QUE FAIRE À CALGARY AVEC DES ENFANTS ?

Calgary n’est pas l’endroit le plus merveilleux au monde à visiter avec des enfants, mais il y a toute de même des choses à faire dans ses environs.

Nous y avons fait un arrêt lors de road-trip nous aussi, dans les Rocheuses canadiennes, notamment à Banff et à Jasper.

Calgary manque d’architecture et de chaleur. C’est une ville où les gens y vont pour travailler et c’est à peu près tout. C’est du moins l’impression que nous en avons eue.

Calgary avec des enfants pour tuer le temps

Nous avions beaucoup de temps à perdre dans la ville car notre vol de retour était à 1h du matin.

Le musée Glenbow

Que vous soyez sur le départ ou sur le retour des Rocheuses, vous devriez au moins visiter le musée Glenbow.

Le musée Glenbow est un musée d’art et d’histoire. Il propose des activités pour les enfants à l’intérieur, ce qui le rend la visite beaucoup plus intéressante.

C’était génial car nous avons pu comprendre beaucoup plus de choses sur ce que nous avions vu pendant notre voyage à travers les Rocheuses. Si vous avez l’intention d’y aller, allez-y plutôt à la fin de votre voyage. C’est une belle façon de boucler votre voyage.

Autour du musée, il y a un tas de restaurants. Nous nous sommes arrêtés dans l’un d’eux où tout coûtait 5 dollars. C’était bien, mais pas whaowh. On tuait le temps de toute façon.

Nous avions décidé de voir un film à la fin de la journée, mais nous avions encore beaucoup de temps à perdre avant la projection. Que faire?

L’île du Prince (Prince Island)

Nous nous sommes rendus à pied sur Prince Island où se déroulait un festival de musique country. Nous n’avons pas pu voir grand-chose du parc, à part ses habitants, les OIES. OMG, elles étaient partout !

Ce n’est vraiment pas terrible parce qu’on ne peut s’allonger nulle part à cause du caca. Alors on s’est juste promené et on a fait le tour.

Nous avons vu des gens qui faisaient du bateau dans la rivière. On ne sait pas trop d’où ils sont partis, mais ça avait l’air très amusant.

Mise à jour : l’entreprise Lazy Day Rentals propose des locations de radeaux et un service de navette pour retourner à votre voiture ($$). Pendant l’été, assurez-vous de réserver à l’avance. C’est une excellente option si vous avez un vol de nuit et vous cherchez de quoi vous occuper à Calgary pendant la journée.

C’est tout ce que nous avons à dire sur Calgary. Ce n’est pas une jolie ville, l’architecture est juste tellement beurk.

Pour profiter d’un vol de nuit, il est essentiel de garder les enfants occupés pendant la journée. Ils seront épuisés et dormiront dans l’avion (théoriquement).

Vous êtes curieux de savoir quel film nous avons vu ? Haha. Je crois que c’était Mission Impossible avec du bon pop-corn avec extra beurre et un coca.

Oui, c’est comme ça que nous avons terminé notre incroyable voyage à travers les Rocheuses, en regardant Tom Cruise en action.

Activités à faire autour de Calgary avec les enfants

Nous sommes arrivés à Calgary tôt le matin en provenance de Montréal. Comme nous avions prévu de passer du temps à Calgary le dernier jour de notre voyage (voir ci-dessus), nous avons pris la route directement depuis l’aéroport de Calgary.

Heritage Park

Heritage Park est situé à environ 20 minutes en voiture de l’aéroport, au sud de Calgary. 

En arrivant à Heritage Park, nous avons été accueillis par un élan ou un orignal sauvage, pas certaine, car il était pressé d’aller où il allait.  Tout ce dont je me souviens, c’est que c’était une bête IMMENSE.  Je n’ai pas eu le temps de prendre mon appareil photo ou mon téléphone. J’étais tellement impressionnée par la vue.  Quelle belle façon de commencer notre voyage !

Tout le temps que j’ai passé à Heritage Park, j’ai eu l’impression d’être dans un épisode de la Petite maison dans la prairie

Le parc est immense et très bien conçu avec des bâtiments du tournant du siècle (19-20ème siècle).  Pour deux adultes et un enfant, cela nous a coûté environ 30$. Consultez leur site web pour plus d’informations sur les prix, car ils ont peut-être changé depuis.

