Faire un voyage en tant que mère célibataire avec deux enfants n’est pas de tout repos. Vous devrez faire preuve d’ingéniosité. C’est un exercice d’équilibre d’essayer de répondre aux différents besoins. Pourtant, avec la bonne dose de stimulation et de temps de repos, c’est tout à fait faisable.

Bien qu’il y ait des défis inattendus en cours de route, vous pouvez passer des moments inoubliables, même si vous êtes la seule adulte à vous occuper de vos enfants. De plus, si, comme moi, vous recevez à peine une pension alimentaire, vous devrez trouver un moyen de vous offrir de telles vacances.

Le coût d’un voyage peut peser lourd dans le budget familial. Avec tout ce qui s’est passé ces dernières années, je me demande comment on peut se permettre de quitter sa maison. Le prix de l’essence a augmenté, le prix des billets d’avion est complètement fou, le prix de la nourriture a triplé, les hôtels ont des taxes supplémentaires, etc. Il est difficile de planifier des vacances abordables. Lorsqu’on est une maman monoparentale, l’idée de faire un voyage peut sembler relever de l’utopie.

Néanmoins, vous devriez voyager et vivre comme vous le faisiez avant de fonder une famille, sans danser sur le bar évidemment. Vous pouvez le faire en faisant un road trip, en séjournant dans un tout-inclus ou en louant un hébergement. Chaque type de vacances a ses propres avantages et toutes ne coûtent pas le même prix.

Ce guide vous aidera à planifier et à décider, quel que soit le type de vacances que vous souhaitez.

Logistique de voyage pour une maman solo

Avant toute chose, déterminez le montant que vous souhaitez dépenser. Ne regardez pas ce que les choses coûtent, mais ce que vous pouvez vous permettre. Ensuite, vous pourrez décider du type de voyage que vous souhaitez faire et ainsi choisir votre destination.

Se rendre sur place et se déplacer

Vous prenez la voiture ou l’avion ? Je ne parlerai même pas du bateau.

Si vous conduisez, est-ce que ce sera votre voiture ou une voiture de location ? Si vous prenez l’avion, comment vous déplacerez-vous une fois arrivé à destination ?

En général, se rendre à sa destination avec sa propre voiture est l’option la plus abordable, si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun (train, bus). L’avantage de voyager en voiture, surtout en tant que maman solo, est que vous pouvez vous arrêter et partir à votre guise. Vous n’avez pas d’obligations telles qu’une heure fixe pour rendre la voiture.

Prendre l’avion

Si vous prévoyez de prendre l’avion avec vos enfants, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas prendre l’avion seule avec deux enfants de moins de 2 ans.

Pensez à toutes les étapes que vous devrez franchir si c’est la première fois que vous voyagez seule avec votre enfant.

N’oubliez pas de procéder à l’enregistrement en ligne. Vous gagnerez du temps à l’aéroport si vous avez déjà votre carte d’embarquement en main, même si vous devez enregistrer un bagage. Déposer un bagage prend généralement moins de temps que de faire la queue pour l’enregistrement et de déposer son bagage. Toutefois, si vous le pouvez, ne voyagez qu’avec un bagage à main.

Si vous prenez l’avion pour la première fois avec un bébé, lisez notre guide de voyage pour bébé.

Réservations

Oubliez la spontanéité pour ce voyage. Réservez les éléments les plus importants à l’avance, comme le transport et l’hébergement. Renseignez-vous sur les activités adaptées aux enfants que vous pouvez faire dans la destination de votre choix.

Choisissez un hébergement proche des attractions que vous souhaitez visiter. Vous gagnerez ainsi du temps et n’aurez pas à marcher trop loin. Repérez l’épicerie la plus proche de votre lieu d’hébergement si vous avez l’intention de cuisiner ou si vous avez besoin de produits de première nécessité.

N’oubliez pas que vous devez connaître les options qui s’offrent à vous lorsque vous atterrissez à l’aéroport. S’agira-t-il d’un taxi, d’une navette, d’un bus, d’un train ou d’une voiture de location ? Non seulement cela vous aidera à calculer votre budget, mais en cas d’échec du plan A, vous aurez un plan B.

