Faire de l’exercice ? Pourquoi faire ?

Avez-vous déjà rêvé d’avoir votre propre coach personnel ?

Je ne suis pas une grande fan de fitness, probablement parce que cela ne fait pas partie de ma culture européenne. Bien sûr, je me suis déjà inscrite au YMCA, j’ai suivi quelques cours de Zumba ici et là et j’ai même pris des cours de taekwondo avec mon fils. Mais faire de l’exercice régulièrement n’a jamais été mon truc. Ça, c’est du passé.

Ma vie a changé depuis, comme celle de tout le monde. Le télétravail est devenu ma norme, ce qui m’a permis de libérer du temps pour mieux prendre soin de moi. Pour toute maman qui travaille, avec un conjoint et non pas un mais deux chiens, trouver du temps pour soi n’est pas toujours facile.

Ce n’est qu’après avoir été clouée au lit pendant près de deux semaines que j’ai réalisé que non seulement moi, mais aussi mon corps, avaient besoin de s’aimer davantage. Lorsque vous avez mon âge, vous pouvez commencer à ressentir les symptômes de la préménopause. L’un des moyens de les surmonter est de faire de l’exercice.

Le problème, c’est que je ne voulais pas aller à un cours au hasard et être contrainte à un horaire. Après tout, certains jours sont plus longs que d’autres, on a parfois moins d’énergie. Il arrive des choses que l’on ne peut pas prévoir. Il faut aussi écouter son corps. Je voulais être tenue responsable de mes actions ou de mon manque d’action.

Pour une fois, Google m’a orienté dans la bonne direction et j’ai trouvé un coach personnel grâce à l’application Kickoff.

Comment fonctionne l’application Kickoff

Il est relativement facile de s’inscrire. Vous téléchargez l’application, saisissez vos informations, répondez à quelques questions sur ce que vous recherchez.

Vous pouvez choisir le type de coach que vous voulez, qu’il s’agisse d’exercices en direct ou virtuels.

Le coût est de 124 $ par mois (CAD). Vous pouvez mettre votre plan en pause peu importe la raison et le reprendre ensuite.

Une fois que vous aurez trouvé votre coach, vous discuterez directement avec lui ou elle de vos intentions. La fréquence à laquelle vous voulez faire de l’exercice, votre objectif, votre style de vie. Tout ce qui lui sera utile pour établir votre programme d’exercices personnel.

Mais l’application ne sert pas uniquement à faire de l’exercice, elle permet également de suivre ce que vous mangez. Elle fournit également des idées de repas si vous voulez essayer de nouvelles recettes.

Votre coach personnel mettra en place vos exercices tout au long de la semaine. Grâce à l’application, vous aurez accès à vos exercices quel que soit le jour où vous avez dit que vous vouliez vous entraîner. Ensuite, c’est à vous de choisir le moment de la journée où vous voulez faire vos exercices, que ce soit en direct ou virtuellement.

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour faire vos exercices.

L’application est en anglais seulement.

Inscrivez-vous ICI.

Avantages d’avoir un coach personnel

Avoir un coach personnel vous oblige à rendre des comptes. Des objectifs sont fixés, de nouvelles habitudes sont créées. Il est beaucoup plus motivant de s’entraîner lorsque vous avez quelqu’un à vos côtés. En termes d’habitudes quotidiennes, puisque vous devez tout enregistrer, vous commencez à faire plus attention à ce que vous mangez et buvez.

Votre coach personnel est votre ami, pas votre ennemi. Il est là pour vous aider à atteindre vos objectifs, que ce soit pour être plus en forme, perdre du poids, etc. Il est préférable d’être sincère pour obtenir les meilleurs résultats. Si quelque chose se passe dans votre vie (stress, anxiété, maladie, dépression), vous pouvez le faire savoir à votre coach afin qu’il puisse s’adapter à votre situation.

Ensemble, vous travaillez comme une équipe.

Ma propre expérience avec mon coach personnel

Mon coach personnel s’appelle Julia et dès le départ, nous nous sommes vraiment bien entendues. Elle ne fait pas d’entraînement en direct, ce qui me convient parfaitement.

Nous nous envoyons des SMS tous les jours et nous nous sommes parlées au téléphone plusieurs fois. Elle m’encourage tous les jours et a réussi à installer de nouvelles habitudes quotidiennes dans ma vie, comme boire de l’eau dès que je me lève.

