Manger dans un restaurant Grec à Montréal n’est pas forcément quelque chose auquel on pense à tous les jours.

Pourtant, le quartier du Mile End était principalement Grec dans les années 60 avant de s’expatrier vers Parc-Extension ou même Laval.  Le saviez-vous?

C’est pour ça que Joanna Chery, propriétaire du casse-croûte Grec Phyllo Bar Melina’s a choisi ce quartier afin de s’y installer il y a pratiquement 10 ans de cela.

Phyllo Bar Melina’s est un restaurant Grec authentique qui vaut la peine de s’y arrêter lorsque vous arpentez les rues du Mile-End à la découverte des fameuses murales de Montréal. Avec un peu de chance, lors de votre passage, vous aurez l’occasion de rencontrer Joanna qui vous accueillera chaleureusement avec un sourire des plus charmant.

Mais avant toute chose, avant de parler des petits plats grecs, parlons un peu de l’histoire de cette maman-entrepreneur.

Joanna Chery – Propriétaire de Phyllo Bar Melina’s

C’est avec un énorme sourire que Joanna Chery m’a accueilli lors de notre entrevue sur l’heure du midi, un vendredi du mois de juin un peu maussade.

Joanna Chery, c’est une Chef-Entrepreuneur-Maman Grecque de Montréal.

Autre que d’avoir son propre casse-croûte Grec dans le Mile-End, elle participe de façon intermittente à l’émission francophone 5 Chefs Dans Ma Cuisine.  Là, elle y propose des mets Grecs faciles à réaliser: comme la fameuse salade Grecque.

Sinon, pour les anglophones, elle co-anime l’émission One World Kitchen.

Formation

Joanna n’a pas reçu de formation de Chef.  C’est une passion qui est encrée en elle depuis son plus jeune âge.  Elle a tout appris à la maison et au fil du temps, a su développer son style.

Appris en observant et en écoutant les femmes de la famille.

Entrevue dans le Journal Métro 21-11-17

Élevée par sa maman Grecque dès l’age de 7 ans, elle a du apprendre à se débrouiller dans la cuisine.  Ses petites expériences culinaires à la maison n’étaient pas toujours réussites, ni bonnes.  Un jour, sa grande soeur lui a dit: “J’ai hâte que ça goûte bon”, moi aussi pensa Joanna.

Mais Joanna a su persévérer.  Elle a appris par osmose en observant et en participant aux repas avec les femmes de sa famille.

Sa maman lui mettait des lanières de pâte phyllo sur la table et Joanna a appris avec.

Les samedis matins, après que l’heure des dessins animés soit passée, Joanna changeait de chaîne pour regarder des émissions culinaires sur PBS.  Elle faisait semblant qu’elle avait sa propre émission.  Son rêve de petite fille n’est pas loin de sa réalité d’adulte, c’est le cas de le dire.

Ses chefs préférés? Jacques Pépin, Julian Child et Stephen Yan de l’émission Wok with Yan.  Perso, la seule émission culinaire que je regardais il y a des lustres était celle de Nigella Lawson.  Comme l’a si bien dit Joanna, Nigella a une voix de velours.  De plus, sa cuisine en rez-de-jardin anglais m’a toujours fait rêver.

Entrepreneur et maman

Ce n’est pas toujours facile d’élever des enfants, surtout quand on est entrepreneur dans le monde de la restauration.  Pourtant, Joanna semble tenir le bon bout sur cet aspect.

Joanna n’avait jamais tenu, ni travaillé dans un restaurant avant d’ouvrir son casse-croûte Grec du Mile-End.

Grâce à sa passion du milieu, elle a vraiment cru en son projet.  Abandonner n’était pas une option.  Elle a pris beaucoup de conseils avant d’ouvrir et su s’entourer de bonnes personnes de confiance.  C’est la clé de tout succès.  

Ainsi, elle est capable de gérer son propre horaire et maintenir un certain équilibre familial.

Trouver l’équilibre, c’est gagner la liberté.

Phyllo Bar Melina’s est ouvert dans la journée uniquement et a un menu précis.  Cela facilite bien la vie de maman de Joanna qui attend d’ailleurs très prochainement son deuxième enfant.

Histoire de la Feta Grecque

On ne peut pas parler d’un restaurant Grec sans parler de la Feta.

