Découvrir l’Estrie en famille lors d’une longue fin de semaine de 4 jours est suffisant pour vous dépayser et vous ressourcer.

Cette partie des Cantons de l’Est à environ 2 heures de route de Montréal est verdoyante et vallonée.  De quoi faire des oh et des ah en naviguant sur les routes aux allures d’une montagne russe sans fin.

L’Estrie est une région qui regorge de fermes, de vergers, de pépinières et de parcs.  Il y a de quoi vous occuper sans que les enfants vous demandent “quand est-ce que l’on rentre?”.

Voici notre récit et bons plans de notre aventure de 4 jours passée en Estrie en famille lors de la fin de semaine de la Saint-Jean.

L’Estrie en bref

Je me posais la question, mais en faite, les Cantons-de l’Est ou l’Estrie, c’est du pareil au même. Peu importe l’appellation, cette région proche de Montréal et la frontière américaine est un ensemble de collines appalachiennes.

La ville principale est Sherbrooke avec ses 2 universités. Son nom vient de John Coape Sherbrooke, gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique de 1816 à 1818. Surnommée la “Reine des Cantons de l’Est”, à partir des années 80, elle devint le principal centre économique, politique et culturel de la région.

Le terme Estrie fût employé pour la première fois en 1981 par le gouvernement du Québec. Il réfère à cette région administrative comprenant la plus grande partie des Cantons-de-l’Est à l’exception des cantons situés à l’ouest qui seront intégrés à la Montérégie. 

Les Cantons de l’Est ont tout un passé historique Anglophone. Son nom fût traduit (comme beaucoup d’autre termes d’ailleurs) de l’anglais: Eastern Townships. Mais peu importe le terme que vous emploierez. L’Estrie abonde de beaux villages, de maisons victoriennes, de boutiques d’antiquaires sans oublier de beaux paysages recouverts d’un beau gilet de Kashmir vert.

Découvrir l’Estrie

On ne peut pas faire de roadtrip sans voiture, alors encore moins en Estrie, à moins que vous souhaitez le faire en vélo. C’est possible, mais pas pour nous.

La meilleure option est de prendre sa voiture ou en louer une à partir de Montréal.  Toutefois, il est possible de prendre un bus ou train pour Sherbrooke et ensuite louer une voiture.  Une autre option, c’est de réserver des excursions prises en main à partir de Sherbrooke. Cependant, cela vous coutera plus cher que de le faire par vous-même.

Le Chemin des Cantons-de-l’Est est une route touristique qui sillonne la région à travers un patrimoine bâti et naturel pour vous révéler, selon Chemin des Cantons, les plus beaux paysages et l’héritage américain et britannique exceptionnel.  Donc, si vous ne savez pas trop par où commencer, prenez ce chemin et partez à l’aventure. Vous pourrez vous arrêter en chemin où bon vous semble. 

Dormir en Estrie en famille

Accompagnée de mon mari, mon fils de 13 ans et de nos deux chiens, nous avons momentanément élu domicile à Waterville, située à une quinzaine de minutes de Sherbrooke.

Nous avons opté pour le camping. C’est ce qu’il y a de moins cher, autre que de dormir dans sa voiture ce qui aurait été un peu trop serré pour nous tous.

En raison de la Pandémie des deux dernières années, les campings se remplissent vite. Nous avons été chanceux de trouver un terrain de libre au Camping du Pont Couvert lors de la fin de semaine de la Saint-Jean.

Je vais vous en parler plus en détail de notre expérience plus bas. En attendant, voici d’autres endroits pour dormir dans les bras de Morphée proche de la nature.  Ces endroits proposent des terrains de camping, des Bed & Breakfast, des Airbnb. Tout dépendra de votre style d’aventure, votre budget, le nombre de personnes et bien évidemment si vous avez des chiens. Je n’inclus pas Sherbrooke, ni Magog exprès, car c’est un peu dispendieux et plus ville.  Ceci dit, Magog regorge de B&B adorables et très romantiques. Toutefois, un roadtrip en famille et avec des chiens, c’est loin d’être romantique.

Coaticook et Compton

Les villes de Coaticook et Compton se situent non loin l’une de l’autre.

