En admirant les grands bâtiments coloniaux disséminés dans la ville, construits à partir de roche volcanique blanche qui éblouit au soleil, même si vous ne passez qu’une journée à Arequipa, vous sentirez le pouls de cette ville historique, la deuxième plus grande du Pérou.

C’est à cause de cette roche volcanique qu’Arequipa est surnommée la ville blanche. Mais son nom proviendrait du peuple Aymara et signifie « l’endroit situé derrière le pic ».

Nichée dans une vallée à l’ombre du volcan El Misti, la ville d’Arequipa est l’endroit idéal pour une escale d’une journée, que vous soyez sur le chemin du retour vers Lima ou en route pour les côtes péruviennes.

Notre escale d’une journée à Arequipa faisait partie d’un voyage de deux semaines en sac à dos en famille pendant les vacances de Noël (2013).

Comment s’y rendre

Pour se rendre à Arequipa, nous avons pris un bus plutôt confortable depuis Puno. Imaginez, de grands sièges en cuir simili pour 20 $ par personne.

Le trajet a duré 6h30, mais c’est un moyen relativement peu coûteux de voyager.

Pour partir, cependant, nous avons pris l’avion d’Arequipa pour retourner à Lima. C’était un vol d’environ 1h. Le billet aller simple nous a coûté 100 $ pour un adulte et deux enfants. Pas cher considérant que nous avons réservé notre vol sur Orbitz la veille du départ un 30 décembre.

C’est la beauté de voyager au Pérou. Vous pouvez toujours trouver un moyen transport, même pendant les vacances de Noël, à un prix raisonnable.

Où dormir

Nous sommes des voyageurs à petit budget. De plus, en voyageant en famille, on a besoin de plus d’espace. Nos critères: proche du centre d’Arequipa, prix abordable pour y passer 2 nuits et une journée.

Notre choix: le Bothy Hostel , où un lit dans un dortoir coûte 10 $ CAD par nuit et par personne. De petits dortoirs de 4 personnes sont disponibles, ce qui est parfait pour une famille. Imaginez, $40CAD pour une chambre avec petit-déjeuner ! Ce n’est pas une mauvaise affaire.

Il est vrai que ce n’est pas l’auberge la plus resplendissante qui soit. Cependant, les lits étaient confortables et les chambres étaient propres.

Les chambres sont situées autour d’une cour centrale ouverte, ce qui les rend aérées et paisibles. Il n’y a pas d’ascenseur.

Mais ce qui fait que cette auberge vaut le détour, c’est sa terrasse sur le toit. Vous pourrez y prendre votre petit-déjeuner avec les montagnes enneigées en toile de fond. Ensuite, vous pourrez vous prélasser dans l’un des hamacs pendant que vous déciderez de votre itinéraire de la journée.

Parmi les autres équipements, une connexion wifi gratuite qui fonctionne réellement et un bar où vous pourrez jouer au billard ou au Jenga géant.

Cette auberge se trouve à distance de marche du centre historique et dans une rue tranquille.

Endroits où manger

Arequipa est bien connue pour sa scène gastronomique au Pérou. Comme nous n’y avons passé qu’une journée et que nous voyagions avec 5 enfants, nous n’en avons pas fait l’expérience

Néanmoins, nous avons essayé l’Ocopa dans un restaurant local (picanteria) situé près de notre auberge (dans la même rue). En gros, c’est une pomme de terre bouillie dans une sauce crémeuse et épicée.

C’était savoureux et bon marché.

Si vous voulez faire des folies, prenez un verre sur l’un des balcons à colonnades qui donnent sur la Plaza de Armas. Nous avons fini par y déjeuner, ce qui était très bien.

C’est en fait l’endroit où je me suis fait draguer par un homme péruvien (au moins 45-50 ans). Les enfants ont trouvé cela hystérique, sauf mon filleul qui lui a jeté un de ces regards….

Une journée à Arequipa – les endroits à voir absolument

En 2000, le centre historique de la ville a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La vue de la gigantesque cathédrale, qui occupe tout un côté de la Plaza de Armas, et d’El Misti qui s’élève derrière elle, vaut à elle seule une visite.

Comme dans tout endroit qui attire les touristes, faites attention au vol. Cachez vos objets de valeur, ne les exhibez pas.

La Plaza de Armas d’Arequipa, comme partout ailleurs en Amérique latine, était et est toujours utilisée comme lieu de rencontre ou de détente. C’est l’équivalent de ce que nous appelons la Grande-Place. C’est là que vous sentirez le pouls de la ville. Essayez d’y aller pendant la journée, puis revenez la nuit quand tout est éclairé pour vivre une expérience différente.

