Vous avez certainement déjà bu du thé chez vous, mais saviez-vous que vous pouvez le réutiliser ?

Le thé existe depuis une éternité, et selon une légende, il fût découvert par pur hasard.

L’empereur chinois Shen Nung était assis sous un arbre pendant que son serviteur faisait bouillir de l’eau lorsque les feuilles de l’arbre se sont mises à souffler dans l’eau. Shen Nung, un herboriste renommé, décida d’essayer l’infusion que son serviteur avait accidentellement créée. L’arbre était un Camellia Sinensis, et la boisson qui en résulta est ce que nous appelons aujourd’hui du thé.

UK Tea & Infusions Assoc.

Si vous êtes une buveuse de thé, vous utilisez probablement beaucoup de sachets de thé. Et si je vous disais qu’il existe des moyens utiles de réutiliser ces sachets de thé au lieu de simplement les jeter ?

Il n’est pas nécessaire que cela s’arrête avec votre tasse.

Autres façons de boire du thé

Personnellement, je n’ai jamais été un grand buveur de thé. Cependant, j’apprécie une tasse de thé de temps en temps. Avant de déménager au Canada, le seul thé que j’aimais boire était le thé à la menthe.

De mes journées à traîner au hammam de la mosquée à Paris à mes visites au Maroc, j’ai toujours apprécié le thé à la menthe.

Comment boire du thé à la menthe au Maroc

On peut à peine faire un pas à travers le Maroc sans se voir offrir un verre de thé chaud et sucré à la menthe. En fait, les étals du marché sont couverts de menthe fraîche.

Culture

L’hospitalité marocaine impose de toujours offrir un thé à la menthe aux personnes qui se présentent et à celles qui sont attendues. De nombreuses familles servent du thé plus d’une fois par jour.

Ne soyez pas surprise qu’on vous offre du thé à la menthe à l’arrivée à l’hôtel ou à la fin d’un repas au restaurant. C’est un cadeau GRATUIT, alors goûtez-y !

Le premier verre est aussi amer que la vie, le deuxième verre est aussi fort que l’amour, le troisième verre est aussi doux que la mort.

Proverbe marocain

Recette

Si vous souhaitez essayer un thé marocain à la maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 c. à s. de thé vert
  • 5 tasses d’eau bouillante
  • 3 ou 4 c. à s. de sucre

Vous pouvez adapter la quantité de sucre à votre goût. La recette reflète le fait que la plupart des Marocains aiment leur thé exceptionnellement sucré.

  • 30 gr. de menthe fraîche, lavée

Placez le thé dans une théière et versez 1 tasse d’eau bouillante. Faites tourner la théière doucement pour réchauffer le pot et pour rincer le thé. Jetez l’eau et filtrez le thé.

Ajoutez le reste de l’eau bouillante au thé et laissez-le reposer pendant 2 minutes. Enfin, ajoutez le sucre, les feuilles de menthe et laissez reposer à nouveau pendant environ 4 minutes.

Lorsque vous versez le thé, levez la théière au-dessus de la tasse. Cette méthode permet d’aérer le thé.

Pour un goût de menthe plus intense, ajoutez un petit brin de menthe dans votre tasse ou votre verre.

David’s Tea

Ce n’est qu’en 2012 que j’ai commencé à changer de thé grâce à David’s Tea.

David’s Tea est une marque canadienne fondée en 2008 par deux cousins. Leur siège social est situé à Montréal et le premier magasin de Montréal a ouvert ses portes en 2009.

Ils offrent le plus grand choix de thés biologiques en Amérique du Nord et sont certifiés par Ecocert Canada.

Ce magasin spécialisé dans le thé et les accessoires est le plus grand de ce genre basé au Canada.

Si vous ne me croyez pas quand je vous dis que c’est l’un des meilleurs endroits pour se procurer du thé au Canada, peut-être que vous croirez Oprah Winfrey sur parole. Elle en a fait la promotion en 2013 lors de son émission et même dans son magazine.

Les saveurs de David’s Tea

La plupart des thés de David’s Tea sont sans sucre, et ne contiennent ni glucides ni calories.

Bien que le thé n’ait pas de date d’expiration, il perd de sa fraîcheur avec le temps. C’est pourquoi vous devez le conserver dans un endroit sec et sombre, dans un récipient bien fermé. David’s Tea propose des boîtes colorées dans lesquelles vous pouvez conserver votre thé. Si vous les rapportez au magasin, vous bénéficiez d’une petite réduction sur votre prochain achat de thé.

