Tout ce qui est fait maison est à la mode depuis quelques années, et les cosmétiques naturels ne font pas exception à la règle.

Bien que je ne sois pas une grande consommatrice de cosmétiques, il y a des choses dont je ne peux pas me passer, comme une crème pour le corps, un déodorant et une crème hydratante pour le visage.

Ces deux dernières années, j’ai essayé de faire des économies et de ne plus acheter de produits cosmétiques avant d’avoir terminé ceux que j’avais déjà. J’ai fait le ménage dans l’armoire de ma salle de bain. Je suis bien consciente que la durée de vie de certains produits a probablement expiré, mais je n’arrive pas à me séparer de certains d’entre eux.

C’est fou ce que coûte les produits de beauté. Ce n’est pas étonnant que j’ai maxé ma carte de crédit après avoir été la proie, comme une idiote, des sociétés de cosmétiques qui nous font gober par leurs fausses promesses de jouvance (pour la plupart) d’acheter leurs produits.

Bien sûr, acheter des produits déjà faits simplifie les choses, mais lorsque vous lisez ce qu’ils contiennent réellement, vous déciderez peut-être de vous lancer dans les cosmétiques faits maison.

Les cosmétiques faits maison sont une alternative plus saine aux produits commerciaux, non seulement pour vous, mais aussi pour l’environnement et votre portefeuille.

La plupart des recettes de cosmétiques DIY utilisent des produits que vous avez probablement déjà à la maison. Bien que vous ne devriez pas jeter à la poubelle tous vos produits cosmétiques du jour au lendemain, vous pourriez progressivement les tester. Au fur à mesure, remplacez-les par des cosmétiques maison mentionnés ci-dessous pour votre routine quotidienne de soins de la peau ou même votre maquillage. Au moins, c’est amusant à faire et relativement peu coûteux.

Conseils pour les cosmétiques faits maison

En tant qu’associée d’Amazon, je touche une commission sur les achats admissibles, sans frais supplémentaires pour vous, pour les produits mentionnés.

Avant de commencer ces recettes de cosmétiques, comme pour tout ce qui est fait maison, il convient de mentionner et de respecter certaines consignes.

Un produit est un cosmétique s’il est destiné à des usages tels que le nettoyage du corps humain, l’embellissement ou la modification de l’apparence d’une personne.

fda.gov (ma traduction)

Précision : je ne suis pas une gourou des cosmétiques faits maison et je n’ai pas encore essayé toutes ces recettes. Toutefois, les recettes ci-dessous sont le fruit de plusieurs heures de recherche. J’ai essayé de choisir celles qui étaient les plus faciles à réaliser et les plus abordables.

Quelques conseils avant de commencer

  • Désinfectez, stérilisez et séchez complètement vos récipients avant de les réutiliser.
  • Conservez vos cosmétiques maison dans des endroits sombres et frais, à l’abri du soleil ou au réfrigérateur.
  • Faites de petites quantités car les cosmétiques naturels ne durent pas très longtemps, sauf indication contraire dans la recette. En effet, ils ne contiennent généralement pas de conservateurs comme leur version commerciale. Les bactéries peuvent rapidement se développer si vous ne faites pas attention. Ceci dit, il existe des conservateurs naturels qui peuvent être ajoutés aux recettes. L’aloe vera, l’acide citrique, le jus de citron, le sel et diverses huiles essentielles peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Les conservateurs naturels sont des ingrédients que l’on trouve dans la nature et qui peuvent – sans traitement artificiel ni synthèse avec d’autres substances – empêcher les produits de se détériorer prématurément.

