Mettre de l’ordre et organiser sa maison dès aujourd’hui. Votre état d’esprit changera pour toujours.

Chérie ? Tu as vu mes clés ?

Maman, je ne trouve pas mon t-shirt préféré! Tu sais, celui que je porte tous les jours. Tu l’as vu ?

Chaque jour, ma famille semble avoir « égaré » un objet.  D’une certaine manière, je suis devenue leur recours quand ils ne trouvent pas quelque chose.  Je devrais changer mon nom à Siri ou Lexa.

Ma famille sait que j’ai tendance à ranger notre maison tous les jours.  Je tiens cela de mon père.  Le problème, c’est que je ne range pas toujours « leurs » affaires là où ils pensent.  Ensuite, j’ai tendance à oublier où je les ai mises.  Mais je ne leur dis pas!

Je les envoie faire une chasse au trésor.

Mes réponses types sont :

  • Où l’as-tu vu pour la dernière fois ?  (après leur JE NE SAIS PAS, je réponds : Oh, et bien ce n’est pas son endroit pour commencer)
  • Qu’as-tu fait en rentrant à la maison ? Retrace tes pas.
  • Es-tu sûr d’être rentré à la maison avec ?
  • C’est probablement dans le X.

Mais quand je suis de mauvaise humeur, ma réponse habituelle est : Là où tu l’as laissé.  Oui, je peux faire la maligne.

Et si ça ne marche pas, ils ont l’audace de me le reprocher.  Qu’est-ce que TU en as fait ? Tu es toujours en train de ranger !

Je nie avec véhémence toute implication dans la disparition de leur objet. Je pars en trombe ou j’entre dans une pièce et je trouve miraculeusement ce qu’ils cherchent désespérément.   Parce qu’à ce moment-là, je me souviens généralement de ce j’ai fait avec.

Oh, regarde, chéri ! Regarde ! Je l’ai trouvé.  C’est là où ça devait être.  À sa place!

Maman : 1 – Famille : 0

Organiser sa maison pour vider sa tête

Pour organiser efficacement votre maison et la garder ainsi, vous devez vous débarrasser et ne garder que les choses que vous aimez.

Marie Kondo explique comment le faire dans son livre : The Magic of Tidying Up.

L’un des principaux objectifs du livre de Marie Kondo est de vous encourager à considérer vos biens différemment et à les traiter avec respect. Il est temps de recommencer à zéro, de vous lancer dans un nouveau style de vie.

Lorsque vous rangez et organisez votre maison et que vous la gardez ainsi, cela vous permet de faire le vide dans votre tête. Vous êtes plus concentrée, plus heureuse et avez plus d’énergie.

Je ne parle pas de tout garder en ordre. Non. Ce que je veux dire, c’est que tout ce que vous possédez doit avoir une place dans votre maison.  Quand vous ne l’utilisez pas, vous devez le ranger à sa place.

Mettre de l’ordre dans votre maison a des répercussions sur d’autres aspects de votre vie, notamment le travail et la famille.

Le meilleur moyen de découvrir ce dont nous avons vraiment besoin est de se débarrasser de ce que nous n’avons pas besoin.

Marie kondo

Selon Marie Kondo, une réorganisation spectaculaire de votre maison créera un changement radical dans votre style de vie et votre perspective. Elle sera transformatrice.

Lorsque vous mettez de l’ordre dans votre maison, vous mettez de l’ordre dans vos affaires. Cela vous permet de voir ce dont vous avez et n’avez pas besoin dans votre vie. Si vous mettez de l’ordre d’un seul coup, vous pouvez changer radicalement votre état d’esprit et éviter les récidives.

Le rangement pour les débutants

Pour organiser et nettoyer votre maison, vous devez commencer par la débarrasser.

Pourquoi ne puis-je pas garder ma maison en ordre ?

Le rangement est un acte physique. Il s’agit d’une série d’actions simples au cours desquelles des objets sont déplacés d’un endroit à un autre, à leur place.

