Voyagez dans le temps à Strasbourg, au moins pour une journée. C’est une ville pittoresque située en Alsace, une région de l’Est de la France. La région de l’Alsace et de ce fait Strasbourg, se trouvent à la frontière de l’Allemagne.

En explorant Strasbourg, en contemplant les maisons à colombages de l’époque médiévale et en vous promenant sur les rues pavées, vous remarquerez que les bâtiments de type Français de la Renaissance se mêlent à celui du style impérial Allemand.

Strasbourg et la région d’Alsace savent comment mélanger les cultures.

Un peu d’histoire

Tout comme Rome, Strasbourg n’a pas été construite en un jour !

Sans trop entrer dans les détails, sachez simplement ceci : Strasbourg a changé de nationalité quatre fois en 75 ans (1870-1945). On peut donc facilement dire qu’elle a une histoire riche et tourmentée avec une architecture remarquable.

En 1988, le centre historique de Strasbourg (Grande Ile) fût inscrit sur l’illustre liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale de Strasbourg et le quartier dit de la Petite France en font partie. Selon Wikipédia, c’est la première fois qu’une ville entière est ainsi honorée.

En 2017, le quartier allemand : Neustadt, situé en dehors de la Grande Ile, fut également inscrit sur la liste de l’UNESCO. En 1880, après la guerre de Prusse, ce quartier a subi de sévères transformations.

Strasbourg du XVIIIe siècle

Pendant la guerre de 1792 avec la Prusse et l’Autriche, le maire de Strasbourg a demandé à Roget de l’Isle d’écrire un chant pour l’armée du Rhin.

Cette chanson finira par devenir la chanson de la Révolution française ou, comme Junior l’appelait, la chanson du foot; elle s’appelle la Marseillaise et est maintenant notre hymne national.

La Marseillaise est un chant guerrier, souvent entendu lors des matchs de foot de l’équipe de France, car il est chanté pour encourager nos « guerriers » sur le terrain !

Strasbourg du 19e siècle

En 1870, une nouvelle guerre éclate avec la Prusse (encore) et Strasbourg capitule. C’est le début du changement.

La région d’Alsace est rattachée à l’Empire Allemand et Strasbourg connaît un vaste plan d’urbanisation qui met en valeur le style Allemand.

Entre 1871 et 1914, Strasbourg devient prospère et verra sa population augmenter de 100 000 habitants.

Strasbourg du XXe siècle

Toutes les bonnes choses ont une fin et se terminent par une nouvelle guerre.

Nous sommes en 1914, la première guerre mondiale éclate et à la fin de celle-ci, la région d’Alsace redevient française.

Cependant, lorsque les troupes d’Hitler envahissent la Pologne, le 1er septembre 1939, le gouverneur français ordonne l’évacuation de 375 000 Alsaciens. En 48 heures, près de 200 000 personnes quittent la ville de Strasbourg.

Malheureusement, les Français perdent la guerre et une armistice est signée le 22 juin 1940. La région d’Alsace tombe à nouveau sous la domination Allemande. Imaginez la confusion que cela a dû être pour la population qui a servi de yoyos entre les Français et les Allemands !

Nazis

Pendant ce temps, le Reich impose une politique de germanisation et de nazification. Si vous n’obéissiez pas, vous étiez envoyés dans le camp de Schirmek ou pire, celui de Natzweiler.

À Schirmek, les détenus étaient internés jusqu’à ce qu’ils aient subi un lavage de cerveau suffisant pour suivre la voie imposée.

Les réfugiés qui avaient fui n’étaient autorisés à revenir que s’ils étaient alsaciens. Pour être honnête, pourquoi y retourner de plein gré ?

Finalement, Strasbourg fut libérée par le Général Leclerc le 23 novembre 1944 et le drapeau français flottait à nouveau au-dessus de la cathédrale.

Strasbourg aujourd’hui

De par son histoire, Strasbourg est devenue le symbole de l’unité de l’Europe et de la réconciliation entre la France et l’Allemagne. On peut le constater à travers l’Université de Strasbourg, actuellement la deuxième plus grande de France et la coexistence des cultures catholique et protestante.