La Feta Grecque est devenue une appellation contrôlée en 2002.  De plus, il y a même une journée mondiale de la Feta au mois de juin.  La Feta Grecque est une désignation protégée, qui doit être produite dans certaines régions de la Grèce propices au pâturage des brebis donnant un arôme particulier au lait.

Son histoire remonte à l’Antiquité et à la mythologie.

L’histoire mythique de la Feta

Joanna connaît son histoire de la Feta et m’a partagé quelques anecdotes à cet effet.

“Le lait est considéré comme un aliment sacré en Grèce.” 

Joanna Cherry

Sans trop rentrer dans les détails, voici quelques histoires à partager avec vos enfants sans trop rentrer dans certains détails.

Cyclope – Le Parrain du Fromage

Selon l’Odyssée de Omère, c’est le Cyclope Polyphème qui aurait découvert le fromage (Feta) par pu hasard.  Après avoir trait ses brebis, il mit le lait dans une outre en peau d’animal et réalisa quelques jours plus tard que le lait était devenu dur.

L’enfanticide raté de Cronos

Lorsque Zeus, le Dieu de la Terre, était encore dans le ventre de sa mère, son père Cronos voulait le tuer.

Sa mère, Rhéa, est donc partie en Crête pour protéger et cacher Zeus.  C’est une chèvre sacrée, Amalthée, qui l’aurait nourri avec son lait.  Ça me rappel l’histoire de Romulus et Remus, les fondateurs de Rome.  Eux, ils avaient été nourri par une louve.

La création de la Voie Lactée

Zeus voulait rendre son fils Héraclès immortel, car sa mère était une humaine.  Il lui a donc donné du lait sacré en le laissant téter le sein de son épouse, la déesse Héra, à son insu.  Peu contente à son réveil de voir un inconnu sur son sein, elle repoussa Héraclès violemment et une pluie torrentielle de lait fût projeté dans le ciel créant ainsi la Voie Lactée.

Une bonne Feta Grecque

C’est le lait dans la Feta qui fait la bonne différence.  La Feta Grecque est faite à base de lait de chèvre et/ou de brebis.  Mais une Feta au mélange des deux est la meilleure tant que le lait de chèvre ne dépasse pas 30%.

Pour une recette estivale simple à base de Feta, Joanna m’en a proposé une pour Les Petits Plats de Juillet.  Elle est parfaite pour un déjeuner léger, un pique-nique ou accompagner un barbecue.

Pour ce faire, il vous faudra choisir de la feta plus molle, plus douce et moins salée. Par contre, si votre plat avec de la Feta va au four, comme la Spanakopita, il vous faudra de la Feta plus dure et sèche.

La Feta Grecque à Montréal

J’ai demandé à Joanna où l’on peut trouver de la bonne Feta Grecque à Montréal sans trop se ruiner.  Voici ses conseils et bonnes adresses.

Le meilleur endroit pour trouver de la vraie Feta est dans une épicerie Grecque dans le quartier Parc-Extension au coin de St-Roch et Liège.  Sinon, il y a Mourelatos qui vous propose de la Feta pour 13,21$ par kilo.

La Feta vient en barile, mais vous pouvez demander à la goûter avant.

Ensuite, commandez la quantité que vous voulez, mais demandez à ce qu’ils ajoutent de la saumure.  C’est un mélange liquide d’eau et de sel qui permet de préserver la Feta et d’éviter qu’elle s’assèche.

Autre option. Vous trouverez de la bonne Feta Grecque chez Costco aux alentours de 20-25$ pour 1kg. Pour une plus petite quantité, la Feta d’Adonis ou de la marque Krinos déjà emballée sont une bonne substitution.

La Feta Grecque est vraiment à la mode ces derniers temps, il suffit de regarder sur Youtube.

Par example, placez de la Feta dans le four en papillote avec des poivrons, tomates, origan, et de l’huile d’olive.  Cela va en faire une crème que vous pourrez déguster avec du bon pain. 

Phyllo Bar Melina’s – Restaurant Grec du Mile End

Phyllo Bar Melina’s est plus un casse-croûte qu’un resto Grec.  On y va vraiment pour se mettre une petite délicatesse dans le ventre pour un déjeuner sur le pouce.

