Qui n’aime pas un jour de pluie pour se blottir sur le canapé, boire un chocolat chaud et regarder un film? Les enfants, voilà qui.

Mais comme il pleut plus de trois mois par an à Montréal, vous ne pouvez pas rester enfermé à l’intérieur. Les enfants vont devenir fous et vous aussi. En passant, cela n’inclut pas la neige et les températures glaciales.

Alors, que faire quand la voix d’Annie Lennox se met à chanter dans votre tête « Here comes the rain again, falling on my head like a memory… » ?

Les enfants adorent les jours de pluie et sauter dans les flaques d’eau en regardant le monde passer. Certaines personnes considèrent la pluie une façon pour la nature de purifier le monde.

Mais parfois, on en veut plus. Heureusement, Montréal offre une foule d’acivités à faire lors d’une journée pluvieuse.

Si vous souhaitez sortir de chez vous avec les enfants un jour de pluie, voici quelques idées. Elles varient selon le prix et l’âge.

Ne soyez pas en colère contre la pluie; elle ne sait tout simplement pas comment tomber vers le haut.

Vladimir nabokov

Bibliothèque

La bibliothèque est une bonne option pour un jour de pluie. Montréal possède un excellent système de bibliothèques.

Vous pouvez lire un livre, des magazines ou jouer à un jeu de société. Ils proposent également des activités gratuites pour les enfants et l’heure de contes, généralement le week-end. Vous devrez vous inscrire pour participer et avoir une carte de bibliothèque au nom de votre enfant.

En outre, vous pouvez louer des jeux de société ou des instruments de musique. C’est gratuit, à condition d’avoir une carte de bibliothèque.

Découvrez la bibliothèque la plus proche de chez vous ainsi que la liste des activités ICI.

Manga Café

Le salon O-Taku possède une énorme bibliothèque de mangas. Si votre enfant aime ça, c’est un bon endroit où aller un jour de pluie. En 2019, la lecture de mangas dans ce salon chaleureux coûtait 5 $ par heure. Si vous ne lisez pas, l’accès est gratuit et il y a du Wifi. Il y a aussi un petit café pour manger des ramen ou des onigris ou siroter du bubble tea.

Nager ou surfer

La natation et le surf sont des activités que vous pouvez faire en famille lorsqu’il pleut. Oui, barboter dans l’eau, mais à l’intérieur quand il fait super froid dehors, c’est beaucoup plus amusant.

Il y a beaucoup de piscines intérieures locales où l’on peut nager GRATUITEMENT. Une nouvelle a ouvert à Rosemont. Vérifiez les horaires ICI.

Si vous voulez faire quelque chose d’un peu plus excitant, apprenez à surfer à Laval chez Maeva Surf. C’est une activité coûteuse pour une famille, mais amusante. Vous pouvez peut-être y aller pour une occasion spéciale comme un anniversaire. C’est pour les enfants de 8 ans et plus.

Musées pour un jour de pluie

Il y a toujours de nouvelles expositions à découvrir à Montréal. Le Musée de Pointe à Caillère ou le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sont de bons endroits où aller.

Planifiez votre prochaine visite au Musée Pointe à Caillère ICI.

Le MBAM propose également des activités GRATUITES pour les enfants les week-ends. Consultez leur calendrier ICI.

Vous avez aussi le MAI.

C’est un lieu culturel où ils offrent un accès gratuit à des expositions spéciales mensuelles du mardi au dimanche de midi à 17h.

Situé à proximité du boulevard Saint-Laurent, vous pouvez également y admirer certaines des plus belles murales de Montréal.

Expérience tactile

Le Centre des sciences de Montréal est un endroit idéal pour se rendre en famille et jouer dans les différentes expositions.

En plus de l’exposition standard et de l’Imax, le Centre propose des espaces spéciaux pour les enfants afin de leur permettre de vivre une expérience plus concrète.

Il existe un espace spécialement dédié aux enfants de moins de 7 ans.

