LES HAUTES LAURENTIDES AVEC SON CHIEN – NOS DEUX ENDROITS COUP DE COEUR

Une courte escapade dans les Laurentides avec son chien vous donnera presque envie d’y acheter votre maison secondaire. 

Je dis presque, car ce n’est pas donné de s’y installer, surtout si vous cherchez de quoi avec un minimum de style et au bord de l’eau.

Toutefois, c’est possible de s’y rendre de temps en temps et d’en profiter avec ou sans votre toutou.

Bon j’avoue, les Laurentides l’été ce n’est pas top à cause des maringouins ou moustiques pour les Français.  Mais hors saison, genre entre le mois d’août à environ fin mai, c’est vivable.  Si vous aimez le défit, rien ne vous y empêche d’y aller l’été.  Cependant, attention aux endroits marécageux.  C’est l’endroit préféré de ces bestioles qui adorent nous sucer le sang et laisser de grosses empruntes sur notre peau et que l’on déteste.

Avant de vous parler de nos deux endroits coup de coeur dans les Laurentides pour en profiter avec votre chien (ou pas), voici quelques informations utiles.

Se rendre dans les Laurentides avec son chien

Il n’y a pas 30,000 façons de se rendre dans les Laurentides, surtout si vous avez un chien.  Une voiture sera nécessaire. Au besoin, louez en une avec Discount, c’est sur le Plateau.

Une voiture 4×4 l’hiver sera beaucoup plus pratique, surtout si vous allez dans un endroit plus isolé.  Les Laurentides, c’est comme aller dans les Vosges, ça monte.

Les Laurentides, c’est la campagne Québécoise!

Tout comme quand les Parisiens partent passer le week-end en Normandie, il faudra s’attendre à des embouteillages.  Entre 16h30 et 18h00, c’est bondé sur la 15 pour se rendre dans les Laurentides.  Cela rajoutera au moins 30 minutes voir 1 heure à votre trajet, surtout s’il pleut ou s’il y a un accident.

Quoi apporter pour une escapade dans les Laurentides

Mis à part l’essence qui coûte moins chère qu’à Montréal, généralement, la bouffe est limitée et plus dispendieuse.

À Mont-Tremblant, il y a plusieurs gros supermarchés et donc plus de choix.  Pour le reste, ce sont vraiment des mini-supermarchés.  Donc, apportez votre bouffe!

Les moustiques

Je ne pourrais jamais trop vous recommander d’apporter de l’anti-moustique ET de l’après-moustique. 

Vous pouvez utiliser des citrons ou de l’ail si vous souhaitez tester quelque chose de plus naturel.  Je vous en parle ICI dans un guide complet sur l’utilisation des citrons au quotidien.  L’après-moustique ici s’appelle de l’after-bite. Ça soulage grave.  

Sinon, il existe des remèdes naturels:

  • Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus sur un mouchoir, puis appliquez sur la piqûre de moustique;
  • Utilisez un sachet de thé chaud comme compresse. La chaleur a un effet apaisant sur les inflammations et les douleurs.

Vêtements

Portez des pantalons longs et des t-shirts à manches longues lorsque vous allez dans les bois ou dans des endroits marécageux.  Idéalement, des couleurs claires.

De bonnes chaussures de randonnée seront pratiques.  Après tout, si vous allez dans les Laurentides avec votre chien, c’est pour pouvoir marcher!  

En plus, il faut faire attention à l’herbe à puce.  C’est généralement indiqué, mais c’est mieux d’être protégé. L’herbe à puce est similaire aux orties.  D’ailleurs MEC, une compagnie de produits de plein air, a un article fort intéressant sur les plantes nocives que nous pouvons rencontrer lors d’une randonnée.  Vous pouvez le lire ICI.

Protéger son chien

N’oublliez pas d’aller chez le véto chercher l’anti-tique pour votre chien.  Ce n’est pas comme en France.  Il n’y a pas de collier spécial pour ça.

Maintenant que vous savez tout au niveau logistique, vous savez peut-être que c’est difficile au Québec de trouver des endroits pour se balader avec son chien. Pas de soucis, on en a découvert pleins au tour de Montréal durant les 3 dernières années.

Sutton

Escapade de fin de semaine dans les Cantons de l’Est

Découvrir
dog walks outside Montreal - balades chien en dehors de Montréal

Une journée loin de Montréal

Nos endroits préférés pour se balader avec nos chiens.

Découvrir

De plus, on a trouvé et testé deux endroits non pas avec un chien mais deux dans les Hautes Laurentides.  Toutefois, vu la distance de ces endroits, on vous suggère d’y passer la nuit.  Cependant, c’est tout de même jouable d’y aller juste pour la journée.

L’Ascension

Situé à environ 2h15 de Montréal, quand ça roule bien, se trouve l’Ascension.  C’est un village et il n’y pas grand chose à faire.  Selon le recensement de 2011, la population est de 844.

