Allez faire un voyage à Fès au Maroc et faites un pas en arrière dans l’une des plus anciennes villes médiévales du monde. Nous nous sommes rendus en famille à Fès fin décembre et y avons fêté le Nouvel An.

UNE BRÈVE HISTOIRE

La ville de Fès est l’une des plus anciennes villes impériales du Maroc.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, la ville de Fès est un haut lieu culturel et spirituel. La ville ne se contente pas d’offrir des sites attrayants. Elle enseigne également les secrets d’une architecture ancienne bien préservée. Vous pouvez même découvrir des techniques artisanales qui remontent à l’époque médiévale.

Fondée par Idris Ier en 789, la ville de Fès fut la capitale du Maroc jusqu’en 1912. Elle est aujourd’hui devenue la ville spirituelle avec son extension de ville nouvelle et est la deuxième ville du Maroc.

Mais l’ancienne médina, avec son labyrinthe de 10 000 ruelles trop étroites pour les voitures et où les seuls moyens de transport de marchandises sont les mules ou les chariots, reste le cœur vibrant de la ville.

COMMENT S’Y RENDRE & SE DÉPLACER

Pour notre voyage à Fès, nous avons pris le train à partir de Casablanca. C’est un voyage en train d’environ 4 heures avec quelques arrêts.

Nos billets de première classe avaient été achetés la veille de notre départ pour Fès. Nous avons eu la chance d’avoir un compartiment pour nous tous seuls, ce qui était d’ailleurs génial. Les enfants plus âgés du Macchu Picchu avaient des sièges individuels ailleurs, mais cela ne semblait pas les déranger.

Il faut savoir que nous ne sommes pas habituellement des passagers de première classe. Étant donné que notre Jacky n’est plus toute jeune et que sa santé ne s’améliore pas, nous voulions nous assurer qu’elle était aussi confortable que possible. En outre, le coût du billet était d’environ 23 dollars canadiens par personne, pour la première classe ! Une bonne affaire.

En première classe, la nourriture vous est livrée sur un chariot, vous n’avez donc pas besoin de quitter votre compartiment. Même si vous n’avez pas faim, et à moins que vous n’ayez apporté de la nourriture avec vous, achetez les sandwiches dès qu’ils apparaissent car ils s’épuisent rapidement. Vous n’aurez peut-être pas une deuxième chance.

La gare de Fès

À notre arrivée à Fès, nous avons été accueillis une fois de plus par une magnifique gare avec de beaux orangers sur le quai.

Comme à Casablanca, nous avons acheté nos billets pour notre prochain arrêt après Fès : Tanger dès notre arrivée. D’ailleurs, heureusement que nous l’avons fait.

Non seulement nous avons gagné du temps de cette façon, mais nous avons aussi réalisé qu’il n’y avait pas de train de nuit pour Tanger, du moins pas le 1er janvier. Cela a donc un peu chamboulé nos plans, car nous avions prévu de dormir dans le train cette nuit-là. En effet, nous n’avions donc pas de réservation d’hôtel pour la nuit du 1er janvier. Nous avons décidé de nous occuper de ce pépin plus tard.

Se déplacer

L’hôte de notre Riad nous avait dit que le coût d’un taxi depuis la gare était de 20dh, 10dh selon Lonely Planet. Les taxis rouges voulaient nous faire payer 60dh par taxi…arghhh. Nous avons essayé de discuter et de négocier, mais ils voulaient nous arnaquer. Ils pensaient pouvoir nous embobiner. Malheureusement pour eux, on ne s’est pas laissé faire et avions décidé de marcher.

J’ai eu la brillante idée de pouvoir trouver un taxi ailleurs, mais cela n’est jamais arrivé. Au lieu de cela, nous avons marché 3 km avec tous nos bagages. Ce n’est pas étonnant qu’ils aient pensé pouvoir s’en tirer avec leur prix… c’est une longue marche ! Personne de sensé ne voudrait faire cela avec tous les bagages, sauf notre famille. Nous sommes assez fous et aventureux pour le faire et nous en sommes fiers.

La marche de la gare à la Médina n’est pas si difficile. Quand vous sortez de la gare, tournez à gauche, puis à gauche au premier carrefour, puis à droite. Cela vous mènera tout droit à la Médina. Cependant, c’est une longue marche et lorsque vous réalisez que les vieux murs que vous avez côtoyés tout au long du chemin sont en fait l’enceinte du palais royal, vous vous demandez quelle est la taille de cet endroit ?