On le remarque par les maisons à colombages où le bleu est pour les catholiques et le rouge pour les protestants.

Strasbourg est aujourd’hui la capitale de l’Europe avec, au centre, le Parlement européen.

Comment se rendre à Strasbourg

Vous pouvez vous rendre à Strasbourg en avion, en train ou en voiture. Le bus existe et c’est probablement le moyen le moins cher, mais je n’ai jamais pris le bus longue distance en France.

En voiture

Vous ne pouvez pas conduire dans la partie historique de Strasbourg, vous devrez donc garer votre voiture à l’extérieur.

Le parking le plus proche que je connaisse est celui qui se trouve en sous-terrain à côté de la gare.

En train

La ligne de train entre Strasbourg et Bâle a été mise en place entre 1840-1844. Alors que celle entre Paris et Strasbourg a été mise en service en 1852.

Strasbourg n’est qu’à 1h30 de train de Bâle, en Suisse, ou à 130 km si vous arrivez en voiture.

Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée à partir de là ou de Paris pour vous rendre à Strasbourg.

Paris n’est qu’à 2h20 de train de Strasbourg si vous êtes prête à prendre le train rapide (TGV), qui vous permet d’arriver vers 9 heures dans la Venise du Nord (Strasbourg).

En avion

Strasbourg dispose d’un aéroport mais est assez limité en termes de destinations malgré le fait d’être la capitale de l’Europe.

Vous pouvez obtenir des vols en provenance d’une quarantaine de destinations telles qu’Amsterdam, Lisbonne, Londres, Madrid, Barcelone, Casablanca, Fès, Istanbul, Munich et Tunis.

Il existe une navette TER qui fait l’aller-retour entre l’aéroport et Strasbourg pour 4,50 euros. Le trajet dure 10 minutes.

Sinon, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Paris, Bâle, Zurich, Franckfort (210 km) ou Baden Baden (58 km), puis le train.

Évidemment, si vous prévoyez de passer qu’une journée à Strasbourg, vous ne prendrez probablement pas l’avion, à moins que vous ne vous rendiez ailleurs par la suite.

Comment se déplacer

Il est facile de se déplacer à Strasbourg, qui est entièrement accessible à pied. Cependant, avec des poussettes et des fauteuils roulants, vous aurez du mal à vous déplacer dans la partie historique de la ville à cause des pavés. Remplacez la poussette par un porte-bébé.

Le tramway

Le premier tramway de Strasbourg est apparu en 1878 et fut électrifié en 1894. Cependant, il est devenu en quelque sorte obsolète et fut utilisé pour la dernière fois en 1960.

Heureusement, en 1994, il fît un retour comme dans d’autres villes d’ailleurs comme San Francisco (même si je doute qu’il n’ait jamais disparu là-bas).

Aujourd’hui, il est entièrement automatisé et constitue l’un des plus grands réseaux de France avec 6 lignes, ce qui rend la ville (presque) entièrement accessible.

Vous pouvez acheter une carte journalière (Billet trio) pour 6,80 euros qui inclut jusqu’à 3 personnes. Ce n’est pas mal si vous avez l’intention de visiter des endroits plus « éloignés », c’est-à-dire autres que la Grande Ile. Sinon, un aller simple coûte 1,80 euros.

N’oubliez pas de scanner votre billet à chaque fois que vous montez dans le tram, à l’une de ces boîtes rouges. Oui, même si vous ne faites que changer de ligne de tram.

En vélo

I want to ride my bicycle, I want to ride my bike (Queen).

Strasbourg est la capitale française du vélo avec le plus grand nombre de pistes cyclables. Son réseau est le plus développé et le mieux adapté, ce qui en fait la 1ère ville cyclable avec une population de plus de 200 000 habitants.

Traverser Strasbourg à vélo peut être amusant, surtout si vous n’y passez qu’une journée et que vous voulez en voir le plus possible.