L’endroit et ses environs, référé comme La Rivière Rouge, est magnifique.

Les petites routes qui sillonnent la Rivière Rouge bordée de forêts de pins vous feront oublier votre stress du quotidien. 

Ne roulez pas trop vite.  Vous risquez de rater de passer à côté d’un troupeau de cerfs ou de dindons sauvages.

À l’Ascension vous trouverez un mini-supermarché avec une SAQ incorporée.  Il n’y a pas énormément de choix, mais assez pour satisfaire vos besoins essentiels que vous aurez oubliez chez vous.

Dormir à l’Ascension avec un chien

La Station des Mélèzes se situe à environ 2h15 de Montréal au bord d’un lac et 40km de Labelle dont je vous parle ci-dessous.

Sur place il y a trois chalets à louer et une tente prête à camper.  Nous avons séjourné dans la tente prête à camper.  Une fin de semaine coûte 250$ dans la tente.  Les chiens sont autorisés partout sur le site et sans frais supplémentaires.

La tente prête à camper se situe sur un terrain éloigné avec son propre accès au lac. Elle est complètement aménagée.  Il suffit juste d’apporter votre eau et votre nourriture.  Toute le reste est fournit.

Ne vous inquiétez pas non plus pour les moustiques. La cuisine extérieure avec BBQ a des moustiquaires ainsi que la mini terrasse au bord du lac.

Nos chiens ont adoré leur séjour!

De plus, la tente se situe directement devant l’accès au sentier qui vous emmènera à travers une petite forêt de pins. C’est facile, pas très long, et très agréable. 

Il est possible de faire du canot sur place, mais comme nous y sommes allés au mois d’avril, il faisait encore un peu froid pour ça.

Randonnée à faire à l’Ascension

Nous avons découvert Les Sentiers du Parc de la Source à l’Ascension.  C’est magnifique!

Il y a plusieurs sentiers à faire de niveau débutant à intermédiaire.  Vous ne pourrez pas vous perdre, car les sentiers sont très bien indiqués.

Malheureusement, nous n’avions le temps que pour un.  Nous avons choisi celui du Belvédère qui offre en bout de ligne une magnifique vue sur la région de la Rivière Rouge.

Ce sentier est considéré comme niveau intermédiaire.  En toute honnêteté ce n’était pas très difficile.  La première montée, il faut se tenir auprès d’une corde. Fastoche.  Ensuite, vers la fin, il y a une grosse montée avec peu d’ombre.  Mise à part ça, c’est facile.  N’oubliez pas la bouteille d’eau surtout pour votre chien.

Vous allez traversez différents paysages ce qui rendra votre balade encore plus agréable et unique. 

Le sentier est également parsemé de tables de pique-nique. Il y en a une au belvédère, mais c’est en plein soleil.  N’oubliez pas vos sandwichs et de repartir avec vos déchets!  Vous ne trouverez pas de poubelles sur le sentier. Il y a également de temps à autre des toilettes sèches pour vous accommoder.

L’accès est gratuit ainsi que le stationnement. C’est seulement à 20 minutes de la Station des Mélèzes.

Une petite halte après la balade au mini-supermarché à l’Ascension pour manger une glace ne sera pas de trop. Ensuite, vous pourrez vous détendre sur le ponton du lac à la Station des Mélèzes si vous avez décidé d’y passer la fin de semaine.

Labelle

Labelle est située à environ 1h45 de route de Montréal, quand ça roule bien.  Ce n’est pas très grand, mais il y a un diner, une pharmacie, un mini-supermarché et une SAQ.

Dormir à Labelle avec un chien

Aller à Labelle pour y faire du camping est l’un de nos endroits préférés.  Il y a un seul camping, celui des Chutes aux Iroquois.

Comme le nom l’indique, il y a des mini-chutes et c’est situé aux bords de la Rivière Rouge.  Oui, il y a une plage!

Vous pouvez y planter votre tente pour 35$ + 3$ pour votre chien.  Il existe des mini-chalets ou des tentes prêtes à camper (109$-139$), mais les chiens n’y sont malheureusement plus autorisés.

Toutefois, c’est un bel endroit pour y séjourner en famille. Il y a toutes les commodités sur place pour rendre votre séjour agréable.  Une piscine, une table de ping-pong, des douches, un terrain de foot et de pétanque.  Pour la Saint-Jean, il y a un feu de joie et des chansonniers.

Question existentielle: Y-a-t-il une télévision? Et bien, figurez-vous que oui. C’est pratique pour regarder les matches de foot de la Coupe d’Europe, Coupe du Monde ou les Jeux-Olympiques, surtout s’il y a un décalage. Ainsi, vous pourrez profiter du plein air la journée et ne rien rater le soir!

