Manuel Antonio au Costa Rica est un endroit idéal pour voyager avec des enfants, surtout si vous voyagez seule. Ce sera une aventure, certes, mais qui laissera une impression mémorable sur vos enfants.

Le Costa Rica est un pays très sûr pour voyager en famille et vous ne devriez pas vous inquiéter si vous y allez seule, sans partenaire.

Pendant notre voyage, les gens étaient un peu surpris de voir une femme voyageant seule avec deux enfants, mais tout le monde a été très gentil avec nous et je me suis sentie en sécurité. Au moment de cette aventure, mes garçons avaient 12 et 4 ans.

Le Costa Rica est un pays magnifique avec une faune variée, une forêt tropicale et des plages de sable blanc. Il y a certainement quelque chose qui plaira à tout le monde. Cependant, lorsque vous avez des enfants qui ont un bon écart d’âge et que vous êtes la seule adulte, cela peut être un défi.

Je me suis contentée d’une semaine à Manuel Antonio. Voici quelques conseils pour que votre expérience de voyage en tant que maman solo soit la plus mémorable et la plus abordable possible.

Comment se rendre à Manuel Antonio, Costa Rica

Nous avons pris l’avion de Montréal à San José, au Costa Rica, avec une escale à Miami au printemps (fin avril). Le coût du billet d’avion était de 780$ par personne. C’était le vol le moins cher que nous ayons pu trouver avec une seule escale. Les vols directs pour le Costa Rica ne semblent toujours pas exister à partir de Montréal ou, s’ils existent, vous devez être très flexible avec vos dates.

Voici une carte de la région que j’ai trouvé grâce à Costa Rica Guide.

Conseil : Si vous voyagez seule avec des enfants pendant une semaine, payez le supplément pour n’avoir qu’une seule escale ou un vol direct. Moins vous passerez de temps à vous y rendre et à en revenir, plus ce sera facile pour vous.

Se rendre à Manuel Antonio depuis l’aéroport

Bien qu’il soit possible de conduire en toute sécurité en tant qu’étranger au Costa Rica, je n’avais pas le courage de louer une voiture ni l’argent nécessaire. Les routes costariciennes peuvent être un peu cahoteuses.  Je n’aurais jamais pu changer un pneu crevé si cela s’était produit. Comme mes enfants et moi ne restions qu’à Manuel Antonio, il n’y avait pas non plus d’intérêt à louer une voiture.

Bien qu’il soit possible et moins coûteux de prendre un bus de 3h depuis l’aéroport de San José, ce n’est pas nécessairement l’option la plus sûre, surtout si vous voyagez seule avec des enfants. Les petits vols ne sont pas rares à la gare routière et vous devez garder un œil sur vos bagages en tout temps.

Nous avons opté pour la navette de notre hôtel. Un chauffeur est venu nous chercher à l’aéroport et nous a conduits directement à notre hôtel à Manuel Antonio. Le coût était de 180$ USD. Nous nous sommes arrêtés en cours de route pour observer les crocodiles dans la rivière ou les toucans dans les arbres sur le chemin du retour. Des navettes privées existent et coûtent environ 55$ USD par personne.

Se déplacer dans Manuel Antonio

À moins que vous ne soyez à la plage, la région de Manuel Antonio n’est pas plate. En fait, il n’y a que des collines. Heureusement, mes enfants étaient en âge de marcher et c’est ce que nous avons fait.

Cependant, les taxis sont nombreux et un bus public est disponible à un prix vraiment bas (environ 1$ USD) qui vous emmène en ville ou au Parc National de Manuel Antonio.

Si vous réservez une excursion avec une compagnie, ils viendront vous chercher à votre hôtel ou à proximité.

Meilleur endroit pour dormir à Manuel Antonio avec des enfants

Comme nous n’étions là que pour 6 nuits, nous n’avons séjourné qu’à un seul endroit à Manuel Antonio avec une vue fabuleuse sur l’océan Pacifique.

J’ai loué un petit studio (efficiency) au Costa Verde avec deux lits doubles, une kitchenette et un magnifique balcon avec une vue panoramique sur l’océan. Le balcon était l’endroit idéal pour prendre notre petit-déjeuner.  L’intérieur était fait de bois exotique, c’était parfait.  

Le complexe comprend des appartements dispersés dans la forêt tropicale.  Il y a aussi une piscine et des sentiers boisés pour faire des promenades.  La chose la plus surprenante à voir cependant est un avion dans un arbre où vous pouvez réellement dormir si vous en avez envie; ce n’était pas dans mon budget. Curieusement, j’ai découvert cet endroit dans un magazine pour enfants.