Quand il s’agit de ranger, la majorité des gens sont paresseux et/ou trop occupés. Ce ne sont pas mes mots. Toutefois, j’ai tendance à être d’accord avec cette affirmation, compte tenu de ma situation familiale. 3 hommes, 2 chiens.

Vous devez avoir le bon état d’esprit pour créer de l’ordre et devenir une personne ordonnée.

Le désordre n’a que deux causes possibles. Trop d’efforts sont nécessaires pour ranger les choses ou la place des choses n’est pas claire.

P. 142

Ce n’est pas héréditaire et cela ne vient pas forcément naturellement. Nos mères nous ont dit de ranger notre chambre. En tant que maman moi-même, je dit la même chose à mes propres enfants, encore et encore. Mais est-ce qu’on nous a montré ou est-ce que l’on a montré comment faire ?

On ne nous a pas donné d’instructions sur la manière de ranger efficacement. On suppose simplement que cette capacité s’acquiert par l’expérience.

Au Japon, ranger sa chambre et garder la salle de bains propre et nette porte chance.

En tant que parent, il est important d’enseigner à nos enfants que tout a une valeur. C’est particulièrement vrai pour les cadeaux. Quelqu’un a travaillé dur pour pouvoir payer et offrir son cadeau. Autant nos enfants que nous devons être reconnaissants pour nos possessions.

De nombreuses personnes ressentent le besoin de faire le ménage lorsqu’elles sont sous pression (examen, arrivée des beaux-parents ou de maman, arrivée prochaine d’un nouveau bébé). Cela se produit parce que nous avons besoin de mettre de l’ordre dans notre cerveau. Je crois que c’est vrai. Il ne m’est pas possible de commencer à préparer des repas ou un nouveau projet lorsque mon espace de travail est désorganisé. Cela devient une distraction et je ne peux pas me concentrer.

Avant de décider de devenir une personne ordonnée, voici une étape simple pour commencer :

  • N’achetez que ce dont vous avez besoin. On arrête avec la surconsommation à outrance jusqu’à ce que nous avons procédé au grand rangement ci-dessous.
  • Sortez immédiatement tous les articles de leur emballage et rangez-les. En procédant ainsi, les produits ont plus de chances d’être utilisés. En outre, cela occupera moins d’espace de stockage.
  • Vous devez couper le cordon ombilical pour faire passer les produits du magasin à la possession personnelle. (Marie Kondo)

Visualiser sa destination – première étape

Avant de vous débarrasser de vos affaires, identifiez votre objectif. Qu’espérez-vous gagner en rangeant?

Visualisez le style de vie que vous souhaitez et soyez précise. Utilisez des magazines pour vous faire une idée de ce que vous aimez. Feuilletez des livres de décoration.

Si vous êtes plus éclectique comme moi, The New Bohemians pourrait être un excellent point de départ.

Demandez-vous pourquoi vous voulez vivre ce style de vie.

Chaque fois que vous répondez, demandez-vous pourquoi et répétez ce processus 3 à 5 fois.

  • Je veux vivre dans une maison de style scandinave.
  • Pourquoi ?
  • J’aime la simplicité de ce style.
  • Pourquoi ?
  • Je me sens légère et concentrée.
  • Pourquoi ?
  • Et ainsi de suite…

Au bout du compte, vous vous rendrez compte que le but est d’être heureuse. Alors pourquoi voulez-vous ranger et organiser votre maison ? Écrivez-le. Je vous attends.

C’est fait ?

Maintenant que vous avez fait le tour de la question, examinez ce que vous possédez.

La magie du rangement consiste à éliminer le superflu en se débarrassant de ce dont vous n’avez pas besoin. Vos sentiments sont la norme pour la prise de décision. Ne conservez que ce qui vous procure de la joie. (Marie Kondo)

Ne choisissez pas ce que vous devez jeter, choisissez ce que vous devez garder.