Les thés et les infusions qui contiennent des fruits et des noix doivent être consommés dans les six mois suivant la date d’achat. Pour les thés purs, vous avez jusqu’à 12 mois pour les boire.

Si vous cherchez à faire des provisions chez David’s Tea, investissez dans un de leurs infuseurs. Mettez votre thé et de l’eau chaude dedans, laissez-le infuser et placez-le au-dessus de votre tasse. Le thé sera versé directement dans votre tasse. Cependant, ne le laissez pas reposer trop longtemps, car votre tasse pourrait déborder.

Mes saveurs préférées

Au fil des ans, j’ai goûté à différentes saveurs chez David’s Tea.

Les thés suivants sont ceux que je préfère et répondent tous à des besoins différents :

Comme je ne suis pas une buveuse de café, une bonne façon de commencer ma journée est de boire un breuvage à base de baies avec Belle Bette. Ce thé est très doux à boire.

Quand l’automne arrive, la saison des rhumes aussi. C’est un thé qui aide ma famille à lutter contre les rhumes saisonniers, Rhume 911 biologique. Il aidera à dégager certaines voies respiratoires.

Si vous avez eu une nuit tardive, vous savez, avec un peu trop de vin, buvez une tasse de Bisoubiscus. C’est beaucoup mieux que les boissons énergisantes.

Enfin, pendant les chauds mois d’été, buvez une tasse de Limonade Électrique que vous pouvez consommer chaud ou froid.

Cocktail avec Reese Witherspoon

Une théière peut être le centre de table parfait pour partager un moment avec vos amies les plus proches. Que vous soyez en train de terminer un projet important ou que vous soyez simplement en train de vous informer sur les derniers potins, le thé est le rafraîchissement parfait pour votre prochaine réunion sociale.

Le livre de Reese Witherspoon, Whiskey in a Teacup, propose une excellente recette de thé glacé que vous pouvez pimenter. C’est un excellent cocktail à essayer et même à utiliser lors d’un événement social chez vous ou même à votre mariage.

Ingrédients pour un punch au thé, par Reese Witherspoon

  • 8 sachets de thé noir (orange pekoe)
  • 1 gallon d’eau
  • Limonade
  • Jus d’orange
  • Cannelle
  • Brindille de menthe
  • Vodka ou gin

Faites infuser les sachets de thé dans un grand bocal de la taille d’un gallon pendant 4 heures dans un endroit ensoleillé à l’extérieur. Veillez à ce que les sachets de thé soient suspendus au dessus du bocal.

Une fois le thé infusé, mélangez-le à parts égales avec de la limonade et du jus d’orange. Ajoutez un soupçon de cannelle et une brindille de menthe. Servez-le dans un verre de glace avec de la vodka ou du gin. Reese Witherspoon offre même ce punch au thé dans des pots Mason à ses amies (sans la vodka et le gin).

Maintenant que vous avez fini de boire votre thé, comment pouvez-vous le réutiliser ?

Au-delà de votre tasse de thé, dans le jardin

Comme les feuilles de thé sont acides et pleines de nutriments, elles peuvent aider les plantes à prospérer. Par conséquent, la prochaine fois que vous buvez du thé, jetez les feuilles dans l’une de vos plantes ou dans le jardin.

Utilisez les restes de thé liquide pour arroser vos plantes, au lieu de les jeter dans l’évier.

Les sachets de thé ou les feuilles en vrac peuvent également être placés dans le compost, à condition que les sachets de thé soient biodégradables ou compostables. Ils peuvent aider à la décomposition de votre tas de compost.

Enfin, placez les feuilles de thé ou quelques sachets de thé près du fond d’un pot de fleur. Le thé absorbera l’eau qui sera ensuite libérée lentement pour retourner dans la plante. C’est une astuce si vous devez vous absenter quelques jours et que vous n’avez personne pour venir arroser vos plantes à votre place.

3 Façons de réutiliser le thé à l’extérieur

Camping

Saviez-vous que vous pouvez utiliser de vieux sachets de thé pour faire des allume-feu pour les feux de camp ?

Avant de partir pour votre prochain voyage en camping, préparez des allume-feu à base de thé.

Assurez-vous que vos vieux sachets de thé sont bien secs. Trempez-les dans de la cire fondue, comme de la cire de soja ou de la cire d’abeille. Une fois que la cire est dure, recouvrez-les de papier parchemin. C’est tout !

