Lorsque vous ferez un voyage à Colmar, dans la région d’Alsace, vous vous demanderez pourquoi elle n’est pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Colmar est considérée comme la capitale des vins d’Alsace, notamment en raison de sa situation à l’épicentre des vignobles alsaciens.  Il n’est donc pas étonnant que tant de touristes décident de faire une pause dans la ville médiévale et colorée de Colmar sur la route des vins d’Alsace pour déguster du Riesling et du Gewurztraminer. 

Croyez-le ou non, mais à l’entrée de la ville, sur l’un de ses ronds-points (si courants en France), se trouve un vignoble miniature !  Bizarre, non ?  Oui, c’est ce que je pensais aussi.

Des rues pavées aux maisons à colombages construites entre le 14e et le 18e siècle, la ville pittoresque de Colmar vaut le détour.  Cette charmante ville est parfaite si vous cherchez une petite escapade romantique, mais elle peut aussi être appréciée par toute la famille.

Comment se rendre à Colmar

Un voyage en train pour se rendre à Colmar est la manière la plus accessible et pratique de le faire.

Depuis Strasbourg, il faut compter environ 20 minutes en train, ce qui permet de la visiter facilement dans le cadre d’une excursion d’une journée ou d’une demi-journée.  Sinon, il faut compter environ 40 minutes en train pour s’y rendre de Mulhouse.

Vous pouvez également vous rendre à Colmar en voiture si vous souhaitez explorer la région de l’Alsace.  Elle se trouve à environ une heure de la ville suisse de Bâle, au cas où vous auriez envie de déguster quelques chocolats.

Comment se déplacer dans la ville de Colmar

Lorsque vous arrivez en train, vous devrez marcher environ 15 minutes pour vous rendre dans la partie historique de la ville.  Ne vous inquiétez pas, des panneaux indiquent la direction à suivre pour y arriver.

En voiture

Il n’est pas recommandé de conduire dans le quartier historique de Colmar, car, pour être honnête, c’est une nuisance pour les piétons et cela gâche votre expérience lorsque vous vous promenez.  De plus, il est difficile de trouver un stationnement.

Au lieu de cela, vous pouvez vous garer en sous-sol au Parc du Champ de Mars pour 7 euros (4 heures).  De plus, le parc est un endroit magnifique pour terminer votre mini-voyage à Colmar, surtout si vous y allez avec des enfants.

Petit train

Laissez votre voiture près d’Unterlinden, près de la rue Kléber et montez dans le train touristique.  C’est une bonne option pour visiter Colmar lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps.  

De plus, si vous voyagez avec des personnes âgées ou des enfants en bas âge, votre visite sera plus fluide et beaucoup plus facile.

Le train touristique fait une boucle de 7 km pendant 35 minutes avec une visite guidée dans la partie historique de Colmar.  Il coûte 7 euros pour les adultes et 3,5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Chevaux

Non, on ne peut pas monter à cheval à Colmar.  Cependant, vous pouvez monter en calèche pour 6 euros (adultes) et 3 euros (enfants).  C’est GRATUIT pour les enfants de moins de 10 ans.

Vous pouvez monter dedans à partir du Musée Unterlinden.

Marcher

Comme je l’ai déjà mentionné, les rues pavées rendent difficile la circulation en poussettes ou en fauteuils roulants.  Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous devriez plutôt envisager d’apporter une écharpe de portage.

Les rues pavées sont cependant assez plates pour qu’on puisse y marcher, ce qui fait qu’on ne se sent pas trop bizarre quand on y marche.

Je n’ai pas vu beaucoup de vélos lors de notre voyage à Colmar par rapport à Strasbourg.  Cela est probablement dû au fait qu’il y a beaucoup de touristes et de voitures dans les environs, ce qui rend la navigation difficile.

Que faut-il voir et faire quand on se rend à Colmar?

Lors de votre voyage à Colmar, vous pourrez y passer quelques heures ou une journée entière, selon ce que vous souhaitez voir et faire.

Nous n’y sommes restés qu’un après-midi avec trois enfants de 10 à 13 ans.  La visite des musées ne les intéressait pas.  Pour être honnête, cela ne m’intéressait pas non plus.  J’étais là plus pour me promener dans la ville colorée que pour toute autre chose.

Si vous voulez y passer la journée et visiter les musées, achetez le Passe familial à l’office du tourisme.  Elle coûte 32 euros pour un adulte et 28 euros pour les enfants (9-17 ans).  

Dans ce prix sont inclus les éléments suivants :

– Visite guidée (1h30) ;

– Accès aux musées : Unterlinden, Hansi et Bartholdi;

– Dégustation de vin ;

– Promenade en bateau ou en petit train.