Pour les touristes comme vous et moi, vous pouvez louer un vélo par l’intermédiaire de Vélhop. Il y a une grande station d’accueil juste à la sortie de la gare. Si vous n’êtes à Strasbourg que pour une journée, il vous en coûtera 5 euros (jusqu’à 12 heures).

Lieux à visiter à Strasbourg en une journée

Il sera difficile de tout voir en une seule journée à Strasbourg, tout dépendera à quelle heure vous arrivez et à quelle heure vous prévoyez de partir.

L’attraction principale est bien sûr la Grande Ile, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un endroit qui vaut absolument la peine d’être visité, surtout si vous avez des enfants.

Parc de l’Orangerie

Au début du 19e siècle, la municipalité décida de construire une orangerie à partir du château de Bouxwiller et des jardins à la française entre 1803 et 1809.

Le bâtiment abritant les orangiers porte le nom de l’impératrice Joséphine qu’elle a elle-même inauguré.

Entre 1832 et 1848, le chemin nord-ouest qui mène au bâtiment fut conçu comme un parc à l’anglaise.

En 1895, le parc fut agrandi avec une cascade et un lac. Les arbres sont centenaires et certains d’entre eux sont des espèces rares.

L’accès

C’est un peu loin à pied si vous venez de la gare.

Prenez plutôt le Tram A, changez à Homme de Fer, puis prenez le Tram E et descendez à l’arrêt Droits de l’Homme. Le trajet aller simple dure environ 30 minutes.

En chemin, vous passerez par la Neustadt, le quartier Allemand de Strasbourg. Si vous voulez et avez le temps, arrêtez-vous là au retour du Parc de l’Orangerie.

Le parc se trouve également dans la zone où se trouve le Parlement européen, que vous voyez juste avant d’arriver à votre dernier arrêt en tram.

Que faire dans le Parc

Il y en a un peu pour tout le monde dans le parc. Vous pouvez vous promener tranquillement dans le parc ou vous pouvez faire ce qui suit :

*Promenade en voiture. Pour les enfants, il y a une promenade à bord de voitures anciennes, datant de 1952. C’est ouvert les week-ends et les jours fériés de 10 à 12 heures et pendant les vacances scolaires de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

*Aire de jeux. Parfait pour que les enfants puissent courir.

*Bateau de plaisance. Profitez d’une promenade en bateau si vous avez envie de ramer et de vous approcher de près d’une des chutes d’eau. C’est très romantique. Il ne sera pas rare de ramer au milieu de quelques cygnes.

*Le bowling. C’était fermé pendant notre visite à cause du Covid-19 mais en cas de pluie, cela pourrait être une bonne option.

*Manger. Si vous avez faim, que vous voulez manger dans un cadre naturel magnifique et que l’argent n’est pas un problème, allez au Buerehiesel. Ce restaurant est situé dans une ancienne ferme alsacienne, construite en 1607.

La bâtisse de la ferme fut déplacée à l’intérieur du parc en morceaux lors de l’exposition industrielle internationale de 1895 et n’a pas été déplacée depuis.

*Zoo. L’accès est GRATUIT. Il met en valeur les cigognes, symbole de l’Alsace. Elles étaient autrefois en voie d’extinction, mais grâce au programme de conservation de ce zoo, leur nombre ne cesse de croître à nouveau.

On peut les admirer au zoo toute l’année et on peut même les surprendre lors d’une promenade dans le parc. Si vous levez les yeux, vous pouvez apercevoir leurs nids au sommet des arbres ou des cheminées de l’Orangerie.

Cigognes

Les cigognes blanches sont carnivores. C’est pourquoi elles aiment la région d’Alsace car elle regorge de ce qu’elles aiment grignoter : des grenouilles, des lézards et des poissons. Miam miam !

Elles voyagent de l’Europe jusqu’au nord-ouest de l’Afrique. Nous avons pu en apercevoir au Maroc lors de notre séjour à Fès.

Les cigognes pèsent environ 3 kg, vivent une trentaine d’années et peuvent pondre jusqu’à 5 œufs blancs et brillants. L’éclosion des œufs prend environ 32 jours. Elles claquotent pour communiquer.

