Sur les traces d’hébergements qui tolèrent les chiens aux alentours de Montréal.

Rouler sur des routes sinueuses, les vitres baissées, les chiens penchés vers l’extérieur pour respirer l’air frais et leurs oreilles battant au vent, c’est le son d’un petit roadtrip exaltant.

Aussi excitant que cela puisse paraître, il n’est pas facile de trouver des hébergements qui acceptent les chiens lorsque l’on souhaite s’échapper pendant quelques jours.

Bien que l’adoption de chiens ait explosé l’année dernière en raison de la Pandémie, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les hébergements.

Il y a beaucoup de balades d’une journée que vous pouvez faire avec vos chiens à partir de Montréal, mais parfois nous voulons prolonger ce moment de plénitude et y passer la nuit. Pas vrai ?

Voici un petit guide d’hébergements qui acceptent les chiens dans lesquels vous pouvez vous évader autour de Montréal. Certains d’entre eux sont un peu chers pour notre budget, mais méritent tout de même d’être mentionnés. Il est également intéressant de noter que certains endroits font de la discrimination envers les chiens en fonction de leur poids ou de leur race. Avant de réserver, appelez pour vous assurer que vos chiens sont acceptés.

En règle générale, les campings acceptent la plupart des chiens et constituent l’option de couchage la plus abordable.

Informations pratiques pour un week-end adapté aux chiens

Que les fleurs soient en pleine floraison ou que le sol soit enveloppé d’un épais manteau de neige, on a parfois besoin de sauter dans la voiture pour s’éloigner de la ville, avec son chien.

Tout comme lorsque vous voyagez avec des enfants, les chiens ont besoin de se dégourdir les jambes. Si votre voyage dure plus de 3 heures, il faudra envisager de faire une petite halte en cours de route.

Ce qu’il faut apporter

Avant de prendre la voiture, voici une liste de choses à mettre dans vos bagages pour une fin de semaine avec des chiens:

Serviettes et essuie-tout

Ils seront très utiles si votre chien a le mal des transports ou s’il décide de plonger dans la rivière ou le lac. Les pattes boueuses et la fourrure trempée laisseront une odeur désagréable dans la voiture sans oublier que ça risque de la tacher. Un chien trempré dans un logement de location est loin d’être pratique. N’oubliez pas de les essuyer avant de faire quoi que ce soit d’autre. Séchoir adapté aux chiens.

Housse de siège arrière

Si votre chien est un baveux, vous pouvez recouvrir votre siège arrière d’une housse spéciale . Sinon, utilisez un vieux drap de lit pour protéger la banquette arrière.

Bouteille d’eau de randonnée, bol pliable

N’oubliez pas d’apporter de l’eau, des friandises et de la nourriture pour les chiens lors d’un voyage en voiture. Il n’est pas nécessaire d’apporter tout le sac de croquettes. Apportez suffisamment de nourriture pour tenir un peu plus longtemps que la durée de votre séjour. Mettez-la dans un sac ziplock ou quelque chose de similaire pour un gain de place.

Vous ne voulez ni en manquer ni courir le risque de ne pas trouver leur nourriture sur la route. Changer d’aliments à l’improviste pourrait leur donner la diarrhée. Vous ne voulez certainement pas que cela se produise si vous séjournez dans un hôtel un peu sympa.

Laisse, sacs à crottes, brosse

Lors de longues promenades ou simplement parce qu’ils passent plus de temps à l’extérieur, les chiens peuvent faire plus de cacas que d’habitude. N’oubliez pas d’apporter suffisamment de sacs à crottes. Cependant, certains parcs fournissent des sacs à crottes GRATUITS à l’entrée, au cas où vous en seriez à court. ON RAMASSE LES CROTTES ICI AU QUÉBEC.

Une brosse sera utile pour démêler leur pelage après avoir reniflé quelques buissons.

