Que vous venez de déménager à Montréal ou d’adopter un chien, à moins d’aller en dehors de la ville, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où vous pourrez emmener votre toutou pour de longues balades.

Bien sûr, il existe des parcs et des parcs à chiens à Montréal, mais soyons réalistes, ce n’est pas suffisant.

Les parcs à chiens sont très bien si votre chien aime socialiser et faire de l’exercice, mais où pouvez-vous aller quand ce n’est pas le cas ? Les parcs?

Oui, mais ils peuvent être bondés et les chiens n’y sont pas autorisés sans laisse. En fait, les chiens sont rarement autorisés sans laisse au Canada.

Le Québec est la pire province, selon mes expériences, mais je n’ai pas testé toutes les autres provinces et territoires. J’ai entendu dire que le Nouveau Brunswick n’était pas mieux à ce niveau là.

En France, ce n’est pas officiel, mais les chiens peuvent être sans laisse. Au moins, les propriétaires de chiens peuvent décider du moment et du lieu appropriés pour laisser leur chien courir en liberté lors d’une de leurs balades.

En Suisse, d’après mon amie qui y vit, les chiens sont autorisés à être sans laisse sur les sentiers de randonnée s’ils se comportent bien. Cela me semble raisonnable.

À part le Mont-Royal à Montréal, il n’y a pas vraiment d’endroits sympas où vous pouvez vous promener et avoir l’impression d’être dans la nature. Heureusement, il y a des endroits à moins d’une heure de Montréal où vous pouvez faire exactement cela. Découvrez-les ICI. Pour des endroits un peu plus éloignés, voici notre petit guide de promenades pour chiens en dehors de Montréal.

Cette CARTE vous aidera également à découvrir d’autres endroits en dehors de Montréal où promener votre chien.

SEPAQ

Heureusement, la SEPAQ a revu sa politique canine depuis 2019 et les chiens sont autorisés dans les parcs. Cependant, chaque parc établit ses propres règles.

Vous devrez donc consulter le site web de chaque parc pour connaître les règles en vigueur. Certaines sont raisonnables et d’autres pas tant que ça.

Par exemple, au parc d’Oka, les chiens peuvent accéder au sentier du Calvaire, mais ne sont pas autorisés sur le sentier qui borde le lac. Pourtant, les chiens adorent l’eau !

Ils y ont fait de la place pour nudistes, mais les chiens ne sont pas autorisés à patoger? C’est le monde à l’envers!

En tout cas, tout n’est pas perdu car il existe quelques endroits où vous pouvez faire de longues promenades ou randonnées avec votre chien en dehors de Montréal et les voici.

Mais n’oubliez pas une chose : tout n’est pas gratuit au Canada.

Les Laurentides

Les Laurentides est une belle région située à l’Ouest de Montréal. Cependant, les moustiques peuvent être intenses pendant les mois d’été. Néanmoins, vous pouvez quand même y aller faire des balades avec votre chien. Il existe des endroits où il est possible d’y faire une excursion à moins de deux heures en dehors de Montréal.

Labelle

Je vais à Labelle avec mes enfants depuis 2013. C’est un endroit formidable où aller, non seulement avec les enfants mais aussi avec un chien.

Quand on y va, c’est généralement pour camper, mais c’est faisable comme une excursion d’une journée car c’est à environ 2h de Montréal.

Que ce soit pour faire du kayak, du canoë ou de la randonnée, Labelle a le meilleur des deux mondes. Le meilleur, c’est que vous pouvez le faire avec votre chien.

Vous pouvez louer un canoë ou un kayak au Camping des Chutes aux Iroquois et décider si vous voulez faire une descente de 9 km ou de 12 km. Les chiens sont autorisés sur les embarcations.

Descendre la Rivière Rouge c’est génial. Dans la plupart des cas, vous pouvez même marcher le long des rives car vous toucherez sûrement le fond. Vous pouvez aussi vous arrêter sur des plages improvisées, vous détendre, pique-niquer et jouer dans l’eau avec le chien.

Si ce type d’activité ne fait pas vos affaires, il existe d’autres options. Au Camping des Chutes aux Iroquois, vous pouvez payer un petit droit d’accès et ensuite traverser la rivière pour accéder à la plage. La taille de la plage dépendra du climat. Parfois, elle sera étendue et parfois non.

Il y avait autrefois un café près du camping. Vous pouvez essayer d’accéder à la plage à partir de là, et ce, gratuitement. Toutefois, l’eau risque d’être un peu profonde pour traverser à pied.

Petit Train du Nord

Si vous préférez faire une randonnée avec votre chien, vous pouvez faire celle qui part de la Gare du Petit Train du Nord. L’avantage est que c’est GRATUIT et que vous ne rencontrerez pas trop de monde.

La montée peut être assez intense, mais vous aurez une vue imprenable sur Labelle et vous pourrez alors continuer votre chemin jusqu’à l’infini. Plus vous irez loin, moins vous rencontrerez de gens. C’est un bon endroit pour laisser votre chien sans laisse avec supervision.

Ensuite, suite à votre effort, récompensez-vous avec une délicieuse limonade faite maison à la gare.

Doncaster

Nous avons découvert le Parc de Doncaster il y a environ deux ans. Vous pouvez y promener votre chien et c’est « seulement » à 1h30 de Montréal.
Comme d’habitude, il y a un droit d’entrée pour accéder au parc.

Cependant, ce qui est spécial dans ce parc, c’est la rivière qui le traverse, les gros rochers et la possibilité de se baigner dans une piscine naturelle. N’oubliez pas la serviette pour sécher votre chien.

Pour en savoir plus sur les endroits où aller avec votre chien dans les Laurentides, c’est ICI.