Le parc de la Gorge de Coaticook propose des terrains de camping.  Il y a une très belle piscine avec un jardin qui l’avoisine. C’est un site enchanteur qui vous donnera envie de vous allonger dans une chaise longue mise à votre disposition. Le parfait endroit pour se détendre. L’aire de jeu est toutefois un peu dérisoire, mais vous êtes au coeur du parc, de ses sentiers et de la rivière qui s’y écoule. De plus, l’été, il y a un food truck différent qui vient s’y installer plusieurs fois par mois. Les douches sont gratuites.

Dans les villes de Coaticook et Compton vous y trouverez des petits supermarchés, la SAQ, pharmacie.  Donc, tout ce dont vous aurez besoin à proximité.  Coaticook à une belle laiterie assez reconnue à travers le Québec dont nous avons malheureusement pas eu le temps de tester. Mais à en croire la file, c’est populaire.

Sinon, pour un tout autre standing, au fin fond des Cantons, limitrophe avec la frontière américaine, se trouve la petite ville de Stanstead, pleine de charme avec ses maisons victoriennes.  Nous avons aperçu un très beau (de l’extérieur) B&B avec un immense jardin. C’est si invitant que mon chien Nouki avait très envie de le découvrir.

Camping du Pont Couvert

Avant que je me lance dans les détails de ce camping considéré parmi l’un des 10 plus beaux campings du Québec, selon un saisonnier, je tiens à dire que nous avons adoré notre séjour.  Mais, il y a effectivement un petit MAIS.  

Notre “terrain” était le pire que nous ayons jamais eu à date. Il était plein de fougères que nous avons dû défricher.  Difficile à faire quand nous sommes censés garder nos chiens en laisse en tout temps.  Heureusement que, pour une fois, nous sommes arrivés tôt et qu’il faisait jour.  Sinon, ça aurait vraiment été galère. 

On s’entend que faire du camping c’est déjà une expérience en soit et si vous avez déjà dû monter votre tente dans le noir ou sous la pluie, vous savez de quoi je parle.  Mais nettoyez son propre terrain, non ça, c’était une première.  En plus, c’était le plus petit terrain du camping. 

Bon, on va pas trop se plaindre car à 40$ la nuit, c’est toujours mieux que rien. Nous étions tout de même bien chanceux d’avoir pu avoir cet emplacement, le dernier disponible lors du week-end de la Saint-Jean.  

Notre emplacement était le SA, mais nous aurions été ravis d’avoir le S1 ou S2.  Les deux sont situés en décalage avec le chemin principal.  Assez loin et à l’abri des regards pour vous sentir quasi seuls au monde tout en étant proche des toilettes sèches (2 minutes) et de l’eau potable (5 minutes à peine). C’est d’autant plus pratique si vous avez des chiens qui bougent au moindre bruit. Ce ne fut pas le cas avec les nôtres car on les a bien brûlés avec toutes nos marches.

Les Installations

Autre que le camping dans une tente, si vous n’avez pas d’équipement, pas de problème.  Ce camping propose des logements tout prêts pour vous accueillir à un tarif allant de 102$ à 155$ + taxes par nuit pour généralement 5 personnes (2 adultes et 3 enfants).

Vous aurez également accès au Wifi gratuit 1h par jour ou payant pour 5$ à la journée.

Les choix sont les suivants:

  • Yourtes
  • Cabine
  • La Bulle
  • Le Tout Équipé

Il est à noter que dans la Yourte 1 et la Cabine 1 vous pouvez y dormir en compagnie de votre chien!

De plus, il y a des blocs sanitaires et des douches.  Il faut payer pour se laver à concurrence de 1$ pour 5 minutes.

Vous trouverez également un petit dépanneur qui propose un peu de tout, notamment de la bière locale qui est bien meilleure que la Coors Light. C’est là que vous pourrez vous procurer du bois pour votre feu de camp et de la glace pour la glacière.  Je ne me rappelle plus du prix, mais en dessous de 10$. Tarifs normaux.