Cette philosophie du rangement n’est pas une solution rapide qui se fait en un week-end. Vous devez la considérer comme un événement spécial. Ce n’est pas quelque chose à faire tous les jours. Le travail d’organisation doit être accompli une fois pour toute en une seule période de temps.

Visez la perfection une seule fois, si vous n’êtes pas du genre persévérante. Vous n’arriverez jamais à mettre de l’ordre dans votre maison si vous ne le faites qu’à moitié.

Le rangement quotidien consiste à utiliser quelque chose et à le remettre à sa place.

D’après le livre de Marie, vous devez décider de jeter ou non un objet. Ensuite, il faut décider où le ranger. Si vous parvenez à faire ces deux choses, vous pouvez atteindre la perfection. Les objets peuvent être comptés. Regardez chaque objet et décidez. C’est tout ce que vous devez faire pour accomplir le travail.

N’éliminez pas par emplacement. Ce sera une perte de temps car vous devrez répéter le processus dans chaque espace.

Pourquoi?

La plupart des gens ne prennent pas la peine de ranger les objets similaires au même endroit. En outre, cela vous permettra d’évaluer précisément ce que vous possédez et souhaitez conserver.

Jeter les objets de la maison – comment faire

La première façon de ranger est de se débarrasser des objets. Ne changez pas la méthode de Marie pour l’adapter à votre personnalité.

Encore une fois, triez par catégorie et non par emplacement.

Vous pouvez faire cela 1 ou 2 mois avant un vide-grenier. Ce qui n’est pas vendu, donnez-le ou recyclez-le. Ainsi, ce que vous jetez ne s’entasse pas quelque part pendant trop longtemps. Vous pouvez aussi le faire sur une année. Bien sûr, vous pouvez recycler (upcycle), mais seulement si vous en avez l’utilité. C’est vraiment à vous de voir.

Commencez par les vêtements aujourd’hui, les livres demain.

Pour un effet durable, choisissez ce que vous voulez garder, et non ce dont vous pouvez vous débarrasser.

Prenez chaque objet dans une main et demandez-vous :

Est-ce que cela suscite de la joie ? Si c’est le cas, gardez-le. Si non, jetez-le. Je sais, cela semble idiot, mais le processus est efficace. Vous n’avez pas besoin de le dire à voix haute.

Le fait de toucher l’objet va créer une réaction dans votre corps et votre cerveau. Chaque fois, ce sera différent. Vous devez l’essayer pour le croire.

Pensez-vous que posséder des accessoires que vous savez que vous n’utiliserez jamais vous apportera un jour du bonheur ? Et tous ces sacs à mains?

Ne gardez que ce qui parle à votre cœur. Jetez tout le reste.

Jetez d’abord, rangez ensuite – deuxième étape

Pensez par catégorie. La première étape consiste à confronter vos propres affaires ou votre propre espace. La partie commune vient en dernier.

Rassemblez en une seule fois tout ce qui provient de la même catégorie. Commencez doucement – une catégorie d’articles pour lesquels il est facile de prendre des décisions.

Les vêtements sont une grosse catégorie, mais facile à trier. C’est pourquoi Marie recommande de commencer par cette catégorie. Vous pouvez être plus spécifique en créant des sous-catégories telles que : manteaux, robes, jupes, etc.

En rassemblant tout ce que vous voulez trier en un seul endroit, vous aurez une idée précise de ce qui doit être évalué. Les choses stockées hors de vue sont dormants.

En dispersant le stock d’un article en particulier dans toute la maison (genre les manteaux), vous ne pouvez pas voir l’image globale du volume que vous devez passer en revue. Cela ne finit jamais.

Le meilleur moment pour commencer est tôt le matin, lorsque votre esprit est clair. Je pense que c’est vrai, car après le déjeuner, la digestion se met en place et il m’est plus difficile de me concentrer.

Passez en revue chaque objet un par un, est-ce qu’il suscite de la joie ?

Jetez ou donnez les objets qui n’ont plus d’utilité. Laissez-les partir avec gratitude. Il s’agit d’examiner votre âme intérieure = passage vers une nouvelle vie.

