centre historique de Strasbourg n’est qu’à 400m de la gare. La plupart des lieux d’intérêt sont accessibles à pied ou en utilisant leur tramway moderne.

En décembre, Strasbourg accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de France et il vaut la peine d’y aller.

Que visiter à Strasbourg?

Le principal quartier historique de Strasbourg s’appelle La Petite France.

C’est un quartier pittoresque avec des maisons à colombages sur des rues pavées, des ponts couverts. Également, il y le barrage Vauban, qui fonctionne comme une écluse et est classé monument historique.

Vous pouvez même vous détendre lors d’une promenade d’une heure en bateau sur l’un des canaux ou vous promener le long des rives.

Cathédrale

Cette cathédrale datant du 15ème siècle est rose en raison du grès des Vosges qui fût utilisé pour sa construction.

L’entrée de son pont observatoire de 66 mètres de haut n’est accessible que par des marches. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.

L’horloge astronomique qui se trouve à l’intérieur de la cathédrale, qui date du XIXe siècle, est un élément intéressant.

Cigognes

Les cigognes sont le symbole de la région Alsace et peuvent être admirées dans la ville au Parc de l’Orangerie.

Autrefois menacées d’extinction, elles ont fait leur retour en partie grâce au projet de préservation du Parc de l’Orangerie. Elles peuvent y être admirées tout au long de l’année.

Le Parc de l’Orangerie est le principal parc de Strasbourg. C’est un endroit merveilleux pour les enfants, avec des aires de jeux, un circuit de voitures anciennes, une petite ferme et un zoo qui sont accessibles gratuitement.

Flamen quoi?

Une Flamenkuch est une tarte flambée cuite dans un four à bois. Elle est censée être d’origine paysanne et repose sur une fine pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde. Généralement, la Flamenkuch ou Tarte Flambée est recouverte d’une épaisse couche de crème fraîche ou de fromage blanc, de lard et d’oignons.

L’Alsace, et donc Strasbourg, est la seule région de France où l’on peut manger une tarte traditionnelle. Vous ne pouvez pas venir à Strasbourg sans en goûter une. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la Tarte Flambée, mais les plus typiques sont ceux énumérés ci-dessus.

Le restaurant La Fignette est un endroit agréable et chaleureux où l’on peut goûter la Flamenkuch, mais pas le dimanche, car il est fermé.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.