Activités au Camping du Pont Couvert

Pendant l’été, il y a constamment des activités proposées les fins de semaine au Camping du Pont Couvert.  Étant donné que nous y étions pour la Saint-Jean, nous avons eu droit à un beau feu d’artifice, un feu de joie et à un concert.  En plus, le premier soir, ils ont retransmis le match des Canadiens.  Vous savez, celui qui nous a permis d’arriver en finale!

Les enfants vont adoré ce camping.  Il y a une belle petite piscine avec l’eau à 27 degrés.  Des jets d’eau qui s’illuminent le soir. Une petite ferme avec des alpacas, chèvres, chevaux, ânes. Un terrain de foot, de pétanque et de volley-ball, ainsi qu’une tyrolienne.  Je l’ai essayé et je ne l’ai pas cassé!  C’était pratique, car elle était proche de notre terrain.  Blondie Bear a passé la majorité de son temps là.

Sinon, le site est tellement vaste que vous pouvez faire une belle balade à travers les petits sentiers qui font le tour ou sur ceux qui traversent la forêt.  

L’accès “plage” tombe à pic, mais on adore l’aventure. On a tous adoré l’expérience et surtout bien rigolé. Nous avons réussi à traverser la rivière avec tous ses petits rochers, chiens inclus.  Nouki s’est retrouvé coincé à un moment donné, mais Price et Blondie Bear l’ont secouru. C’est un bel endroit pour passer du temps avec les pieds dans l’eau, loin de la civilisation et sans que cela vous coûte quoi que ce soit.

L’Estrie en famille – Activités à faire

L’Estrie c’est grand, donc je ne peux pas vous énumérer tout ce qu’il y a à faire.  Toutefois, ci-dessous je vous propose celles que nous avons faites lors de notre roadtrip de 4 jours en Estrie en famille en incluant d’autres dans le même coin que nous aurions pu faire.

Étant donné que nous dormions au même endroit pendant 3 nuits, nous avons fait une activité avant de nous rendre au camping, ensuite autour du camping et sur le chemin du retour. 

Autour de Waterville, où nous dormions, se trouvent des vergers pour cueillir vos pommes en septembre ou sinon faire de l’autocueillette de fraises au mois de juin.  Il suffit de prendre la 147 Sud et vous arrêter à Pommalbonne.  J’adore le nom!

Magog

Magog est une belle petite ville avec plein de maisons victoriennes située sur un lac.  Il y a effectivement une plage tout public et une où les chiens sont acceptés (tenus en laisse).

Non loin de Magog se trouve le très beau parc du Mont-Orford.  Il fait parti de la Sepaq.  Les chiens sont autorisés, mais il faut vérifier sur leur site les endroits où ils sont permis. Il y a une longue plage gazonnée et vous pouvez même y louer des kayaks et canots. Si vous décidez d’y passer la nuit en camping, je vous recommande d’aller faire le soir la visite guidée sous les étoiles.  C’est très intéressant et à l’époque, c’était gratuit.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous rendre chez Bleu Lavande qui vient de déménager à Magog. Je trouve ça bien dommage car je trouvais leur ancien site situé à Stanstead des plus enchanteur. Mais, il y a de belles choses à y découvrir et les chiens y sont permis.  Vous pouvez visiter leur site ICI pour vous renseigner sur les activités proposées.

Marais de la Rivière aux Cerises (2h)

Lors de notre roadtrip en famille à travers L’Estrie, nous avons opté pour le Marais de la Rivière aux Cerises comme premier arrêt.  Le stationnement est payant, soit 5$ pour la journée.  Toutefois, vous ne pouvez pas payer par carte de débit et le easypass ne marchait pas lorsque nous y étions. 

Les chiens y sont autorisés en laisse en tout temps. Si jamais vous avez oublié vos sacs à crotte, il y en a à votre disposition à l’entrée du sentier et ce, GRATUITEMENT.  

Vous trouverez également à l’entrée des poubelles et des toilettes. Il n’y en a pas sur les sentiers.

  • Afin de rendre votre balade plus agréable, testez vos connaissances en répondant à des questions amusantes et intrigantes en participant au rallye nature à travers les sentiers.  GRATUIT.