Coût pour 6 nuits (taxes comprises) : 716,42$ USD

Où manger à Manuel Antonio

La zone autour de Manuel Antonio est très touristique. Même si nous n’avons pas vu beaucoup de monde car nous ne sommes jamais descendus en ville et que ce n’était pas une période d’affluence, les prix étaient tout de même élevés.

Les prix dans les restaurants peuvent être un peu plus élevés que dans d’autres parties du pays parce que la majorité des touristes viennent des États-Unis. Donc qui dit gringos dit $$$.  Les prix sont comme aux États-Unis (trop élevés) et vous devez laisser un pourboire.  Maintenant je sais ce que vous pensez, ah les Français…si radins !

En tout cas, sachez que ce n’est pas forcément comme ça que ça marche dans le reste du pays.  Nous avons passé notre dernière nuit à San José (la capitale) et avons dîné dans un restaurant local. Le menu était en Espagnol et nous étions les seuls étrangers. Comme je ne savais pas si je devais laisser un pourboire, j’ai demandé à notre serveuse. Elle m’a fait comprendre que ce n’était pas la coutume.  

À un kilomètre de notre hôtel, il y avait un petit supermarché qui était assez pratique pour faire les courses pour le petit-déjeuner et les repas simples à préparer dans notre studio. Apportez un sac d’épicerie réutilisable.

Restaurants

Nous avons dîné au restaurant deux fois. C’était un peu cher mais la nourriture était bonne.

  • El Wagon. Pas de quoi s’extasier, mais la pizza était bonne et pas trop chère. Mon plus jeune s’est endormi , du coup j’ai eu un dîner en tête à tête avec mon fils aîné.
  • El Avion. En fait, nous sommes allés dans ce restaurant pour regarder le coucher de soleil sur le Pacifique et profiter d’un repas sur une terrasse extérieure au milieu de la forêt tropicale qui surplombe le littoral.

Ce qui rend cet endroit unique et amusant pour les enfants, c’est l’ancien avion cargo qui a été converti en pub et restaurant.

Sinon, si vous souhaitez manger dans un restaurant plus local et pour une option plus abordable, choisissez le Casado. C’est un repas à prix fixe qui comprend un choix de viande ou de poulet, une salade, du riz et des haricots. C’est généralement savoureux, rassasiant et peu coûteux. Si vous avez apporté une pochette réutilisable, vous pourrez y mettre vos restes pour en faire un autre repas dans votre studio.

Informations pratiques

Il faut savoir que la côte n’est pas plate dans cette région.  La région de Manuel Antonio a un littoral tropical. En d’autres termes, la forêt s’arrête à l’océan.  Les routes sont tourbillonnantes, n’ont pas de trottoirs et sont extrêmement vallonnées.  

  • Les poussettes seront utiles si vous vous en tenez aux routes principales ou aux principaux sentiers du Parc National Manuel Antonio.
  • Pour observer la faune, vous aurez peut-être besoin de jumelles. Nous n’en avons pas apporté mais nous avons pu en voir par nous-mêmes ou avec l’aide d’un de nos guides.
  • Apprenez quelques mots d’espagnol de base. Tout le monde ne parle pas anglais ou français.
  • Parlez du voyage avec vos enfants à l’avance. En fait, demandez-leur de vous aider à le préparer. Si vous avez besoin d’idées sur la façon de procéder, voici un Guide pour préparer les enfants à un voyage. C’est un excellent moyen pour eux de s’impliquer et de ne pas se sentir dépassés si c’est la première fois qu’ils voyagent à l’étranger.

Météo

Même si vous voyagez par temps chaud, prévoyez un imperméable. La pluie peut survenir et disparaître en un clin d’œil. Il fait chaud et humide.

Les shorts et les T-shirts suffisent car les soirées sont chaudes.

Vous aurez besoin de chaussures solides ou de sandales fermées pour les enfants, surtout si vous décidez d’aller dans la forêt.

Il y a beaucoup de soleil là-bas, alors prévoyez des chapeaux, éventuellement des lunettes de soleil et beaucoup de crème solaire et après-soleil. Heureusement, j’avais apporté une chemise d’eau anti-UV pour mon plus jeune fils.

Respecter la routine des enfants

Lorsque vous voyagez avec des enfants d’âges différents, il peut être un peu difficile de suivre leur routine, surtout si certains d’entre eux font encore la sieste.