Une laisse supplémentaire peut être pratique si vous voulez l’attacher sur votre terrain de camping et lui donner un peu plus de liberté. Oui, les chiens doivent généralement rester en laisse en tout temps. Ce n’est pas moi qui fixe les règles.

Médicaments et santé

Avant de sortir de la ville, il est important de s’assurer que vos chiens ont reçu tous leurs vaccins, notamment contre les tiques. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez essayer CETTE RECETTE pour fabriquer votre propre répulsif naturel contre les puces et les tiques avec de l’huile de noix de coco.

Des lingettes pour les oreilles et les yeux peuvent également être utiles.

Lit et jouets

Si vos chiens ne sont pas habitués à dormir loin de chez eux, apportez leur lit, une couverture spéciale ou des jouets pour leur confort. Un jouet peut les empêcher de machouiller des meubles qui ne sont pas les vôtres.

De même, si vos chiens ont tendance à dormir sur un canapé ou avec vous sur le lit, apportez des draps ou des couvertures supplémentaires pour recouvrir les meubles afin d’éviter tout dommage potentiel ou trop de poils.

Malgré les règles strictes appliquées aux chiens au Québec, il existe des endroits dans la nature qui acceptent les chiens. Il n’y a généralement pas de frais supplémentaires pour accéder à ces endroits avec des chiens, mais vérifiez au cas où avant de vous y rendre.

Cantons de l’Est

Les Cantons de l’Est sont l’endroit idéal pour y faire une petite escapade, surtout en été, car il y a moins de moustiques à cette époque-ci de l’année comparé aux Laurentides.

De la baignade dans le lac Missisquoi (Venise-en-Québec) avec vos chiens, une bonne escalade en haut du Mont Ham ou une randonnée dans le PENNS, il y a de quoi rendre mémorable votre fin de semaine avec vos chiens.

Dans les coulisses des Cantons

L'Estrie en famille - Easterntownships with the family

4 jours

Randonnées et camping dans les
Cantons de l’Est.

Découvrir
dog-friendly lodging - hébergement chiens

Escapade insolite

Chiens en liberté dans une cabane rustique.

Découvrir

Hébergement adapté aux chiens dans les Cantons de l’Est

Qu’il s’agisse de camper ou de dormir dans des cabanes rustiques, il existe dans les Cantons-de-l’Est des hébergements accessibles aux chiens. Mais si c’est le confort que vous recherchez, voici une liste d’endroits plus haut de gamme où passer une nuit ou deux avec vos compagnons poilus.

Le Vertendre – Zoobox

Chalets modernes et durables situés dans une forêt de 1000 acres sur le versant sud-ouest du Mont-Orford.

Les zoobox sont 100 % indépendants énergétiquement et offrent une aventure unique pour vous permettre de vous connecter avec la nature avec style.

Réveillez-vous avec une vue sur la forêt au son du cri des grenouilles et profitez des nombreux sentiers et du lac privé que le site a à offrir. À la fin de la journée, faites votre propre pop-corn avec la machine à pop-corn qui est fournie avec l’huile et le maïs ! Les chiens vont adorer !

Coût (2 nuits minimum requises) : 220 $ par nuit + 25 $ par chien.

Réservez votre séjour ICI.

Lao Cabines

Un endroit douillet pour dormir, immergé dans la nature. Vivez dehors, à l’intérieur !

LAÖ CABINES dispose de 66 acres de terrain sillonnés par des ruisseaux, des promontoires rocheux et 4 km de sentiers. Vous pouvez marcher, faire du vélo, du fat bike, du ski de fond sur ces sentiers qui sont entretenus toute l’année.

LAÖ CABINES


Le seul chalet adapté aux chiens est le BLOK a du Piquant. Un seul chien est autorisé.

Coût par nuit : à partir de 170$

Réservez votre séjour ICI

Huttopia (1 chien)

J’ai pensé qu’il serait utile de mentionner cet endroit bien qu’il s’agisse d’un terrain de camping. Il a reçu d’excellentes critiques, notamment pour ses cabines qui ne sont pas accessibles aux chiens. Situé à Sutton, à flanc de montagne, il y a de belles randonnées à faire avec des chiens.