Unterlinden

Cet ancien couvent du 13e siècle avec un somptueux cloître est situé à 15 minutes à pied du centre historique.  Il fut transformé en musée représentant, à travers leurs différentes collections, 7 000 ans d’histoire.

Musée Bartholdi

Bartholdi est né à Colmar en 1834.  Il était sculpteur.  Le musée à son nom est situé à l’intérieur de la maison où il est né.  

Construite à l’origine au XVe siècle, la maison fut transformée en hôtel particulier au XVIIIe siècle.

En 1922, il devint un musée présentant la plus importante collection d’art de Bartholdi.

Vous reconnaîtrez peut-être son nom, car c’est le sculpteur de la Statue de la Liberté, inaugurée à New York en 1886.  On peut en voir une version plus petite sur un îlot de la Seine à Paris et aussi à Colmar !  Mais pour cela, il vous faudra une voiture.

Elle est située sur le Rond-Point Liberté, à l’entrée de Colmar (sur la route de Strasbourg à l’intersection de la D83 et de la D20 au nord de Colmar).  Cette version fut créée pour célébrer le 100e anniversaire de la mort du sculpteur et mesure 12 m de haut.

La Petite Venise

Ce quartier de Colmar est situé dans la partie historique de Colmar.  La Petite Venise doit en partie son nom aux canaux de la Lauch et aux maisons pittoresques construites le long de ses rives.

La Petite Venise commence au marché couvert, suit le Quai de la Poissonnerie où les pêcheurs avaient leurs étals à l’époque et se termine au pont du Boulevard Saint-Pierre.

Autrefois, les marchands utilisaient les canaux et les bateaux traditionnels pour amener leurs marchandises au centre de la ville, y compris au marché couvert.

Le marché couvert

Construit en 1865 et fermé le lundi, le marché accueille une vingtaine de commerçants qui vendent des produits frais de qualité, y compris des spécialités locales.  Pas longtemps avant, il servait de parking !

Le centre de la vieille ville

La vieille ville de Colmar est pleine de charme avec une abondance de maisons alsaciennes anciennes à colombages aux balcons fleuris et aux tourelles pittoresques.

Partout où vous vous promènerez dans la partie historique de Colmar, vous verrez ces maisons centenaires.  L’une des plus anciennes maisons, la Maison Adolph, date de 1350 !  

Certaines de ces maisons sont à colombages, d’autres sont de style Renaissance et certaines ont même leurs façades peintes de façon décorative.  Vous pouvez également voir ce style à Lucerne (Suisse) et à Strasbourg (France).

Voici une liste de quelques-unes des plus célèbres et n’oubliez pas de lever les yeux !

Maison Pfister

Construite en 1537 en bois et en grès jaune, cette maison est un joyau architectural qui se distingue par un oriel d’angle à deux étages et une tourelle.  Elle abrite aujourd’hui un magasin de vins et spiritueux.

Maison des Arcades

Elle fut construite en 1606 dans un style allemand à trois étages, encadré à chaque extrémité par un pignon à volutes et un oriel d’angle.

Maison des Têtes

Cette maison fut construite dans le style Renaissance en 1609 par le même architecte que la Maison des Arcades.  Elle se distingue par son remarquable oriel qui s’élève sur 3 étages et les 106 visages grincheux sculptés qui ornent la façade.  Pourquoi sont-ils grincheux ? Je n’en ai aucune idée.

Si vous regardez tout en haut, vous remarquerez une statue de tonnelier sculptée par Bartholdi.

Cette ancienne et prestigieuse maison de commerçant fut transformée en un hôtel de luxe 5 étoiles avec le restaurant Girardin qui a une étoile Michelin.

Quartier des Tanneurs

Le quartier des tanneurs de Colmar fut restauré entre 1968-1974.  Les maisons à pans de bois furent construites entre le 17e et le 18e siècle.  Le dernier étage de ces maisons était utilisé par les tanneurs pour sécher les peaux.

Dans les environs de ce quartier, il y a une fontaine remarquable.

Construite en 1892, la fontaine Schwendi possède une statue de bronze sculptée par qui d’autre ? Bartholdi !  Malheureusement, elle fut détruite en 1940, mais reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

Canal du Lauch

Tout comme à Venise, mais moins charmant, vous pouvez faire une promenade en bateau sur le canal.  C’est GRATUIT pour les enfants de moins de 10 ans et 7 euros pour les autres. La promenade guidée en bateau dure environ 25 minutes et vous pouvez même amener votre chien.  Le nôtre se contenterait de renverser le bateau, mais il est toujours bon de savoir, n’est-ce pas ?

