La ville de Yarmouth est située sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et offre de nombreuses possibilités d’activités à faire le temps d’une journée en compagnie de son chien.

L’une des principales attractions de la ville est son quartier patrimonial qui présente des maisons victoriennes bien préservées.

Située sur la côte, la ville est commercialement connue pour la récolte du fucus (Varech). Le fucus est ramassé à l’aide de petits râteaux manuellement. Il est ensuite transformé pour en extraire des alginates utilisés pour stabiliser et épaissir les aliments tels que la crème glacée, le pudding, le lait chocolaté, la vinaigrette et les produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres. Ces produits sont exportés dans le monde entier.

En outre, vous pouvez prendre un bateau qui vous emmènera dans le Maine, aux États-Unis.

Une courte escale à Yarmouth devrait être ajoutée à votre itinéraire, mais ne manquez pas de visiter d’autres sites accueillants pour les chiens, du phare à la plage.

Phare de Cape Forchu

En vous rendant au phare du Cap Forchu, vous saurez que vous êtes sur le territoire des pêcheurs. Vous serez accueilli par des murs de bouées colorées qui constituent une belle occasion de prendre des photos. C’est une excursion de moins d’une demi-journée à partir de Yarmouth.

Le paisible trajet depuis Yarmouth dure 15 minutes, du moins jusqu’à ce que nous renversions un canard.

Il n’y a pas de véritable accès à la plage en raison des fortes vagues, mais il y a une petite possibilité pour votre chien de tremper ses pattes.

Au pied du phare, à la pointe sud, il y a un petit sentier qui fait une boucle (800m). Il a été conçu par Leif Ericson et l’accès est gratuit. De nombreuses informations sont fournies pour vous permettre de découvrir le phare et l’histoire de la région.

À l’entrée du sentier, des sacs à crottes sont mis à votre disposition gratuitement.

Les belvédères d’interprétation vous permettent d’explorer, de découvrir et d’apprécier les vues spectaculaires de la terre et de la mer.

Les roches que vous verrez à la base sont le résultat d’anciennes et violentes éruptions volcaniques, il y a environ 444 à 419 millions d’années. Elles sont constituées de basalte issu de la fonte du manteau terrestre et remonté à la surface par des éruptions volcaniques dans d’anciens bassins d’effondrement.

À cette époque, un ancien océan s’est rétréci et le sud de la Nouvelle-Écosse, qui se trouvait sous cet océan, a émergé au niveau de la mer.

Vous verrez également de nombreux bassins de marée le long du sentier et apprendrez à connaître les plantes comestibles. Malheureusement, il n’est pas possible d’accéder aux bassins de marée.

Les formations rocheuses constituent une toile de fond rigoureuse pour le phare pittoresque du cap Forchu.

Histoire du phare

Ce phare a la forme d’un « cœur de pomme », car sa forme effilée est censée ressembler à un trognon de pomme. Celui que vous voyez a été construit en 1962 en béton et automatisé en 1993. C’est le deuxième phare à se dresser à cet endroit, le premier, en bois, ayant été construit en 1839 mais démoli en 1940. Il avait été gravement endommagé par les vents et les vagues violents du Cap Forchu.

La nouvelle forme, haute et élancée, lui permet de résister au vent qui l’entoure au lieu de s’y heurter. La large base sert de support à la lanterne qui projette un faisceau lumineux clignotant à environ 16 km en mer. Le cœur du phare ne mesure que 1,5 m de diamètre.

Au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, le rôle du gardien de phare était le suivant :

  • entretenir le phare, l’alarme de brouillard ;
  • enregistrer les conditions météorologiques ;
  • aider les naufragés ou les personnes échouées.

C’était un travail difficile dans des conditions météorologiques extrêmes. Le phare devait être entretenu et réparé en permanence.

La résidence du gardien de phare était autrefois la maison de deux familles. Elle a été transformée en musée, boutique et café. Vous y trouverez même des toilettes.

A l’extérieur du café, vous trouverez une gamelle d’eau pour les chiens.

(…) regarder les vagues déferler sur le cap Forchu, c’est avoir un petit aperçu de la puissance impressionnante et terrifiante de la mer.

Accès au phare

Il est possible de monter au sommet du phare.

Coût : 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

Heures d’ouverture : 15 h à 18 h tous les jours (été).

Il faut peser moins de 250 livres et il n’y a que 5 personnes par visite.

En nous promenant avec nos chiens, nous avons discuté avec une propriétaire de chien de la région. Elle nous a parlé d’une plage à visiter avec eux, Port Maitland. Nous ne nous y sommes pas arrêtés car nous avions d’autres projets.