Cantons de l’Est

Les cantons de l’Est, est une région située à l’Est de Montréal (comme le nom l’indique). C’est une région dont je commence à en tomber amoureuse. Je pense que la raison est qu’il y a moins de moustiques là-bas par rapport à d’autres régions en dehors de Montréal.

Il existe de merveilleux endroits où vous pouvez faire des balades avec votre chien et même sans laisse à environ 1h30 en dehors de Montréal.

Magog

La ville de Magog est adorable et possède des tonnes de Bed & Breakfast. Vous pouvez y passer le week-end avec votre chien si vous le souhaitez. La ville n’est pas très loin de Montréal, donc c’est tout à fait possible d’y aller juste pour la journée.

Marais de la Rivière aux Cerises

Ce parc a fait l’objet d’un lifting et est accessible GRATUITEMENT. Vous pouvez même y promener votre chien et ce n’est pas si loin de Montréal.

Il y a différents types de sentiers et de chemins qui présentent différentes sortes de flore. Je vous suggère de prendre le sentier qui vous emmène au-dessus des marécages, qui est d’environ 1,9 km de long. C’est l’un des plus longs sentiers du parc.

Le stationnement est dorénavant payant (5$).

Plage des Cantons

Si vous cherchez un endroit pour emmener votre chien nager à l’Est de Montréal, essayez la Plage des Cantons. Elle n’est pas loin du Marais de la Rivière aux Cerises. Vous pouvez donc faire les deux dans la même journée.
La plage pour le chien se trouve à droite de la plage de sable où elle est principalement constituée d’herbe. Malheureusement, vous devez garder votre chien en laisse mais bon, c’est mieux que rien.

Vous devez payer le parking (5$) mais l’accès à la plage est GRATUIT.

Sutton

La ville de Sutton est située à environ 12 km de la frontière américaine et de l’État du Vermont. C’est une petite ville pittoresque qui propose de nombreuses activités avec et sans chien.

Parc d’Environnement Naturel de Sutton

Si vous êtes un randonneur, vous apprécierez ce parc avec votre chien. Tous les sentiers ne sont pas accessibles aux chiens, mais vous ferez quand même beaucoup d’exercice.

Nous avons pris le sentier de 11,5 km qui vous fait passer devant deux lacs : Le lac Spruce et le lac Mohawk. Comme le lac Mohawk est le plus éloigné, vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde. Il y a une zone où vous pouvez vous asseoir et éventuellement laisser votre chien patoger.

Au lac Spruce, il est possible de le faire, mais la zone pour faire un arrêt est très petite et devient facilement bondée car tous les différents sentiers s’intercroisent là.

Ce n’est pas une randonnée facile, surtout si vous avez des petits chiens. Vous devrez passer par-dessus des racines d’arbres et des rochers.

Le sentier de 11,5 km se termine sur les pentes de ski du Mont Sutton. C’est la partie la plus facile du sentier et elle convient mieux aux familles avec de petits enfants et chiens.

Le stationnement est GRATUIT pour le PENS et le prix d’entrée est de 7$.
Assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau et quelques collations pour la randonnée et laissez-en dans la voiture pour votre retour.

Au Diable Vert

Le prochain endroit est celui que j’aime appeler le paradis des chiens. Vous pouvez y faire des promenades avec votre chien SANS LAISSE, à 1h30 de Montréal. C’est génial, non ?

Bien que vous puissiez y aller pour la journée, le prix d’entrée est de 7,50$, je vous recommande d’y passer une nuit ou le week-end. Évidemment, ce ne sera pas le même prix, mais une fois sur place, votre chien ne voudra plus partir. Jusqu’à deux chiens par famille peuvent rester dans une de leurs locations sans frais supplémentaires. Il faut juste faire attention au mobilier.

Au Diable Vert est ouvert toute l’année, mais en raison du Covid-19, certaines restrictions s’appliquent aux journaliers. Vous devrez peut-être appeler à l’avance pour savoir s’ils acceptent ou non les visiteurs d’une journée.

Il y a environ 14 km de sentiers à explorer et si vous arrivez très tôt, vous ne verrez pas beaucoup de monde. Tous ceux qui y passent la nuit ont tendance à se lever vers 8h30 du matin. Les visiteurs de jour arrivent plus tard que ça.

Sachez simplement que des vaches vivent sur place et sont protégées par une clôture électrique. Nos chiens ont testé la clôture et elle fonctionne !

Si vos chiens adorent la neige, assurez-vous de conserver cet article pour des activités à faire en hiver ou épinglez-le simplement.

Pour en savoir plus sur les endroits où emmener votre chien dans les Cantons de l’Est, découvrez les ICI.

Maintenant, si vous voulez faire plus que des promenades avec votre chien, lisez notre liste d’activités adaptées aux chiens à faire à l’extérieur de Montréal.

Ce qu’il faut apporter lors des balades avec un chien

Tout comme lorsque vous sortez manger avec des enfants, les promenades avec votre chien en dehors de Montréal demandent un peu de préparation. N’oubliez pas quelques éléments essentiels pour rendre vos balades plus agréables :

Bouteille d’eau.

-Longue laisse.

Sacs à caca supplémentaires. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez !

-Un bol flexible pour les collations sur le pouce.

-Un petit sac à dos pour transporter le matériel.

-Une ou plusieurs serviettes. Vous ne savez jamais si votre chien va marcher dans une flaque, tomber dans un ruisseau, de la boue ou s’il est malade en voiture. C’est toujours une bonne idée de garder quelques serviettes dans la voiture.

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de prendre la voiture et de sortir de la ville, il y a toujours le Mont-Royal et ses sentiers cachés.

C’est une des meilleures options pour faire des balades avec votre chien à Montréal. Cependant, si vous cherchez quelque chose un peu plus hors des sentiers battus, j’ai compilé une liste pour vous ICI.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.