Il est préférable de réserver à l’avance pour ne pas avoir à attendre qu’il y a de la place.  Vous pouvez y aller dès votre arrivée à Colmar, choisir votre créneau horaire, puis aller vous balader en attendant.

Il y a deux endroits où vous pouvez vous rendre et réserver votre place.

Vous pouvez allez au Départ des Barques ou au Caveau St-Pierre, tous deux des restaurants.  Au Caveau Saint-Pierre, il y a moins de monde, car il est situé à l’extrémité de la Petite Venise.

Bon à savoir : Pour 70 euros, vous pouvez louer la barque pour vous tout seul et apporter un petit pique-nique.  N’est-ce pas romantique?

Collégiale St-Martin (Cathédrale)

Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur faute de temps. En fait, c’est surtout parce que les trois enfants voulaient juste passer leur temps à manger lors de notre voyage à Colmar.

La cathédrale est construite en grès des Vosges et change de couleur, car le grès provient de différentes carrières.

Mais ce qui est remarquable dans cette église gothique, c’est son toit.  

La tuile alsacienne est faite de terre cuite et est plate avec des extrémités intérieures arrondies.  Ce type de tuile est souvent appelé « queue de castor ».  Dans toute l’Alsace, vous remarquerez que certaines de ces tuiles sont peintes, ce qui crée un motif et donne ainsi un certain je ne sais quoi au toit.

Où peut-on manger à Colmar ?

C’est une excellente question !  Avec toutes ces explorations et ces promenades, vous aurez forcément faim.

Une autre raison de faire un petit voyage à Colmar, c’est pour son vin et sa bouffe.  En fait, Colmar compte deux restaurants étoilés Michelin : Girardin et JY’s.  C’est beaucoup pour une si « petite » ville.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas les moyens de vous les offrir, car il y a beaucoup d’autres possibilités.

Caveau Saint-Pierre

Nous avons opté pour le Caveau Saint-Pierre qui possède une petite terrasse le long du Canal Lauch.  Elle était pleine quand nous sommes arrivés, alors nous avons mangé à l’intérieur qui ressemble à une taverne, décorée de meubles de style alsacien.

Nous avons apprécié la nourriture et le service était excellent.

En Alsace, il faut goûter la fameuse « Tarte flambée » (Flammekeusche).  Elle ressemble à une pizza, mais la croûte est beaucoup plus fine.  Les principaux ingrédients sont la crème, les oignons et le lard, et vous pouvez ensuite ajouter d’autres garnitures.  

Les Tartes flambées sont généralement grosses.  Par conséquent, si vous avez des enfants, vous pouvez leur en faire partager une, ce qui laisse de la place pour le dessert.

Une autre spécialité de l’Alsace est le Baeckeoffe.  Il est servi dans une marmite alsacienne où trois sortes de viande différentes (porc, agneau et bœuf) sont mélangées avec des carottes, des pommes de terre et des oignons pendant 24h !

Le Caveau St-Pierre est idéalement situé à côté de l’endroit où vous pouvez embarquer pour une promenade en bateau sur le canal.  Alors, prenez vos billets en choisissant votre créneau horaire, déjeunez et détendez-vous, puis montez à bord du bateau.

D’autres endroits pour vos estomacs

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres endroits ou manger à Colmar.

Jadis et Gourmande. D’après ce que j’ai lu, la cuisine traditionnelle alsacienne a pris une autre tournure dans ce restaurant. Le décor est semblable à celui que l’on peut trouver dans les Vosges.

Bier Und Wistub et Wistub La Kruteneau.  Appartenant à la même famille, le premier est situé plus dans le centre historique de Colmar.  C’est mignon de l’extérieur avec une belle terrasse, mais trop de passants, à mon avis.  L’autre est situé dans La Petite Venise.

Marché couvert.  Il dispose d’une terrasse extérieure où vous pouvez prendre un repas ou boire un verre.  La terrasse est gérée par La terrasse du Marché, donc vous ne pouvez pas y aller comme vous le souhaitez.  En tout cas, c’est sympa comme endroit.

Dessert

Prenez un dessert sur le pouce aux Délices sur la rue Turenne.  Nous y sommes allés pour manger une délicieuse glace.  J’ai pris deux boules si grosses que dès que je suis sortie, une est tombée. NON !

Ce n’est pas loin du Caveau Saint-Pierre si vous passez par la rue arrière.  Elle mène aussi à un pont de Colmar, très Instagram, au cœur de la Petite Venise.