Joseph Rauch pour blog.publicgoods.com (ma traduction)
  • Utilisez toujours des mains propres et sèches lorsque vous appliquez des cosmétiques maison sur votre peau, car les bactéries aiment les environnements humides. Vous ne voulez pas contaminer votre produit que vous avez soigneusement fabriqué, n’est-ce pas ?
  • S’il commence à sentir mauvais ou différent, jetez-le immédiatement.
  • L’huile d’olive n’est pas forcément recommandée pour les peaux mixtes, grasses ou à acné. Remplacez-la plutôt par de l’huile d’argan ou de tournesol.
  • Essayez toujours de tester les ingrédients pour vérifier qu’ils n’irritent pas la peau avant de les utiliser au complet.
  • Pour une expérience entièrement faite maison, commencez à conserver vos récipients vides de produits cosmétiques achetés en magasin pour les réutiliser. Vous aurez besoin de petits pots, de vaporisateurs ou de flacons avec une pompe.
  • Au début, si vous le pouvez, n’achetez que les quantités dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’économiser de l’argent. One Soak – produits cosmétiques en vrac.

Guide des huiles essentielles qui sont bonnes pour la peau

  • Graine de carotte : vieillissement de la peau
  • Encens Oliban: vieillissement de la peau, acné et taches, peau sèche
  • Géranium : eczéma, dermatite, vieillissement de la peau, acné et imperfections
  • Lavande : peau sèche, vieillissement de la peau, acné et imperfections
  • Arbre à thé: acné et imperfections

Attention: Les huiles essentielles ne sont pas forcément recommandées pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Renseignez-vous avant d’utiliser une huile essentielle. De plus, les huiles essentielles ne sont pas forcément bonnes pour les peux sensibles.

Routine quotidienne du visage

À quoi ressemble votre routine de soins de la peau ? Quel est votre type de peau ? Quels produits utilisez-vous ? Lorsque vous entrez dans Sephora et que vous cherchez une crème hydratante quotidienne, ce sont quelques-unes des questions qui vous seront posées. Vous vous rendrez vite compte qu’une crème hydratante n’est pas suffisante pour une routine efficace de soins de la peau.

Lorsqu’on me pose ces questions, ma réponse est toujours la suivante : rien, un peu d’eau ou juste une crème hydratante de Clinique ou n’importe quel produit que j’ai trouvé et qui ne coûte pas un bras et une jambe. Vous devriez voir l’expression d’horreur sur le visage de la vendeuse chaque fois que je réponds ça.

Je ne comprends pas pourquoi j’ai besoin d’utiliser tous ces produits différents pour être jolie, malgré les avantages anti-âge et autres. Néanmoins, j’ai inclus une recette maison pour chacune des différentes étapes quotidiennes que vous devez suivre pour garder votre peau au mieux de sa forme.

Huile nettoyante

L’huile nettoyante sert à éliminer toutes les saletés qui ont adhéré à la surface de votre peau au courant de la journée.

J’utilise simplement de l’eau, mais cela a tendance à assécher ma peau. Les vendeurs de Sephora ou de tout autre institut de beauté vous diront qu’il faut absolument éviter d’utiliser de l’eau. Lorsque vous vivez avec un budget limité comme moi, je saute généralement l’étape de l’huile nettoyante.

Cependant, j’ai trouvé la recette ci-dessous par Les Trappeuses et je l’applique quotidiennement. C’est vraiment simple à faire.

Ingrédients :

  • Huile de tournesol
  • Huile de jojoba biologique
  • Huiles essentielles

Remplissez la moitié d’un flacon avec de l’huile de tournesol, un quart avec de l’huile de jojoba, puis ajoutez 20-30 gouttes d’huiles essentielles.

Agitez bien et appliquez-la sur votre visage après l’avoir démaquillé et débarrassé de ses impuretés. Essuyez avec une lingette chaude.

Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

  • Huile d’arbre à thé pour les peaux à acné
  • Ylang yang pour les peaux sèches
  • Huile de lavande pour les peaux mixtes

Lotion tonique

Une fois que vous avez nettoyé votre visage, il est temps d’utiliser une lotion tonique. Elle est censée aider à lisser et à calmer la peau tout en restaurant certains nutriments. Je ne suis pas du genre à utiliser une lotion tonique non plus. Appliquez la lotion tonique sur l’ensemble du visage en tamponnant.

Ingrédients :

  • 4,5 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme.
  • 1/4 de tasse d’eau de rose
  • 1/4 de tasse d’hamamélis

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles telles que l’arbre à thé pour l’acné ou les peaux grasses et la lavande pour les peaux sèches ou sensibles.