Prévoyez toujours pour le pire des scénarios.

Choix de l’hébergement

N’ayez pas peur de séjourner dans des auberges de jeunesse avec des enfants. Toutes n’acceptent pas les enfants, mais elles existent. Bien sûr, je ne parle pas de partager un dortoir avec de parfaits inconnus. Des chambres privées ou des dortoirs pour 4 personnes existent et peuvent être moins chers qu’une chambre d’hôtel. Les auberges disposent de cuisines où l’on peut se faire à manger. Il y a toujours quelqu’un autour de vous et des jeux. Vous ne vous sentirez pas complètement seule.

Sinon, essayez de choisir un logement où le petit-déjeuner est inclus. Ce sera un souci de moins pour vous le matin. Personne n’aime avoir un enfant grincheux et affamé pour commencer la journée.

Grâce à booking.com, il arrive que vous n’ayez pas à payer avant d’arriver à destination. C’est une bonne chose si vous voyagez avec un budget serré et que vous ne pouvez pas vous permettre de tout payer en même temps.

Si vous le pouvez, choisissez un lieu d’hébergement spécial qui rendra votre voyage inoubliable. Cela stimulera l’imagination de votre enfant et rendra votre hébergement un peu moins ordinaire. Lors de notre voyage à Big Island, nous avons séjourné dans une cabane dans un avocatier sur une ferme biologique.

Préparez des bagages légers et censés

Si vous voyagez en avion, essayez de faire des bagages légers. Il n’est pas nécessaire d’emporter toute la maison en vacances. En fonction de votre destination, vous pouvez toujours acheter sur place ce dont vous avez besoin au cas où vous l’auriez oublié. De même, si votre enfant marche déjà, il peut porter un petit sac à dos. Mettez-y tout ce qui lui est utile : petits jouets, couverture de sécurité, vêtements de rechange, etc. N’en faites pas trop.

Médicaments

Si vous partez à l’étranger, il se peut que vous ne trouviez pas les mêmes produits que ceux auxquels vous êtes habitués et que vous ne compreniez pas la langue. Vous ne voulez pas perdre de temps à les chercher. Apportez donc ce dont vous pensez avoir besoin, juste au cas où.

L’équipement

J’ai trouvé qu’une tente de voyage comme celle de Kidco est parfaite pour les vacances. Elle est légère et peut facilement se glisser dans un sac à dos, une valise ou un bagage à main. Pour gagner de la place, si vous voyagez en avion, renoncez au matelas et remplacez-le par des serviettes à votre destination. Elle est idéale comme lit d’appoint, ou comme lieu de sieste sur la plage ou dans un parc. Vous pouvez également l’utiliser lorsque vous rendez visite aux grands-parents ou à des amis.

Il est parfois possible de louer du matériel de puériculture à votre destination. Babyquip est une excellente ressource pour dépanner. Cependant, ce n’est pas donné. Encore une fois, même si vous voyagez avec un bébé, il n’est pas nécessaire d’emmener la maison avec vous. Vous pouvez vous passer de la plupart des choses que vous avez à la maison.

Plus d’idées sur la façon de préparer un bagage à main ICI.

Maintenir une routine

Suivre la routine en voyage peut rendre les choses plus faciles à gérer pour une maman solo et ses enfants. Bien sûr, vous pouvez renoncer à la routine de temps en temps. Cependant, en tant que maman voyageant seule, vous ne voudrez peut-être pas trop vous en éloigner pour ne pas perdre la raison.

  • Mettez les enfants au lit tôt. Vous aurez ainsi un peu de temps pour vous. De plus, avec une bonne nuit de sommeil et quelques siestes entre les deux, vous aurez des enfants moins grincheux. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions. Toutefois, c’est une bonne règle de base à suivre.
  • Mangez plus tôt. Les restaurants sont moins bondés lorsque vous mangez tôt. Vous n’aurez pas à faire la queue ou à réserver. De plus, vous ne vous sentirez pas obligée de vous dépêcher pour manger. Cela vous permet également de profiter du rituel du coucher tout en douceur.