Grande Ile

La Grande Ile est le cœur de Strasbourg et de son histoire. Vous pourrez y admirer des bâtiments qui datent du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance et plus encore.

N’oubliez pas de lever les yeux lorsque vous vous promenez dans les rues pavées de la Grande Ile. Observez les noms des rues car ils sont à la fois en français et en alsacien.

Il n’est pas rare de voir des cigognes se détendre dans leur nid au sommet d’une cheminée, d’un chateau d’eau ou d’un arbre.

Strasbourg est également bien connue pour son marché de Noël en plein air qui se tient sur la Grande Ile, place Kléber et ses alentours. C’est l’un des plus anciens marchés de ce type en Europe, qui remonte à 1570.

La gare est située à seulement 400m de la Grande Ile, ce qui la rend facilement accessible. Pour y accéder, vous devrez traverser un des ponts décorés de géraniums, une tradition alsacienne. Je ne sais pas combien de ponts il y a à Strasbourg, mais il y en a beaucoup.

Voici un aperçu d’un itinéraire que vous pourriez emprunter, si vous n’avez qu’une journée à Strasbourg et pas beaucoup de temps.

Depuis la gare, prenez l’avenue centrale qui part de la gare jusqu’à ce que vous arriviez au pont. Traversez-le et prenez ensuite à droite en direction du pont couvert qui n’est pas un pont couvert. (suivez simplement les panneaux)

Barrage Vauban

Le pont « couvert » comporte trois tours massives, vestiges du passé médiéval de Strasbourg. Il était utilisé pour garder la ville.

Comme le système de défense des ponts couverts avait dépassé son utilité, l’ingénieur militaire Jacques Tarade a dirigé la construction d’un barrage, sur la base d’un plan élaboré par Vauban. Vous le remarquerez à droite des ponts couverts.

De 1685 à 1700, le barrage pouvait être ouvert pour inonder le front sud afin de le rendre inaccessible à tout attaquant. Puis, en 1784, 13 arches du barrage ont été relevées pour permettre aux eaux des crues saisonnières de s’écouler et aux bateaux de passer.

Aujourd’hui, le barrage est utilisé par les piétons pour traverser la rivière jusqu’au Musée d’art moderne, et ce gratuitement. Des morceaux de la cathédrale (gargoils) sont stockés à l’intérieur en attendant d’être ramenés à la vie.

De plus, le haut du barrage est maintenant une terrasse panoramique, offrant une vue exceptionnelle sur la Petite France.

Petite France

Depuis les ponts couverts, prenez à gauche, longez le canal et entrez directement dans le quartier pittoresque de Strasbourg appelé Petite France.

En vous y dirigeant, vous passerez devant une aire de jeux. Honnêtement, il y a pire comme endroit pour se détendre. (sarcasme)

Ensuite, prenez à gauche et traversez le pont mobile. Il tourne pour laisser passer un de ces bateaux touristiques. C’est vraiment amusant à regarder, ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine. Alors, soyez patient !

Maison de Tanneurs

En vous promenant le long des maisons à colombages bien préservées de l’époque médiévale ou de la renaissance, il sera difficile de ne pas remarquer la Maison des tanneurs.

Construite en 1572, c’est un bel exemple de maison de tanneurs avec une galerie à ciel ouvert qui permettait de faire sécher les peaux. Les hommes qui travaillaient le cuir ont imposé les caractéristiques aux maisons de cette région en raison de leur métier.

Elles étaient situées le long du canal, car l’eau était une nécessité pour la transformation des peaux en cuir.

Aussi, à côté de la Maison des Tanneurs se trouve une écluse. L’une parmi les nombreuses écluses qui se trouvent autourde la Grande Ile. Elles sont toujours amusantes à regarder, surtout si vous n’en avez jamais vu une.

La Petite France est pleine de charme, elle n’est pas artificielle et complètement authentique. C’est la vraie vie. Bien qu’elle soit une grande attraction touristique, elle n’est pas submergée de magasins de piège à touristes.