Finalement, en passant par Bab Boub Jeloud* ou la porte bleue comme les touristes aiment l’appeler, traverser la Médina pour se rendre à notre Riad était du gâteau.

  • Bab = Porte
Notre mésaventure

Il nous aura fallu 1h30 à pied pour aller de la gare à notre Riad dans la Médina. Nous ne savions pas exactement où nous allions, mais nous n’avons pas fait de détour. Comme nous étions 8, tout le monde ne marchait pas au même rythme car nous avions entre 10 et 75 ans.

Nous avons fini par être escortés par la police lorsque des voyous, que je voulais en fait aider mais que Big Boss m’en a dissuadé, ont commencé à cracher sur Jacky et Ioio du haut d’un pont. J’ai pensé que l’un d’eux était coincé et avait besoin d’aide, ce n’était pas le cas, il se mettait en position. Les policiers étaient toutefois gentils et amicaux.

Taxis & Marche

Lorsque vous planifiez un voyage à Fès, vous devez savoir qu’à l’intérieur de la Médina, aucune voiture n’est autorisée. Par conséquent, pour se déplacer, il faudra se déplacer à pied.

Les poussettes ne sont peut-être pas très pratiques à l’intérieur. Je vous suggère donc d’utiliser un porte-bébé si votre enfant n’est pas en age de marcher.

La Médina de Fès est située au fond d’une vallée, donc tout ce qui descend doit remonter. Pour une personne âgée, cela pourrait être épuisant. Alors, prenez votre temps et prévoyez de faire beaucoup d’arrêts.

En ce qui concerne l’accessibilité, certaines ruelles sont très étroites, les restaurants avec une terrasse sur le toit n’ont pas d’ascenseur et les escaliers peuvent être très raides.

Vous pouvez utiliser des taxis en dehors de la Médina. Toutefois, faites-vous appeler un taxi par quelqu’un du coin et discutez du prix à l’avance.

OÙ NOUS AVONS DORMI

Lorsque nous sommes arrivés au Riad Eleganza, nous avons été époustouflés par sa beauté et quel soulagement pour moi. Ma première réaction quand j’ai vu le Riad a été comme un coup de foudre : quel endroit génial…quel changement par rapport à l’hôtel Rio à Casablanca ! J’ai bien choisi !

L’endroit est immense, propre, beau et vient avec son propre Major d’Homme ! C’était tellement gênant pour moi car je ne suis pas habituée à ça !

J’ai réservé ce Riad par l’intermédiaire d’Airbnb pour un coût d’environ 600 $CAD pour 2 nuits pour nous 8. Nous avions l’endroit pour nous tout seul. C’est un endroit magnifique avec une grande hospitalité. Si vous faites un voyage à Fès ou ailleurs au Maroc, il faut absolument dormir au moins une nuit dans un Riad. Cela en vaut vraiment la peine!

Donc, après être arrivés à notre Riad, avoir exploré tous les coins et recoins et avoir choisi notre chambre (6), notre Major d’Homme a emmené nos garçons acheter des olives au marché du coin pendant que nous nous installions. Non, je n’avais pas peur qu’ils se fassent kidnapper.

Ce que nous avons aimé

Pendant que nous explorions tous les recoins du Riad, je me suis dit : quel endroit formidable pour jouer à cache-cache ! J’ai donc suggéré que le lendemain, avant ou après notre dîner de réveillon, nous fassions une partie de cache-cache avec les enfants. Ils ont fini par jouer sans moi, les petits coquins, pendant que je faisais la sieste. Nous en reparlerons plus tard.

Dans le Riad il y avait également une petite piscine, comme dans la plupart des Riads. Touefois, comme c’était fin décembre, l’eau était gelée. Néanmoins, deux âmes courageuses (Blondie Bear et Loulou) ont testé l’eau pendant que les adultes (Big Boss et Zazou) regardaient et que Jacky et moi prenions des photos.

La vue de la terrasse sur le toit est magnifique. c’est un endroit idéal pour regarder le soleil se coucher ou se lever au-dessus de Fès.

OÙ NOUS AVONS MANGÉ

Il y a de nombreux endroits où vous pouvez manger lors de voyage à Fès. Si vous avez une voiture, vous pouvez aller à la Ville Nouvelle à Carrefour, un supermarché et y acheter votre propre nourriture si les étals du marché vous effraient. Il n’y a pas de bouffe de rue à Fès. On ne peut pas vraiment y manger sur place.

Comme partout ailleurs au Maroc, lorsque vous faites un voyage à Fès, vous devrez planifier votre emploi du temps autour d’un repas assis qui, selon ce que vous commandez, peut durer plus d’une heure.