En vous promenant dans le centre historique d’Arequipa, vous remarquerez que les bâtiments sont bas. Ils ont été construits de cette façon pour des raisons de stabilité, car la ville est sujette aux tremblements de terre. Le dernier tremblement de terre qui a touché la ville remonte à 2001.

Monastère de Santa Catalina

S’il y a quelque chose que vous ne devez pas omettre si vous n’avez qu’une journée à passer à Arequipa, c’est le Monastère de Santa Catalina. Ce couvent de femmes doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire.

Avec ses hauts murs imposants qui occupent tout un pâté de maisons, ses ruelles pavées bordées de bâtiments colorés, vous aurez l’impression d’être dans une autre ville, sans le bruit ni la pollution. Ce monastère est sa propre petite ville dans la ville.

Si vous le visitez avec des enfants, ils vont adorer. Préparez-vous à une partie de cache-cache impromptue ou surprenez-vous à dire : chéri, où est notre enfant ? Il est facile de se perdre dans ce complexe de 20 000 mètres carrés et ses passages tortueux ; ne vous inquiétez pas, il n’y a qu’une seule entrée principale.

Aujourd’hui encore, je me souviens de cet endroit que j’ai trouvé absolument fascinant et captivant.

Un peu d’histoire

Fondé en 1579, il servait de couvent où des femmes de divers milieux sociaux devenaient des religieuses cloîtrées, pour ne plus jamais retourner dans leurs foyers et leurs familles.

Il a été ouvert au public le 15 août 1970, date du 430e anniversaire de la fondation de la ville en 1540.

Les religieuses vivent toujours sur place, mais dans une partie isolée du complexe, à l’abri des regards des touristes.

Il est considéré comme la structure coloniale la plus importante et la plus impressionnante de la ville.

La visite

Prévoyez 3 bonnes heures pour visiter ce monastère. Cela inclut le fait de se perdre, de visiter et de prendre une quantité excessive de photos. Une visite guidée d’une heure est également disponible.

Portez des chaussures confortables et évitez d’apporter une poussette si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des bébés à cause des pavés. Apportez plutôt une écharpe de portage.

Vous pourrez admirer différents types de cloîtres. Il y en a un avec un hévéa en son centre, un autre avec des orangers représentant le renouveau et la vie éternelle.

La taille et le décor des quartiers d’habitation varient en fonction de la richesse des religieuses; certaines d’entre elles étant issues de familles aisées.

C’est l’aire de lavage commune que nos enfants ont trouvé l’endroit le plus excitant à visiter, à part courir autour des cloîtres ou dans les allées. Oui, le pire cauchemar des parents se réalise. Les enfants ne peuvent pas voir ni comprendre qu’ils sont au milieu d’un complexe religieux et non d’un village. Essayez de leur expliquer la différence!

Ce qui est intéressant à propos de l’aire de lavage extérieure, c’est que l’eau provenait du ruissellement de la montagne et était ensuite canalisée dans d’énormes jarres en terre que l’on peut encore voir.

Coût d’entrée: $13CAD adulte – $6CAD enfant (7-21)

Musée Santuarios Andinos UCSM

Allez dire bonjour à la momie de Juanita au Musée Sanctuarios Andinos, à seulement un pâté de maisons de la Plaza de Armas.

Les enfants semblent s’y intéresser un peu et mieux vaut ne pas y aller après le déjeuner avec eux. La digestion et la mauvaise humeur ne font pas bon ménage.

Juanita, la « princesse de glace », serait une jeune fille Inca sacrifiée au sommet d’un volcan enneigé au nord-ouest d’Arequipa, il y a plus de 500 ans.

Bien que ce soit le clou de la visite, prenez le temps de vous arrêter pour regarder la vidéo informative. Admirez les expositions d’offrandes incas faites dans les plus hautes montagnes des Andes et d’artefacts appartenant à la période Inca.

Coût de la visite: $6CAD adultes, $3CAD enfants

Parc Selva Alegre

Lorsque vous voyagez et visitez avec des enfants, il faut les prendre en considération dans votre planning. Il est important de trouver du temps dans la journée pour qu’ils puissent être des enfants soit jouer et courir.

Près du centre historique d’Arequipa, non loin de notre auberge, vous trouverez le parc Selva Alegre, un parc avec une vue.

Il y a un lac artificiel sur lequel vous pouvez faire du bateau et un petit zoo. Mais, si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un ou deux lamas en train de brouter comme si de rien n’était dans le parc.

Nous avons opté pour une partie de foot en famille. Comme d’habitude, ça s’est terminé en larmes et avec quelqu’un qui est parti bouder. Ce n’était pas moi ! Heureusement, nous avons vu les lamas dans le parc, ce qui a détendu l’atmosphère.

Où aimeriez-vous aller après avoir passé une journée à Arequipa ?

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.