Coût par nuit : 46 $, un seul chien par emplacement de camping.

Réservez votre séjour ICI.

La station de chêne rouge

Une petite maison dans la forêt qui accepte les chiens.

Située à proximité du lac Massawipi et de Magog, vous pourrez faire de longues promenades ou randonnées, profiter de la plage, faire du canoë ou du paddle board en compagnie de vos chiens.

C’est une expérience similaire à celle d’Au Diable Vert. En termes de commodités, il n’y en a pas, sauf un lit, une table et des chaises et un poêle à bois. C’est ce qu’on appelle le camping rustique.

Coût par nuit : 105 $ et plus

Réservez votre séjour ICI.

Les Laurentides

L’automne et le printemps est la plus belle période pour aller dans les Laurentides pour les couleurs et les températures agréables. Il est difficile d’y trouver un endroit pour faire des randonnées avec les chiens sans avoir à dépenser de l’argent pour cela mais ils existent. Dans notre article sur les Laurentides, nous vous parlons des endroits abordables pour dormir avec les chiens et des endroits où faire de la randonnée GRATUITEMENT.

Le parc national du Mont-Tremblant permet l’accès aux chiens, mais pas nécessairement sur tous les sentiers. Vous pouvez y camper avec des chiens, mais l’accès leur est refusé dans les options plus confortables. Plus d’informations ICI.

Hébergement adapté aux chiens dans les Laurentides

Terra Perma

Reprenez contact avec vous-même et vos chiens en parcourant les 30 km de sentiers forestiers qui s’étendent sur les 200 hectares de Terra Perma.

En été, vous pouvez faire du canoë ou de la pagaie sur le lac de Besançon, un lac privé et immaculé.

Différentes options d’hébergement sont disponibles pour vous permettre de rester avec vos chiens, d’une yourte à une cabane en bois.

Coût par nuit : 100 $ et plus

Réservez votre séjour ICI.

Les Toits du Monde

Des hébergements insolites et écologiques, disponibles à l’année, abordables, entourés de la nature et qui acceptent les chiens? On aime ça nous!

Situé dans les Hautes Laurentides aux abords d’un lac se trouve le domaine Les Toits du Monde.

Divers types de logements uniques et écologiques vous sont proposés:

  • Cabane dans l’arbre
  • Tipi
  • Une maison du hobbit
  • Yourte
  • Une mini maison qui ressemble à une caravane de gitans

C’est une expérience un peu rustique avec des toilettes à compost ou sèches à l’extérieur et un éclairage aux panneaux solaires pour certains. Nous n’avons pas encore fait l’expérience, mais à mon avis, ça en vaut le coup d’oeil.

Coût par nuit: 95$ à 150$, pas de supplément pour le chien.

Il existe des sentiers sur place pour se balader en toute tranquilité avec son chien. Des activités extérieures sont disponibles été comme hiver, mais vous ne pourrez pas toutes les faire avec votre compagnon à 4 pattes.

Découvrez ces activités ICI.

Le Domaine Summum

Pour une expérience plus « luxueuse », rendez-vous au Domaine Summum, un hébergement adapté aux chiens.

Une nuit n’est pas donnée, mais si vous cherchez un endroit où vos chiens peuvent avoir une liberté totale, c’est ici.

Un lac aux eaux claires, de longs sentiers forestiers et des chambres confortables pour s’éloigner de l’agitation de la ville. Ils ont même des dog-sitters si vous voulez passer un peu de temps seul.

Coût par nuit : 242 $ et plus

Réservez votre séjour ICI.

Les Petits Chalets

Les Petits Chalets viennent d’ouvrir (décembre 2021) et les chiens y sont permis. Situés à Val des Lacs, non loin de Mont-Tremblant, vous pourrez y séjourner avec votre chien en toute tranquilité, si votre portefeuille le permet.

Chaque logement vient avec un spa, une terrasse privée et bien-sûr du Wifi.