Palais Laraichi

Lors de notre voyage à Fès, le premier soir, nous sommes allés dîner au Palais Laraichi, près de notre Riad que notre Major d’Homme nous avait suggéré. L’intérieur était beau et très traditionnel. Pas trop touristique, mais pas un de nos meilleurs repas. Le service était excellent et la table était immense pour nous accueillir tous. Les banquettes y sont si confortables que nous avons tous voulu nous y allonger après notre repas très satisfaisant.

Restaurant Assala

En explorant les ruelles de la Médina de Fès, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au Restaurant Assala. La nourriture était absolument délicieuse et le prix était raisonnable. Nous avons également pris un thé à la menthe qui était inclus dans le prix, et c’était merveilleux.

Nous avons mangé sur le toit et nous l’avions pour nous. Il faisait chaud et il c’était agréable de pouvoir profiter des rayons de soleil. Quand vous vous promenez dans les ruelles de Fès, vous êtes surtout à l’ombre car il y a des poutres en bois au-dessus qui protègent du soleil. Je suppose que c’est pour aider à garder les ruelles fraîches pendant les journées vraiment chaudes. Prévoyez une veste si vous faites un voyage à Fès pendant l’hiver.

En attendant notre repas, c’était l’heure de la prière. Nous pensions qu’il y avait des heures fixes pour cela, comme 5 fois par jour. Apparemment non, c’est tellement aléatoire et pas tous en même temps.

Notre toît était juste à côté de la Koutoubia de la mosquée, donc c’était très bruyant car ils utilisent des haut-parleurs pour chanter et dire la prière. Le son faisait écho à travers la Médina. Vous pouvez voir un aperçu de cette expérience sur notre chaîne Youtube.

Après notre repas très copieux et un merveilleux thé à la menthe, nous avons encore une fois arpenté les ruelles et les marchés de Fès. Une belle façon de digérer.

Repas de Réveillon dans notre Riad

Notre dernier repas de l’année a eu lieu dans notre propre Riad. Il nous a coûté 110dh par personne. Le Major d’Homme et son épouse nous l’ont préparé par directement dans la cuisine de notre Riad. Le repas était composé de couscous et d’un sacré paquet de pâtisseries. C’était un repas merveilleux où nous avons fourni nos propres boissons.

Ensuite, nous avons fait en sorte que les enfants les plus âgés du Macchu Pichu puissent goûter à la Chicha. Nous n’encourageons pas nos enfants à fumer, mais ils l’avaient demandé. Je préfère qu’ils essaient quelque chose de nouveau en notre présence et dans un environnement sûr plutôt que de le faire seuls.

La chicha fait partie de la culture populaire ici et est très répandue. Une partie de la vie consiste à faire des expériences. Je crois qu’en rendant tout tabou, votre enfant voudra essayer davantage. Qu’en pensez-vous ?

Junior, Ioio et même Jacky ont donc tenté l’expérience de la Chicha. C’était très amusant à regarder. J’avais trop peur pour l’essayer pour une raison quelconque. Ça s’est bien passé, ils se sont amusés et n’ont plus jamais demandé à le faire.

Restaurant La Kasbah

Lors de notre dernière journée de voyage à Fès, avant de prendre notre train pour Tanger, nous avons déjeuné près de la Porte bleue.

Nous devions nourrir les loups affamés, et c’était l’endroit le plus proche de notre Riad. C’est un endroit que j’avais déjà spotté car nous y étions passés plusieurs fois devant. Même si ce restaurant est très touristique, nous avons tous apprécié notre nourriture avec une vue magnifique, un bon service et à un prix très décent. Le restaurant a différents étages. Je vous suggère d’aller jusqu’en haut pour la vue et la tranquillité.

Alcool

Comme l’alcool est difficile à trouver au Maroc, nous avons demandé à notre Major d’Homme où nous pouvions en trouver. Même si nous avions acheté une bouteille de champagne à l’aéroport, nous en voulions une supplémentaire pour être prêts pour le réveillon du Nouvel An.

Je savais qu’il y avait un Carrefour à Fès dans la Ville Nouvelle. Bien sûr, vous n’en trouverez pas dans la Médina. Mais rappelez-vous : on ne trouve de l’alcool que dans les restaurants chics, les hôtels branchés ou les grands supermarchés comme Carrefour. Voilà, c’est tout.

