Une visite à Hoi An devrait être sur votre liste des endroits à voir lors d’un voyage au Vietnam, vous y découvrirez des merveilles. Qu’il s’agisse d’observer les pêcheurs lancer des paniers de bambou le long des plages de sable blanc ou d’explorer une ville ancienne bien préservée, parsemée de lanternes de soie colorée, Hoi An vous surprendra.

Brève histoire de Hoi An

Hoi An, qui se traduit par « lieu de rencontre pacifique », est une ville située au centre du Vietnam, sur les rives de la mer de Chine. Cette « petite » ville de moins de 200 000 habitants est reconnue comme un port commercial historique prospère, où se mêlent des influences étrangères, et qui remonte au XVe siècle.

Hoi An est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Étonnamment, pendant la guerre américaine (guerre du Vietnam), cette ville fût préservée. Pour une raison quelconque, les deux parties se sont entendues pour préserver cette ville des effets ravageurs de la guerre.

Architecture

Au cours des dernières 2 000 années, Hoi An a connu de multiples changements au niveau de la culture, du mode de vie et de l’architecture. Les influences culturelles les plus visibles proviennent des Japonais et des Chinois, avec un peu de français histoire de mélanger un peu les choses.

De nombreux bâtiments de la vieille ville sont baignés dans une teinte jaune dorée, tout comme à Hanoï. Le jaune est un symbole de royauté et de supériorité et symbolise également la chance et la prospérité pour les Vietnamiens.

Alors qu’à Chefchaouen au Maroc, ils peignent leurs maisons en bleu pour éloigner la chaleur et les moustiques, à Hoi An, ils le font avec la couleur jaune. Apparemment, cette couleur est mieux adaptée au climat tropical chaud et humide du Vietnam.

Inondations

Les inondations font partie intégrante de la vie à Hoi An puisque la saison dure entre août et décembre. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas visiter pendant cette période. Il faut juste en être conscient.

Avec autant d’inondations, on pourrait penser que les maisons en bois centenaires sont pourries de part en part. Vous auriez tort. Le bois utilisé pour la construction des maisons de la vieille ville est similaire au teck. Il est pour ainsi dire imputrescible.

Cependant, afin de préserver les meubles, vous remarquerez une trappe dans le plafond des vielles maisons. Ainsi, les propriétaires peuvent les soulever jusqu’au deuxième étage sans trop d’effort et ce, rapidement.

Se rendre et se déplacer à Hoi An

Il n’y a ni gare ni aéroport à Hoi An. Les plus proches se trouvent au sud de Da Nang, à environ 30 minutes. Un taxi privé coûte environ 17$ USD pour un aller simple pour deux personnes entre Hoi An et Da Nang. Du moins, c’est ce que cela nous a coûté pour faire le trajet de notre hôtel à Hoi An à l’aéroport de Da Nang.

Pour nous rendre à Hoi An, nous avons utilisé la compagnie DAYTRIP . Nous sommes parties de la ville impériale de Hué, en nous arrêtant en chemin pour visiter certains sites.

Notre prochain arrêt après Hoi An était Ho Chi Minh City. Nous avons pris l’avion pour nous y rendre à partir de l’aéroport de Da Nang. Le trajet en avion a duré environ 1h30 et nous a coûté 50$ CAD par personne. Nous avons réservé ce vol auprès de 12GOASIA. C’est un excellent site à utiliser si vous voyagez en Asie et si vous cherchez différentes options pour vous déplacer. Ce site comprend les itinéraires et le budget. C’est un outil parfait pour organiser vos voyages.

Des bus sont disponibles à partir de Da Nang pour se rendre à Hoi An. Cependant, comme nous n’en avons pas pris, je ne peux évidemment rien dire à ce sujet. Néanmoins, c’est le moyen le moins cher de se rendre à Hoi An depuis Da Nang.

Se déplacer

La vieille ville de Hoi An est relativement petite et piétonne. Vous vous y promènerez donc la plupart du temps à pied. La circulation des motos et des voitures y est interdite dans la zone touristique de la vieille ville pendant la plupart des heures de la journée. Toutefois, gardez l’œil ouvert pour les motos et scooters. Si vous êtes déjà allée à Hanoï, vous aurez l’impression que c’est du gâteau.

