Cet article est un peu différent de ceux que j’écris habituellement, mais n’êtes-vous pas un peu curieux de savoir comment on fait pour voyager pendant le COVID-19 de Montréal en France ?

J’étais un peu au courant de ce qui se passait à l’aéroport, mais peut-être qu’il s’agissait de simples rumeurs ?

Tout d’abord, avant que vous n’alliez sur Internet pour réserver vos billets d’avion pour la France, sachez qu’en date d’aujourd’hui, 25 juin 2020, la FRONTIÈRE CANADIENNE n’est pas officiellement ouverte. De plus, les frontières européennes sont fermées aux citoyens non européens.

Comment ai-je fait pour voyager en France à partir de Montréal avec Blondie Bear et Junior pendant le Covid-19 et pourquoi ?

Fin mars 2020, un membre de notre famille, en France, a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. Au même moment, la quarantaine et le Covid-19 venaient de frapper de plein fouet notre belle île de Montréal au Québec, Canada. Vous pouvez imaginer à quel point cette nouvelle fût dévastatrice pour nous tous et en plus de se retrouver bloqués non seulement chez nous mais aussi au Canada.

À l’origine, nous avions décidé d’aller en France en juillet 2020, une fois les frontières officiellement réouvertes. De plus, d’ici là, j’aurais enfin reçu le passeport canadien de Blondie Bear. Cependant, la situation du membre de notre famille a changé et donc, nos projets aussi.

Réserver vos billets d’avion et obtenir votre passeport pendant le Covid-19

J’avais fait la demande pour le passeport canadien de Blondie Bear avant de partir pour mon voyage au Vietnam et puis le Covid-19 est arrivé. Toutes les demandes de passeports ont été mises en attente et, à ce jour, je ne sais pas quand ils prévoient de les traiter à nouveau.

Il est possible de se faire délivrer un passeport en cas de voyage d’urgence. Vous devez prouver que vous devez absolument voyager. Dans notre cas, c’était pour aller en France parce qu’un des membres de notre famille est très malade. Tout ce dont nous avions besoin était un papier de l’hôpital ou autre pour prouver que le membre de notre famille était bien malade.

Comme notre demande était déjà dans le système, nous n’avions pas besoin de d’autres informations. Vous devrez cependant leur fournir une copie de vos billets d’avion.

Si vous devez vous rendre à l’étranger en moins de deux jours, vous pouvez appeler Passeport Canada au 1-800-567-6868.

S’il s’agit de plus de deux jours (pour nous, c’était 5), vous pouvez remplir le formulaire directement sur leur site web ICI. Ensuite, il vous suffit d’attendre qu’ils vous appellent pour vérifier les informations et fixer un rendez-vous. Pour nous, j’ai rempli le formulaire en ligne lundi, ils m’ont appelé mardi et j’ai eu le rendez-vous pour le jeudi. Quand vous arrivez au bureau des passeports, vous remettez vos documents et vous attendez à la réception. C’est tout !

Réservation de vos billets d’avion

J’ai réservé nos billets d’avion pour aller de Montréal en France pendant le Covid-19 en passant par Skyscanner. Les prix étaient raisonnables compte tenu du fait que c’était à la dernière minute. Notre billet d’avion nous a coûté 830 $ par personne (sans bagage enregistré).

En cherchant des billets d’avion, j’ai remarqué que les billets d’avion étaient beaucoup moins chers en août, plus que d’habitude. Donc, si vous souhaitez voyager cet été, une fois les frontières ouvertes, cherchez des billets en août ou après.

Pour réserver nos billets, aucune information particulière ne fût demandée. Il y a et il y a eu des vols quotidiens de Montréal vers la France pendant le Covid-19 avec Air Canada.

Arrivée à l’aéroport de Montréal

Lorsque vous arrivez à l’aéroport, seules 3 ou 4 entrées sont ouvertes aux passagers. Vous pouvez seulement vous faire déposer, car les parkings sont fermés. Vous pouvez également vous y rendre en taxi ou en bus. C’était bizarre de voir la ligne de taxi vide.

Vous ne pouvez pas entrer dans l’aéroport avec vos proches si vous ne prenez pas l’avion.

À l’entrée, vous devrez mettre votre masque ou quelque chose qui couvre votre nez et votre bouche. Ensuite, on vous demandera de vous désinfecter les mains.

Une fois à l’intérieur, vous devrez aller voir l’homme avec le pistolet thermique. Une fois que vous aurez été autorisé à entrer, vous devrez vous désinfecter les mains, encore une fois.

Enregistrement

L’enregistrement n’a jamais été aussi facile. Il y avait très peu de vols au départ quand nous étions là et presque personne à l’intérieur de l’aéroport. En général, vous devez vous rendre à l’aéroport trois heures avant le départ de votre vol international. Cependant, si vous ne devez pas enregistrer vos bagages, 2 heures devraient être largement suffisantes.

On pourrait penser que puisque les avions sont à peine remplis, les compagnies aériennes vous permettraient d’enregistrer votre bagage GRATUITEMENT. Or, ce n’est pas le cas. En fait, cela coûte 70 dollars par bagage enregistré, aller simple, par personne.

Quand nous avons fait l’enregistrement, on nous a demandé (à l’écran) si nous étions citoyens français ou européens, ce qui est le cas car nous avons la double nationalité. On nous pose également des questions sur le Covid-19 et sur les symptômes que nous pouvons présenter.

Sécurité

Il y a un petit restaurant qui est ouvert avant que vous ne passiez la sécurité. Si vous avez faim, ça peut-être une bonne option pour manger à moins que vous n’apportiez votre propre bouffe.