Il est préférable d’apporter un pique-nique, mais bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés au supermarché avant d’y aller.  Blondie Bear et moi avons donc pris un sandwich au café et Big Boss s’est offert un repas complet à l’auberge. Apparemment, c’était délicieux et à un bon prix. Toute ce que je peux dire c’est que l’intérieur était très joli.

Il y a aussi un vieux train qui fait le tour du parc qui était génial mais pas du tout confortable.  Nous sommes tellement habitués à notre confort aujourd’hui que cela met vraiment les choses en perspective quand on voit tout le chemin parcouru avec la technologie depuis cette époque. 

Bien sûr, vous pouvez aussi voir des animaux de ferme, des logements de cow-boys et d’autochtones, des saloons avec des bénévoles qui jouent leur rôle pour éclairer votre expérience. Si vous avez des enfants, ils vont adorer!

Des manèges à l’ancienne

La partie préférée de Blondie Bear fût le parc d’attractions à l’ancienne et laissez-moi vous dire que la grande roue… c’était effrayant ! !! Nous nous sommes beaucoup amusés à aller sur les différents manèges. 

Drumheller et ses environs

Drumheller est considérée comme la capitale mondiale des dinosaures. Elle est située à environ 1h30 de Calgary. Vous pouvez donc facilement vous y pour y passer la journée avec des enfants à partir de Calgary. Cependant, comme nous faisions un road-trip, nous avons passé une nuit dans les environs de Drumheller.

Rosebud

Pour notre première nuit en Alberta, nous sommes restés à Rosebud. Nous avons réservé notre séjour par l’intermédiaire d’Airbnb avec notre hôte Randall.

C’était une chambre privée pour le prix de 90$.  Rosebud se trouve à environ 2 heures de route de Calgary et à 30 minutes de Drumheller. 

Rosebud est un hameau situé dans une vallée verdoyante (par opposition à l’herbe sèche qui entoure Calgary) où il n’y a pas de cafés mais beaucoup de galeries d’art et un théâtre. L’ambiance est simple et tranquille. 

C’était un endroit formidable pour y séjourner et notre hôte était merveilleux ! Il fait d’ailleurs partie de la distribution de la Passion Play qui se joue chaque été dans l’amphithéâtre de Drumheller.

Si vous ne l’avez pas deviné, il s’agit de la mort et de la résurrection de Jésus avec un énorme casting.

Malheureusement, nous n’avons pas pu l’ajouter à notre programme car la pièce est très longue. Nous n’aurions pas eu le temps de voir les dinosaures sinon. N’oubliez pas de réserver à l’avance si vous voulez assister à la pièce de théatre.

Musée Royal Tyrrell

Nous sommes allés visiter le Royal Tyrrell Museum pour observer les dinosaures de Drumheller, la capitale des dinosaures.

Apparemment, Drumheller est reconnue mondialement pour ce qui a trait aux dinosaures car beaucoup d’ossement ont été retrouvés dans cette région.  Si c’est ce qui vous intéresse, alors c’est l’endroit où aller.  Je ne suis pas particulièrement fan, mais Blondie Bear l’est. 

J’ai trouvé cela un peu décevant parce que la plupart des pièces exposées étaient en fait des moulages et non des ossements réels.  Néanmoins, nous nous sommes amusés.

Le musée est ouvert jusqu’à 20 heures, ce qui est pratique à savoir. De ce fait, ça nous a aidé avec l’organisation de notre emploi du temps. Nous avons même pris le temps de prendre une petite bouchée dans leur cafétéria. 

Tout près, il y a un sentier qui fait environ 1km . Cela fait une balade agréable qui est facilement accessible à tous. C’est ce que j’ai préféré faire.

Petite église

Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour à cette minuscule église qui ne peut contenir que 6 personnes. 

En faisant mes recherches, je suis tombée dessus et cela m’a fait penser d’une certaine manière à l’église de Westworld.  C’était une expérience amusante.

Blondie Bear a fait semblant de prêcher et puis il a dû lâcher un peu de gaz… notre signal pour partir…

Malheureusement, 3 personnes entraient alors que nous sortions. J’avais honte alors j’ai dit à Big Boss de peser sur le champignon en partant en laissant une trainée de poussière derrière nous.

Les Badlands

Drumheller est située dans la région des badlands de l’Alberta.