Nous avons pris le sentier du Pionnier qui est le plus long.  Il n’y a pas d’ombre, alors n’oubliez d’apporter un petit chapeau pour votre enfant.  Le sentier se fait bien en poussette.  Lors de cette balade, vous verrez encore des vestiges d’une ancienne voie ferrée qui traversait le marais au 19ème siècle.  Elle fut démantelée en 1888.

Si vous avez le temps, prenez le sentier du gros pin sur le retour et admirez les oiseaux en train de déjeuner sur l’un des nombreux mangeoires mis à leur disposition.  De plus, l’odeur des pins est très agréable.  C’est marcher en forêt, mais version miniature.

Activités nautiques

Il est possible de faire une randonnée guidée à bord d’un kayak (sans les chiens).  Toutefois, si vous avez vos propres embarcations, c’est possible.

Deux départs par jour sont proposés du mercredi au dimanche à 10h30 et 13h30. Le coût est de 29$ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 9 ans en kayak double.

Vous pouvez découvrir plus d’information à ce sujet ICI.

La Gorge de Coaticook (1h30 +++)

Le Parc de la Gorge de Coaticook se trouve dans la ville du même nom.

C’est gratuit pour se garer et le prix d’entrée est de 20$ pour deux adultes et un enfant de 13 ans.  Les chiens y sont autorisés en laisse.

Adresse: 135 rue Michaud ou 400 rue St-Marc, Coaticook

Plusieurs sentiers s’offrent à vous de niveau facile ou intermédiaire.  Ils sont généralement praticables en poussette même si ça monte.

Nous avons fait celui de la gorge (3.5km) et celui de la montagne (3km).  Les deux peuvent être fait facilement la même journée avec une petite pause déjeuner.  Il en existe un beaucoup plus long, celui de Tillotson de 8.5km, mais nous n’avions pas assez de temps pour le faire.  Il faut dire que le parc ouvre entre 9h et 10h selon la saison estivale.

Si vous n’avez pas envie de préparer un pique-nique, il existe un restaurant à l’entrée du parc avec des produits du terroir ou sinon vous pouvez vous rendre au camping.  Certains jours (il faut vérifier sur leur site pour les dates ICI), un food truck est installé à l’arrière du chapiteau (l’accueil).

Nous avons eu de la chance et nous nous sommes fait plaisir avec Faim Renard.  Un food truck, ça reste tout de même cher, mais ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent.  Nous étions en vacances après tout.  Le coût du repas pour 3 personnes incluant 2 boissons: 46$.

Histoire du Parc en bref

La formation de la gorge date de 15 000 ans.  La rivière qui y découle continue à creuser son lit chaque année.  Elle s’est déjà rendue à 50m à travers le roc.

Ce parc est situé en plein coeur de la ville de Coaticook et accueille plus de 70 000 visiteurs par an (selon la pancarte du parc).  Je pense que c’est bien plus que cela maintenant.

Le nom Coaticook provient d’un mot amérindien qui signifie: rivière de la terre du pin. Une appellation qui caractérise bien ce coin qui doit son évolution à l’énergie produite par la rivière et l’accès facile  à des matières premières.

Au cours de 1881, la première usine de betterave sucrière vue le jour à Coaticook, mais à cause d’une mauvaise gestion, elle dut fermer ses portes peu de temps après.

En vous baladant, vous pourrez observer des petites usines abandonnées, notamment celle de La Belding-Corticelli. Construite en 1886, elle s’occupait à produire au fil des années des lacets de chaussures, des élastiques à vêtements, des rubans de satin, mais ferma ses portes en 2004.

De 1886 à 1921, un barrage de bois fût utilisé afin de puiser l’énergie électrique pour faire fonctionner les machines de l’usine.  Ce barrage fut remplacé par celui que l’on voit aujourd’hui en béton.

Sentier de la Gorge 3.5km

Bien que c’est possible d’emprunter ce sentier en poussette, il est recommandé d’utiliser un porte-bébé à cause du dénivelé et de certaines marches.

Il y a plusieurs choses à voir sur ce sentier, notamment le plus long pont suspendu de l’Amérique du Nord (pour piétons), une grotte, une tour d’observation et une station hydroélectrique.  

Les arrêts sont tellement variés que vous pourrez y passer bien plus que 1h30.