Lorsque vous choisissez ce que vous voulez garder, demandez à votre cœur ; lorsque vous choisissez où stocker quelque chose, demandez à votre maison.

Ce n’est qu’après avoir fait le tour de votre maison et jeté tout ce qui s’y trouve que vous pourrez penser au rangement et à l’organisation. C’est ce que Marie recommande, mais je n’ai pas appliqué cette recommandation.

Par exemple, une fois que j’ai fait le tour de mes vêtements, je les ai organisés comme Marie l’a dit. L’intérieur de mes tiroirs n’a jamais été aussi bien rangé. Je ne pouvais pas laisser la pile de mes vêtements à garder sur le sol jusqu’à ce que je finisse de trier le reste de la maison. C’était tout simplement inconcevable pour moi.

Comment organiser vos vêtements

En triant vos vêtements par sous-catégories : hauts, bas, chaussettes, sous-vêtements, accessoires, etc., vous obtiendrez des résultats visibles étonnamment rapidement.

Rassemblez TOUS vos vêtements dans un même espace.

Vérifiez chaque placard, panier à linge, sèche-linge, commode, couloir, etc. et rassemblez tout dans une seule pièce. Faites pièce par pièce s’il le faut.

Marie recommande de commencer par les vêtements hors saison, car ils ne sont pas indispensables de façon imminente. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à s’en défaire.

Est-ce que je voudrais porter ceci tout de suite si la température changeait soudainement ?

Personnellement, au fur et à mesure que je sortais les choses de mon placard, je faisais des tas : vestes ici, hauts là, robes par là etc….. De cette façon, je faisais déjà le tri avant de jeter. Ensuite, j’ai parcouru chaque pile, en vérifiant les articles un par un. Cela me semblait logique, car je réfléchissais à la manière dont j’allais organiser mes vêtements une fois le tri effectué. Une fois le processus de triage terminé, j’ai pris ma pile de ce qui me procure de la joie et j’ai tout rangé.

Assurez-vous de gérer chaque vêtement individuellement.

Petit conseil de Marie : ce que vous portez dans la maison a un impact sur l’image que vous avez de vous-même.
Portez des vêtements que vous aimez, même si personne ne vous voit dedans. Ainsi, vous renforcerez l’image positive de vous-même.

Comment organiser vos livres

Vous accumulez les livres? Êtes-vous une collectionneuse de livres ? C’est mon cas.
Si vous n’avez pas encore fait ce que vous aviez prévu de faire avec ce livre, donnez, vendez ou recyclez-le. Déposez-les à la bibliothèque de votre quartier ou, si cela existe dans votre ville, dans la boîte à livres du coin.

Le moment où vous rencontrez pour la première fois un livre est le bon moment pour le lire.

Perso, j’ai eu du mal à le faire. Certes, j’aime collectionner les livres. Toutefois, j’ai fait ce que Marie recommande. Je n’ai gardé que ceux qui ont une signification particulière, une utilité ou que je n’ai pas encore lus. Je me suis donnée pour mission de lire un livre par mois et de voir s’il y a un article à faire sur ce livre ou si je peux en tirer quelque chose.

C’est ainsi qu’est né cet article ou celui sur les résolutions du Nouvel An que vous pouvez lire ICI.

Par où commencer

Commencez par retirer tous les livres de vos étagères et placez-les sur le sol. OUI ! TOUS. Comme les vêtements, les livres qui n’ont pas été touchés sur l’étagère pendant une longue période sont devenus dormants. Ils demeurent invisibles sur les étagères.

Pour vraiment se débarrasser de quelque chose, vous devez sortir vos affaires de leur hibernation.

p. 87

Divisez vos livres en 4 grandes catégories :

  • Général (plaisir)
  • Pratique (référence, livres de cuisine)
  • Visuels (collection de photos)
  • Magazines

Prenez-en un à la fois. Posez-vous la question :

  • Est-ce qu’il me procure de la joie quand je le touche ? (Ne le lisez pas, touchez-le simplement).

