Il y a pleins de Châteaux à visiter et découvrir autour de Paris avec des enfants et ça tombe car ils adorent ça.

On estime qu’il y a environ 45 000 châteaux en France. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui en ruines, mais 6 500 d’entre eux sont classés comme monuments historiques. En fait, la France est l’un des pays qui possède le plus de châteaux, mais n’oublions pas l’Écosse et l’Allemagne qui sont également de beaux endroits à visiter pour découvrir des châteaux.

Comme les châteaux en France sont de plus en plus populaires, pensez à réserver vos billets en ligne à l’avance, ainsi vous éviterez de faire la queue.

Voici notre liste de 7 Châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris.

Château de Versailles

Versailles est l’un des châteaux les plus populaires de France. Il est facile de s’y rendre de Paris en utilisant le RER C (réseau de transport en commun de Paris vers la banlieue) et cela prend moins d’une heure. Ensuite, vous devrez marcher environ 15 minutes de l’arrêt de train jusqu’au château.

La ville de Versailles est également intéressante sur le plan architectural car elle a conservé son charme d’antan. Cependant, c’est une ville qui n’est pas très animée. Avant de monter dans le train pour rentrer à Paris, arrêtez-vous dans l’une des nombreuses crêperies qui se trouvent sur le chemin et dévorez une crêpe avec la garniture de votre choix.

Les jardins

Vous devez payer pour visiter les jardins le week-end et c’est à ce moment-là que les fontaines fonctionnent. Versailles a perdu beaucoup d’arbres centenaires lors d’une violente tempête qui a frappé la France à la fin de 1999. Néanmoins, les jardins conservent leur majestueuse splendeur.

Il est également possible de louer des vélos pour visiter les jardins, ce qui facilite la visite si vous n’avez pas toute la journée. Les jardins sont un endroit idéal pour faire un pique-nique en famille. Vous pouvez également louer des bateaux pour pagayer sur l’un des énormes étangs.

Il y a aussi un spectacle de lumière en plein air qui a lieu le soir pendant les mois d’été, ce qui pourrait être une excellente façon de mettre fin à une journée parfaite.

Le Hameau de la Reine

A côté du château, ce qui peut être un peu ennuyeux pour les enfants, il y a le Hameau de la Reine qui vaut la peine d’être visité à pied. Quelque part dans les jardins, car il est assez caché, se trouve ce que j’aime appeler la maison de Blanche-Neige.

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

La reine (Marie-Antoinette) voulait un lieu qui lui permette de renouer avec la nature, loin de toutes les décorations ornées et luxueuses du château du roi Louis XVI. Cette maison de campagne traditionnelle, composée de douze chaumières à colombages d’inspiration normande, et de son propre potager et de sa ferme, suscitera certainement des questions intéressantes chez vos petits. Il contraste fortement avec le palais.

Ecurie et Carosses

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

En face du Château de Versailles, vous trouverez les écuries du roi et les carrosses ornés. Si vous avez du temps libre, cela pourrait faire une visite intéressante avec vos enfants.

Château de Sceaux

Le château de Sceaux et son parc est un endroit où j’ai passé beaucoup de temps quand j’étais jeune et quand Junior était petit. Ma grand-mère et ensuite Jacky habitaient tout près et nous y allions souvent.

Fait amusant : Madonna y a fait un concert dans le parc du château à la fin des années 80 !

Situé à environ 30 minutes du centre de Paris, il est très facile d’y accéder avec le RER B. Vous pouvez descendre à Bourg-la-Reine ou au Parc de Sceaux. Dans tous les cas, vous devrez marcher depuis la gare. Cependant, ce quartier est rempli de magnifiques maisons en pierre de meulière qui vous donneront envie d’y déménager.

Les jardins

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

Le château en lui-même ne vaut pas la peine d’être visité et est vraiment petit. Toutefois, les jardins sont immenses et offrent des tonnes d’espaces prêts à vous accueillir pour une partie de football ou de frisbee.

Pendant les mois d’été, vous pouvez y voir des moutons qui paissent dans le parc !

La Ville de Sceaux

La ville de Sceaux vaut également le détour. Elle possède une grande rue piétonne avec de délicieuses boulangeries et des glaciers. Il y a aussi une immense aire de jeux où les enfants vont adorer courir.

Si vous passez par la ville de Bourg-la-Reine le mercredi, le samedi ou le dimanche, allez voir leur marché en plein air très divertissant. Mais n’y allez pas le ventre vide, car vous voudrez probablement acheter tout ce que vous voyez et sentez !

Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau était considéré comme le château royal. Elle a hébergé 34 rois de France et 2 empereurs, de François 1er à Napoléon III.

