La baie de Fundy, partagée par les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick au Canada, est un paradis pour les chiens. Avec des tonnes de sentiers de promenade et de plages, votre chien s’amusera comme un fou.

La baie de Fundy est mondialement connue pour ses incroyables marées hautes. Si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, c’est désormais chose faite.

Deux fois par jour, vous verrez l’eau monter jusqu’à 15 mètres dans la baie de Fundy. Non non, ce n’est pas une faute de frappe.

Selon l’association Bay of Fundy Tourism, ce sont 160 milliards de tonnes d’eau de mer qui entrent et sortent de la baie de Fundy chaque jour. Il est étonnant de constater qu’en l’espace d’une heure, la marée peut monter de 3 mètres verticalement. Il y a 6 heures entre la marée basse et la marée haute.

Cependant, la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, ne se résume pas à l’observation des marées montantes et descendantes et des rivages déchiquetés aux couleurs cannelle. En fait, il y a des villes très colorées où vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau ou vous promener.

Votre chien appréciera certainement de se faire masser les pattes en courant au fond de l’océan, mais ne manquez pas les vues spectaculaires sur les falaises de la baie de Fundy. En deux jours, vous pouvez couvrir beaucoup de terrain, mais cela sera-t-il suffisant ? Voici une liste d’endroits dans la baie de Fundy à découvrir avec votre chien.

Se rendre à la baie de Funday – Nouvelle-Écosse

Commençons par le commencement. Évidemment, si vous voyagez avec un chien en provenance des provinces voisines, vous arriverez en voiture. Avec un peu de chance, vous vous serez arrêté à Alma, au Nouveau-Brunswick, pour avoir un premier aperçu de la baie de Fundy, que votre chien adorera.

Si vous vous rendez à Halifax, vous n’aurez d’autre choix que de passer par la région du bassin Minas.

Cette région est un bras de mer de la baie de Fundy qui mène au centre de la Nouvelle-Écosse. On y trouve certaines des marées les plus hautes du monde.

Elle a été nommée par Samuel de Champlain en 1604 en raison des gisements de minéraux que l’on peut trouver le long de ses rives.

Vallée de l’Annapolis

Pour continuer à explorer la baie de Fundy, vous devrez vous diriger vers la vallée de l’Annapolis.

Il s’agit d’une région pittoresque connue historiquement pour son agriculture et ses nombreuses petites villes et villages.

En conduisant le long de longues routes venteuses, vous ferez partie d’un patchwork de champs de blé qui ressemble à une piscine à débordement se confondant avec le ciel.

Vous pouvez explorer ces deux régions de la Nouvelle-Écosse en deux jours avec votre chien, en faisant le tour des principaux sites, mais il y a tellement de choses à voir ou à faire que vous aurez peut-être besoin de quelques jours supplémentaires pour tout voir.

La meilleure région où dormir, si vous voulez couper la poire en deux, est celle de Wolfville ou de Grand Pré.

Amherst

Amherst est la première vraie ville que vous rencontrerez en arrivant du Nouveau-Brunswick.

C’est une vieille ville qui avait l’air assez morte quand nous l’avons traversée, mais nous n’en avons eu qu’un aperçu. Nous étions à la recherche d’un endroit pour manger.

Nous avons opté pour le Backyard BBQ Smokehouse situé dans un centre commercial linéaire. De l’extérieur, l’endroit semblait ombragé, mais à l’intérieur, il y avait beaucoup de monde.

Nous avons pris des plats à emporter et avons garé notre voiture autour du bâtiment pour être à l’ombre. La nourriture était bonne et d’un prix raisonnable. Lorsque vous voyagez avec un chien, surtout un gros chien ou deux dans notre cas, les plats à emporter deviennent votre meilleur ami.

Amherst est également la ville la plus proche du Joggins Fossil Centre.

Centre des fossiles de Joggings

Joggings est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien qu’il ait été sur notre liste de choses à faire, nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter.

Il est ouvert tous les jours de mai à octobre.

Bien que vous ne puissiez pas accéder à la partie musée avec votre chien, vous pouvez accéder à la plage gratuitement.

Des visites guidées sont également disponibles et les chiens sont autorisés en laisse. Une visite guidée de la plage de 30 minutes coûte 8,75 $.

Plus d’informations ICI.

Parc côtier de Cape d’Or

Le phare de Cape d’Or vous offrira des vues panoramiques de la baie de Fundy qui se jette dans le chenal de Minas Channel.

Il peut être visité de juin à novembre.

Vous pouvez même y dormir et dîner si vous le souhaitez. Les hébergements semblent accepter les animaux de compagnie, mais il est préférable de vérifier auprès d’eux avant de réserver.

