Les vacances et l’alcool vont souvent de pair. N’est-ce pas ?

Pendant que vous visitez la Nouvelle-Écosse et profitez du plein air, il n’y a aucune raison de ne pas étancher votre soif avec des bières ou des spiritueux locaux. Après tout, manger local est devenu une tendance, alors pourquoi ne pas boire ?

Mais attention. Cet article n’a pas pour but de vous faire déchanter. Cependant, si vous ne pouvez pas socialiser à cause des enfants ou de vos chiens, vous devrez faire venir la social à vous.

Lors de notre voyage en Nouvelle-Écosse avec nos deux chiens, nous avons décidé de faire notre propre dégustation de bières locales.

Nous nous sommes arrêtés dans un NSLC (magasin d’alcool en Nouvelle Écosse) et, avec l’aide d’un employé, nous avons choisi différentes bières à déguster dans notre location ou sur la plage. C’est pratique car cela permet à tout le monde de socialiser sans avoir à se soucier d’avoir un conducteur désigné. Vous pouvez boire à votre rythme. C’est aussi plus économique. Vous pouvez faire votre dégustation de bières lors d’un 5 à 7, pendant que les enfants regardent la télévision ou que les chiens font la sieste, récupérant ainsi d’une longue journée à la plage. Vous pouvez aussi attendre que tout le monde se soit endormi pour la nuit. De plus, certaines bières sont d’excellentes compagnes de plage.

Par ailleurs, de nombreuses brasseries de Nouvelle-Écosse autorisent les chiens sur leur terrasse extérieure. S’il y a suffisamment d’ombre et un bol d’eau, cela pourrait être une option pour vous afin de boire des boissons locales en Nouvelle-Écosse.

Ce guide des boissons de la Nouvelle-Écosse a pour but de vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre avant d’en prendre une pour vous.

Boire du vin en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse produit du vin dans la région de la baie de Fundy, autour de la ville de Wolfville. Nous n’avons pas visité de vignoble ni goûté de vin de Nouvelle-Écosse.

Si vous souhaitez visiter un vignoble avec votre chien, vous pouvez le faire à Gaspereau Vineyards.

En revanche, nous avons bu du vin blanc français. Apparemment, La Vieille Ferme est très populaire dans la région de Chéticamp, sur l’île du Cap-Breton. Il est doux, pas trop sec et facile à boire. C’est un bon vin à boire à l’heure de l’apéritif.

La bière

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de bière. Ne vous attendez donc pas à ce que je vous lance de grands mots comme : astringence, sulfure de diméthyle ou que je vous explique ce que signifie l’IBU. En fait, j’ai maintenant appris ce que signifie l’IBU, mais ce n’était pas le cas lorsque j’ai dégusté des bières en Nouvelle-Écosse.

La Nouvelle-Écosse compte une cinquantaine de brasseries locales différentes. La plus ancienne est celle d’Alexander Keith à Halifax, qui date de 1820. Selon Beer Advocate, la bière la plus populaire en Nouvelle-Écosse est la Cereal Killer de Big Spruce Brewing. Cette brasserie est située sur l’île du Cap-Breton. Ne soyez donc pas surpris de voir leur bière partout où vous vous arrêterez sur le Cabot Trail.

Voici une liste des bières que nous avons dégustées lors de notre road trip en Nouvelle-Écosse.

Breton Brewing

Cette brasserie est située sur l’île du Cap-Breton. Elle a ouvert ses portes pour la première fois en 2015.

  • Black Angus 6,2%

Trop forte pour être consommée en été. Si vous voulez quand même la goûter, assurez-vous qu’elle soit très froide.

  • Lager Island time 4,3%

Cette bière est très agréable en bouche. Elle est parfaite pour les journées chaudes et ensoleillées sur la plage. C’est une autre bière populaire sur l’île du Cap-Breton.

Nine Locks Brewing

Cette brasserie est située à Dartmouth, près d’Halifax. Elle a ouvert ses portes vers 2014.

  • Watermelon Blonde 5%

Cette bière est apparemment populaire auprès des « dames ». Je suis d’accord. L’arrière-goût de pastèque est rafraîchissant. C’est une bonne bière pour les journées chaudes au bord de la piscine ou de la plage. C’est celle que j’ai préférée boire pendant la journée.