D’où vient le nom de la Petite France ?

Il fut donné à la partie de Strasbourg où les soldats français qui souffraient de syphilis attrapée pendant une campagne d’Italie se rendaient lorsque l’hôpital principal de Strasbourg était plein.

L’architecture

Les maisons à colombages étaient construites de manière à pouvoir être démontées et construites ailleurs. Les poutres s’emboîtaient les unes dans les autres et chacune d’elles portait un numéro écrit de manière à se souvenir de l’endroit où elles allaient.

De plus, grâce à ce type de construction, les maisons résistaient mieux aux tremblements de terre. C’est pourquoi tant d’entre elles ont pu résister à l’épreuve du temps. Le bois était principalement utilisé car il est plus abondant en Alsace que la pierre.

Les toits étaient construits très haut pour permettre à la neige de glisser facilement, avec de grands greniers couverts de tuiles de style queue de castor. Parfois, ils étaient peints ou polis.

Il n’est pas rare que les volets portent un cœur. L’histoire raconte que s’il y avait un cœur, cela signifiait que la fille de la maison était disponible pour se marier et que lorsqu’elle aurait trouvé son véritable amour, le cœur serait rempli.

Sur la façade, différents motifs représentent une croix ou un homme avec les bras et les jambes ouverts, symbolisant la virilité.

De plus, les balcons sont ornés de géraniums, symbole de l’Alsace. Ils sont le rouge à lèvres des maisons alsaciennes et contribuent à éloigner les moustiques depuis le 18e siècle. Ils font vraiment ressortir l’architecture des maisons.

Enfin, en termes de couleur, le bleu des maisons signifie qu’il s’agit d’une maison catholique et le rouge d’une maison protestante.

Voilà pourquoi Strasbourg est surnommée la Venise du Nord.

Anecdote

La majorité des maisons de Strasbourg n’ont pas eu de salle de bain avant le milieu du XXe siècle. Alors comment se lavaient-ils ?

Des Bains furent construits, le premier en 1809. Au début, il s’agissait de bains privés pour les riches, puis de bains publics afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Malheureusement, ils ont tous été démolis un par un, le dernier en 1973.

Aujourd’hui, les Strasbourgeois, par une chaude journée, aiment se baigner dans l’Ill, le canal qui entoure la Grande Ile.

Canal de l’Ill

Près de la Maison des Tanneurs, vous pouvez accéder à un escalier qui descend jusqu’à la rive du canal. C’est un endroit magnifique et paisible et si vous avez de la chance, vous pourrez y observer la « vie sauvage ».

L’un des ponts que nous avons passés sous le canal fût construit par Gustave Eiffel (l’ingénieur de la Tour Eiffel). Vous avez remarqué les cercles en dessous ? Ils ont été placés là et intégrés à la conception du pont pour en absorber le poids.

Le pont Saint-Thomas est le plus vieux pont en fonte de France, construit en 1841.

Suivez le canal jusqu’à ce que vous arriviez à la plate-forme pour les visites en bateau et remontez par l’escalier.

Vous arriverez face à face avec le Palais Rohan. Le Rohan était proche du roi de France et avait même un faible pour Marie-Antoinette ! Vous pouvez écouter mon podcast « True Crime » et tout savoir à ce sujet ICI.

Prochain et dernier arrêt, la cathédrale. Vous ne pouvez pas la manquer car elle est située juste derrière le Palais Rohan.

La cathédrale

Terminez votre visite d’une journée à Strasbourg en visitant sa cathédrale.
Avec sa flèche de 142 m de haut, la cathédrale et sa robe de dentelle de grès rose dominent toute la plaine d’Alsace. Datant de 1220, c’est la plus ancienne cathédrale de style gothique d’Europe.

Il a fallu trois architectes différents pour la construire et vous pouvez en remarquer les différentes phases rien qu’en regardant la façade.

Elle n’a qu’une seule flèche car la cathédrale fut construite sur des marécages, ce qui équilibre les choses.