Plage de Mavillette

La plage de Mavillette est située à 25 minutes de Yarmouth et est l’endroit idéal pour passer la journée avec les chiens.

Bien sûr, vous l’apprécierez davantage à marée basse.

Il y a des douches et des toilettes sur le parking principal. Garez-vous sur le parking devant le camping du motel. Ensuite, allez à gauche de la plage, tout au bout. Vous aurez plus d’intimité. Il y a des rochers sur lesquels vous pouvez vous asseoir et des bassins de marée. Ils sont parfaits pour les petits chiens et les enfants qui peuvent s’y prélasser et y jouer.

Nos chiens ont adoré cette plage et moi aussi. Le sable était très doux et l’eau chaude.

Yarmouth

Enfin, passez la journée ou la demi-journée à explorer Yarmouth qui, en 1870, était le deuxième port du Canada.

Yarmouth a été colonisée en 1761 par des planteurs du Massachusetts. Les colons pêchaient le long de la côte et récoltaient le bois de la forêt pour construire des maisons, des entreprises et des voiliers.

Au milieu du XIXe siècle, Yarmouth est devenue un centre prospère de pêche et de construction navale et le deuxième port du Canada. Aujourd’hui, c’est la pêcherie la plus lucrative du Canada.

Samuel de Champlain a visité la région en 1604 et l’a nommé Cap-Fourchu. Elle fut ensuite appelée Port Royal ou La Cadie, nom dérivé de  » L’Acadie  » qu’un explorateur italien avait donné à la région un siècle plus tôt. C’est ainsi que les premiers pionniers français tirèrent leur nom et devinrent des Acadiens.

Les Acadiens ont leur propre drapeau, que vous verrez souvent dans la région ou sur le Cabot Trail, près de Chéticamp. L’étoile sur le drapeau symbolise la Vierge Marie, patronne des Acadiens qui guide par sa lumière.

Quartier du patrimoine (Heritage District)

Le quartier du patrimoine de Yarmouth présente des maisons colorées et bien conservées des années 1800. Elles appartenaient à d’éminents capitaines d’industrie et de voiliers.

Vous pouvez facilement vous garer au bord de l’eau, puis vous promener sur la rue principale et ses alentours pour voir les maisons patrimoniales. La plupart d’entre elles se trouvent sur les rues Alma, Clements et Collins.

Déjeuner

Nous nous sommes arrêtés au Rudders Bar + Grill près du port. Comme nous avions les chiens, nous avons pris des plats à emporter et nous nous sommes assis à la table de pique-nique située juste sous la terrasse. Il y a un grand parking et nous n’avons eu aucun problème à y laisser notre voiture pendant que nous nous promenions en ville après le déjeuner. La nourriture était correcte, pas de quoi s’extasier.

Achat local

D’habitude, je ne mentionne pas le shopping dans le cadre d’une activité à faire avec des chiens, mais je fais une exception ici.

Alors que nous retournions à notre voiture, la propriétaire de Seahags and Scallyways a attiré notre attention. Il faisait très chaud dehors et elle voulait offrir de l’eau à nos chiens dans les bols mis à leur disposition à l’extérieur du magasin. Elle nous a ensuite proposé de venir à l’intérieur avec nos deux gros chiens pour nous rafraîchir. Nous n’étions pas sûrs au début, car nous ne voulions pas que nos chiens cassent quoi que ce soit, mais elle nous a assuré que c’était bon. Nous avons donc accepté.

Ce magasin met en valeur les artisans locaux, 39 pour être exact. Vous y trouverez beaucoup de choses différentes, du verre de plage, des colliers pour chiens, des peintures, des bijoux, etc. Beaucoup de pièces ont été recyclées. Il n’y a qu’un seul artiste pour chaque type d’œuvre.

Judy est propriétaire de ce magasin depuis 14 ans. Elle trouve des artistes dans les foires locales et est également présidente de la société de Yarmouth.

Judy est aussi une artisane. Elle fabrique des boucles d’oreilles en piquants de porc-épic. Ne vous inquiétez pas, aucun porc-épic n’est blessé au cours du processus. Judy reçoit souvent la visite de porcs-épics chez elle. Elle les chasse d’un coup de manteau dans le jardin et ramasse ensuite les piquants qu’ils laissent en s’éloignant.

Vous trouverez un cadeau original à rapporter chez vous si vous vous arrêtez dans ce magasin.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire en une journée à Yarmouth et dans les environs. Si vous souhaitez explorer la côte plus loin, consultez notre article sur Shelburne.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.