Une autre option si vous voulez donner un coup de fouet à votre journée est d’utiliser un tonique frais sur votre visage.

Mettez du concombre râpé dans de l’eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes. Filtrez l’eau et versez-la dans une bouteille. Il suffira de l’appliquer avec une petite lingette. Conservez-la au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum.

Crème hydratante

Même si je ne l’utilise pas tous les jours par pure paresse, lorsque j’utilise une crème hydratante, je sens la différence. Ma peau semble plus saine et démange moins. C’est parce que, comme son nom l’indique, elle hydrate votre peau. Elle aide à prévenir l’apparition d’imperfections, d’acné et de ces redoutables rides. Il est clair que je n’ai pas utilisé assez de crème hydratante au cours de ma vie, mais on ne peut pas non plus être éternellement jeune.

Un rayon de soleil dans un pot

Le soleil dans un pot pour équilibrer, calmer et hydrater la peau. Vous pouvez acheter le produit fini par Yay for Earth ou essayer de le faire vous-même.

  • 1 c. à s. d’huile d’olive biologique
  • 1/2 tasse de cire d’abeille râpée
  • 1 tasse de beurre de karité
  • 20-30 gouttes d’huile de pépins de grenade
  • 2 c. à c. de miel brut (facultatif)

Dans un bain-marie, faites fondre ensemble la cire d’abeille et le beurre de karité. Retirer du feu et ajouter l’huile d’olive et le miel. Bien mélanger. Ajouter l’huile essentielle de graines de grenade et remuer. Versez dans un petit récipient et conservez à l’abri du soleil. Appliquez quotidiennement.

J’ai testé cette recette à la maison. Je pense avoir utilisé trop de cire d’abeille, c’est pourquoi dans cette recette j’ai réduit la quantité de 1 tasse à 1/2 tasse. Jouez avec et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il suffit de la faire fondre à nouveau au bain-marie et d’ajouter ce dont vous avez besoin. J’ai utilisé un pot de yaourt en verre pour conserver mon produit fini.

L’huile de graines de grenade n’est pas facile à trouver dans les magasins naturels près de chez moi. J’ai dû l’acheter en ligne sur Mountain Rose Herbs. La livraison a été rapide, ce qui était génial puisque j’avais déjà tous les autres ingrédients sous la main et j’avais hâte de l’essayer.

Autre recette de crème hydratante (RootandRevel.com)

  • 1/2 tasse de beurre de karité
  • 2 c. à s. d’huile de noix de coco biologique
  • 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge biologique
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix en fonction de votre type de peau.

Préparez un bain-marie. Placez tous les ingrédients dans un bol. Laissez tout fondre et remuez. Versez le tout dans un bocal et laissez refroidir. Placez ensuite dans un réfrigérateur pour qu’il se solidifie complètement (toute la nuit). Retirez-le et conservez-le à température ambiante.

Gel hydratant à l’aloe vera

La plante aloe vera peut aider à traiter les brûlures du soleil et l’acné. Elle contient des antioxydants, de la vitamine A et C.

Les étapes :

Coupez une feuille d’une plante d’aloe vera. Avec un peu de chance, vous en avez déjà une à la maison.

Laissez-la tremper dans un bol d’eau toute la nuit. Cela permettra à l’aloès et à l’iode de s’éliminer, et de rendre l’eau rouge.

Le lendemain, pelez la peau et retirez la pulpe de la feuille.

Mélangez la pulpe dans un mixeur pour créer un gel qui peut ensuite être utilisé sur votre visage et votre corps. Conservez-le au réfrigérateur.

Écran solaire (healthline.com)

Pour qu’un écran solaire soit efficace et sûr, il doit contenir du dioxyde de litane ou de l’oxyde de zinc.

J’applique généralement un écran solaire si je dois rester à l’extérieur pendant une longue période. Sinon, je ne vois pas l’intérêt d’en appliquer quotidiennement.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 2 à 4 c. à s. d’oxyde de zinc en poudre
  • 1/4 de tasse de gel d’aloe vera (50% ou plus d’aloe pur)

L’aloe vera soigne et prévient les coups de soleil sur votre peau.