Entrez dans Mini Mondo, un monde fascinant et interactif où les enfants s’aventurent et explorent leur environnement. »

Pour les enfants plus âgés, vous avez Fabrik – Creativity Factory . C’est un atelier où les enfants peuvent expérimenter et créer avec des outils.

Café Céramic

Pour faire une pause des lumières et bruits de la ville, certaines personnes aiment se rendre dans un café intérieur. Au Céramic Café, vous pouvez créer selon votre inspiration. C’est une expérience interactive et colorée à partager avec les enfants.

Choisissez la pièce que vous voulez peindre et laissez l’artiste en vous faire le reste.

Patinage sur glace

80 % des Canadiens savent patiner. La plupart des parents estiment qu’il s’agit d’une compétence de base à acquérir pour les enfants.

Habituellement, les arénas locaux offrent des séances de patinage gratuites toute l’année.
En hiver, de nombreux parcs locaux aménagent des patinoires extérieures où vous pouvez patiner gratuitement.

Les patins ne sont pas bon marché. Comme les pieds des enfants grandissent vite, envisagez d’acheter une paire usagée sur Kijiji.

Enfin, l’Atrium Le 1000 situé au centre-ville de Montréal est une patinoire intérieure ouverte toute l’année. Ce n’est pas gratuit, mais si c’est votre première fois, c’est un bon endroit pour commencer. Vous pouvez également y louer des patins à glace.

Mini-golf

Il y a des avantages à jouer au mini-golf avec les enfants. Ils peuvent travailler leur coordination œil-main et leurs capacités motrices.

Pour rendre l’expérience un peu plus stimulante, pourquoi ne pas essayer de jouer au mini-golf en intérieur, dans l’obscurité, au Putting Edge ?

Tir à l’arc de combat

Jouez à la balle au prisonnier mais avec une flèche. Préparez-vous à transpirer, beaucoup.
Les équipes seront constituées au hasard, alors ne vous attendez pas à faire partie de la même équipe que les personnes avec lesquelles vous vous présenterez.

C’est une autre activité amusante à faire avec les enfants lors d’une journée pluvieuse à Montréal. Les installations proposent également d’autres activités. Consultez-les ICI.

Salle d’évasion

Les salles d’évasion sont une excellente façon de passer un jour de pluie. Non seulement elles sont amusantes et stimulantes, mais elles peuvent aussi être éducatives. Il existe de nombreux types de salles d’évasion à Montréal.

Jeu de quilles

Le bowling est une activité amusante, peu coûteuse et sociale qui peut être pratiquée par tout le monde. Il n’est même pas nécessaire de posséder une boule de bowling pour s’amuser.

Le bowling est une excellente façon de passer une fin d’après-midi. Il existe de nombreuses pistes dans la région. Vous pouvez également aller manger un morceau après votre partie.

En voici une qui vaut la peine d’être visité.

Faire du trapèze

Apprenez à faire du trapèze et accrochez-vous à la barre du Trapezium.
Vous verrez le monde sous un nouvel angle en vous balançant au-dessus de la foule.

Ils vous apprendront à vous balancer et à vous équilibrer pour que vous puissiez ressentir le frisson de voler dans les airs. Si vous recherchez une montée d’adrénaline, faites le grand saut dans le monde du cirque.

Labyrinthe intérieur

Situé dans le Vieux-Port de Montréal, vous trouverez SOS Labyrinthe.
Il s’agit d’un labyrinthe intérieur qui est parfait si vous avez de jeunes enfants.

Insectarium et Biodôme

Découvrez les animaux et les insectes à l’Insectarium et au Biodôme. Ils ont tous deux été récemment rénovés.

Ils sont parfaits pour les enfants plus jeunes.

Bien sûr, il existe d’autres activités à faire avec les enfants à Montréal par jour de pluie. Consultez notre liste mensuelle d’activités pour les enfants pour d’autres idées.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.