Il y a un tas de « Carrefours » dans tout le Maroc (j’adore cette chaîne et j’aimerais qu’il y en ait un à Montréal). On ne peut pas acheter d’alcool dans les médinas car il n’y a que des marchés en plein air et c’est là que les gens y font le plus leurs courses.

Alors quand nous avons interrogé notre Major d’Homme à ce sujet, il nous a dit « ooh je connais un endroit et c’est 30dh aller-retour pour vous deux dans un taxi ». Me suis fait la fait la réfléxion suivante: à la gare, ils voulaient qu’on paie 60dh pour un aller simple!

La Prohibition

Cependant, il ne nous a pas emmenés à Carrefour. Il nous a emmenés dans ce trou dans le mur d’un magasin. Ce petit endroit au hasard, plus petit que ma chambre. Nous devions faire la queue devant un comptoir pour choisir nos boissons préférées. L’endroit était vraiment minuscule.

Alors, on a pris de la bière et du rosé et c’est tout. Une expérience intéressante dans un petit endroit très secret. J’avais l’impression d’acheter de la drogue mais, dans un magasin, si cela fait du sens. Bien sûr, je n’ai pas pris de photos de ça. Je ne sais pas si l’alcool y était moins cher qu’à Carrefour. Mais nous avons apprécié l’expérience.

Nous étions probablement mieux d’y aller plutôt qu’à Carrefour parce que j’aurais probablement fini par dépenser plus. Je ne peux pas résister aux biscuits et aux bonbons français.

C’est une sacrée marche pour se rendre à la Ville Nouvelle depuis la Médina. C’est faisable à pied si vous avez du temps libre et c’est une promenade agréable. Cependant, comme nous venions de faire assez de marche pour la journée et que nous n’avions pas assez de temps à perdre, l’option du taxi nous a bien réussie.

EXPLORER LA VILLE DE FÈS

Notre première journée complète à Fès a été consacrée à l’exploration de la Médina, puis de ses environs. Passer le réveillon à l’étranger est devenu une de mes traditions. Elle a commencé en 2012 et ne s’est jamais arrêtée depuis. Peut-être que cette année nous serons à Montréal, qui sait ?

Les Tanneries

Notre première mission à Fès était de visiter les Tanneries de Chouara. Nous ne nous sommes pas perdus car j’ai un sens de l’orientation impressionnant. On ne peut pas se rendre à Fès ou à Marrakech sans visiter les tanneries.

Je voulais visiter les tanneries le matin car c’était l’endroit le plus éloigné de notre Riad. Je voulais aussi m’assurer que nous y verrions bien les ouvriers car je ne savais pas s’ils fermaient tôt puisque c’était le 31 décembre. J’avais une idée générale de l’endroit où se trouvait les tanneurs à partir de notre Riad. Cependant, mon frère (il est si intelligent) m’a dit : « Oh, il suffit de descendre, car la Médina n’est pas plate et se trouve au fond d’une vallée ». Alors, nous l’avons fait.

Pour s’y rendre

Comme mes amies venaient de rentrer de Fès, elles m’avaient donné quelques indications. Je savais donc qu’il ne fallait pas demander de direction. Si vous le faites, les gens qui sont là commenceront à marcher avec vous pour vous guider et finiront par vous demander de l’argent et dans la plupart des cas, ce sont des hommes.

Donc, si vous avez absolument besoin de demander votre chemin, demandez à une femme. C’est plus sûr de cette façon et même notre Major d’Homme me l’a confirmé. Parfois, ils vous diront d’aller dans la mauvaise direction juste pour que vous puissiez vraiment vous perdre. Alors, vous devrez leur demander et les payer pour vous remettre sur la bonne voie. Rien de tout cela n’est arrivé.

Il n’y a pas d’indications dans les ruelles, mais j’avais mon livre Lonely Planet (ma bible), donc ça m’a aidé en quelque sorte. J’aurais pu utiliser cette application que mon amie m’avait recommandée, mais j’ai oublié de la télécharger ; peut-être que cela m’aurait aidé davantage (malheureusement, aucun de nous ne se souvient du nom de l’application, mais il en existe une!).

En tout cas, nous y sommes arrivés grâce à mon grand sens de l’orientation (lol…je peux imaginer Big Boss en train de rouler les yeux en lisant ceci) et à l’écoute des soi-disant guides. A un moment donné, ce type criait par ici, par là, alors je suis allée de l’autre côté et, bien sûr, j’ai atterri exactement là où je voulais être : au numéro 10, censé être le meilleur endroit pour la vue.