Randonnée à faire à Labelle

À 5 minutes à pied du camping se trouve l’accès au Petit Train du Nord. Il y a même l’ancienne gare qui sert comme bistro.  C’est parfait pour se désaltérer.  Je vous recommande la limonade faite maison.

Il y a un stationnement GRATUIT qui se trouve juste en face de la gare. Par ailleurs, il y a de quoi gonfler vos pneus de vélo sur place.

Sur le chemin du Petit Train du Nord, on fait principalement que du vélo ou du roller.  J’avoue que le faire avec l’un de mes chiens est impossible, mais si vous y êtes habitués, pourquoi pas?

Pour les autres, il y a un sentier GRATUIT qui mène au Parc du Mont-Tremblant.  Je ne me suis jamais rendue jusqu’au bout.  Le plus que nous avons parcouru est environ 9KM aller-retour.

Le sentier est facile sauf au début.  C’est une grosse montée, mais vous aurez une magnifique vue sur Labelle une fois en haut. 

On ne croise pas grand monde après la montée. La randonnée est donc très paisible et agréable.  Le sentier n’est pas très large, ce qui rend l’expédition très intime.  Si vous avez des enfants, ils vont adorer.  Ce sera l’aventure!

Toutefois, n’y aller surtout pas au mois de juin, du moins, pas plus loin que le point de vue.  C’est infesté de moustiques! Le pire, c’est qu’ils bourdonnent en troupeau dans autour de vos oreilles. C’est vraiment affreux. Nous avons abandonné notre randonnée au bout de 20 minutes. J’avoue que nous n’étions pas des flêches non plus. C’était à prévoir étant donné qu’il avait plu la veille! On a compris notre leçon!

Autres activités à faire avec son chien à Labelle

Si la grosse marche n’est pas trop votre genre, pourquoi pas une balade en canot avec votre pitou?

La location d’un canot pour la journée avec transport coûte 70$.  Cela représente 12km.   Vous pouvez louer à partir du camping, même si vous n’y séjourné pas.

C’est une balade très paisible.  Vous pourrez vous arrêter où bon vous semble sur une des nombreuses plages sauvages.  Le parfait endroit pour un pique-nique ou pour un petit somme.  Généralement, vous aurez pied dans l’eau, mais tout dépend du débit de l’eau et de la saison.

Sinon, comme activité gratuite il y a la plage.  Elle est plus ou moins grande et longue.  Encore une fois, cela dépendra de la saison. Par contre, il faudra traverser la rivière pour vous y rendre. Le banc de sable est en plein milieu de la rivière.

C’est tout à fait faisable à pied, mais je vous conseille de porter des chaussures pour ce faire.  Il y a souvent des branches, des troncs d’arbre ou des roches au fond de l’eau.

Bien sûr, il y a d’autres endroits pour se balader avec son chien dans les Laurentides, mais ils sont généralement payants.

Nous aimons le Parc de la Rivière Doncaster, c’est très agréable l’été, surtout si votre chien aime l’eau.  Il y a de gros rochers qui bordent la rivière. Certains créent des piscines naturelles.

Il est situé à Sainte-Adèle, à 1h de route de Montréal. Par contre les frais d’entrée sont de 7$ par personne.

Brébeuf

Nous venons de découvrir la communauté de Brébeuf non loin de Mont-Tremblant et à 30 minutes de Labelle.

Il y a une immense plage municipale, mais je ne sais pas si c’est payant ou si les chiens y sont acceptés. Toutefois, au même endroit se trouve le Camping du Domaine des Cèdres. Vous pouvez y aller pour y passer la journée ou dormir sur place et oui, avec des chiens.

Une partie de la plage est accessible aux chiens en tout temps ET vous pouvez même planter votre tente au même endroit sur le sable. Une nuitée en tente, sans services, incluant le supplément pour chien (2) et les taxes coûte $60. Sinon, y passer la journée coute environ 10$.

Nous n’avons pas regardé pour faire de la randonnée dans le coin car nous étions très bien sur place. La rivière est peu profonde à certains endroits, mais nous y sommes allés pour la Fête du travail (début septembre). Ne vous inquiétez pas, la plage est assez grande pour accueillir tous les chiens. Il n’y a pas eu de conflits lors de notre séjour.

Bon à savoir

  • Apportez un parasol ou une tente pour créer de l’ombre ainsi qu’un tapis de sol pour protéger les chiens de la chaleur du soleil et du sable.
  • L’eau potable se trouve à côté des blocs sanitaires.
  • Vous pouvez apporter votre paddle board, canot, kayak et vous laissez transporter le long de la rivière rouge avec ou sans votre chien. Il est possible de louer de l’équipement sur place.
  • Proche du stationnement il y a un endroit pour rincer votre chien avant votre départ.
  • Les fins de semaine il y a un camion de pizza cuite au four. C’est pratique et super bon, on recommande!

Connaissez vous d’autres endroits gratuits dans les Laurentides pour promener son chien? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

7 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.