Il y a une tour d’observatoire où vous pouvez admirer la vue sur la région, mais il faut payer.

L’intérieur

La visite est GRATUITE et voici quelques informations sur ce qu’il y a à l’intérieur de la cathédrale.

A l’intérieur, il y a un orgue avec deux marionnettes en dessous. Comme le veut l’histoire, pendant la messe, une fois par an, les marionnettes parlaient et disaient tout ce qu’elles voulaient. Tout le monde pouvait monter derrière elles et crier ce qu’elles voulaient, même les choses les plus vilaines, quelle audace !

Si vous regardez près du ‘pupitre’, vous remarquerez une sculpture du chien du prêtre, car il voulait le garder près de lui. Lorsque mon neveu et moi avons visité la cathédrale, nous nous demandions pourquoi ce chien avait été placé là, et maintenant nous le savons.

Vous vous souvenez des « Monuments Men » ? Eh bien, ils ont aidé les Alliés à restituer les vitraux des XIIIe et XIVe siècles qui avaient été enlevés et volés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Horloge astrologique

Enfin, découvrez l’horloge astrologique construite au 16ème siècle. C’est un chef-d’œuvre de l’horlogerie et des mathématiques de la Renaissance. L’horloge est dotée d’un calendrier perpétuel, indiquant les mouvements des planètes.

Comme le raconte l’histoire, le constructeur de l’horloge a eu les yeux arrachés ou brûlés une fois l’horloge terminée, de sorte qu’il ne pouvait pas reproduire so oeuvre ailleurs. Par la suite, il est revenu, aveugle, pour donner une dernière touche à l’horloge. En retirant une seule pièce de l’horloge, il a réussi à en affecter le mécanisme, ne laissant sonner que deux fois par jour, à 12h30 et 13h30.

Si vous le pouvez, essayez d’être à l’intérieur de la cathédrale à cette heure-là. C’est le moment lorsque les automates prennent vie après la sonnerie d’un ange. Alors que tous les apôtres passent devant le Christ en le saluant, les quatre âges de la Vie passent avant la mort.

Avant de repartir, regardez sur la place principale devant la cathédrale. Vous y verrez la maison Kammerzell, construite en 1427. C’est l’une des maisons les plus ornées, les mieux conservées et les plus anciennes de Strasbourg.

Neustadt

Le quartier de la Neustadt à Strasbourg est celui où se trouve la plupart des bâtiments impériaux de style allemand construits à la fin du XIXe siècle.
Ce quartier de Strasbourg fait partie de l’UNESCO depuis 2017.

Si vous voulez vous promener et voir de plus près, descendez du tram E à l’arrêt République ou Broglie. Vous pouvez le faire au retour du Parc de l’Orangerie.

Certains des bâtiments les plus remarquables se trouvent autour de la place de la République:

*La bibliothèque, qui est la deuxième plus grande de France avec une collection de plus de 3 millions de documents. Sur sa façade se trouve des bas-reliefs d’intellectuels tels que Descartes ;

*le théâtre national ; et

  • le Palais du Rhin.

Au milieu de la place, vous trouverez une statue honorant les soldats tombés au cours des nombreuses guerres. Elle est représentée par une mère avec ses deux fils, l’un regardant vers la France, l’autre vers l’Allemagne.

Si vous voulez approfondir votre visite dans ce quartier, descendez l’avenue Victor Schoelcher en direction du canal de l’Ill. Vous passerez devant l’ancienne poste et arriverez à un pont. À gauche, vous remarquerez l’église protestante Saint-Paul, tout droit l’université de Strasbourg et à droite l’église Saint-Guillaume, au fond, qui date du XVe siècle.

L’université de Strasbourg

Elle est devenue officiellement une université en 1621. On pourrait penser qu’elle est hyper ancienne, mais non, elle ne l’est pas. L’Université de Paris a la réputation d’avoir été fondée en 1200.