Lorsqu’ils sont jeunes, essayez de faire des excursions d’une demi-journée plutôt que d’une journée entière. De cette façon, vous pouvez maintenir une certaine routine. Mais cela dépend aussi du type de visite que vous faites. S’il s’agit d’une excursion en bateau, par example, votre enfant pourra probablement y faire la sieste.

  • Dans tous les cas, les circuits courts sont plus faciles à gérer en tant que mère célibataire que les circuits d’une journée entière.

Demandez toujours si de la nourriture sera fournie pendant la visite, mais au cas où, apportez des en-cas et de l’eau.

  • Une poussette peut s’avérer utile pour la sieste ou pour se promener, mais n’oubliez pas que Manuel Antonio a non seulement des plages, mais aussi un littoral de jungle.

Orientation

Il faut avoir un grand sens de l’orientation, surtout à pied à Manuel Antonio, ce que je pensais être mon cas, mais j’avais tort.  Nous nous sommes perdus le premier jour en revenant de la plage.  Nous pensions que l’accès à la plage sur notre chemin était loin et que nous l’avions peut-être dépassé.  Cela ne devait nous prendre que 10 minutes mais c’était beaucoup plus long que cela.

Sur le chemin du retour, nous avons marché jusqu’au bout de la plage.  Un homme aimable nous a donné des indications pour retrouver la route. Elles m’ont semblé étranges car je pensais que la route était proche.  Je ne comprenais pas l’idée de tourner à gauche et à droite et les indications étaient en Espagnol.  Néanmoins, nous avons suivi ce qu’il a dit.  

Notre petite mésaventure

Nous avons commencé à monter un chemin de terre raide, tous les trois.  Il n’y avait pas de voitures et quelques villas fermées éparpillées. L’une d’elles jouait du Bob Marley, mais ce n’était vraiment pas le moment ni l’endroit pour se détendre.  Nous nous sentions comme des marginaux !

Soudain, dans un virage sans fin, nous avons entendu des bruits étranges et très forts provenant des arbres et d’en bas.  Nous n’avions aucune idée ce que c’était : un chien, un âne, un lion…. j’admets que nous étions un peu effrayés.  Pour rajouter une touche à notre périple, à ce moment précis, il s’est mis à pleuvoir. De plus, il commençait à faire nuit, même s’il était à peine 17 h.

En nous approchant du virage et des arbres, nous avons vu des centaines de singes hurleurs.  Je jure qu’ils nous regardaient de travers.  Malheureusement, je ne pouvais pas prendre de photos et je ne pense pas que cela aurait été une bonne idée.  C’était des spécimens assez impressionnants. Nous avons donc repris le rythme et avons continué à avancer.  

Enfin, nous avons fini par tomber sur une route goudronnée, et mon fabuleux sens de l’orientation s’est enfin manifesté. Nous avons vu d’autres types de singes pendant cette promenade mais je ne pourrais pas vous donner leurs noms.  Nous avons vu de petits roux marcher sur des lignes téléphoniques, ce que nous avons trouvé très mignon. Ce n’était que notre premier jour !

Activités adaptées aux enfants à Manuel Antonio

Bien sûr, vous pouvez passer vos journées au bord de la piscine ou à la plage. Cependant, les meilleures plages se trouvent dans le Parc National de Manuel Antonio. Il vous faudra vous y rendre au moins une fois.

Comme je ne peux pas ne rien faire parce que je m’ennuie, nous avons fait quelques excursions. De nombreuses excursions coûtent moins cher pour les enfants ou sont même gratuites en fonction de leur âge. Elles ne sont pas forcément bon marché mais vous n’êtes pas obligée de toutes les faire non plus.

Excursion en bateau et plongée

L’excursion en bateau était bien. Nous aimons toujours faire un tour en bateau et c’était génial de pouvoir voir le littoral luxuriant depuis l’océan. Cependant, la partie plongée libre était vraiment décevante car nous n’avons pas vu beaucoup de poissons. Néanmoins, c’était la première fois que mon fils de 4 ans faisait de la plongée avec tuba. Il n’avait pas encore fait beaucoup de natation à ce moment-là. C’était donc une expérience passionnante.

Une promenade en bateau est une aventure en soi.

Un repas et des boissons étaient inclus dans le prix. C’était une excursion d’une demi-journée. J’ai réussi à attraper un coup de soleil et du coup j’ai ressemblé à un homard tout le reste de la semaine.