En Vélo

Vous pouvez facilement vous déplacer à vélo vers la plupart des attractions de Hoi An. C’est facile et pas cher de louer une bicyclette. La plupart des hôtels vous permettent de les utiliser GRATUITEMENT.

Également, vous pouvez utiliser un vélo pour vous rendre à la plage ou explorer la campagne. Imaginez traverser des rizières à vélo pendant que des agriculteurs aux chapeaux coniques récoltent le riz dans des champs verdoyants. Vous pouvez même vous arrêter et prendre un selfie avec un buffle d’eau!

À savoir. L’objectif de la municipalité de Hoi An est de développer la vieille ville pour en faire une écocité au Vietnam. C’est pourquoi les vélos sont devenus si populaires autour de Hoi An.

Dormir à Hoi An

À quelques pas du cœur historique de Hoi An, l’hôtel Ha An nous rappelle le paysage de rue historique avec ses doubles portes, ses arcs et ses balustrades qui donnent sur de belles chambres confortables (NY Times).

Cette demeure coloniale propose un délicieux petit déjeuner et est idéale pour passer la fin de la journée au bord de la piscine tout en sirotant un cocktail. Il y a même une table de billard que vous pouvez utiliser gratuitement. Le personnel est courtois et très amical. Nous avons vraiment apprécié notre séjour ici.

Manger à Hoi An

Si vous êtes une foodie, vous devez ajouter Hoi An à votre liste d’arrêts lors de voyage au Vietnam afin de goûter aux spécialités locales.

Nous avons mangé deux fois à Home Kitchen, situé dans une ruelle latérale, loin des rues principales animées de la vieille ville de Hoi An. C’est là que j’ai goûté les White Rose dumplings (Banh Bao Vac). Ces boulettes sont faites d’une pâte blanche translucide remplie de crevettes ou de porc haché épicé. Elles sont vraiment délicieuses.

Une autre spécialité de Hoi An que j’ai goûtée est le Cao Lau, qui est fait de nouilles de riz et de porc. La texture des nouilles ressemblait à du caoutchouc. C’était bizarre mais bon.

Enfin, j’ai mangé un wonton frit avec une garniture aigre-douce de porc et de crevettes. Ça pétille dans la bouche!

Si vous vous promenez dans le marché de Hoi An, vous pouvez y trouver toutes ces spécialités. Hoi An a environ 8 spécialités, mais les 3 que j’ai goûtées ne se trouvent nulle part ailleurs au Vietnam.

De plus, tout comme à Hanoi, il y a beaucoup de bouffe de rue à choisir, de jour comme de nuit.

Petit conseil. Des cours de cuisine sont accessibles à tous. Mais ils ne sont pas donnés. Les cours peuvent durer quelques heures à une journée entière. Le meilleur moyen de trouver un cours de cuisine est de passer par le concierge de votre hôtel.

Prendre un verre

Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, le meilleur endroit pour prendre un verre est près du marché nocturne au bord de l’eau. Le soir, il est très populaire auprès des touristes et il y a même un pub irlandais où vous pourrez y regarder un match de foot !

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, allez faire un tour chez Tadioto. C’est ce qui se rapproche le plus d’un bar clandestin et c’est un nouveau bar à whisky. Il est caché à l’arrière de la boutique An Store (54 Phan Boi Chau Street) où vous pourrez également déguster des sushis dans la cour arrière. Le même bar existe à Hanoi et c’est là que nous avons déjeuné.

Activités à faire lors de votre visite à Hoi An

La vieille ville de Hoi An est un exemple exceptionnel de port de commerce d’Asie du Sud-Est. Elle se développa du XVe au XIXe siècle et demeure bien préservée. Ses bâtiments et son plan de rue reflètent les influences qui se sont combinées pour produire ce site unique.

Avec un seul billet (120 000VND), vous pouvez visiter 5 des 23 sites touristiques de la vieille ville de Hoi An. Nous avons acheté le nôtre à l’office du tourisme sur la rue Hoang Dieu n°8.