Voyons maintenant quel type de voyage vous pouvez faire en tant que maman monoparentale.

Sur la route avec des enfants

Un voyage en voiture est toujours le fun. Cependant, prendre la route sans copilote peut s’avérer délicat, car vous n’avez personne pour prendre la relève si vous vous sentez fatiguée. De plus, en cas de crevaison, vous êtes mal barrée. Enfin, si vous ne savez pas comment faire. Ce n’est certainement pas mon cas.

Je suis allée en Gaspésie avec mes deux enfants (12 et 4 ans à l’époque). C’est à environ 11 heures de route de Montréal. C’est vrai que c’est long. Cependant, j’ai divisé le temps de route en visites à faire à l’aller et au retour. Par conséquent, nous n’avons passé que quelques nuits au même endroit en Gaspésie, que j’avais réservé à l’avance. Le reste, je l’ai fait en cours de route. Il y aura toujours un motel qui a une place de libre.

Un road-trip peut être une option de voyage abordable si vous avez votre propre voiture et que vous n’avez pas peur de dormir dans une tente. Cependant, avec la flambée des prix de l’essence, vous risquez de ne pas pouvoir aller très loin. Pour tester le terrain, pourquoi ne pas partir une longue fin de semaine pour voir comment vous et les enfants supportez la route.

Lisez notre article sur le camping avec des enfants.

Conseils pour un voyage en voiture

Pour un long voyage en voiture avec des enfants, prévoyez toujours de l’eau, des serviettes et des sacs en plastique ou de grands sacs réutilisables à fermeture à glissière. Si votre enfant tombe malade en voiture, vous serez au moins prête pour nettoyer les dégâts.

Préparez des en-cas que les enfants pourront facilement manger en cours de route si vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour déjeuner. Sinon, préparez un pique-nique pour pouvoir manger sur la route. C’est moins cher que de manger sur une aire de repos.

Veillez à ce que tout le monde aille aux toilettes avant de partir et à chaque fois que vous vous arrêtez. C’est un bon moyen d’éviter les arrêts inutiles et de rendre votre voyage plus facile à gérer. En outre, cela prend moins de temps. Toutefois, en règle générale, il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures pour tout le monde. Cela inclut le conducteur, les enfants (en particulier les bébés dans les sièges auto), les chiens (si vous en avez) et votre voiture.

Créez une playlist que les enfants pourront écouter et chanter dans la voiture ou sur des CD, si ça existe encore.

Jouez à des jeux de conduite tels que :

  • J’espionne avec mes petits yeux ;
  • un jeu de mémoire, où chacun nomme quelque chose à tour de rôle, mais où il faut répéter le mot que la personne avant soi a dit, et ainsi de suite ;
  • Qui suis-je ? Quelqu’un pense à un animal ou à une personne et tous les autres doivent deviner de qui ou de quoi il s’agit.

Séjour en tout-inclus

Les tout-inclus sont l’endroit idéal pour une maman monoparentale qui voyage avec de jeunes enfants. Tout est pratiquement pris en charge en termes de logistique. Une fois que vous aurez pris l’avion, quelqu’un vous attendra à l’aéroport pour vous conduire à l’hôtel. Pendant que vous vous occupez de l’enregistrement, vos bagages sont apportés dans votre chambre. Chaque jour, votre chambre sera nettoyée. Quant à la nourriture, élément essentiel à la vie de vos enfants et à votre équilibre mental, elle sera préparée pour vous.

En résumé : pas d’épicerie, pas de cuisine et pas de ménage.

Les tout-inclus disposent généralement de clubs pour enfants. Bien que ces clubs soient parfaits pour permettre aux enfants de jouer avec d’autres enfants, de socialiser et de vous donner un peu d’espace pour respirer, n’en abusez pas. L’idée de départ de ces vacances était de passer du temps avec vos enfants.