Un conseil pour la tannerie : descendez la Médina et suivez les touristes. Utilisez votre intelligence de la rue. Quand ça commence à sentir, vous savez que vous vous approchez.

L’accès

Vous devrez payer 20DH par personne pour accéder au toît (ne payez pas plus que cela). Les tanneries ne peuvent être vues que de haut. Vous aurez une vue magnifique, ainsi qu’une brève explication du processus et quelques feuilles de menthe pour l’odeur. Fès n’a rien à envier à Marrakech en termes d’odeur. Ce n’était vraiment pas mauvais car nous étions au-dessus.

La Tannerie

Le numéro 10 est, selon Lonely Planet, l’endroit qui offre la meilleure vue sur la tannerie depuis le toit d’un magasin. Cependant, je viens d’apprendre par une Instagrammeuse que si vous demandez gentiment et que vous vous présentez à l’entrée de la tannerie, ils vous laisseront marcher en échange de quelques dirhams. Je ne sais pas si c’était un coup de chance, mais je n’ai lu nulle part que vous pouviez faire cela.

Nous n’avons vu aucun touriste se promener sur le terrain. Peut-être que si vous arrivez très tôt, c’est possible. Mais à Marrakech, on peut se promener sur le terrain et c’est une expérience très différente.

Les Faits

La Médina de Fès abrite de nombreuses tanneries qui produisent un cuir de la meilleure qualité, plus durable et moins susceptible de se décomposer. Bien que la plus grande et la plus célèbre tannerie se trouve à Bab Ghissa, la tannerie Chouara est considérée comme la plus ancienne tannerie de cuir au monde. Le processus complet de préparation du cuir est effectué manuellement dans de petits fossés par des ouvriers qualifiés.

Pour fabriquer le cuir, ils utilisent de la crotte de pigeon et même celle de vache, mais pas autant qu’auparavant. Ils travaillent sans arrêt. Je n’étais pas certaine qu’ils seraient ouverts le jour de l’an, c’est pourquoi nous sommes allés le 31.

L’ensemble du processus est très intéressant. En travaillant sur le terrain avec une odeur horrible, je suppose qu’on s’y habitue. Je ne pourrais jamais faire ce travail.

travel to fès - voyage à fès

Le cuir produit est traditionnellement vendu dans le Souk du Cuir, et dans les souks de tout le Maroc. N’achetez pas dans les magasins autour de la tannerie, car le cuir y est TROP CHER. Si vous voulez rapporter un pouf marocain, les meilleurs endroits pour les acheter sont à Fès, Marrakech et Rabat.

Les ruelles de la Médina de Fès

En décembre, les magasins commencent à fermer vers 20 ou 21 heures. Lors de notre première nuit à Fès, les adultes et les presque adultes (Junior et Ioio) ont décidé d’aller explorer les petites ruelles de la Médina.

Nous ne nous sommes pas perdus, mais j’ai vu un poulet se faire trancher la gorge par le boucher. Eurk. Je sais que cela fait partie de la façon de faire les choses, mais je n’étais pas préparée à le voir à ce moment précis. J’ai l’habitude de sauter à la vue d’une souris car ils me prennent toujours au dépourvu ces petits bougres, alors imaginez voir un poulet se faire tuer?

Comme les magasins et les ruelles étaient fermés, nous sommes descendus puis remontés. Nous sommes tombés sur l’entrée du musée d’art et d’artisanat Nejjarin. Il est assez beau, mais je ne pouvais pas prendre de photo car il était fermé et il faisait sombre. Nous ne sommes plus jamais tombés dessus. C’était une première nuit sympa, même si la plupart de notre premier jour de voyage à Fès s’est passé dans le train ou à marcher.

Comme les noms des ruelles ne sont pas indiqués, il est un peu difficile de se déplacer dans la Médina. Cependant, il suffit de commencer à marcher et vous tomberez forcément sur quelque chose d’intéressant.

Les étals du marché sont très colorées et toujours un plaisir pour les yeux, et les magasins ne manqueront pas d’attirer votre attention.

  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès

Université Al Karaouine

Nous sommes passés devant l’ancienne université d’Al Karaouine construite par Al-Fihri, fille d’un commerçant venu de Tunisie pour s’installer à Fès. Cette institution est inscrite dans le Livre Guinness des records comme la plus ancienne université du monde et précède de deux siècles l’université d’Oxford, plus connue en Angleterre.

Al Karawiyyin a d’abord été érigée en mosquée, avant de devenir un centre d’enseignement clé dans divers domaines : le droit islamique, la chimie, la musique, pour n’en citer que quelques-uns. Actuellement, quelques 8 100 étudiants étudient dans cette vénérable institution.