Je reçois souvent un texto disant : « Plus de protéines s’il te plaît » ou « Bon travail pour la journée sans coca ».

J’inscris ce que je mange dans l’application tous les jours, soit en envoyant une photo, soit en écrivant simplement quand c’est tout simple.

Mes entrainements

Comme je n’aime pas la routine, je voulais que mes exercices soient différents. Ils varient chaque jour: zumba, pilates, yoga, danse et un programme spécial d’abdos créé spécialement pour moi. Je suis les vidéos et je fais mes exercices dans le confort de ma maison. Les séances durent de 15 à 40 minutes.

C’est la beauté du télétravail. Avec mes deux heures supplémentaires par jour que je ne passe pas à me préparer et dans les transports, il m’a été facile d’intégrer les entrainements dans ma vie. Je sais que tout le monde n’a pas le luxe de travailler à la maison. Oui, je considère cela comme un luxe, même si je vais au bureau une fois par semaine.

Ses mots d’encouragement quotidiens me font vraiment du bien et me motivent.

Mais que vous travailliez à domicile ou non, avoir un coach personnel à domicile vous fera gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter dehors en plein hiver avec tout votre matériel de fitness pour vous rendre à votre cours de danse et cela vous fait gagner du temps.

Si les cours et la salle de sport sont très appréciés par certains et favorisent l’interaction sociale, la possibilité de faire de l’exercice à domicile peut être bénéfique, surtout si vous êtes une nouvelle maman ou une maman expérimentée. De plus, si vous n’aimez pas faire de l’exercice devant des gens, cette application est la solution idéale.

Être un coach personnel

J’ai demandé à Julia de me parler de son expérience avec cette application en tant que coach et faire de l’exercice en général. Voici ce qu’elle avait à dire.

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, les gens ont du mal à se responsabiliser. Il est difficile de se motiver et de le faire tous les jours. Beaucoup de gens sont intimidés par l’exercice physique parce qu’ils ne savent pas par où commencer. De plus, beaucoup pensent qu’il est difficile d’avoir un coach personnel. Or, un coach personnel ne doit pas être considéré comme un ogre méchant, mais plutôt comme un Shrek sympathique.

Un coach personnel est là pour vous guider, vous motiver chaque jour.

Utiliser l’application Kickoff en tant que coach personnel

Être un coach personnel via une application est définitivement différent. Il faut plus de temps pour établir une véritable relation personnelle, car l’approche n’est pas directe. La communication et le retour d’information constant sont donc essentiels pour établir une bonne relation avec le client.

Ceci dit, Julia apprécie cette façon de faire, qui lui permet d’avoir plus de liberté. C’est la première fois qu’elle utilise une application pour coacher après avoir passé 16 ans comme coach personnel dans un studio.

Elle a commencé avec Kickoff il y a moins d’un an, en répondant à une annonce sur LinkedIn qui est apparue par hasard. Elle a tout de suite postulé. Le processus de sélection est assez minutieux. Il faut, bien sûr, répondre à des questionnaires, mais aussi être titulaire d’une certification de personal training ou d’un diplôme dans un domaine connexe. Il y a une période d’essai et tout est contrôlé.

Bénéfices et avantages de l’application

Un des avantages de cette application et du recours à un coach personnel est de pouvoir s’entraîner quand vous le souhaitez. Vous n’avez pas à planifier un horaire et à vous soucier du prix de l’essence. Il n’y a pas de gestion du temps. Les séances d’entraînement seront toujours disponibles pour vous, à moins bien sûr que vous ne choisissiez le coaching en direct.

La responsabilité dans la paume de votre main.

L’application étant relativement récente (2016), elle s’est épanouie pendant la pandémie. Comme pour toute nouveauté, il y a quelques ajustements à faire. Certaines personnes ont des problèmes pour s’inscrire (ce n’était pas mon cas). L’aspect nutritionnel doit être développé afin de le rendre plus convivial pour les utilisateurs et les entraîneurs, de sorte que les entrées alimentaires ressemblent davantage à un journal intime. L’équipe de Kickoff travaille actuellement à l’amélioration de cet aspect de l’application.

Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire?

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir votre propre coach personnel, pourquoi ne pas faire des petits pas avec les résolutions Feel Better in Five ?

Avez-vous déjà fait appel à un coach personnel ?

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.