Le Parc National Yoho est situé en Colombie-Britannique et borde l’Alberta dans les Rocheuses canadiennes.

Peu de gens connaissent ce parc, car il est éclipsé par les Parcs nationaux de Banff et de Jasper.

Nous avons eu la chance de nous y rendre lors de notre road-trip de 8 jours à travers les rocheuses canadiennes.

Comment s’y rendre

Vous aurez besoin d’une voiture pour vous rendre au parc national de Yoho. Il est situé à environ 20 minutes du Lac Louise, tout près de la route transcanadienne/AB-1 W.

Sinon, le parc se trouve à 2h30 de route de Calgary. Vous pouvez consulter le site de Rome 2 Rio pour plus d’options de voyage.

Où dormir

Des terrains de camping y sont disponibles. Donc si tout est plein dans le parc national de Banff, essayez plutôt ce parc.

Si vous pouvez le faire, vous pouvez dormir au Emerald Lake Lodge. Ce n’est pas très économique, mais l’un des avantages est que vous aurez le lac Emerald pour vous seule en fin de journée et tôt le matin. C’est également un lieu idéal pour un mariage.

Que voir dans le Parc national de Yoho

Le principal point d’intérêt du Parc national Yoho est le lac Emeraude, mais vous devriez également faire une halte sur votre chemin dans les endroits suivants.

Spiral Tunnel

Le tunnel en spirale est un exploit d’ingénierie vraiment impressionnant. Vous pouvez le voir à une halte routière sur la Trans-Canada Hwy/AB-1 W qui vous emmène au Parc national Yoho depuis Lake Louise.

Lorsque nous nous sommes arrêtés, un train passait et nous avons attendu qu’il sorte de l’autre bout alors qu’une partie était encore de l’autre côté.

Il faut le voir ce pour comprendre de quoi je parle !

Les chutes de Takakkaw

Nous nous sommes aventurés aux chutes de Takakkaw. Je pensais que ce ne serait qu’un court arrêt, mais ce n’était pas le cas.

Il s’agit d’une montée d’environ 11 km en voiture, avec des routes en spirale où il faut en fait s’arrêter pour laisser passer les autres voitures. Il faut donc rouler lentement et prévoir du temps supplémentaire.

Ces chutes sont parmi les plus hautes du Canada et sont très fortes, d’où le son que fait le nom. Elles sont faciles d’accès et ne sont qu’à une courte distance du parking. Vous ne pouvez cependant pas vous en approcher trop près car le débit d’eau est très fort.

Nous n’avions pas beaucoup de temps dans le Parc national Yoho, donc nous ne nous sommes pas aventurés loin des chutes.

Le lac Emeraude

Notre dernier arrêt dans le Parc national Yoho était au lac Emeraude. Il est beau! Je pense que la principale raison pour laquelle les gens s’y rendent est pour faire du canoë.

Bien sûr, c’est aussi cher que n’importe où ailleurs dans les environs, donc c’est à vous de décider. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi vous y baigner.

Vous pouvez vous promener autour du lac, qui fait une boucle de 5,2 km. La première partie est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Il existe d’autres sentiers de randonnée dans le parc national Yoho, dont un qui vous emmène au refuge d’Abbot Pass, que vous pouvez voir depuis la Plaine des six glaciers (voir notre article sur les maisons de thé du Lac Louise).

Il est dommage que nous n’ayons pas pu passer plus de temps dans le Parc national Yoho, car nous avions un emploi du temps très serré. Si le lac Louise ou le lac Moraine sont pleins, essayez plutôt le lac Emerald dans le Parc national Yoho.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.