Il n’est pas possible de la visiter en tant que non-musulman. Elle se trouve en plein coeur de la Médina. Ce fût un coup de chance de passer devant.

Mosquées

Comme dans tous les villages, villes et cités du Maroc, « Fès compte plus de 400 mosquées », selon Abdesalam Gharmini, délégué régional du ministère des Habous et des Affaires islamiques, ajoutant que plus de la moitié de ces mosquées existent dans la Médina.

  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès

Nous sommes passés devant une grande mosquée cachée à derrière une ruelle dans laquelle nous ne pouvions pas entrer car nous ne sommes pas musulmans. Toutefois, nous avons pu apercevoir la cour intérieure qui était de toute beauté.

Horloges à eau

On a eu un coup de chance (encore une fois) de tomber sur les vieilles horloges à eau. Lorsque nous les cherchions intentionnellement, nous ne les avons pas trouvées.

travel to fès - voyage à fès

Les horloges à eau sont la plus ancienne forme d’horlogerie au monde. Fès abrite l’un de ces anciens appareils bien conservés à Dar al-Magana, qui signifie « maison-réveil ». Construite par le « muwaqqit » (gardien du temps) Abou al-Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemsani, l’horloge fût achevée le 6 mai 1357 et conservée à l’intérieur de Dar al-Magana, une maison construite par le sultan mérinide Abou Inan Faris.

Bou Inania Madrasa

Nous avons payé 160dh en tout pour visiter Bou Inania Madrasa, mais seulement pour Big Boss, Zazou et moi-même. Les enfants du Macchu Pichu et Jacky sont entrés gratuitement. Tout ce que vous voyez, c’est la cour intérieure.

La madrasa fonctionnait auparavant comme un institut éducatif et comme une mosquée. La madrasa est l’un des rares lieux religieux au Maroc qui soit accessible aux visiteurs non islamiques. Elle présente de beaux détails de bois et de tuiles. C’est un endroit agréable pour prendre des photos et, comme il y a beaucoup de monde, c’est un endroit très fréquenté.

  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès

Pour votre information, nous sommes tombés sur tous ces lieux par pure chance. En descendant l’une des deux principales ruelles depuis la porte bleue, vous pourrez trouver tous ces lieux. Nous nous sommes promenés uniquement sur ses deux ruelles principales. Nous ne nous sommes pas perdus, donc c’était bien. Aussi, nous nous sommes beaucoup arrêtés car Zazou voulait acheter des cadeaux pour Anna Banana et Nina.

Le Palais Royal

Jacky, Big Boss et moi avons décidé d’aller voir les portes du palais d’or que nous avions aperçu lors de notre petite virée pour chercher de l’alcool.

Nous nous sommes un peu perdus en chemin. Je suppose que le rosé que nous avions bu sur le toît de notre Riad avait perturbé mon sens aigu de l’orientation. Nous avons fini par nous tromper de porte. Et oui, il y a plus d’une entrée !

Le parc du palais est immense, environ 80 hectares, et n’est pas ouvert au public. Il n’est pas permis de prendre des photos des gardiens, mais à Rabat, on peut le faire de loin.

  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès
  • travel to fès - voyage à fès

Les sept portes dorées qui marquent l’entrée du palais ne peuvent que vous laisser imaginer à quel point l’intérieur doit êtree grandiose. Ces fameuses et magnifiques portes en laiton avec des heurtoirs assortis sont couvertes de motifs complexes et ornent les couvertures de nombreux livres de voyage du Maroc.

L’actuel roi du Maroc utilise le palais lorsqu’il visite Fès. Il possède de magnifiques jardins, des mosquées, des plafonds magnifiquement peints et une ancienne école d’études coraniques, ou madrassa, qui remonte au 14e siècle.

Peut-être qu’un jour, ils l’ouvriront au public. Pour l’instant, nous devons donc laisser libre cours à notre imagination.

Petite anecdote: ils utilisent du jus de citron pour nettoyer les portes en laiton des citronniers qui se trouvent près des portes du palais.

Nous sommes redescendus à notre Riad en passant par le quartier juif et nous avons même aperçu quelques cigognes.

Les ruines de Fès

Nous avons décidé d’aller voir les ruines sur la colline que nous pouvions voir depuis le toit de notre Riad. Comme nous ne savions pas si le chemin était praticable à pied, nous en avons parlé à notre Major d’Homme.