Cependant, l’Université de Strasbourg est la seule en France à avoir reçu une médaille pour son rôle dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les étudiants et les professeurs ont quitté l’université lorsque les nazis sont arrivés en France pour s’établir à Clermont-Ferrand. En même temps, ils ont créé des gangs de résistance qui ont coûté la vie à beaucoup d’entre eux, car ils ont souvent été arrêtés puis déportés.

La rencontre du quartier français et du quartier allemand

La place Broglie est le lieu où se trouve l’Opéra et l’Hôtel de Ville de Strasbourg. Le vendredi, un marché local en plein air s’y tient, ce qui est parfait si vous voulez rapporter quelques friandises à la maison. De plus, à l’Opéra, il y a une petite terrasse où vous pouvez prendre un verre.

C’est là que s’arrête la zone française et que commence la zone allemande. Pour le marquer, au nord-ouest du Square Broglie se trouve la fontaine Janus.

Janus était un dieu romain à deux visages. Cette fontaine symbolise la double identité de Strasbourg étant franco-allemande. Ainsi, l’un est tourné vers la partie historique de Strasbourg qui est française et l’autre vers Neustadt, la partie allemande de la ville.

L’aqueduc représente les origines romaines de Strasbourg, même si elle n’a jamais eu d’aqueduc.

Activités à faire à Strasbourg

Il peut être difficile de participer à des activités si vous n’avez qu’une journée à Strasbourg et que c’est votre première fois. Cependant, comme vous pourriez en avoir assez de vous promener, pourquoi ne pas faire quelque chose d’amusant ou du moins qui sort des sentiers battus. Voici quelques options pour vous.

Petit train touristique

C’est une option très touristique mais vous vous souvenez quand j’ai dit que la partie historique de Strasbourg n’est pas très pratique pour les poussettes et les fauteuils roulants ? Eh bien, ce pourrait être une option à envisager si vous voulez pouvoir voir les points forts de Strasbourg de manière plus accessible.

Le coût est de 7 euros par personne et le trajet dure 40 minutes. Il existe deux chemins que vous pouvez emprunter, soit la Petite France (place de la Cathédrale), soit la Neustadt (place du Château).

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Bateau mouche

Une autre façon de visiter Strasbourg est de passer par le canal de l’Ill, ce que vous pouvez faire avec Batorama. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur la ville et de la découvrir sous un autre angle.

Ces bateaux fonctionnent toute l’année, avec ou sans toit. Ils partent devant le Palais Rohan, près de la cathédrale de Strasbourg.

Vous devez réserver votre billet en ligne ICI, en raison du Covid-19. Le prix du billet est de 13,50 euros et la promenade guidée en bateau dure un peu plus d’une heure.

Bateau moteur

Louez un bateau électrique et naviguez pendant une heure ou plus avec Marin d’Eau Douce. C’est très bien si vous voulez visiter par vous-même.
Le quai est situé juste devant les ponts couverts, il est donc assez accessible si vous avez des poussettes ou des fauteuils roulants.

Pour une heure, la balade coûte 40 euros, mais vous pouvez être jusqu’à 5 personnes. Il y a trois chemins que vous pouvez emprunter en vous concentrant sur un aspect différent à chaque fois, comme la nature ou l’architecture.

Kayak sur le canal

Oui, vous avez bien lu. Utilisez Strasbourg Eaux Vives et faites le tour de la partie historique de Strasbourg en kayak ou en canoë avec un guide. Cependant, vous devez être au moins 8 personnes pour pouvoir participer à cette activité.

Invaders

Lors de notre dernière visite à Strasbourg, nous avons vu un Invader, puis un deuxième. C’est dommage que nous ne l’ayons vu qu’à la fin de la journée à Strasbourg, sinon nous en aurions cherché d’autres. Si vous nous suivez, vous savez que c’est devenu notre truc lors de nos voyages d’en repérer certains. Nous en avons vu à Rabat, à New York et à Paris.

Où manger à Strasbourg

L’une des spécialités alsaciennes est la tarte flambée ou Flammekueche.
Cela ressemble à une pizza mais ce n’en est pas une. Sa croûte est plus fine, recouverte de crème, d’oignons et de lard. Il faut vraiment en goûter une.