Le pont est haut de 50 m et long de 169 m.  Il ne faut pas avoir le vertige.  Mes chiens pour une fois n’ont pas eu peur, mais Blondie Bear, ce fût une autre histoire.  Au début il a refusé, puis a décidé de prendre son courage entre ses mains et a traversé le pont pour nous rejoindre, en courant!

D’ailleurs, au bout du pont se trouve une croix.  Est-ce pour la motivation?

À partir du pont, vous aurez une vue inégalée sur la gorge au coeur d’une forêt luxuriante.

Si vous ne voulez vraiment pas prendre le pont, vous pouvez contourner le tout en empruntant un sentier qui passe en-dessous. Là, vous remarquerez les parois qui longent le sentier démontrant à quel point la rivière a frayé son chemin depuis tout ce temps. Celle-ci a jadis été à 30m au-dessus de son lit actuel!

Le reste du sentier

Ensuite, vous aurez l’opportunité de marcher à l’intérieur d’une grotte et d’observer un barrage.  Les paysages de forêts, d’une clairière et d’une rivière rocailleuse d’entremêlent pour agrémenter votre balade familiale.  

La grotte date de 1923 et fait 24m de long.  Elle fut creusée au pic et à la pelle et ses parois sont faites d’ardoise.

Vous pouvez grimper en haut de la tour Couillard. Bien qu’elle offre une vue panoramique de 360° sur le parc, seulement une partie est intéressante à regarder.

La tour fût construite en 1986 et fait 29m de haut avec 120 marches.

Avant d’arriver à la centrale hydroélectrique, vous pourrez vous arrêter au bord de la rivière pour tremper vos pieds, sauter sur les rochers ou faire des petites sculptures.  Attention toutefois de ne pas glisser!

Nous n’avions pas accès à l’intérieur de la centrale, mais voir, même de loin, ces grosses machines dans la petite baraque était intéressant.

La centrale fût construite en 1925 et est capable de produire 10% de la consommation totale de la ville de Coaticook.

À partir de la centrale si vous continuez tout droit pendant 20 minutes, vous pourrez rejoindre le camping du parc et les autres sentiers.  C’est tout plat et il y a plusieurs accès à la rivière qui feront une halte idéale pour les petits et les poilus.  D’ailleurs, Nouki nous a montré son habilité à faire 2 choses en même temps: se désaltérer et se rafraîchir.

Foresta Lumina

Vous pouvez faire le sentier de la gorge la nuit en suivant le parcours illuminé Foresta Lumina.

Ce sentier pédestre nocturne illuminé est très populaire et est interdit aux chiens.  Je me demandais pourquoi d’ailleurs vu que la journée ils sont autorisés.  En fait, c’est parce que la nuit, il y a excessivement beaucoup de monde et les jeux de lumières et de lasers peuvent mal faire réagir les chiens.  

Le parcours commence généralement aux alentours de 21h dépendemment de la saison.  Vous pouvez découvrir l’horaire ICI.

On dit que les fées écoutent les souhaits des gens qui laissent parler leur coeur.

Toutefois, c’est une activité qui revient un peu cher pour une famille. Le coût est de 20$ pour un adulte et 11,50$ pour un enfant de plus de 3 ans pour environ 1h de balade.  Cela n’inclus pas l’entrée au parc pendant la journée.

Tout est une question de choix.  Étant donné que nous avions les chiens, ce n’était pas une option, d’où notre petite gaterie au Food Truck.

Sentier de la montagne 3km

On espérait, en empruntant ce sentier, voir des cascades, mais nous n’en n’avons vu aucune. On a du se planter de chemin!

Ce sentier débute à partir de l’accueil du camping. À l’accueil, vous trouverez de vraies toilettes!  C’est toujours bon à savoir.

Malgré le manque de cascades, ce parcours est vraiment différent au niveau paysage que celui de la gorge.  Là, vous sillonnerez le sentier qui zig-zag à travers une forêt de pin.  Ça sent bon!

Il y a possibilité de faire du vélo de montagne en journée pour 10$ pour un adulte et 6$ pour un enfant de 4 à 15 ans.