Il a fini par nous organiser une visite sur place. C’est ce que j’appelle du service ! Ça nous a coûté 220dh pour nous 8 dans un van privé pendant 3 heures.

Les ruines sont en fait des tombes de Mérenides datant du 14ème siècle. Bien qu’il ne s’agisse que de ruines auxquelles on ne fait que se promener (GRATUIT), on a une vue absolument magnifique sur la Médina de Fès. C’est là que l’on se rend compte de sa taille réelle. Vous pouvez apercevoir de loin le complexe de l’ancienne université et de la mosquée.

Céramique

Dans le cadre de notre visite guidée, nous avons visité une usine de poterie artisanale juste à l’extérieur de la Médina. Des femmes et des hommes dessinent et peignent à la main tous les motifs que vous voyez sur les céramiques que vous trouvez dans la Médina. Si vous voyez des céramiques bleues et blanches, il est fort probable qu’elles aient été fabriquées à Fès car c’est la couleur de la ville. Ils peignent à la main tout en écoutant leur iPhone ou leur iPod.

C’est une chose unique à voir et suffisamment intéressante pour que les enfants puissent voir le processus de A à Z et la quantité de travail que cela implique. Bien sûr, c’était une coopérative pour les touristes, donc les prix étaient plus élevés.

Tout près, un peu de cuir était mis à sécher sous la surveillance d’un chat errant. Si vous êtes un amoureux des chats, vous ne devriez peut-être pas visiter le Maroc. Ils sont littéralement partout. Il vous faudra donc peut-être ajouter des jours supplémentaires à vos vacances pour compenser toutes les fois où vous vous arrêterez pour les caresser et prendre des photos.

Je ne sais pas s’il y a plus de chats à photographier que de portes au Maroc. Je sais ce que vous pensez, des portes ? Croyez-moi quand je vous dis qu’il y a tellement de belles entrées que vous êtes obligé de prendre une photo d’au moins une d’entre elles pendant votre voyage au Maroc.

ACTIVITÉ FAMILIALE DANS UN RIAD

Pendant que je faisais la sieste, Zazou et les enfants du Macchu Pichu ont décidé de jouer à cache-cache ! J’aurais tant aimé y participer, car ça avait l’air d’être une partie hilarante.

J’ai seulement vu la fin. Je me suis mise bord de la piscine avec Jacky, Big Boss et Zazou pour les regarder et les écouter courir partout pour se cacher et se chercher. Puis Jacky est partie se reposer.

Zazou a eu la brillante idée, alors qu’il jouait aussi à cache-cache, de se déguiser en Jacky, manteau et béret compris. Il s’est assis à sa place, s’est penché sur la table et a fait semblant de lire. Les enfants l’ont juste contourné en pensant qu’il était Jacky. C’était tout simplement hilarant. Il leur a fallu un certain temps pour réaliser qu’il se cachait à la vue de tous (Loulou a été le premier à le remarquer).

Puis, Blondie Bear, qui s’était déjà aventuré dans la piscine la veille, a décidé que cela ferait une bonne cachette. Il est donc retourné dans la piscine gelée, cette fois-ci pour se cacher. Bénissez son âme.

En attendant notre repas de réveillon au Riad, certains des garçons ont décidé de faire un concours de pompes. Comme d’habitude avec nous, ça s’est terminé par des larmes. Pour une fois, ce n’était pas une question d’être mauvais perdant, mais parce qu’ils ont tout donné. Je me suis bien amusée à les regarder en buvant une bière.

RÉVEILLONER À FÈS

Après le dîner et l’expérience de la chicha dans notre Riad, nous avons joué aux jeux de cartes. Nous avons perdu Ioio à ce moment-là, car le dîner et/ou la chicha n’étaient pas d’accord avec son estomac. Pauvre enfant.

Nous avons sonné le Nouvel An à minuit sur le toit. Il faisait très froid et à part notre fête, il ne se passait rien d’autre. C’était si silencieux, si étrange. Que se passe-t-il à Fès le soir du Nouvel An ? Absolument rien, zilch, nada, c’est mort. Pas de feux d’artifice, pas de gens qui acclament.

Après, on a perdu Jacky et on a passé pas mal de temps au bord de la piscine à jouer à quelques parties de connard. Nous avions apporté ce jeu de Lonely Planet, qui en fait était un cadeau de Zazou, lors de notre voyage à Paris. Nous avions donc plusieurs options de jeu à choisir. C’est pratique à avoir en voyage avec et sans enfants, et il ne prend pas beaucoup de place.