La Fignette

Nous sommes allés au restaurant La Fignette, dans une petite rue latérale, loin de l’agitation de Strasbourg. La plupart des gens du coin y mangent, ce qui rend cet endroit encore meilleur.

La Tarte Flambée de base commence à 9,50 euros en montant. À La Fignette, vous ne serez pas déçus. La nourriture et le service sont merveilleux.

Pendant le Covid19, vous devez porter un masque dans le restaurant jusqu’à votre siège. Si vous ne pouvez pas scanner le code barre pour le menu, un énorme menu sera apporté à votre table. Nous sommes passés par le même processus à Bâle, à Lucerne et maintenant à Montréal.

Glacier Franchi

Qui n’aime pas les gelatos ? La version italienne de la crème glacée. Le Glacier Franchi est charmant et la glace est DELICIOSO. Vous pouvez la déguster sur la terrasse ou sur le pouce.

Sur les marches de l’entrée, vous aurez droit à un cours accéléré sur l’histoire de la fabrication de la crème glacée :

*3000 avant JC le marchand chinois Li-Hang elabora la premiere glace
En 1280, Marco Polo ramena de ses aventures la maitrise du point de congelation (point de fusion).

*En 1550, la princesse catherine de medicis apporta à la cour des recettes de glace.

*En 1934 Joseph Franchi aide de ses enfants se lance dans la fabrication de glaces italiennes.

*Aujourd’hui la 3eme et 4eme génération perpétuent la tradition.

Ce n’est pas trop cher. Un parfum coûte 2 euros dans un cône ou une tasse. 2 parfums, 4 euros. 3 parfums, vous êtes un peu trop gourmande, non?

Un bavoir est disponible sur demande.

C’est un excellent moyen de terminer votre journée d’exploration de Strasbourg surtout quand vous avez des enfants.

Happy Hour sur un bateau

Quoi de plus agréable que de prendre un verre sur un bateau. Le Rafiot est situé à proximité de l’église protestante Saint-Guillaume. Faites une pause lors de votre journée à Strasbourg sur cette péniche avant de rentrer chez vous ou de traverser la ville pour retourner à la gare.

Où dormir à Strasbourg

Si vous décidez de passer plus d’une journée à Strasbourg, vous aurez besoin d’un endroit où dormir.

Sur la Grande Île, l’hébergement peut être coûteux et peu accessible si vous voyagez avec une personne âgée ou des enfants en poussette. Tous ne disposent pas d’un ascenseur ni d’escaliers pratiques.

Nous avons logé à l’hôtel Arok, juste à la sortie de la gare. C’était parfait !
La chambre était super confortable et spacieuse.

Dans le hall, vous pouvez regarder des matchs de foot ou jouer à des jeux. Il y a un petit déjeuner fantastique et vous pouvez emprunter ou prendre des livres avec vous pendant que vous y séjournez. Blondie Bear était heureux de mettre la main sur des Mangas.

Un sommeil hors des sentiers battus

Situé à environ 2 km de la cathédrale de Strasbourg, dormez sur l’eau avec la Péniche Le Rohan. Cela rendra votre séjour inoubliable à coup sûr. De plus, elle est située à proximité d’un parc, ce qui est parfait si vous avez des enfants.

Où aller ensuite ?

Avec un peu de chance, vous déciderez de rester plus d’une journée à Strasbourg afin de pouvoir explorer ses environs.

Les promenades dans la nature, la découverte de l’Alsace, la visite de sites historiques et de villes médiévales, etc. sont autant d’activités qui sauront éveiller votre intérêt. Alors, où aimeriez-vous aller ensuite ?

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. […] L’Alsace est un exemple parfait d’un enfant dont les parents ne s’entendent pas et dont les deux parties veulent obtenir la garde complète. En 75 ans, l’Alsace changea quatre fois de nationalité ! Parfois elle était française, parfois allemande. Je parle davantage de l’histoire de l’Alsace dans mon article sur Strasbourg. […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.