Cependant, lorsque vous avez un enfant qui porte encore des couches et un autre qui commence à avoir des poils sur le corps, le club des enfants vous sera utile. Pendant que l’enfant qui porte des couches fait la sieste, l’autre peut aller jouer avec les autres enfants. Quant à vous, vous ne pourrez rien faire d’autre que la sieste ou de la lecture.

Une tente kidco est pratique en voyage. Elle se range facilement dans un sac à dos ou une valise et se monte en 2 minutes. Il n’est donc pas nécessaire de rentrer la sieste à l’intérieur, mais de l’emporter à l’extérieur pour pouvoir continuer à profiter de la plage ou de la piscine. Cela dit, une chaise longue à l’ombre fera parfaitement l’affaire pour une sieste.

En dehors d’un tout-inclus

N’hésitez pas à partir en excursion avec vos enfants. Toutefois, prévoyez toujours des en-cas, de l’eau et des vêtements de rechange. Vous n’aurez aucun contrôle sur l’heure du déjeuner et il n’y a rien de pire qu’un enfant qui a faim lorsqu’on est toute seule.

En général, les excursions coûtent environ 100$ USD pour un adulte. Le coût pour les enfants est moins élevé et parfois gratuit en fonction de leur âge.

Les excursions peuvent être réservées directement de votre tout-inclus, mais vérifiez à l’avance quel type d’excursion existe afin d’avoir une idée du coût. Il n’est pas nécessaire de les réserver à l’avance.

Le budget

Il est difficile de dire exactement combien vous coûteront des vacances dans un tout-inclus, car cela dépendra du nombre d’enfants avec lesquels vous voyagez et de leur âge. De plus, les prix ont augmenté depuis la dernière fois que je suis allée dans un tout-inclus.

Ceci dit, si vous voyagez en haute saison (par exemple, pendant les vacances de Noël), vous devriez prévoir un budget d’au moins 2 000$ CAD + taxes pour vous-même et un peu moins pour chaque enfant. Ce prix comprend le billet d’avion et le séjour dans un tout-inclus. Les excursions et les cadeaux souvenirs sont bien sûr en sus. Si vous pouvez vous permettre un peu plus de flexibilité dans vos dates, vous pourrez trouver des prix plus bas (1 200$ à 1 500 $)*.

*Les prix sont pour une semaine, à partir de Montréal, Québec.

Si vous cherchez une idée de destination, lisez Notre expérience au Mexique.

Location

Louer un appartement, un studio ou une maison et l’utiliser comme camp de base pour faire des activités autour est une option viable lorsque vous êtes une maman solo qui voyage avec des enfants.

L’avantage d’une location est que vous avez plus de contrôle sur votre routine. Vous pouvez manger à l’heure que vous voulez et ce que vous voulez. Vous pouvez également vous détendre en pyjama aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans un tout-inclus, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas sortir en chemise de nuit pour le petit-déjeuner. Qui aime s’habiller à 7 heures du matin pour prendre le petit-déjeuner quand on est en vacances ? En revanche, les enfants peuvent y aller en pyjama, sans que personne ne bronche.

Si vous optez pour une location, vous devez tenir compte de la manière dont vous vous rendrez sur place. Restez-vous dans votre région, changez-vous d’État ou de province ou allez-vous traverser un océan ? L’addition est vite faite.

Type de location

Airbnb est très populaire, mais vous pouvez aussi séjourner dans un hôtel qui propose des chambres avec kitchenette ou des studios. C’est ce que j’ai fait lorsque je suis allée au Costa Rica avec mes enfants. Il y avait un complexe hôtelier, puis de petits bâtiments avec des studios et aussi un avion converti en chambre à coucher. Le studio était magnifique avec une vue sur l’océan. J’ai réservé une navette auprès d’eux pour aller et revenir de l’aéroport avec des arrêts en cours de route.

Voilà, c’est fait. Le fait d’être célibataire et maman ne doit pas vous empêcher de faire un voyage. Commencez par de petits week-ends pour voir comment vous vous débrouillez, puis faites le grand saut et profitez de longues vacances avec vos enfants !

Quel est votre voyage préféré que vous avez fait en solo avec vos enfants et pourquoi ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.