Vous commencerez à vous demander si vous avez besoin de ce livre ou non.

  • À quoi servent ces livres ?

En fin de compte, ce sont les informations qu’ils contiennent qui ont un sens. Donc, ne pensez que si le livre vous touche ou non.

Ne gardez que les livres qui vous rendront heureux rien que de les voir sur vos étagères, ceux que vous aimez vraiment.

p. 90

Recyclage de vos livres

Essayez de garder une petite collection de livres. Faire la poussière sur les étagères est une véritable plaie. En fait, Marie les range au fond de son placard. Je ne peux pas faire ça. Le fait de voir mes livres tous les jours m’inspire et déclenche des idées. Je garde ceux que je veux lire ou utiliser comme référence à portée de main dans mon bureau et le reste sur une étagère dans notre salon.

Ne jetez pas de livres, sauf s’ils sont très abîmés. Mais même dans ce cas, les pages intérieures pourraient servir d’allume-feu lors de votre prochain voyage en camping.

Idées pour recycler un livre :

  • Créez un marque-page avec le dos d’un livre à couverture rigide ;
  • Tapissez vos toilettes avec les pages d’un livre.

J’avais une amie au lycée dont les parents avaient fait ça avec les pages du Canard Enchaîné. C’était assez génial. Chaque fois que j’allais aux toilettes, je découvrais quelque chose de nouveau.

Comment organiser vos papiers

Faire le tri de sa paperasse, c’est le pire. C’est fou tout ce que nous accumulons. Heureusement, tout commence à être digital.

Vous pouvez consulter vos relevés bancaires en ligne et recevoir certaines de vos factures par courrier électronique.

Quelles que soient les factures que vous recevez, vous pouvez les scanner ou les photographier. Ensuite, sauvegardez-les dans un support externe si vous le souhaitez. De cette façon, vous ne serez pas coincée avec des papiers inutiles.

Personnellement, je garde les 3 derniers mois de factures de services publics et je jete le reste. Quant aux relevés bancaires, en France, vous êtes censées les conserver pendant 10 ans. Mais c’était à l’époque où nous avions affaire à de vrais papiers. Au Canada, je fais tout en ligne.

Les avis de cotisation, les déclarations d’impôts et les justificatifs doivent être conservés pendant au moins 10 ans, au cas où vous seriez contrôlé. Numérisez tout mais conservez également les originaux (au cas où).

Débarrassez-vous de tout ce qui n’entre pas dans les catégories suivantes

  • Actuellement en cours d’utilisation;
  • Nécessaire pour une période de temps limité, polices d’assurance, garanties;
  • A conserver indéfiniment (déclarations d’impôts et pièces justificatives, actes notariés).

Marie ne recommande pas de conserver les lettres personnelles. Ce sont des papiers ennuyeux, sans émotion, qui ne suscitent pas de plaisir. Je pense que c’est trop personnel et que cela dépend de la personne.

Il en va de même pour les photos en liasse. Soit vous les mettez dans un album, soit vous les jetez.

J’ai organisé le bureau de mon fils qui est au collège. Nous avons gardé seulement ce dont il avait besoin pour l’année scolaire.

Divers – et puis il y en avait encore

Vous devrez poursuivre le même processus dans les espaces communs. Ne soyez pas surprises si le reste de votre famille décide de faire de même dans leur espace. Cette façon de ranger est contagieuse. Tout comme le fait de bâiller.

N’oubliez pas de trier :

  • Salle de bain : articles de toilette, flacons de parfum, médicaments, serviettes, etc ;
  • Cuisine : casseroles, poêles, bols, couverts, etc ;
  • Produits de nettoyage ;
  • Le garde-manger ;
  • Matériel de camping ;
  • Piles, ampoules, câbles orphelins (à quoi sert ce câble ? Si vous ne le savez pas, jetez-le).