Découvrir la vieille ville de Hoi An

Les maisons ou boutiques à deux étages ont été réaménagés avec des restaurants, des cafés et des centaines de boutiques de tailleur et de maroquinerie. Mais plusieurs ont été préservées dans le temps et sont ouvertes aux touristes, comme la maison Tan Ky, vieille de deux siècles.

Maisons

La maison de Tan Ky fait 30 mètres de long avec des colonnes sculptées complexes et une cour à toit ouvert. À l’arrière, vous remarquerez un mur marqué par les dernières inondations. Prêtez une attention particulière aux détails des colonnes. Ils sont composées d’oiseaux ! C’était une ancienne maison de commerçants.

Une autre maison qui vaut la peine d’être visitée est la maison Phung Hung. L’une des propriétaires vous guidera à travers la maison et vous conduira à l’endroit où elles brodent à la main des serviettes de table et des nappes. Vous pouvez les acheter par carte de crédit. Trois personnes vivent encore à l’intérieur de la maison. Elles font parties de la 7e génération de la même famille à y vivre et travailler.

Salles d’assemblées

Phuc Kien est l’une des cinq salles d’assemblées construites par les marchands chinois pour concocter des accords commerciaux et honorer les ancêtres. Son temple de la déesse de la mer abrite une statue grandeur nature d’un immortel à la peau marine, avec des côtes saillantes et des yeux blancs globuleux. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est l’encens en spirale suspendu dans l’air. C’est le premier endroit au Vietnam où nous avons vu de l’encens présenté de cette façon.

Quang Trieu fut construit en 1885 par des Chinois d’outre-mer. Cette salle est très décorée et colorée. Tous les matériaux de construction ont été achevés en Chine, apportés à Hoi An, puis réassemblés. La principale caractéristique de cette salle d’assemblée est la fontaine de la cour intérieure qui présente un dragon fait de poteries brisées. Nous avons vu ce style de conception similaire dans la ville impériale de Hué.

Musées

Le seul musée que nous avons visité fut celui de la médecine traditionnelle. Il contenait des faits intéressants, notamment sur la lecture du pouls. La partie avant de la maison, au rez-de-chaussée, représente un magasin de médecine traditionnelle à Hoi An. Vous y trouverez l’armoire à herbes médicinales, la salle d’attente, la salle des patients et, à l’arrière, une cour utilisée pour sécher les herbes médicinales.

Pont couvert japonais

Si vous voulez marcher sur le pont, vous devrez utiliser l’un de vos 5 billets. C’est pourquoi nous ne l’avons pas traversé et l’avons utilisé à la place sur un musée. Vous pouvez utiliser un autre pont GRATUITEMENT pour traverser le canal juste en face.

Le pont couvert japonais est une pagode à arcades construite en 1593. Son toit est couvert de rangées alternées de tuiles yin yang que l’on peut voir à travers la ville.

Marchés

Se promener aux marchés de jour et de nuit est une expérience en soi. Si vous ne voulez pas dépenser tout votre argent, laissez-le ainsi que vos cartes de crédit dans votre chambre d’hôtel !

  • travel to Hoi An - voyage à Hoi An
  • travel to Hoi An - voyage à Hoi An

On y vend de tout, des légumes, du poisson, des plats préparés et des produits artisanaux. C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs à rapporter chez soi.

Théâtre

Bien que nous n’ayons pas eu le temps d’y assister, vous pouvez voir un spectacle du cirque vietnamien, A O Show. Il est situé à proximité du marché de nuit au Centre des arts du spectacle de Hoi An. Le prix de base pour un billet est de 700 000VND.

Promenades en bateau

À une demi-heure de route de la vieille ville, vous pouvez vous balader sur un bateau panier le long d’un canal bordé de cocotiers d’eau.

La balade en bateau dure environ 1 heure. Vous pourrez goûter à de la noix de coco enrobée de sucre et essayer de pêcher quelques crabes. La partie de la pêche au crabe a été notre point fort quoi qu’un peu effrayant.

La légende veut que les bateaux-paniers du Vietnam soient à l’origine un moyen pour les pêcheurs locaux d’éviter de payer les taxes imposées pendant la domination coloniale française, selon Hidden Hoi An.