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

Ce qui est remarquable dans ce château, c’est que chaque roi a préservé son patrimoine tout en l’adaptant à ses besoins. Il n’est pas étonnant que vous remarquiez un style d’architecture diversifié, allant du style médiéval au style classique avec une touche de Renaissance.

Accès

Fontainebleau est situé à 60 km au sud-est de Paris. Vous pouvez prendre un train de la Gare de Lyon, direction Montargis-Montereau ou Laroche-Mégennes et descendre à Fontainebleau-Avon. Ensuite, prenez le bus 1 en direction des Lilas et descendez à l’arrêt Château.

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

Vous pouvez visiter le château gratuitement chaque premier dimanche du mois entre septembre et juin. L’accès au parc du château est GRATUIT toute l’année.

Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du château, mais vous pouvez vous les laisser à l’entrée GRATUITEMENT.

Activités

Outre le château, vous pouvez vous promener sur les 321 hectares et profiter de l’un des plus grands parterres de fleurs d’Europe conçu par le même paysagiste à Versailles et à Vaux-le-Vicomte.

La forêt de Fontainebleau jouxte l’immense parc du château et fait l’objet d’une exploration féroce. Vos enfants apprécieront tout particulièrement les gros rochers éparpillés dans la forêt. De plus, si vous souhaitez une expérience plus authentique et moins fréquentée, faites une randonnée de 4,5 km sur le sentier Denecourt-Colinet (bleu). De là, vous pourrez avoir une belle vue sur la forêt et la ville de Fontainebleau.

Vaux-le-Vicomte

Même si ce château du XVIIe siècle est magnifique, je trouve les jardins un peu vides. En tout cas, c’est mon opinion personnelle. Du moins, c’est l’impression que j’ai eue lorsque je l’ai visitée au XXe siècle.

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

Vaux-le-Vicomte fût construit par le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, avant Versailles. Ce château a inspiré toute l’Europe en matière de conception de jardins. En fait, Louis XIV a fait appel au même architecte et paysagiste que Fouquet pour concevoir son propre château, Versailles.

Accès

Vaux-le-Vicomte est situé à 50 minutes au sud de Paris. Il est accessible en utilisant le train de la ligne P depuis la Gare de l’Est direction Provins. Vous devez descendre à la gare de Verneuil l’Etang, qui se trouve à 35 minutes de Paris en train. A votre arrivée, prenez la navette pour le château (Châteaubus). Il part à l’heure et l’arrêt est situé devant la gare.

Vous pouvez également accéder au château en voiture et un parking gratuit est prévu.

Veuillez noter que les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du château.

Activités

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les enfants à Vaux-le-Vicomte qui ne les ennuieront pas à mourir.

Vous et vos enfants (à partir de 3 ans) pouvez louer des costumes et visiter le château tout habillés. Le château propose également une visite guidée pour les enfants qui se feront passer pour des enfants du 17e siècle en tenue de château. Cette activité s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

Sur place, une chasse au trésor a été créée. Vous pouvez télécharger un livret d’activités à faire avec les enfants pendant votre visite du Château.

Si vous êtes plus aventureux et vous souhaitez explorer quelque chose plus hors des sentiers battus, il y a une rivière souterraine sur le site du château. La hauteur minimale requise est de 1,30 m et la pointure minimale est de 33. Lisez ICI pour plus d’informations sur cette activité.

Une autre activité qui mérite d’être mentionnée est celle des visites nocturnes. Chaque samedi soir, à partir de 19 heures, les lumières sont tamisées à l’intérieur du château et des bougies sont allumées dans les jardins. Vers 23 heures, un feu d’artifice de 5 minutes est lancé, qui vous laissera sûrement une belle impression de ce château. Toutefois, envisagez de soit louer une voiture si vous décidez de faire cette activité ou de passer la nuit à proximité.

Château de Breteuil

De tous les châteaux à visiter autour de Paris avec des enfants, celui-ci est mon préféré. Tango m’y a emmené souvent lorsque j’étais une petite fille. C’est un endroit merveilleux et magique où aller avec les enfants.

La visite

Construit au début du XVIIe siècle, il est toujours resté dans la famille Breteuil. Visiter le château en tant qu’enfant est amusant car des figures de cire grandeur nature sont exposées dans chaque pièce pour montrer la vie quotidienne à l’intérieur du château. Certaines de ces figures de cire pourraient être reconnaissables : Marie-Antoinette et Louis XIV, par exemple.

Charles Perreault (l’auteur des célèbres Contes de fées) joue également un rôle essentiel dans ce qui rend ce château si amusant à visiter avec les enfants. En vous promenant dans le château, vous apercevrez 15 automates du Chat botté. Dans la salle de musique, il y a même un orchestre de Chats Bottés qui vous jouera un air.