  • 25 gouttes d’huile d’extrait de noix pour un parfum et un effet spa.
  • 1 tasse de beurre de karité

IL NE S’AGIT PAS D’UN ÉCRAN SOLAIRE WATERPROOF

  • Dans un bain-marie, faites fondre l’huile de coco, l’extrait de noix et le beurre de karité ensemble. Laissez refroidir quelques minutes.
  • Ajoutez le gel d’aloe vera, puis laissez refroidir complètement.
  • Enfin, ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez bien pour vous assurer qu’il est réparti de parts égales.
  • Stockez dans un bocal en verre et conservez-le dans un endroit frais et sec.

Conseil : pour une consistance plus collante, ajoutez un peu de cire d’abeille.

Si vous préférez utiliser la crème solaire en spray, remplacez le beurre de karité par de l’huile d’amande. Ajoutez-en suffisamment pour qu’elle puisse être pulvérisée. Conservez-la au réfrigérateur pour de meilleurs résultats.

Crème pour les yeux (Je Suis Belle ! 100% Bio)

Apparemment, on est censé utiliser une crème différente pour le contour des yeux et pour le reste du visage. Bien sûr, je ne le fais pas, ce qui pourrait expliquer mes petites rides de l’œil.

Cette recette nécessite quelques ingrédients bizarres, je vous l’accorde, mais elle m’a semblé la plus facile à réaliser par rapport aux autres que j’ai trouvées.

  • 2 c. à c. de beurre de karité
  • 2 c. à c. de granulés de cire d’abeille
  • 3 c. à c. d’huile d’amande
  • 2 c. à c. d’huile d’avocat
  • 1 c. à c. de gel d’aloe vera
  • 1 c. à c. d’eau de bleuet
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Au bain-marie, mélangez et faites fondre tous les ingrédients ensemble à l’exception de l’aloe vera, de l’huile essentielle de carotte et de l’eau de bleuet.

Retirer du feu et incorporer l’aloe vera et l’eau de bleuet en fouettant. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de carotte, mélangez et versez dans un récipient propre.

Conservez-le au réfrigérateur et jetez-le après 3-4 jours.

Bye bye les cernes (grands-mères.net)

Si la crème pour les yeux ne suffit pas, voici une petite recette pour se débarrasser des cernes après une nuit tardive à faire la fête, à étudier ou à s’occuper de bébé.

  • 1 c. à c. de yaourt nature
  • 1 c. à c. de marc de café
  • Quelques gouttes de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Appliquez-le sur vos cernes, laissez-le reposer 15 minutes et rincez ensuite votre visage.

Pour une solution plus simple, utilisez le concombre, car c’est un hydratant naturel, un antioxydant et il est rafraîchissant lorsqu’il est appliqué sur la peau.

Coupez 2 tranches de concombre et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure. Placez-les sur vos paupières fermées pendant 15 minutes. C’est une bonne et simple façon d’hydrater votre peau sèche et de redonner de l’éclat à vos yeux.

Cosmétiques maison – L’heure du maquillage

Comme indiqué précédemment, adaptez les recettes de cosmétiques maison suivantes en fonction de votre propre type de peau et de vos besoins.

Si vous vous maquillez vous-même pour votre mariage, si vous avez besoin d’économiser un peu d’argent et si vous n’avez pas l’habitude de porter du primer ou des fards fantaisie, ces recettes sont faites pour vous.

Primer

Un bon primer peut coûte cher, 80 $ par exemple ! C’est devenu une tendance au cours des cinq dernières années. Bien qu’il ne soit pas vraiment nécessaire de l’avoir et de l’utiliser, il aide à faire durer votre maquillage plus longtemps. Un primer (apprêt), tout comme lorsque vous peignez un mur, agit comme une barrière entre votre peau et votre maquillage. Il peut également servir d’hydratant.

Une fois que vous avez fabriqué votre primer, conservez-le dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de l’humidité. Cela empêchera les ingrédients de se dégrader.