Nous avons payé environ 240 000VND par personne pour cette excursion. Le prix comprenait la prise en charge à l’hôtel, le droit d’entrée au village et la promenade en bateau. Nous nous sommes senties un peu flouées pour ce que nous avons reçu et non, nous n’avons pas donné de pourboire au rameur. Il a passé plus de temps à essayer d’attraper du crabe qu’autre chose. Notre promenade en bateau a duré moins d’une heure. Heureusement, il n’y avait personne autour, alors nous avons tout de même pu profiter de la rivière.

La plage An Bang

Située à 7 kilomètres au nord de la vieille ville de Hoi An, se trouve une étendue de plage de sable blanc. Un taxi vous coûtera environ 100 000 VND. Les taxis peuvent facilement être trouvés autour de l’entrée principale de la plage. Sinon, vous pouvez simplement demander à l’accueil des nombreux restaurants qui bordent la plage de vous en appeler un.

Vous pouvez vous allonger sur l’un des nombreux transats de la plage gratuitement si vous y mangez ou buvez. Nous avons fini par manger une pizza, des frites et par partager un mojito sur la plage. C’était génial de se détendre et de ne rien faire.

Je me suis mouillée les pieds, mais je ne suis pas allée dans l’eau, car j’ai vu une méduse !

C’est un bel endroit pour y aller avec les enfants et passer du temps à la plage. Ce n’est pas la plus belle plage que j’ai jamais vue, mais c’est la seule que nous ayons faite au Vietnam.

Une autre possibilité pour se rendre à la plage est en vélo ou en moto.

Souvenirs à rapporter de Hoi An

Lors de votre viste à Hoi An, vous remarquerez des lanternes de soie suspendues partout. C’est l’une des choses que je voulais rapporter à la maison. Les Vietnamiens pensent que suspendre des lanternes traditionnelles devant leur maison apportera le bonheur à leur famille. J’ai fini par en rapporter 4 chez moi.

Les deux endroits où j’ai le plus aimé les acheter étaient à 8 Tran Phu et le marché de nuit. Les meilleurs prix sont au marché de nuit. Cependant, au magasin du 8 Tran Phu, vous pouvez les regarder fabriquer les lanternes, parler à la propriétaire qui vous expliquera le processus et prendre votre temps pour choisir votre lanterne. Elle vous montrera également comment les déplier lorsque vous rentrerez chez vous !

D’autre part, au marché de nuit, vous aurez tout le temps l’impression d’être dans les pattes de quelqu’un, car tout le monde essaie de se prendre en photo avec les lanternes. Moi y compris. Vous n’aurez pas non plus d’explication sur les lanternes.

Magasins de tailleur

Il y a plus de 400 ateliers de couture à Hoi An qui fabriquent des vêtements sur mesure, mais aussi des chaussures et des sacs à main. Si vous avez besoin de quelque chose de fabriqué au Vietnam, Hoi An est l’endroit où aller. Cependant, il est conseillé d’en visiter quelques uns, car la qualité du tailleur n’est pas la même partout.

Pour plus d’idées de ce que vous pouvez ramener du Vietnam, consultez notre Guide de Souvenirs du Vietnam.

Excursion d’une journée depuis Hoi An

Comme partout ailleurs au Vietnam, il y a beaucoup de choses à faire autour de Hoi An.

Si vous préférez la plage et les promenades en bateau, vous pouvez visiter les îles Cham.

Les îles Cham sont composées de huit petites îles au large de la côte de Hoi An, dont l’une est reconnue comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Vous pouvez même y dormir, l’option d’hébergement la plus abordable et la plus populaire étant le séjour en famille d’accueil.

Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine, le snorkeling et le kayak.

Toutefois, le prix pour vous y rendre est élevé (pour le Vietnam), car une excursion d’une journée aux îles Cham coûte environ 55$USD par personne. Le prix comprend cependant un repas.

Sanctuaire de My Son

Le sanctuaire My Son est un ensemble de petites vallées situées à 55 km au sud-ouest de Hoi An. Il est situé dans la ville historique de Tra Kieu, un grand complexe de monuments religieux dans l’ancien royaume des Champa.