Qu’est-ce que Charles a à voir avec tout cela ?

Non seulement auteur, Charles était également chargé de transférer des fonds au Trésor royal, géré par Louis de Breteuil. Oui, ils étaient copains !

Ainsi, dans les dépendances, on fait référence à certains des contes de Perreault avec l’utilisation de figures de cire de certains de ses personnages les plus populaires. Les enfants pourront notamment apercevoir le petit chaperon rouge dans la maison de poupée et Barbe Bleue dans le pavillon de chasse.

Bien entendu, les contes font partie de la vie quotidienne du château et sont mis à la disposition des enfants à 16h30 les dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires en région parisienne.

Accès

Le Château est situé dans la magnifique Vallée de Chevreuse, à 35 km au sud-ouest de Paris.

La meilleure façon de s’y rendre est de louer une voiture afin de pouvoir profiter de la Vallée de Chevreuse et de ses trésors cachés.

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre le RER B jusqu’à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Ensuite, montez à bord du Baladobus qui vous déposera sur différents sites de la vallée, notamment au Château de Breteuil.

Si vous avez le temps, Dampierre, l’Abbaye des Vaux de Cernay et le Château de la Madeleine valent le détour.

Le Baladobus, cependant, ne fonctionne que d’avril à octobre, uniquement les dimanches et les jours fériés.

Château de Chantilly

Cette forteresse médiévale fût saccagée en 1358 et reconstruite entre 1386 et 1394. Les jardins ont ensuite été conçus par Le Nôtre avant qu’il ne conçoive ceux de Versailles.

Accès

Le château de Chantilly est situé à 40 km du centre de Paris et est accessible en voiture, mais vous devrez payer 5 euros pour le stationnement.

En train, vous pouvez prendre soit le RER D (45 minutes), soit un train à partir de la Gare du Nord (25 minutes). Les deux s’arrêtent à la gare de Chantilly-Gavieux. Ensuite, vous pouvez soit marcher pendant 20 minutes, soit monter dans un bus GRATUIT, le DUC, de la ville. Sinon, vous pouvez prendre le bus n°15, direction Senslis.

Activités

Une fois de plus, à part le château, le terrain mérite d’être exploré. Il y a un labyrinthe dans lequel se perdre, des moutons et des wallabies à admirer, et des vélos que vous pouvez louer pour explorer les jardins.

Cependant, l’une des attractions phare du Château de Chantilly sont les écuries. Elles sont considérées comme les plus grandes d’Europe et furent construites au XVIIIe siècle. De l’extérieur, les écuries ressemblent plus à un palais qu’à toute autre chose. Les enfants de 3 ans et plus peuvent rencontrer des chevaux et des poneys lors de la visite des écuries.

Les écuries abritent également un musée du cheval, si vous aimez ce genre de choses. N’oubliez pas de consulter le site du Château de Chantilly pour la programmation des spectacles équestres, réputés dans toute l’Europe.

Château de Pierrefonds

Enfin, le dernier Château à visiter atour de Paris est celui de Pierrefonds qui a une histoire surprenante.

Il a servi de décor dans un film français très populaire des années 1990, Les Visiteurs. Aujourd’hui encore, Zazou et moi y faisons référence lors de nos moments de folie.

castles to visit around Paris with kids - châteaux à visiter avec des enfants autour de Paris

Ce château fût construit au XIVe siècle pour être démoli au XVIIe siècle et laissé en ruine. En 1858, Napoléon III chargea l’architecte Violet-Le-Duc de le reconstruire tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Activités

Vous pouvez télécharger avant votre visite sur le site officiel un livret d’activités pour les enfants de 7 à 12 ans. Cela rendra la visite de vos enfants beaucoup plus intéressante.

Accès

Le château se trouve à environ une heure de route de Paris ou à 2h30 de train.

Prenez le train K de la Gare du Nord et descendez à Crépy-en-Valois. Ensuite, montez dans un bus (27 ou 28) jusqu’à la Mairie. Cependant, le bus ne circule que deux fois par jour.

De toute évidence, il serait plus facile et plus efficace de s’y rendre en voiture.

Si vous comptez louer une voiture, pourquoi ne pas passer la nuit dans le coin ? Nous avons trouvé l’endroit idéal au Bois de Rosoy. Quel enfant ne voudrait pas passer une nuit dans une cabane dans un arbre ?

Maintenant que vous savez quels châteaux il y a visiter avec des enfants autour de Paris, n’oubliez pas de vous de préparer votre excursion en conséquence!

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.