Dans la partie historique de Colmar, il y a de nombreux endroits où vous pouvez vous rendre pour déguster des glaces, du chocolat, des fruits secs et d’autres délices.

Ce qu’il faut rapporter de Colmar

Curieusement, il existe un magasin appelé Signorini Tartufi, dont la spécialité est la truffe.  Si c’est votre truc, alors allez-y!

Sinon, il s’agit surtout d’alcool.  Vous pouvez acheter de la bière artisanale brassée dans les environs de Colmar, avec des étiquettes amusantes, pour boire chez vous ou sinon du vin.

Il y a deux endroits à Colmar où vous pouvez faire des dégustations de vin, à 500m de la Collégiale St-Martin.  Ils sont tous les deux situés sur la même rue (rue de l’angle), de sorte que vous pouvez vous y rendre au deux si vous le souhaitez : Les caves Jund et Karcher.

Jund possède une cour intérieure et une cave que vous pouvez visiter.  Leurs vignobles datent de 1630.  Vous pouvez également y dormir.

Les vignobles de Karcher sont plus anciens et datent de 1602.

Où se rendre après Colmar ?

Si vous faites votre voyage à Colmar en train, vous pouvez le poursuivre de la même façon pour vous rendre à Mulhouse et à Bâle en Suisse.  Il n’y a pas grand-chose à voir à Mulhouse, mais j’ai trouvé son petit centre-ville charmant et beaucoup moins touristique que Colmar et Strasbourg.  On y voit aussi quelques maisons à colombages.

Quant à Bâle, eh bien vous pouvez vous vanter d’y être allée, pendant que vous étiez en France.  Bâle est super chère, probablement plus que Los Angeles par exemple.  C’est une très jolie ville, mais si vous voyagez à petit budget, n’y allez pas !

Sinon, vous pouvez aller à Strasbourg.  Cependant, arrêtez-vous à Sélestat avant de vous rendre à Strasbourg.

Sélestat

De Sélestat, une navette part de la gare et vous emmène au Haut Koenigsbourg, à la Montagne des Singes et à la Volerie des Aigles.

Haut Koenigsbourg. En raison du Covid-19, vous devez réserver vos billets à l’avance en ligne ICI.

Ce château a inspiré le décorateur du Seigneur des Anneaux pour la Citadelle de Minas Tirith ainsi que des pièces de mobilier.

Considéré plus comme une forteresse de montagne que comme un château, il fut construit au cours du 12e siècle. Lorsque vous passerez ses portes, vous aurez l’impression de voyager dans le temps à l’époque médiévale.  Lorsque vous voyagez en France, il est très courant d’avoir cette impression!  Notamment, pas loin de Paris.

Ce « château » est à voir absolument lorsque vous allez en Alsace. Il est préférable d’y arriver très tôt ou en fin de journée pour éviter la foule.

La Volerie des Aigles. 

Vivez les émotions d’un spectacle des plus grands rapaces du monde avec pour toile de fond le château de Kintzheim.  

La Volerie des Aigles est ouverte de fin mars au 11 novembre.  Les spectacles ont toujours lieu l’après-midi vers 14 ou 15 heures, à l’exception des mois d’été (juillet et août) où le spectacle le plus tôt commence à 11 heures. Consultez leur site web ICI pour connaître les horaires des spectacles.

La Montagne des singes. 

Cet endroit existe depuis 50 ans.  Vous pourrez vous y promener en contact étroit avec plus de 200 macaques en liberté.  Ils se font nourrir tout au long de la journée et un quiz est disponible à l’entrée pour les enfants.

Les macaques sont une espèce en voie de disparition.  Le parc contribue activement à leur préservation en sensibilisant ses visiteurs et en parrainant des actions pour les protéger.  

Pendant l’été, le parc est ouvert de 10 heures à 18 heures.

Si vous êtes venue à Colmar en voiture

Quand on a une voiture, parfois cela nous facilite la vie.

En voiture, vous pouvez faire tout ce qui est mentionné ci-dessus.  À cela s’ajoutent les randonnées dans les Vosges, la visite de tranchées de la Première Guerre mondiale (à 30 minutes de Colmar), la découverte de la fabrication du fromage de Munster et sa dégustation à Haxaire ou encore la visite d’un vignoble.

Il y en a pour tous les goûts à la sortie de Colmar, à moins d’une heure de route.

Lors d’un voyage dans le temps à Colmar, une journée de visite suffira amplement.  Il n’y a pratiquement pas de vie nocturne.  Alors si le calme et la tranquillité ne vous dérangent pas, pourquoi ne pas séjourner dans un vignoble plutôt en dehors de la ville ?

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.