L’art de plier et de ranger

Selon Marie, le rangement est réservé aux accumulateurs. Les différentes méthodes de rangement ne ne vont pas résoudre le problème de l’élimination du désordre. C’est une solution de fortune.

Dissimuler les choses dans une boîte, c’est comme balayer la poussière sous le tapis ou mettre du broccoli sous son siège. Loin des yeux = loin de l’esprit.

Par conséquent, vous devez penser verticalement.

L’acte de plier les vêtements est un acte d’attention, une expression d’amour et d’appréciation de la façon dont ces vêtements soutiennent votre style de vie.

p. 73

Organisez le contenu de vos tiroirs de manière à pouvoir voir d’un coup d’œil où se trouve chaque article. Tout comme vous verriez le dos des livres sur vos étagères.

La clé est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat.

Comment plier les vêtements selon Marie Kondo

Étape 1 : Pliez chaque côté au niveau de la longueur du vêtement vers le centre. Rentrez les manches pour obtenir une longue forme rectangulaire.

Étape 2 : Prenez l’extrémité courte du rectangle et pliez-la vers l’autre extrémité.

Étape 3 : Pliez à nouveau, de la même façon, en deux ou en trois.

Le nombre de plis devra être adapté à la hauteur de votre tiroir.

Étape 4 : Empilez vos vêtements sur le bord, côte à côte. Lorsque vous ouvrez votre tiroir, vous pourrez voir le bord de chaque article à l’intérieur.

Rangez tout ce qui se ressemble au même endroit ou à proximité immédiate. Ne dispersez pas votre espace de rangement.

Pas de cintres métalliques ! Jamais de cintres en fil de fer !

Ok, n’écoutez pas Joan Crawford.

Si vous avez des cintres métalliques, gardez-les. Si vous en avez besoin de nouveaux, achetez-en des en bois, ils sont bien plus jolis dans un placard.

Suspendez les vêtements fabriqués avec des matériaux doux qui flottent dans la brise.

p. 78

Le rangement

Les manteaux, les costumes, les vestes, les jupes et les robes peuvent aller sur des cintres. Accrochez-les dans la même catégorie, côte à côte. Je l’ai fait par couleur. Ne catégorisez pas trop. La coutume de ranger les vêtements saisonniers est dépassée car c’est trop vague.

  • Si l’espace est limité, vous pouvez ranger les maillots de bain et les chapeaux de soleil pour la saison estivale d’une part, les moufles et les bonnets de laine pour la saison hivernale de l’autre. Les manteaux d’hiver peuvent être rangés au fond du placard quand c’est hors-saison.

Dans le tiroir, répartissez grossièrement les vêtements en « coton » et « laine ». Perso, je l’ai fait par type : shorts, pantalons amples et t-shirts. Ensuite, je les ai organisés visuellement par couleur. Clair à l’avant, foncé à l’arrière. Même chose pour mes sous-vêtements. Je les ai organisés par couleur.

Dans la cuisine

Prenez le temps d’enrouler le cordon autour d’un appareil avant de le ranger dans votre armoire. Cela évite le désordre et donne un aspect plus organisé.

  • Mettez en signet les manuels des appareils électroménagers en ligne ou sauvegardez-les dans Google Docs – il n’est pas nécessaire d’accumuler des papiers inutiles.
  • Rangez les petites pièces encombrantes (pensez à tous ces accessoires de robot ménager) dans des sacs à fermeture éclair et étiquetez-les en conséquence.

Après la purge

L’essence d’un rangement efficace est la suivante : Désignez un endroit pour chaque objet que vous possédez. Une fois que vous avez choisi un endroit pour vos affaires, vous pouvez mettre de l’ordre dans votre maison.

Chez moi, j’aime bien déplacer les gros objets. Mais pour le reste, une fois que j’ai trouvé un endroit pour l’objet, c’est tout, il ne peut pas être déplacé. Appelez ça un TOC si vous voulez, mais je remarque quand les choses n’ont pas été remises à leur place.