Si vous ne pouvez pas y manger, il y a des endroits pour le faire dans le village d’Advocate Harbour au pied du Cap.

Depuis le parc provincial du cap Chignecto, il faut marcher 12 km dans un sens jusqu’au phare. Vous pouvez bien sûr vous garer plus près et marcher jusqu’au phare depuis Advocate Harbour (8,1 km dans un sens).

Parc provincial Five Islands

Le parc provincial Five Islands est l’endroit idéal pour s’arrêter avec un chien, avec ses falaises de 300 pieds surplombant la baie de Fundy. Bien que vous puissiez faire la boucle de 4,4 km sur le sentier Red Head pour avoir la meilleure vue sur les îles et le bassin, vous pouvez, avec beaucoup moins d’efforts, marcher sur le fond de la baie à marée basse.

Lorsque nous y sommes allés, c’était en milieu d’après-midi et à marée basse.

Le parc présente des falaises de 90 mètres (300 pieds) surplombant les marées les plus hautes du monde.

Le fond de la baie ressemble à dee la vase. On a l’impression, à certains endroits, de marcher dans un énorme tas de caca. Certaines zones sont assez molles et votre chaussure pourrait décider qu’elle en a assez et qu’elle veut rester là.

Heureusement, j’ai enlevé mes Birkenstocks et j’ai marché pieds nus.

Ce n’est pas un endroit où l’on va pour prendre le soleil et se prélasser sur une serviette, car c’est impossible.

Comme l’endroit est étendu et immense, il est possible de promener son chien sans laisse sans déranger personne dans la baie. L’eau était assez chaude lorsque nous y sommes allés en juillet 2022.

Informations pratiques

Apportez de l’eau fraîche pour votre chien si vous prévoyez de marcher loin et de rester un certain temps afin qu’il ne boive pas l’eau de la baie qui est salée. Croyez-moi, l’eau salée n’est pas bonne pour les chiens car elle perturbe leur estomac. Je parle en connaissance de cause. Et encore une fois, les chiens ne sont pas stupides. Une fois qu’ils ont goûté à l’eau salée, il y a de fortes chances pour qu’ils ne le fassent plus jamais.

Près du parking, il y a une douche pour rincer vos pieds et votre chien et une zone d’herbe pour profiter de la vue.

Attention, la route pour s’y rendre depuis Amherst peut parfois être difficile. Notre GPS nous a fait passer par un chemin de terre de 6 km. Heureusement qu’il y avait des maisons le long du chemin, sinon nous aurions fait demi-tour.

Il est également possible de camper dans le parc au coût de 35,60$ + taxes.

L’entrée du parc est cependant GRATUITE.

Parc de Burntcoat Head

Le parc de Burntcoat Head est un autre endroit où vous pouvez vous promener sur le fond de la baie et admirer les marées. Il y a également des zones boisées à traverser avec votre chien.

Des visites guidées de l’océan sont disponibles pour 18 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de moins de 18 ans. Elles durent 1h30. Vous découvrirez l’écosystème de la baie, les mares à marée et de vous pourrez vous promener sur le fond de l’océan.

Vous pouvez également accéder à ce parc gratuitement.

Plus d’informations ICI.

La plage de Kipps

La plage Kipps est située près de Scotch rocks et Cheverie et est accessible aux chiens. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais elle est populaire auprès des propriétaires de chiens.

Site historique national de Grand Pré

Grand Pré est un site de l’Unesco. Nous sommes allés le visiter sur le site historique national et ce fut la visite la moins intéressante de tout notre voyage. Je m’attendais à un arrêt surplombant des kilomètres de champs de blé. Ce n’était pas le cas. Au lieu de cela, nous avons vu un champ avec des tentes toutes prêtes. Il y a un jardin avec une église où il faut traverser d’anciennes voies ferrées pour y accéder. C’était la partie la plus agréable.

Peut-être ne nous sommes-nous pas arrêtés là où nous aurions dû.

Plus d’informations ICI.

Les environs sont cependant spectaculaires.

Parc provincial de Blomidon

Le parc provincial de Blomidon est un endroit idéal pour passer la nuit en camping et observer les étoiles. En fait, nous avons même pu apercevoir le Star Link d’Elon Musk, à ne pas confondre avec le Père Noël et ses rennes comme le pensait mon mari.

Informations pratiques

Le supermarché le plus proche est situé à 20 minutes de là, dans la ville pittoresque de Canning. Si le camping n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez choisir parmi de nombreux B&B de style victoriens. Cependant, je ne sais pas si l’un d’entre eux accepte les animaux de compagnie.