Primer en spray

La glycérine aide la peau à retenir l’eau.

  • Mélangez 10 volumes d’eau filtrée ou distillée avec 1 volume de glycérine dans un vaporisateur.

C’est une solution simple pour hydrater votre peau et lui donner une texture « collante » pour permettre au maquillage de mieux adhérer.

Jetez-la tous les quelques jours pour éviter l’accumulation de bactéries. Si cela vous effraie, mettez simplement de la glycérine dans votre paume, répandez de l’eau et appliquez-la sur votre visage en tapotant.

Primer en Crème

Comme mentionné précédemment, l’apprêt aide à couvrir les pores et peut rendre votre peau et votre maquillage impeccables.

L’aloe vera est un ingrédient clé d’une bonne crème de base. Il possède des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires et aide à la régénération cellulaire.

Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, non seulement il la protège et la nourrit, mais il la maintient également jeune.

Ingrédients

  • 1/3 de tasse d’aloe vera
  • 1 c. à c. d’huile de noix de coco
  • Pincées de poudre minérale (facultatif)

Mélangez-les dans un petit récipient. Appliquez avec des doigts propres et secs ou un pinceau à maquillage propre.

Ou

  • 2 c. à s. d’aloe vera
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Appliquez une fine couche et laissez-la sécher avant de vous maquiller.

Bronzant (héritage zéro déchet)

Commencez par une petite quantité de chaque produit. Ajoutez les ingrédients dont vous avez besoin jusqu’à ce que vous trouviez la bonne couleur correspondant à votre teint.

Ingrédients en poudre:

  • Arrowroot (poudre de Marante) – 1 c. à c.
  • Cannelle (peau éclatante) – 1 c. à s.
  • Noix de muscade (peau brun ensoleillé) – 1 c. à s.
  • Cacao (peau profondeur et obscurité) – 1 c. à s.

Mascara (ThankYourBody.com)

À l’époque où Cléopâtre était reine du Nil, les Égyptiens appliquaient un mélange d’os et d’ivoire pour embellir leurs cils.

Avance rapide jusqu’au début du 20e siècle et un mascara commercial apparaît dans les magasins de toute l’Amérique. Vous en avez peut-être déjà entendu parler : C’est peut-être Maybelline.

Créé par Thomas Lyle Williams et inspiré par les tentatives infructueuses de sa sœur Maybel d’en appliquer une version artisanale avec des cendres de charbon, du liège brûlé et de la gelée de prétoléum, Thomas décide d’en fabriquer un qui fonctionne ! Sa deuxième tentative fut un succès et il la nomma Maybelline, une combinaison de Maybel et de Vaseline.

Ingrédients :

  • 2 c. à c. d’huile de noix de coco
  • 4 c. à c. de gel d’aloe vera
  • 1/2 – 1 c. à c. de boulettes de cire d’abeille
  • 1 à 2 capsules de charbon actif ou 1/4 à 1/2 c. à c. de poudre de cacao.

Faites fondre tous les ingrédients dans une casserole et remuez. Versez les capsules ou la poudre dans le mélange et remuez. Retirez du feu.

Versez dans un récipient à mascara réutilisable ou un récipient à mascara nettoyé que vous avez à la maison. Si vous choisissez l’option 2, utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur du récipient et la brosse.

Pour éviter de renverser le produit, utilisez une seringue que vous avez probablement à portée de main avec tous les sirops contre la toux ou les éventuels antibiotiques de votre armoire à pharmacie ou utilisez un petit entonnoir en acier inoxydable.

Jetez le produit après 3 mois ou s’il commence à avoir une odeur différente.

Conseil : ajoutez de la cire d’abeille pour obtenir un mascara plus épais.

Fard à joues (HappyMothering.com)

Si vous n’en utilisez pas ou n’avez pas de blush, faites ce que ma mère m’a appris : utilisez votre rouge à lèvres. Ça marche tout aussi bien.

Sinon, voici une recette simple à essayer avec seulement 2 ingrédients que vous devriez déjà avoir chez vous.