Apparemment, il y a une auberge de jeunesse à l’intérieur de la Médina à laquelle nous avons été invités. Nous n’y sommes pas allés car nous avions des jeunes avec nous et Jacky. Nous n’étions pas à l’aise d’y envoyer les plus grands seuls, au risque qu’ils se perdent sur le chemin du retour dans la Médina. Ils sont peut-être débrouillards, mais nous étions dans un pays étranger où nous ne parlions pas la langue et où la Médina est un vrai labyrinthe. Alors, nous sommes tous restés au Riad.

Dans la Ville Nouvelle, c’était probablement plus mouvementé, mais nous n’étions pas venus au Maroc pour cela. Il fallait faire avec.

SOUVENIRS DE VOYAGE DE FÈS

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez rapporter de Fès. Cependant, n’allez pas tuer le temps à l’intérieur de la Médina, vous ne savez pas combien cela vous coûtera.

A vrai dire, quand je suis allée à Marrakech il y a 12 ans, il y avait tellement de choix artisanal. Je ne sais pas comment c’est aujourd’hui, mais beaucoup de villes pendant notre voyage n’avaient pas beaucoup d’options. Peut-être parce que c’était l’hiver (décembre) ou parce que les choses ont changé. Tous les magasins n’étaient pas ouverts. Dans toutes les médinas où nous sommes allés, nous avons surtout vu beaucoup de pulls et de chaussures de base en vente.

Poufs et lanternes

On m’avait dit de ne rien acheter à Fès car c’est plus cher que dans d’autres villes. C’est pourquoi nous avons d’abord cherché à savoir combien un pouf en cuir valait.

Aussi, au départ, je voulais ramener des lanternes similaires à celles que j’avais achetées à Marrakech lors d’un précédent voyage. Celles-ci m’ont été volées sur ma terrasse à Montréal. Blondie Bear disait à tout le monde « oh, elle veut seulement aller au Maroc pour acheter des lanternes »… ce n’est pas vrai.

N’achetez pas les poufs en cuir à Fès, ils sont plus chers. Au lieu de cela, vous pouvez acheter des lanternes, Fès a plus d’options.

Les éviers

Nous avons eu la brillante idée de regarder les éviers. Qui diable regarde les éviers lors d’un voyage? Eh bien apparemment, nous! Et ce n’est pas le seul que nous avons ramené. En fait, on a fini par en acheter deux pendant notre voyage !

Tout compte fait, je suis contente que nous ayons acheté notre évier à Fès, car nous n’avons pas vu beaucoup d’autres options dans les autres villes et rien qui ressemblait au nôtre. Par ailleurs, il faut que je précise que nous avons acheté des lavabos parce que notre intention est de refaire notre salle de bain. Sinon, ce ne serait jamais arrivé.

Petits souvenirs

À Fès, à part les éviers, nous avons vu beaucoup de ces choses qui ressemblent à du savon mais qui n’en sont pas. Vous les cassez en morceaux et les mettez dans vos tiroirs à vêtements ou vous les frotter contre votre cou pour que cela sent bon.

Je dois encore tester les miens dans mes tiroirs. Vous pouvez utiliser des sachets de coton réutilisables pour y mettre les morceaux afin qu’ils ne touchent pas vos vêtements. Ils font de jolis cadeaux sans casser la baraque. Nous avons également acheter de l’encens car Junior en voulait. Vous pouvez acheter tout ça à Fès, c’est le même prix que partout ailleurs.

NOTRE POINT DE VUE SUR FÈS

Nous avons absolument adoré notre voyage en famille à Fès. S’il avait fait plus chaud quand nous y étions (fin décembre), nous aurions pu profiter davantage de la piscine et de la terrasse.

Il y a plusieurs excursions d’une journée que l’on peut faire depuis Fès, c’est donc un excellent camp de base. J’aimerais bien y retourner pour explorer et profiter davantage de la ville. C’est un endroit merveilleux à visiter avec des enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, apportez un porte-bébé, car une poussette peut être un peu trop encombrante.

Au départ, j’avais pensé passer la journée à Meknès, qui est à environ une heure de train, puis à Volubilis, qui me semblait plus difficile d’accès par soi-même. Comme nous faisions déjà beaucoup de choses pendant notre voyage au Maroc, j’ai décidé de laisser tomber et de ne pas aller à Meknès ni à Volubilis. Je suis contente que nous l’ayons fait parce que nous avons pu profiter davantage de Fès et de notre Riad.

Vous pouvez également aimer :

18 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.