  • Dirty Blonde 5%

Cette bière est trop lourde pour une journée à la plage et convient mieux à un 5 à 7. J’adore son nom, un coquin.

2 Crows Brewing Co.

Cette brasserie est située à Halifax. Elle a ouvert ses portes vers 2017.

  • Pollyanna Northeast IPA 7,3 %.

Cette bière n’est pas aussi forte qu’on pourrait le croire. Elle est bonne pour l’heure de l’apéro.

Tatamagouche Brewing Company

Cette brasserie bio est située à Tatamagouche. Elle a ouvert ses portes en 2014.

Nous nous y sommes arrêtés sur le chemin du retour vers Montréal. Les chiens sont autorisés à se promener sur le patio et à l’intérieur. Le personnel est très amical. Ils ont aussi des affiches vintage qui décorent l’intérieur de leur magasin, ce qui donne du punch à leur ambiance orange. Vous pouvez les acheter en ligne ICI.

  • North Shore 4,7%

Croustillante et rafraîchissante. Gagnante d’une médaille de bronze aux Canadian Brewing Awards 2015.

  • Deception Bay 6,2%

Bière forte avec une saveur d’agrumes. Idéale pour l’heure de l’apéritif.

Spiritueux

Besoin de quelque chose de plus fort ou de plus doux ? En Nouvelle-Écosse, nous n’avons pas fait que boire de la bière. Nous avons trouvé quelques spiritueux en chemin.

Nova Scotia Spirit Co.

Cette société de spiritueux est située dans le comté de Pictou et a été créée en 2015.

  • Punch tropical au homard bleu et à la vodka 6%

C’est un peu fruité avec un arrière goût de noix de coco. Il est parfait à boire sur la plage.

Distillerie Barreling Tide (Port Williams)

Nous avons participé à une dégustation gratuite à la Barreling Tide Distillery à Port Williams. Nous avons laissé les chiens dehors. C’était rapide et amusant.

Cette distillerie a ouvert ses portes en 2016. Elle n’utilise que des ingrédients locaux à l’exception des botaniques utilisées dans le gin.

  • 5 Fathom Rum (foncé)

C’est le spiritueux le plus populaire de la gamme. De la molasse fermentée est utilisée au lieu de sucre provenant du Nouveau-Brunswick. Son degré d’alcool est de 42 %.

Il se boit tel quel.

  • Gin à la rhubarbe

Vous pouvez le mélanger avec de l’eau pétillante à la fraise, de la limonade à la fraise ou du jus de citron pour martini.

  • Vodka au piment

Elle met le feu à la langue. Nous en avons ramené une petite bouteille à la maison pour la faire goûter à nos amis à l’aveugle. Leur réaction n’a pas de prix.

Vous pouvez l’utiliser pour les Bloody Marys.

  • Vodka Tide

Cette vodka coule doucement dans la bouche. Vous pouvez la boire telle quelle ou avec un trait de jus d’orange.

  • Vodka Tide ail et aneth

Cette vodka est idéale pour cuisiner des recettes de poisson ou des sauces pour pâtes.

Bières locales au Québec

Depuis notre retour, j’ai poursuivi la dégustation de bières à la maison. Une fois par semaine, après le travail, je m’arrête à la Tite Frette sur la rue Beaubien à Montréal. J’y choisis une nouvelle bière à déguster. Il existe plusieurs magasins, trouvez le vôtre ICI. On y trouve toutes les bières de microbrasseries que le Québec a à offrir. Quand on ne s’y connaît pas, on peut compter sur l’expertise d’un de leurs employés pour nous guider. De plus, habituellement, le vendredi de 16 h à 19 h, il y a une dégustation gratuite de bières ou de cidres de la région.

C’est dommage que nous ayons commencé notre dégustation de bière si tard dans notre voyage, car j’aurais aimé découvrir d’autres microbrasseries locales de Nouvelle-Écosse.

Vous voulez savoir ce que nous avons fait d’autre en Nouvelle-Écosse avec nos chiens ?

Baie de Fundy

Halifax

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.