Pendant 10 siècles, My Son a servi de site de cérémonies religieuses ainsi que de lieu d’enterrement pour les monarques de la dynastie des Champa. Il est souvent comparé à Angkor Wat au Cambodge, bien qu’il ne soit pas aussi spectaculaire.

Malheureusement, une grande partie du site fût détruite pendant la guerre américaine (guerre du Vietnam) mais reste un endroit qui mérite d’être visité lors d’un voyage d’une demi-journée depuis Hoi An.

En 1999, My Son fut reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Il est préférable de s’y rendre tôt le matin afin de bénéficier d’une meilleure lumière, d’une température plus clémente. À cette heure-là il y aura également moins de monde. Le prix d’entrée est de 150 000VND par personne. Pour s’y rendre, vous pouvez louer un chauffeur privé pour 45$USD pour 2 personnes.

Visiter autrement

Récemment, One Trip Hoi An Adventures a lancé un tour en moto qui vous emmènera dans un village voisin de fonderie de bronze avant de se rendre au sanctuaire de My Son. Les habitants y transforment des coquilles de balles en instruments de musique. Ce tour d’une journée complète hors des sentiers battus peut être effectué à moto pour 120$ CAD par personne.

Les collines de Ba Na

Ce parc d’attractions situé à 1400 m d’altitude, juste à la sortie de Da Nang, mérite d’être mentionné si vous avez le temps et le budget. Prévoyez au moins 6 heures sur place pour en avoir pour votre argent, car ce n’est pas donné. Le prix d’entrée est de 750 000VND par personne.

Parmi les points forts, citons la réplique d’un village français traditionnel, un pont doré et le plus long téléphérique au monde.

Ma mère et moi nous y sommes arrêtées en allant de Hué à Hoi An. Nous avons utilisé DAYTRIP pour le trajet.

Montagne de marbre

La montagne de marbre est un ensemble de cinq collines de marbre et de calcaire situées au sud de la ville de Da Nang. Elles portent le nom des cinq éléments : le métal (kim), l’eau (thuy), le bois (moc), le feu (hoa) et la terre (tho).

Il y a 156 marches qui mènent au sommet ou vous pouvez utiliser un ascenseur.

Autour de la montagne, vous pouvez visiter une grotte, une statue d’un bouddha et une pagode. Dispersés à la base de la montagne, il sera difficile de manquer tous les magasins de marbre avec de belles statues sculptées prêtes à impressionner.

Afin de gagner du temps et économiser, vous pourrez facilement vous y arrêter en allant ou en revenant de l’aéroport selon l’heure de départ ou d’arrivée de votre vol pour 40 euros. Consultez DAYTRIP pour voir si cela pourrait vous convenir.

Notre impression de Hoi An

Hoi An était l’un des plus beaux endroits où nous sommes allées au Vietnam. Oui, il y a beaucoup de touristes et oui, il y aura beaucoup de vendeurs de rue ennuyeux partout. En fait, plus vous allez au sud de Hué, plus ils sont pénibles. Hoi An ne fait pas exception.

Cependant, en vous promenant dans la vieille ville, avec ses lanternes colorées suspendues au-dessus de votre tête et entourées d’une architecture ancienne, vous aurez l’impression de remonter le temps. De plus, le fait de ne pas avoir de grands immeubles qui vous menacent vous donnera une bouffée d’air frais.

Nos conseils :

Faites une halte à Hoi An en plein milieu de votre voyage pour une merveilleuse pause loin de l’agitation des grandes villes. Restez dans un endroit avec une piscine ou près de la plage pour rendre votre séjour encore plus mémorable.

Si vous voyagez avec une personne âgée ou des enfants, restez à proximité de la vieille ville.

Notre hôtel Ha An était idéalement situé près de la vieille ville et disposait d’une piscine. C’était parfait puisque je voyageais avec ma maman de 76 ans. C’est un endroit idéal pour séjourner quand on ne peut pas beaucoup marcher ou on a des enfants. De cette façon, vous n’avez pas non plus à prendre un taxi pour vous rendre dans la vieille ville.

Vous pouvez aussi faire moitié-moitié. Séparez votre séjour entre la vieille ville de Hoi An et la plage. De cette façon, vous vivrez vraiment le meilleur des deux mondes.

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.