Le Parc National de Manuel Antonio

Ce Parc National est plein de belles plages, ce qui les rend difficiles à résister, même avec un coup de soleil. C’est l’un des plus petits du Costa Rica et il protège la forêt tropicale, la plage et les habitats de mangrove.

Nous avons marché jusqu’au parc depuis notre hôtel et y sommes arrivés vers 8h30. Le parc ouvre à 7h et est fermé le mardi.  En chemin, nous avons trouvé un guide génial appelé FERNANDO.  

Nous l’avions pour nous tout seuls et c’était fantastique.  J’ai payé environ 80$ USD pour nous trois. Nous avons eu trois heures de visite guidée. Le prix comprenait le droit d’entrée dans le parc.  Nous sommes restés deux heures de plus après pour traîner sur la plage. Le coût réel du parc est de 18$ USD par personne, à partir de 12 ans.

Notre guide nous a montré tellement de choses.  Si nous ne l’avions pas eu, nous aurions manqué la faune et la flore. Les enfants ont été très satisfaits et ont beaucoup appris.

  • Les enfants ont goûté une plante ;
  • Nous avons touché une feuille qui se referme sur elle-même au contact pour se protéger ;
  • Il nous a montré comment faire un tatouage de feuille naturellement.

Fernando nous a également montré les deux différents types de paresseux qui existent : à deux orteils et à trois orteils.

C’est un endroit merveilleux pour observer la vie sauvage et se détendre sur la plage. Il n’y a pas de restaurant sur place. Les sentiers sont bien entretenus et sont facilement accessibles.

Comme il fait chaud et humide, essayez d’apporter quelque chose pour créer un auvent à la plage, comme une grande serviette. Il n’y a pas beaucoup d’ombre, alors assurez-vous d’apporter un chapeau pour vos enfants et beaucoup d’eau.

Réserve biologique Rainmaker

Une visite de la canopée vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la forêt tropicale. Les ponts suspendus sont une option plus adaptée si vous voyagez avec de jeunes enfants. Si vos enfants sont en âge de le faire, vous pouvez opter pour la tyrolienne.

Notre visite privée avec Fernando (encore lui) nous a emmenés à l’intérieur de la forêt primaire où nous avons marché sur des ponts suspendus, et fait quelques plongeons dans des cascades (très rafraîchissantes). Nous n’étions pas limités dans le temps et n’étions pas pressés non plus, ce qui était génial. Il n’y avait presque personne au moment de notre visite, ce qui a rendu notre visite beaucoup plus appréciable.

Des chaussures solides et une veste de pluie (juste au cas où) seront pratiques. Le chemin peut devenir glissant s’il vient de pleuvoir ou autour des chutes d’eau. Apportez votre serviette de voyage, votre maillot de bain, votre bouteille d’eau et peut-être quelques collations. Une poussette sera inutile, apportez plutôt un porte-bébé.

Il n’y a pas assez de mots pour décrire à quel point c’était incroyable d’être entouré de telles couleurs vierges et luxuriantes.

Pour en savoir plus sur ce joyau caché, visitez ICI. Le coût est d’environ 23$ USD par personne pour une visite autoguidée. Un délicieux déjeuner peut être fourni sur place, ce que nous recommandons.

Équitation

Lors de notre dernier jour au Costa Rica, nous avons fait de l’équitation le matin avant de rentrer à San José. Nous avons réservé l’excursion par l’intermédiaire de Fernando, mais il ne faisait pas partie de l’excursion. C’était fantastique car nous avions un guide pour nous seuls.

Nous avons fait une promenade à cheval de trois heures dans la forêt tropicale, traversé un ruisseau et fait une petite randonnée (à pied) jusqu’à une cascade cachée. Les chevaux étaient en bonne forme et semblaient être bien entretenus.

C’était une excellente façon de passer notre dernier jour à Manuel Antonio avant de rentrer à la maison. Une petite collation était également fournie.

Informations pratiques : Avant de partir pour notre excursion, nous avons déposé nos sacs à la réception de notre hôtel. A notre retour, notre navette pour San José nous attendait.

Même si nous n’avons eu qu’un aperçu de ce que le Costa Rica a à offrir, nous espérons y retourner un jour. C’était une très belle aventure ! Je peux honnêtement dire que mes enfants ont adoré, à tel point qu’ils veulent y retourner. Je leur ai dit d’attendre un peu car il y a d’autres pays à visiter ! 

J’espère que la prochaine fois, deux semaines nous donneront assez de temps pour explorer le volcan, les autres plages et les forêts.  Manuel Antonio et le Costa Rica est un pays formidable pour voyager avec des enfants.  

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.