En arrivant dans votre camping, allumez-les avec votre bois. Ils vous aideront à allumer un feu de camp en un rien de temps et ils brûlent avec éclat.

Éruptions et piqûres d’insectes

Apportez des sachets de thé supplémentaires avec vous la prochaine fois que vous déciderez d’aller dans la nature. Par là, je veux dire le camping !

En appliquant un sachet de thé humide (et refroidi) sur la zone touchée, cela réduit l’inflammation et les démangeaisons. Il ne peut être utilisé que pour apaiser et soulager temporairement les éruptions et les piqûres d’insectes.

Coups de soleil

Qui n’a jamais eu de coup de soleil, même en appliquant une crème solaire?

Ils font un mal de chien, n’est-ce pas ? Eh bien, nous avons tendance à oublier d’apporter de l’après-soleil quand nous partons en vacances. Bonjour les nuits sans sommeil où l’on ne peut pas bouger à cause d’un coup de soleil.

Voici quelque chose que vous pouvez faire pour aider à soulager les coups de soleil si vous n’avez pas d’après-soleil. Cela vous coûtera aussi beaucoup moins cher.

Ingrédients pour apaiser de manière naturelle les coups de soleil

  • 3 sachets de thé noir tel que l’Earl Grey.
  • Glaçons

Trempez les sachets de thé dans un pichet d’eau tiède. Une fois que l’eau est devenue noire, ajoutez de la glace. L’eau ne doit pas être chaude, mais juste tiède.

Trempez un chiffon que vous n’avez pas peur de tacher dans le pichet. Tamponnez-le sur la zone qui a le coup de soleil. Tamponnez juste, n’essuyez pas ! Laissez-le simplement tel quel pour qu’il soit absorbé par la peau.

Une fois que la peau est sèche, vous pouvez renouveler l’application si nécessaire. Plus vous utilisez de couches, mieux c’est. Cependant, ne lavez pas la zone pendant un moment. Laissez agir toute la nuit est la meilleure solution.

Pour de meilleurs résultats, vous devez appliquer le thé peu après la brûlure. Il sera plus efficace de cette façon.

Saviez-vous qu’il existe d’autres façons d’utiliser le thé à la maison ?

5 façons de rafraîchir sa maison avec du thé

Le thé peut être utilisé de différentes manières dans la maison, par exemple comme rafraîchisseur et pour absorber les odeurs.

Les feuilles de thé sont très absorbantes et attirent les odeurs de tout ce avec quoi elles entrent en contact. Ne les laissez pas dans un garde-manger à côté du café et des épices.

Rafraîchir avec du thé

Tapis

Utilisez les feuilles de thé séchées de votre sachet de thé usagé et remuez-les avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Saupoudrez le mélange sur les taches malodorantes de votre tapis. Laissez reposer pendant au moins 20 minutes, puis passez l’aspirateur sur ces endroits.

Le thé et le bicarbonate de soude agissent ensemble pour emprisonner la saleté et absorber les odeurs. Si vous utilisé du thé aromatisé, vous laisserez une odeur agréable.

Réfrigérateur

Les feuilles de thé peuvent également absorber les odeurs du frigo. Placez-les dans un récipient ouvert dans le réfrigérateur. Cependant, une fois que c’est fait, ne les utilisez pas pour boire !

Chaussures

Si vous avez les pieds qui puent comme les miens, placez un sachet de thé vert séché à l’intérieur de vos chaussures pour éliminer un peu l’odeur indésirable.

Litière pour chat

Les litières peuvent sentir très mauvais, n’est-ce pas ? Saupoudrez des feuilles de thé séchées dans la litière et changez-les à chaque fois que vous changez la litière.

Cuisine

Vous envisagez de cuisiner du poisson ou de hacher de l’oignon et de l’ail ? Frottez-vous les mains avec un peu de thé infusé pour éliminer les odeurs. Vous pouvez également en frotter sur la planche à découper.

De plus, pour enlever la graisse d’une casserole, placez-y un sachet de thé et remplissez-le d’eau chaude. Laissez-le tremper toute la nuit. Ensuite, elle sera prête à être récurée.

Faire briller les meubles

Avez-vous des parquets ou des meubles en bois ? Humidifiez un chiffon doux avec un thé fort à température ambiante et frottez le doucement sur le bois. Cela lui donnera une couleur et une brillance naturelles.

Pour le bois clair, utilisez du thé blanc ou vert et pour le bois foncé, utilisez du thé noir.

Miroirs

Utilisez du thé noir infusé à froid dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les miroirs pour les faire briller.