Aux alentours du Parc

Après vos randonnées dans le parc, tel que déjà mentionné, vous pouvez vous arrêter prendre une crème glacée au Bar Laitier de Coaticook ou faire une autre activité. Une partie de mini golf, ça vous tente?

Celle-ci est un peu différente et parfaite pour soit occuper vos soirées ou une journée pluvieuse.  Le parcours illuminé se trouve à l’intérieur d’une ancienne église et le coût: 11$ pour adulte et 9$ pour enfant.

Consultez le site de Glo Golf Adventures ICI pour plus d’information et réserver.

Le Cercle de Pierres de Stanstead (30 minutes +)

Pour se rendre à Stanstead à partir de Compton, il faut compter environ une trentaine de minutes.

Cette ville bucolique se trouve littéralement sur la frontière américaine.  Il n’y pas grand chose à voir mis à part les maisons victoriennes, un marché aux puces déguisé en musée du granite et le cercle de pierres.

Certes, ce n’est pas Stonehenge, mais la balade parfumée en vaut le petit détour.  Nos chiens ont adoré y faire la balade (pour une fois que c’était plat) qui prend 30 minutes.

Ce cercle de pierres est un témoignage de l’importance que le granite apporte à ceux qui vivent aux alentours, selon une plaque dans le parc.

Sinon, dans le coin, vous pouvez allez cueillir des framboises ou des bleuets au mois de juillet chez Bleuetière l’Or Bleu.

Mont-Ham (3h ++)

On a gardé le plus dur pour la fin de notre roadtrip en famille à travers l’Estrie. MAIS, c’était la plus belle des activités.

Le Mont Ham se trouve à plus de 700m d’altitude et surplombe la vallée Nord des Cantons de L’Est, du moins je pense!

Vous pouvez y aller avec les chiens mais seulement le dernier weekend de chaque mois (du vendredi au lundi).  De plus, il est possible de dormir sur place, notamment dans un tipi pour 35$ par personne par nuit.  Des chariots sont mis à votre disposition gratuitement pour emmener votre matériel à votre campement.

L’entrée au Parc du Mont-Ham est de 8$ par adulte et 4$ pour les enfants de moins de 17 ans. Le stationnement est GRATUIT. Il y a des toilettes écolos à l’entrée du sentier principal et des poubelles. Ça sera le moment d’y aller car il n’y a rien sur les sentiers pour vous accomoder.

Les sentiers du Mont-Ham

Les sentiers sont de niveau difficile, sauf au tout début.  Ils sont pleins de roche, mais nous avons vu des parents avec de jeunes enfants âgés de 4 ou 5 ans qui marchaient très bien.  C’est vraiment  une aventure ou une expédition.  Vous allez suer, avoir mal, mais en bout de ligne vous aurez une vue panoramique sur la vallée et ses nombreux lacs.

Bien que pas comparable, je me suis imaginée sur le Mont Everest. J’ai eu la sensation d’être sur le toit du monde.

Nous avons croisé pas mal de gens avec des chiens de toutes sortes de taille et même des papas avec des bébés dans un porte bébé.

N’oubliez pas de porter de bonne chaussures et d’apporter de l’eau et de quoi grignoter autant pour vous que pour les chiens. Vous en aurez besoin après tout cet effort.  Essayez d’apporter seulement le nécessaire pour limiter le poids.

Il y a beaucoup de vent sur le sommet ce qui nous a rendu l’expérience beaucoup plus agréable car nous avons fait le sentier un jour de forte chaleur.  La fraicheur et le vent n’était pas de trop.

Si vous venez avec des chiens il est recommandé de prendre le sentier l’Intrépide: 1.9km qui rejoint le Panoramique: 2.1km car il est “moins” accidenté.  

Je ne vais pas vous mentir, cela prend tout de même beaucoup de courage pour grimper en haut de Mont-Ham, mais c’est tout à fait réalisable.  Il suffit simplement de prendre son temps, ne pas être pressé et de faire des pauses.

Après tout cet effort, il était temps de mettre fin à notre roadtrip en famille à travers L’Estrie et retrouver le comfort de notre chez nous afin de pouvoir enfin nous laver!

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.