  • 1 ou 2 c. à s. de fécule de maïs ou de poudre d’arrowroot
  • 1 c. à c. de poudre


Rose ou rouge : racine de betterave, hibiscus

Marron : cacao, cannelle

Doré : curcuma

Mélangez les ingrédients dans un petit récipient. Ajoutez de la poudre pour obtenir la teinte exacte souhaitée. Vous pouvez la tester sur le dos de votre main pour voir si elle convient à votre teint. Vous ne voudriez pas que votre visage ressemble à un pot de peinture, n’est-ce pas ?

Remarque : si la poudre est trop grumeleuse, passez-la au mixeur.

Baume à lèvres

L’année dernière, alors que je m’essayais à nouveau à la fabrication de mes emballages à cire d’abeille, je suis tombée sur une recette de baume à lèvres. Je suis allée plus loin en réutilisant un vieux tube de rouge à lèvres, que vous pouvez lire ICI (recette incluse).

Démaquillant

Après une longue journée de travail ou une nuit de fête, vous devez vous démaquiller avant d’aller vous coucher.

L’huile nettoyante mentionnée dans la routine de soins de la peau peut être utilisée pour enlever le maquillage. Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco, dont je vous parle ICI.

Soins corporels naturels et faits maison

Le reste de votre corps est tout aussi important que votre visage et vos cheveux. Vous avez probablement remarqué qu’en hiver ou lorsque vous êtes enceinte, votre peau gratte davantage. C’est parce qu’elle perd son humidité, d’où la sécheresse de la peau.

Beurre corporel fouetté (Zero Waste Legacy)

  • 1/4 de tasse de beurre de karité
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 6 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de lavande et de pamplemousse pour l’odeur et les propriétés antibactériennes. Attention à l’exposition au soleil si vous utilisez le pamplemousse. Tout comme le citron, le pamplemousse peut tacher votre peau.

Fouettez ensemble à l’aide d’un batteur électrique. Personnellement, je l’ai fouetté manuellement et c’était facile. Conservez dans un petit pot et gardez-le dans un endroit frais à l’abri du soleil.

Appliquez-le par une journée froide d’hiver ou d’automne pour hydrater votre peau sèche. Ne l’utilisez pas lorsqu’il fait humide et chaud, car il rendrait votre peau encore plus grasse et tacherait vos vêtements.

Je suis assez satisfaite de mon propre résultat, il sent bon et ma peau est super lisse.

A utiliser dans les 9 mois.

Gommage sucré pour le corps (LittleGreenDot.com)

Un gommage ne doit pas être utilisé quotidiennement sur votre peau car il pourrait lui faire plus de mal que de bien. Utilisez-le avec parcimonie.

Ajoutez du zeste de citron à du sucre roux et mélangez-le à de l’huile de coco. Continuez le processus jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé.

Appliquez-le sur votre corps ou votre visage pour obtenir une peau éclatante.

Lotion pour le corps (goingzerowaste.com)

Je suis plutôt du genre à préférer les lotions aux crèmes, car je les trouve plus faciles à appliquer. Cependant, une crème se présente généralement dans un petit récipient, ce qui la rend facile à emporter lorsque vous partez en week-end.

Ingrédients:

  • 2 c. à s. de cire d’abeille râpée
  • 1/2 tasse d’huile d’amande ou d’olive
  • 2 c. à s. d’huile de vitamine E
  • 2 c. à s. de beurre de cacao
  • 3/4 de tasse d’eau ou d’eau de rose

Dans un bain-marie, faites fondre la cire d’abeille, l’huile d’amande et le beurre de cacao, puis ajoutez la vitamine E.

À l’aide d’un mixeur, versez l’eau et ajoutez lentement le mélange fondu. FAITES-LE LENTEMENT.

Versez-le dans un flacon pompe ou un pot. Conservez au réfrigérateur.

Maintenant que vous avez votre liste de cosmétiques faits maison à essayer, testez-les et partagez vos résultats sur Instagram en utilisant le #carlotaswebblog. Je me ferai un plaisir de les partager avec ma communauté. Vous avez une routine de soins naturels de la peau que vous aimeriez partager ? Déposez-la dans la section des commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.