De plus, l’endroit bien que chaleureux, ne s’y prête pas pour y passer des heures. Après 1h assise sur la banquette en bois, j’avais mal à mon popotin.  C’est fait exprès Joanna m’a dit.  Message reçu 5 sur 5!

Par contre, il y a une petite terrasse extérieure qui fait bien l’affaire.  Vous pourrez y déguster la Spanakopita, la vedette, tout en regardant les allées et venues de monsieurs barbus avec de gros chapeaux et long manteaux noirs.  Ça surprend quand on est pas du coin.

Melina: mais ce n’est pas Joanna la proprio?

Non, Melina n’est pas le prénom de la mère de Joanna ni de sa soeur.  En fait, il n’y a aucun lien de parenté.

Joanna s’est inspirée d’une femme Grecque à la fois actrice, chanteuse et activiste des années 60: Melina Marcouri.

Pour la petite histoire

En 1967, il y a eut un coup d’État en Grèce.  Melina Mercouri, non conformiste et n’ayant pas froid aux yeux n’a pas hésité à exprimer son opinion à cet effet.  Résultat, elle s’est fait expulsée de son propre pays et s’est exilée en France. Elle se maria avec Jules Dassin, père de Joe Dassin.

Devenue activiste, et une fois le régime fasciste tombé en 1974, elle devint la première femme Ministre de la Culture et des Sports en 1981.  Elle fût l’un des membres fondateur du parti central de gauche.

Donc Melina Marcouri fût une figure mythique Grecque qui a eu un impact significatif sur Joanna.  Durant son enfance, sa maman louait des vidéos de films Grecs, dont ceux de Melina.

Le Quartier du Mile End

S’installer à l’intersection des rues Bernard et Parc ne fût pas un choix aléatoire pour Joanna.

Dans le Mile End, anciennement le quartier Grec de Montréal, on y trouve encore des vestiges de ce passé.  Notamment, juste à côté du Phyllo Bar Melina’s se trouve le Théatre Rialto.  C’était anciennement un cinéma Grec qui jouait, vous l’avez deviné, des films de Melina.

L’intérieur de ce casse-croûte Grec

Joanna souhaitait que son restaurant soit à la fois Grec mais moderne, tout comme Melina.

Vous n’y trouverez pas un décor kitsch aux allures de statues et de photos de la Grèce Antique à l’exception de celle de Melina devant l’Acropole.

À la fois chaleureux et coloré aux couleurs Grecques (bleu et blanc), ce petit resto de 375 pi2 sera vous accueillir rapidement pour une petite fringale.

Les petits plats de Phyllo Bar Melina’s

Tout est bon à manger dans le resto de Joanna.  Toutefois, le numéro 1 vendeur est la Spanakopita.

Fait à base de pâte phyllo, épinards et Feta ce petit feuilleté est délicieux et fond dans la bouche.  Même si vos enfants ne sont pas friands d’épinards, vous les goûtez à peine.

C’est quoi la pâte phyllo?

La pâte phyllo est une mince pâte feuilletée qui doit être manipulée avec précaution. Elle est faite à base de farine, de sel, d’eau et d’huile d’olive. Ensuite, elle est travaillée au rouleau ou à la main par étirage ou roulage jusqu’à l’obtention d’une feuille translucide aussi mince que du papier de soie. Ensuite les feuilles sont superposées ou pliées en chausson, badigeonnées de beurre et cuites au four.

Vous trouverez également le classique: salade grecque ainsi que des biscuits Mati (l’oeil), un petit sablé au citron avec un glaçage royal.

L’oeil (Mati) est un symbole qui protège contre les mauvais regards et la jalousie des autres.  En gros, tu manges ta protection!

Lors de mon passage au Phyllo Bar Melina’s il y avait un constent va et vient de clients, des réguliers et des novices.

Le service étant rapide, vous n’aurez pas à attendre une éternité. Ouvert de 8h à 19h tous les jours de la semaine et de 10h à 19h les fins de semaine, vous y trouverez toujours de quoi vous mettre sous la dent.

D’ailleurs, il paraît que le café froid à la mousse fouettée est un pur délice.

Ce restaurant a été testé sur invitation. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle. #invitationmedia

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.