Cuisine

L’organisation de votre cuisine ne devrait pas être compliquée. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie et générer moins de déchets par la même occasion :

  • Rangez vos assiettes dans des tiroirs profonds. C’est une excellente solution si vous n’avez pas d’armoires supérieures. Pour vous assurer que vos assiettes restent en place, vous pouvez utiliser un système de patères intégrées.
  • Dans le réfrigérateur, soyez stratégique. Les restes doivent occuper une place de choix pour que vous sachiez ce qui doit être mangé en premier.
  • « Achetez vos épices en vrac – elles seront beaucoup moins chères – et conservez-les dans des récipients hermétiques et étanches », conseille Dave Anoia, de DiAnoia’s Eatery de Pittsburgh.

Conservez ses épices

Lorsque vous mettez vos épices dans des récipients de même taille, elles peuvent être mieux organisées sur une étagère ou un rack. Nous nous procurons les nôtres chez Mega Vrac à Montréal. Vérifiez dans votre ville s’il existe des magasins en vrac. On en trouve de plus en plus ces dernières années. Si une épice ne rentre pas entièrement dans un pot, je range le reste dans un grand contenant dans le garde-manger.

Alphabétisez vos étagères à épices si vous le pouvez. Cela permet de préparer les aliments plus rapidement et d’économiser de l’argent lorsqu’il est temps de renouveler les ingrédients. Vous savez exactement ce qu’il vous manque.

Nous utilisons des pots de yaourt Riviera pour stocker nos épices. Tout ce que nous devons acheter en plus, c’est un couvercle, que nous achetons en gros car c’est moins cher.

  • Le simple fait de sortir les produits achetés de leur emballage et de les placer dans un récipient auquel vous tenez suffit à garantir que vous les utiliserez réellement. De plus, cela prolongera leur durée de conservation.

Prenons l’exemple d’une boîte de céréales. Si vous gardez les céréales à l’intérieur, vous ne pouvez pas savoir combien il en reste. Transférez vos produits secs à étiqueter dans des récipients en plastique transparent ou en verre.

Le fait de transvaser les produits secs réduit également l’encombrement visuel.

Utilisez ce que vous avez déjà pour le rangement

Plutôt que d’acheter quelque chose temporaire, attendez d’avoir terminé tout le processus. Prenez ensuite votre temps pour chercher des articles de rangement qui vous plaisent vraiment.

lemons to clean your kitchen - citrons pour nettoyer la cuisine

Des citrons pour nettoyer

À lire
décorer sans se ruiner - decorating on a budget

Décorer sans se ruiner

À lire

Vous pouvez résoudre vos problèmes de rangement avec des objets que vous avez déjà à la maison. Par exemple, une boîte à chaussures vide.

Adaptez une boîte vide à l’objet à ranger. 

Les boîtes à chaussures sont parfaites pour ranger : les chaussettes et les bas dans un tiroir. Elles fonctionnent également bien en hauteur pour :

  • mettre debout des bas roulés ;
  • bouteilles de shampooing et d’après-shampooing ;
  • détergents ;
  • vêtements ( j’en ai utilisé une pour les pantalons de mon fils) ;
  • sacs à ordures ;
  • articles de cuisine.

D’autres idées

Le couvercle d’une boîte à chaussures peut être utilisé pour placer les huiles de cuisson et les épices dans le garde-manger de la cuisine. Cela vous permet de garder le fond de votre placard propre. Il peut également être placé à l’intérieur d’un tiroir pour contenir les ustensiles de cuisine et les empêcher de rouler.

Les boîtes de produits Apple peuvent être utilisées comme séparateurs dans vos tiroirs pour ranger les outils d’écriture par exemple. Il se trouve que j’en avais un paquet qui traînait. Elles s’insèrent parfaitement dans le tiroir de mon bureau qu’il me reste à organiser.

Nous nous encombrons parce que nous avons trop de choses. Par conséquent, nous ne mesurons pas exactement ce que nous possédons réellement. Nos méthodes de rangement devraient rester simples. Pourquoi les rendre complexes ?