Le camping dans le parc provincial de Blomidon coûte 35,70 $ par nuit. Il n’y a pas de frais pour visiter le parc.

Notre emplacement de camping était le numéro 63 et était situé dans un immense espace ouvert, près des toilettes, de l’eau et de l’accès au sentier Woodland. Tous les emplacements de camping sont équipés d’un foyer et d’un gril. Le bois pour le foyer coûte 5 $.

Les douches sont gratuites.

Les sentiers

Quelques sentiers importants sont situés autour des terrains de camping. Il y a des sentiers en pente douce et des sentiers en section raide.

  • Woodland 2,2 km aller simple (30-45 minutes)
  • Look-off 1km en boucle (20 minutes)
  • Jodrey supérieure 2,8 km aller simple (1h15 minutes).

Les sentiers traversent principalement une forêt avec quelques petits points de vue sur la baie. Les vues ne sont pas particulièrement spectaculaires.

Gardez les chiens en laisse car nous avons vu un énorme porc-épic. Saviez-vous qu’ils grimpent sur les arbres ? Je ne le savais pas.

À l’entrée du parc, vous trouverez un autre sentier et l’accès à une magnifique plage où vous pouvez amener votre chien.

Scots Bay

Par manque de temps et à cause de chiens déjà épuisés, nous n’avons pas fait cette randonnée qui est l’une de mes meilleures randonnées à faire dans la baie de Fundy.

La randonnée de Cape Split est une boucle d’environ 13 km et prend 4 à 6 heures. Vous marcherez principalement dans une forêt jusqu’à ce que vous arriviez à une clairière. De là, vous aurez un immense espace ouvert surplombant la baie. Il est conseillé de tenir les chiens en laisse dans cette partie car vous serez au bord de falaises et vous ne voudriez pas que votre toutou tombe. Apportez beaucoup d’eau et des chaussures confortables.

C’est gratuit et à 20 minutes en voiture du parc Blomidon.

Lieu historique national de Fort Anne

Sur les rives de la rivière Annapolis en Nouvelle-Écosse se trouve le lieu historique national du Fort Anne à Annapolis Royal.

C’est un endroit idéal pour faire une petite promenade sur le terrain gratuitement et manger un morceau.

Si l’extérieur est adapté aux animaux domestiques, le musée ne l’est pas.

Le fort est situé sur la rue George, qui compte de nombreuses maisons patrimoniales à admirer. Vous trouverez également deux lieux de restauration populaires où vous pourrez apporter vos plats à emporter sur l’une des tables de pique-nique du fort :

Fish & chips

Boulangerie allemande

Villes de la vallée de l’Annapolis

La vallée de l’Annapolis est une région spectaculaire avec des collines ondulées de champs. On y trouve de nombreuses villes pittoresques avec des maisons de style victorien qui vous feront dire : oh regarde celle-là en boucle.

Wolfville

À Wolfville, vous trouverez des tonnes de restaurants branchés. C’est le cœur battant de la vallée de l’Annapolis, probablement en raison de tous ses établissements vinicoles.

Vous pouvez faire le plein de produits locaux à la ferme Noggins Corner avec votre chien.

La propriété de Lightfoot & Wolfville Vineyards autorise les chiens sur leur terrain. Cependant, vous ne pouvez pas amener votre chien pour la dégustation de vin qui a lieu à l’intérieur.

Port williams

La petite ville de Port Williams est surtout connue pour son gin et son miel.

Distillerie Barrelling Tide : 1164 parkway drive (ouverture à 11h)

Vous ne pouvez pas faire entrer les chiens, mais il est possible de les laisser dehors si vous trouvez un peu d’ombre.

La dégustation est gratuite. Ils ont du rhum, du gin et de la vodka, tous fabriqués localement. Essayez la vodka au piment, c’est quelque chose dont votre bouche se souviendra !

Wood’n’Hive Honey : 1284 Starrs Point Road (ouvert à 13h le dimanche)

Par manque de temps, nous ne nous sommes pas arrêtés à cet endroit.

Digby

Digby est la capitale mondiale des palourdes, du moins c’est ce qu’on dit. Nous nous y sommes arrêtés pour manger et ce n’était pas des fruits de mer. Il y a une longue rue principale qui suit la baie. Vous verrez des tonnes de bateaux de pêche qui vaquent à leurs occupations. Digby est un bon endroit pour déjeuner sur le pouce.

Bear River

Bien que la ville de Bear River ne régalera pas votre chien, il peut être intéressant d’y passer.

C’est un village de marée sur pilotis, entouré de routes sinueuses et de belles maisons.

Prenez les routes secondaires pour vous diriger vers la route 8 sud qui vous mènera ensuite au magnifique parc de Kejimkujik et à la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.