Avant de passer la sécurité, vous devrez vous désinfecter les mains une fois de plus. Passer la sécurité fût un jeu d’enfant.

Avant de déposer vos sacs pour vous faire contrôler, vous devrez vous désinfecter les mains une nouvelle fois. Vous ne pouvez être que deux personnes à la fois pour déposer vos bagages au lieu de quatre. Honnêtement, c’est bien car il n’y a pas beaucoup de monde qui prend l’avion.

Une fois que vous avez passé la sécurité, allez à votre porte d’embarquement. Dans la zone internationale, tout est fermé. Donc, si vous avez faim, le bon vieux Tim Hortons est ouvert, ainsi que quelques dépanneurs.

Vous êtes censés garder votre masque à tout moment à l’intérieur de l’aéroport. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de problème si vous le retirez un peu dans la zone d’attente s’il n’y a personne autour ou à l’intérieur des toilettes. Je ne sais pas si c’est bien de faire cela, mais c’est ce que nous avons fait.

Voyager en avion de Montréal vers la France pendant le Covid-19

La façon de monter à bord de l’avion est un peu différente de la normale. Bien sûr, les familles avec des enfants en bas âge et la classe affaires montent en premier. Ensuite, ils ont divisé l’embarquement en plusieurs zones afin que tous les passagers d’une même section de l’avion ne montent pas tous au même moment. Mes enfants et moi avions deux groupes différents même si nous étions ensemble. Cependant, j’ai demandé si nous pouvions y aller ensemble puisque nous étions une unité.

Avant de passer la porte d’embarquement et de montrer votre passeport, votre température sera prise une nouvelle fois.

Une fois à l’intérieur de l’avion, les agents de bord vous remettront un petit paquet de soins comprenant un masque, des lingettes désinfectantes et un gel désinfectant. Si vous avez besoin d’un masque supplémentaire, ils vous le fourniront.

Vous devez garder votre masque en permanence, mais les enfants de moins de 6 ans ne sont pas obligés de le porter.

En ce qui concerne les places assises, il y aura une place libre entre deux personnes ou, si vous êtes chanceux comme moi, vous aurez toute la rangée pour vous. Vous ne pouvez pas échanger votre place avec quelqu’un ou vous asseoir ailleurs.

En outre, il est recommandé de rester assis en tout temps, sauf pour aller aux toilettes. Par conséquent, les longues marches dans l’allée ne sont pas autorisées.

Nourriture

Bien qu’ils ne servent pas de boissons ou de collations à bord, ils servent des repas. Il ne s’agit pas d’un repas chaud, mais d’un wrap ou d’un sandwich dans un petit pain avec d’autres friandises et de l’eau. C’est mieux que rien du tout, ce que je pensais être le cas.

Formalités

Il y a un document à remplir dans l’avion. Vous pouvez l’imprimer depuis chez vous ICI ou l’agent de bord vous le remettra avant l’embarquement ou dans l’avion. Il s’agit en gros d’un document qui explique la raison de votre voyage, vos informations et les informations relatives à votre siège dans l’avion. Je suppose que c’est au cas où quelqu’un attraperait le Covid-19 et qu’ils auraient besoin de contacter des personnes qui auraient pu être en contact avec. Alors, n’oubliez pas d’apporter un stylo !

Si vous prévoyez de voyager avec votre conjoint ou votre époux, assurez-vous d’avoir une preuve avec vous, sinon vous aurez du mal à entrer en France. Apportez votre acte de mariage ou une preuve que vous vivez ensemble depuis longtemps (factures d’hydro par exemple).

Voyager en France pendant le Covid-19

Notre voyage durant la Covid-19 de Montréal en France ne s’est pas arrêté à Paris. Nous devions aller jusqu’à Mulhouse en Alsace. C’est une région à l’Est de la France qui a des frontières avec l’Allemagne et la Suisse.

Pour aller de l’aéroport de Paris Charles de Gaule à Mulhouse, nous avons dû prendre le RER jusqu’à Paris, puis un train de la Gare de Lyon jusqu’à Mulhouse.

Dans le RER, il n’y avait pas trop de monde, mais ce n’était pas non plus l’heure de pointe. Vous devez porter un masque et laisser les sièges vides autour de vous comme indiqué. Ils ont peint des points sur le quai afin que les gens sachent où attendre et garder leurs distances des autres passagers.

Dans le train de Paris à Mulhouse, vous devez également porter un masque et rester à votre place autant que possible.

Le petit kit de soins qui a été remis à chacun d’entre nous dans l’avion nous a été très utile pendant notre voyage, même après l’atterrissage. Nous n’avons vu aucun distributeur de désinfectant dans les gares RER ou à la gare.

Voici donc le récit de notre petite aventure pour voyager pendant le Covid-19 de Montréal en France. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à l’indiquer ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

  1. Waouh, quelle aventure!! C’est fou quand même. Petite question : est ce qu’à l’arrivée en France on vous a posé des questions ? (Vérification du document rempli dans l’avion etc…)

    1. non aucunes questions. Il y a deux parties au document. La deuxième partie doit être donnée à l’hôtesse de l’air en sortant de l’avion. La première partie doit être conservée sur soi. Sinon, on ne nous a même pas demandé de justificatifs pour notre raison de venir en France. En tant que ressortissant français nous avons le droit d’aller en France. Peut-être qu’au retour on nous posera plus de questions.

      1. Merci pour ta réponse et pour cet article bien détaillé 👍
        J’ai vu ce matin que la Canada était sur la liste des 14 pays autorisés à entrer en Europe au 1er Juillet…
        Effectivement le retour à la frontière canadienne sera surement plus pointilleux, tu me diras si tu as quelques minutes au retour.
        Profitez bien de la famille 😘😘

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.