Hugga quoi ? La voie danoise vers une vie heureuse

Maintenant que vous avez parcouru tout le processus de rangement pour organiser efficacement votre maison, je voulais aborder un petit sujet que j’ai découvert récemment lors d’une exposition.

J’ai pensé qu’il serait approprié de l’évoquer dans cet article, puisque ce processus est censé être fait en fonction de vos sentiments. En outre, ce blogue traite de la vie consciente. C’était tout à fait approprié.

Hygge se prononce : « Hue-guh »

Hygge est un mot norvégien qui signifie bien-être. Il est utilisé dans la langue danoise pour embrasser les petites choses de la vie qui comptent vraiment. L’art de bien vivre et d’être, pas d’avoir.

C’est l’art de créer de l’intimité : un sentiment de camaraderie, de confort et de satisfaction, le tout réuni en une seule chose.

meik wiking

Le hygge, c’est l’ici et le maintenant. Une atmosphère qui ne peut pas être exploitée. Il ne s’agit pas de choses matérielles.

En passant par le processus de tri et d’organisation de votre maison, je suis sûre que vous serez plus consciente de ce que vous consommez. C’est fou et embarrassant de voir tout ce que nous possédons et accumulons. C’est encore plus fou quand on voit les sacs poubelles s’empiler avec les choses qui ne nous apportent plus de joie.

La philosophie Hygge

Alors avant de faire votre prochain achat, rappelez vous des éléments clés de la philosophie Hygge :

  • Connectez-vous avec la nature : Le hygge, c’est la présence de la nature qui nous rappelle le moment présent (Louisa Thomsen Brits).
  • Un abri : Le sentiment d’être chez soi. Le sentiment d’être en sécurité, d’être à l’abri du monde et de pouvoir baisser la garde (Meik Wiking). C’est votre tribu. C’est un lieu de paix et de sécurité.
  • L’intimité : L’art de créer de l’intimité ne peut être acheté que par le temps, l’intérêt et l’engagement envers les personnes qui vous entourent. Construisez des relations et des récits.
  • Plaisir : nous ne faisons pas du hygge pour être satisfaits, nous trouvons le contentement dans le hygge. Il s’agit de plaisir, de présence et de participation. La nourriture, par exemple, me procure toujours de la joie lorsqu’elle est associée à une activité.
  • Le confort : Dans son aspect de confort, le Hygge implique un sentiment de bien-être qui encourage la relaxation et la tranquillité. Faites une pause. C’est une question de détente.
  • Harmonie : Il ne s’agit pas d’une compétition. Vous nous plaisez déjà. Vous n’avez pas à nous prouver votre valeur.
  • Gratitude : Prenez-la. C’est peut-être aussi bien que ça puisse l’être.

Consciemment douillet.

meik wiking

Le mouvement Hygge

Vous l’avez peut-être fait toute votre vie. Mais saviez-vous qu’il existait un mot pour cela ? Je ne le savais certainement pas. La philosophie Hygge est devenue une tendance en 2017 (je l’ai ratée) et elle est devenue commerciale.

En utilisant le mot, vous en devenez plus consciente. Concentrez-vous sur les valeurs plutôt que sur les manifestations. Le mouvement hygge est une bonne chose. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous sentir coupable.

Exemple d’un moment Hygge : Un dimanche après-midi, confortablement installée sur le canapé avec vos enfants pour regarder un film, manger de la glace ou du popcorn, boire du chocolat chaud ou une limonade fraîche.

Le hygge requiert une certaine lenteur et la capacité non seulement d’être présente, mais aussi de reconnaître et d’apprécier le présent. (hyggehouse.com)

En mettant de l’ordre dans votre maison et en diminuant vos possessions, vous verrez quelles sont vos vraies valeurs. Ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie.
 
Êtes-vous prêtes à organiser et ranger votre maison aujourd’hui ? Ne remettez pas cela à demain.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.