Vous pouvez en faire un tour rapide et visiter : Horse Shoe Canyon, le pont suspendu de la Star Mine, les hoodoos et la mine de charbon Atlas, le tout en une journée. Cependant, nous sommes partis de Rosebud, qui est beaucoup plus proche que Calgary.

Les deux premiers sont un arrêt agréable, pas grand chose à dire.

Les hoodoos

La piste des hoodoos est très amusante.  Les enfants vont l’adorer car ils aiment grimper, n’est-ce pas ? Cela fait faire de l’exercice et cela permet de prendre de belles photos. Tout autant qu’il n’y pas trop de monde autour.

Il y a beaucoup de monde qui visitent les hoodoos, mais heureusement, nous sommes arrivés avant la cohue du matin. Les chiens sont autorisés là-bas aussi, c’est donc un bonus. 

Malheureusement, les hoodoos ne sont plus aussi imposants qu’autrefois à cause de l’érosion générale et des êtres humains.  Essayez de ne pas les toucher afin de les préserver.

Je ne savais pas ce qu’étaient les hoodoos lorsque je faisais des recherches pour notre road-trip. J’ai dû me renseigner. Alors, c’est à votre tour ! En gros, ils ressemblent à des champignons.

Mine de charbon de l’Atlas

La mine de charbon Atlas est située à environ 20 minutes de Drumheller et à moins de 2 heures de Calgary. C’est un endroit merveilleux à visiter, authentique et intéressant. Les enfants et les adultes y apprendront beaucoup sur la vie dans les mines.

Le site est ouvert jusqu’à 19h30 pendant l’été et les guides sont géniaux.

Nous avons acheté le forfait complet qui a coûté environ 90$ pour nous trois.  De l’argent bien dépensé. 

Apportez un déjeuner car il n’y a rien à manger sur place (pour une fois que nous avions apporté quelque chose) et assurez-vous d’avoir de l’eau. Nous sommes restés sur place pendant 3 ou 4 heures.

Nous avons visité la décharge, le tunnel et fait le trajet en train (encore une fois, pas du tout confortable mais c’était parce qu’il était destiné à transporter du charbon et non des passagers). 

Le tunnel peut être un peu difficile pour de très jeunes enfants ou des personnes âgées.  J’ai trouvé très intéressant d’en apprendre plus sur la vie d’un mineur.

Assurez-vous de porter des chaussures comfortables et pratqiues car c’est un site industriel. Les poussettes seront inutiles sur ce site, alors apportez votre porte-bébé. Ce n’est pas vraiment accessible aux fauteuils roulants, car c’est un site historique industriel.

Il y avait une autre option de visite qui était plus en dessous de la ceinture (donc pas pour les enfants) mais comme nous avions 2h30 de route devant nous, on en avait assez.  Encore une fois, c’est un endroit idéal pour emmener les enfants et y s’amuser, même pour les adultes.

Equitation à Kananaskis

Kananaskis Country est située à environ 1 heure de Calgary et borde la ville de Canmore et le parc national de Banff.

C’est une belle région avec des stations de ski, des grizzlis et des vues magnifiques.

Vous pouvez faire de l’équitation à Boundary Ranch et vivre une expérience familiale merveilleuse. Ce n’est pas une activité à petit budget, mais où peut-on faire de l’équitation avec ces vues ?

Vous pouvez en savoir plus sur notre expérience à Kananaskis et sur les endroits où dormir, juste ICI.

Banff

Saviez-vous que Calgary n’est qu’à 1h30 de Banff ? C’est génial, n’est-ce pas ?

Faites une excursion d’une journée de Calgary à Banff et visitez le premier Parc national du Canada et le Johnston Canyon. Cependant, une fois sur place, vous regretterez de ne pas rester plus longtemps.

Bien que j’ai été déçue par Calgary, vivre si près des Rocheuses doit être vraiment génial, surtout si vous avez un chien et des enfants. Il y a tant de choses formidables que vous pouvez faire avec des enfants dans les environs de Calgary.

Tout le temps que nous étions là-bas, nous n’avons pas cessé de penser à notre Newfie Nouki qui aurait adoré ce voyage. Ce fût mémorable, et même aujourd’hui, Blondie Bear en parle encore. Nous sommes impatients d’y retourner, mais pas à Calgary !

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.