Coût par nuit: 350$ + taxes

Réservez votre séjour ICI.

Lanaudière

Nous ne connaissons pas très bien la région de Lanaudière, à part le lac Taureau et le Parc des 7 chutes.

Le Parc des 7 Chutes est une randonnée intermédiaire avec des vues élevées de la région et quelques chutes d’eau. Le stationnement est GRATUIT et l’accès coûte environ 7 $ par personne.

Auberge du Lac Taureau

Nous avons envisagé d’organiser notre mariage à l’Auberge du Lac Taureau. Pour des raisons de logistiques, cela ne s’est pas fait. Cependant, c’est un hôtel magnifique situé dans un cadre naturel au bord du lac, avec sa propre plage privée.

Les chiens y sont autorisés s’ils pèsent moins de 50 livres et il n’y en a qu’un par chambre. Évidemment, cela ne convient pas à nos chiens.

Coût par nuit : 240 $ et plus. Ils ont souvent des offres pour rendre votre séjour un peu plus économique.

Réservez votre séjour ICI.

Beside Habitat

Des chalets minimalistes mais avec toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour au coeur d’une forêt. Voici ce que propose Beside Habitat.

Chaque chalet a un style unique sur un terrain à topographie variée et vient avec son propre sauna.

Il y a plusieurs sentiers pour faire de belles balades avec son chien et également la possibilité de louer un canot ou une planche à pagaie.

Coût par nuit: 350$ à 425$. Frais supplémentaire de 50$ par chien et par séjour.

Réservez votre séjour ICI.

Mauricie

Le parc national de la Mauricie est magnifique. Malheureusement, les chiens ne sont autorisés que sur les campings, pas sur les sentiers. Quel est l’intérêt de cela ?

Au lieu de cela, campez au Parc de la rivière Batiscan. Il est traversé par une rivière et dispose de sentiers de promenade faciles et de plages suffisamment étendues pour que les chiens puissent en profiter. Si vous avez aussi des enfants, des activités familiales sont proposées pendant les mois d’été.

Ontario

L’Ontario peut sembler un peu loin pour un court week-end en voiture avec les chiens, mais si vous avez le temps, les deux endroits suivants que nous avons visités valent vraiment la peine d’être découverts.

Parc provincial de Sandbanks (4h)

Dormez au bord de la plage avec vos amis canins dans une tente.

Deux plages sont adaptées aux chiens et suffisamment grandes pour qu’ils puissent courir partout. Le lac est si grand que vous aurez l’impression d’être sur les rives de l’océan Atlantique. Oui, il y a des vagues !

Comme il s’agit d’une destination estivale populaire, pensez à réserver quelques mois à l’avance.

Plus d’informations ICI.

Si le camping est complet, essayez un séjour au Quinte’s Isle Campark, à seulement 15 minutes du parc provincial Sandbanks. Les chiens sont autorisés, et il y a une longue promenade à faire jusqu’au bord du lac où vous pouvez facilement trouver un endroit pour jouer avec votre chien sans déranger les autres campeurs.

Parc provincial Algonquin (5h)

Si vous êtes plutôt du genre aventureux, mettez vos compétences de survie à l’épreuve en faisant du canoë-camping dans le magnifique parc Algonquin, entouré de pins blancs.

Dormez sur des terres désertes avec votre propre accès privé à une plage où vous vous réveillerez avec un élan sirotant sa boisson matinale dans le lac.

Vous pouvez apporter votre propre canoë ou kayak ou en louer afin d’accéder à votre emplacement de camping.

Visitez le très instructif musée de l’exploitation forestière en plein air, assistez à un concert à l’amphithéâtre en plein air ou partez en randonnée sur l’un des nombreux sentiers que le parc a à offrir; tout cela en compagnie de vos chiens.

Plus d’informations ICI.

Connaissez-vous d’autres hébergements pour chiens relativement abordables en dehors de Montréal ? Faites-nous part de vos recommandations dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.