Il suffit d’environ 10 grammes de feuilles de thé noir usagées par litre d’eau. Laissez infuser pendant 20 minutes et laissez refroidir à température ambiante.

Une seconde vie pour les vêtements

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le thé pour teindre vos vêtements ? C’est utile si vous voulez donner une seconde vie à vos vêtements. Vous savez ces tâches de sueur qui ne veulent plus sortir sur votre t-shirt blanc ? Eh bien, vous pouvez utiliser le thé pour les recouvrir et leur donner un aspect vintage.

Faites infuser le thé dans une grande casserole d’eau bouillante et ajoutez ensuite votre morceau de tissu. Vous pouvez nouer des bouts de corde à différents endroits de votre t-shirt si vous souhaitez obtenir un effet de tie-dye plus prononcé. Les mauvaises herbes peuvent également contribuer à la teinture de vos vêtements.

Plus vous laissez le tissu dans la marmite longtemps, plus le thé ou les mauvaises herbes auront le temps de le teindre. Pour obtenir les meilleurs résultats, laissez le tissu au moins deux heures dans de l’eau chaude.

Les fleurs d’hibiscus vous donneront une couleur rouge vif et foncé. Pour une couleur verte vive et forte, utilisez du thé vert en poudre matcha.

Cependant, n’oubliez pas que le thé n’est pas une teinture permanente, il s’effacera donc au lavage.

Enfin, lorsque vous buvez du thé, c’est généralement pour prendre soin de vous, mais il existe des moyens de l’utiliser pour prendre soin de vous à la maison.

4 façons de réutiliser le thé pour prendre soin de soi

Le thé peut être rafraîchissant, exfoliant et relaxant. Saviez-vous que vous pouvez l’incorporer dans certains de vos rituels de toilette quotidiens ? Oui, il y a plusieurs façons d’utiliser le thé pour votre bien-être.

Rince-bouche

Vous pouvez utiliser du thé légèrement infusé ou une infusion de menthe ou de citronnelle comme un rafraîchissant en le faisant tournoyer dans votre bouche.

Soins de la peau

Les antioxydants contenus dans le thé vert sont parfaits pour réhydrater les peaux sèches. Il suffit de rebrasser les sachets de thé usagés et de les laisser refroidir. Versez le thé dans un vaporisateur et appliquez-le sur votre visage à l’aide d’un coton réutilisable.

Vous vous souvenez de mon Bisoubiscus de David’s Tea ? Réutilisez-le pour réduire les poches ou les cernes autour de vos yeux. Placez le sachet de thé dans votre réfrigérateur pour qu’il refroidisse, puis maintenez le sachet contre vos yeux pendant quelques minutes. La caféine contenue dans le sachet va exercer sa magie pour rétrécir les vaisseaux sanguins autour de vos yeux. Vous aurez l’air rafraîchie et plus éveillée !

Cheveux

Soignez vos cheveux avec du thé, cela les rendra brillants et lisses.

Utilisez quelques sachets de thé usagé pour infuser un thé fort et laissez-le refroidir complètement. Avant de prendre votre douche, versez le thé sur vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement saturés. Laissez reposer le thé pendant environ 10 minutes, puis prenez votre douche. Faites un shampoing et revitalisez vos cheveux comme d’habitude. Vos cheveux vous remercieront du traitement au thé !

L’heure du bain

Nous vivons une période stressante avec la pandémie mondiale et le changement de saison. Afin de réduire le stress, mettez deux sachets de thé au jasmin ou à la camomille dans l’eau de votre bain. Non seulement les antioxydants contenus dans les feuilles de thé laisseront votre peau douce et hydratée, mais leur parfum vous aidera à vous détendre.

Une autre option consiste à placer le thé en feuilles dans un sachet et à le suspendre au-dessus du robinet du bain pendant que l’eau du bain coule sur lui tandis que la baignoire se remplit.

Enfin, vous pouvez utiliser le thé vert pour vous donner un bain de pieds. Le thé vert a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il suffit de faire infuser environ 5 grammes de thé vert dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes.

Maintenant, la prochaine fois que vous dégusterez une tasse de thé à la maison, pensez-y à deux fois avant de jeter le sachet ou les feuilles de thé à la poubelle.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses autres façons de d’utiliser votre thé.

Achetez du thé en feuilles ou des sachets réutilisables comme ceux de David’s Tea. Transformez votre habitude de boire de thé en une habitude plus écologique.

Vous pouvez également aimer :

7 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.